Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate








télécharger 22.91 Kb.
titreDrupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate
date de publication06.02.2018
taille22.91 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
c:\users\f.victoria\pictures\capture3.png

DRUPAL

Version étudiée : 7.22
Drupal est un CMS aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate au portail communautaire, il sait tout faire ! Il a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial. Une communauté énorme - plus de 960 000 personnes recensées sur drupal.org - s’est créée autour du produit.

La force de ce CMS est son extensibilité. Il accueille très facilement de nombreux modules complémentaires (forum, galerie photos, sondage, formulaire, newsletter, messagerie, chat, enquête, paiement en ligne, calendrier partagé, etc.). Il possède notamment des modules communautaires très soignés et appréciés ce qui le rend particulièrement adapté aux réseaux sociaux d’entreprise. La version 7 a conquis de nombreuses grandes entreprises et le produit est considéré aujourd’hui comme un des plus complet et équilibré.

Drupal est publié sous licence GNU GPL et est pleinement open source. Une offre de support existe via la société Acquia (www.acquia.com).

D’un point de vue technique, Drupal est bâti autour des technologies LAMP (PHP et MySQL notamment).

Utilisé par près de 350 000 Webmaster (d’après l’éditeur) Drupal est un système de gestion de contenu à mi-chemin entre WordPress et joomla! Sa polyvalence est probablement la grande force de cette solution opensource.

L’installation de Drupal est assez simple et semblable à celle d’un autre cms. Il est rapidement possible d’utiliser la plateforme dans sa version de base pour créer votre site. Le design par défaut est sobre et agréable.

Il est bien sur possible de le modifier selon ses envies.

L’administration recèle de dizaines (peut-être même plus) d’options. Ajout de nouveaux modules, placement des blocs, création d’article ou news.

Chaque module à même droit à un espace d’administration particulier.
Les + de Drupa: léger, facile à prendre en main, modulable.

Les - de Drupal: configuration avancée assez complexe, absence de certaines fonctionnalités essentielles.

c:\users\f.victoria\pictures\4.png

WordPress
Est probablement le moteur de blog le plus populaire au monde, ce CMS qui se veut à la fois simple et flexible permet à l’origine de diffuser un contenu rédactionnel et multimédia fréquemment mis à jour.

Disponible également sous la forme d’un service en ligne (www.wordpress.com) la version téléchargeable s’adresse à un public plus avertis, et souhaitant donner un caractère vraiment particulier à son blog, que ce soit par l’application d’un design perso ou par l’ajout d’un (ou plusieurs) plugins.

WordPress comme tout bon cms propose en effet de personnaliser largement son site grâce à un jeu de template et de modules.

Coté technique les développeurs ont choisis PHP (5.2.4 ou sup) ainsi qu’une base de donnée (MySQL ou PGSQL) pour faire fonctionner leurs sites. Il vous sera donc impératif de disposer d’un serveur de base de donnée ainsi que qu’un serveur PHP (apache conseillé).

Bien que très orienté Bloging, WordPress permet grâce à de nombreux plugins de pouvoir transformer son blog en véritable site web si vous le jugez nécessaire.
Les + de WordPress: populaire, et donc disposant donc d’une large communauté, sobre et efficace dans sa version de base, facile à utiliser

Les - de WordPress: Limité au bloging dans sa version de base, Aspect communautaire (forum, messagerie privée) inexistant.


Joomla!
Est le leader incontesté en terme de gestionnaire de contenu. Facile à déployer, facile à utiliser, il est plébiscité par des milliers de webmasters (professionnels ou non) dans le monde.

Le projet est né suite à la séparation en deux entités des équipes travaillant sur le projet mambo (qui est également un CMS).

Joomla! (qui en swahili, veut dire le tout, tous ensemble) est un CMS. qui s’appuie sur une large communauté pour continuer son développement et améliorer sans cesse son fonctionnement.

L’installation de Joomla! est simplifiée au maximum et ne demandera que quelques minutes à un habitué des CMS.

Coté technique il vous sera nécessaire de disposer d’un serveur supportant le langage PHP (Apache conseillé) avec une base de donnée MySQL.

Grâce à la popularité de Joomla!, de nombreux modules et design sont disponibles. Que ce soit au niveau du front office ou de la page d’administration il vous est possible de totalement personnaliser votre site.
Joomla! est une valeur sure, et ce aussi bien pour les novices, que pour les experts. Il a d’ailleurs été nommé pour la seconde année consécutive parmi les 5 meilleurs CMS opensource au monde (2eme derrière Drupal), récompensant encore une fois le travail de l’ensemble de la communauté et des responsables du projet Joomla!

Les + de Joomla!: rapide et simple à mettre en place, nombreux modules et templates, communauté est très importante.

Les - de Joomla!: Nécessite un peu de temps pour se sentir à l’aise dans le panel d’administration, La gestion des utilisateurs n’est pas assez précise, système complexe.
eZ Publish
Bien moins connu en France que les autres CMS présentés ici, eZpublish est le petit poucet de notre sélection.

Développé par une équipe Norvégienne il a su s’imposer comme l’une des références en la matière. Parmi ses utilisateurs prestigieux on peut citer le MIT, la NASA ainsi que Vogue magazine.

CMS atypique, son installation est plus fastidieuse que celle d’un Joomla! ou d’un WordPress.

Requièrant une quantité de mémoire vive importante (aussi bien à l’installation qu’à l’exécution) il sera probablement nécessaire d’éditer le php.ini afin de satisfaire son appétit vorace.

EzPublish (prononcer easy publish) nécessite pour son fonctionnement un serveur PHP (apache conseillé) ainsi qu’un SGBD (MySQL ou PGSQL feront l’affaire)

Le CMS norvégien permet comme l’ensemble de ses confrères de mettre à jour (ajouts/suppressions/éditions) les contenus au sein de votre site. La particularité de celui-ci réside dans la forte possibilité d’interaction depuis le front-office sur l’administration du site.

En effet bien que pourvus d’un panneau d’administration extrêmement complet il vous sera possible avec EzPublish d’ajouter de nouveau article, ou de nouveau élément sur une page particulière, et ce, sans vous rendre dans l’administration.

EzPublish propose également la possibilité d’ajouter des extensions à son site (assez classique pour un CMS pourrait-on dire; cependant il s’avère que dans le cas norvégien, une petite subtilité est présente. Le développement de ces extensions se fait via un framework propre à EzPublish permettant une uniformité et une compatibilité sans précédents.
es + d’eZPublish: extrêmement performant, totalement paramétrable, possède son propre frameworks de développement

Les - d’eZPublish: utilisation nécessitant un temps d’adaptation, installation plus complexe que pour la plupart des CMS, faible communauté francophone
Typo3

Apparu en 2000, TYPO3 est un CMS libre sous licence GNU GPL développé par le danois Kasper Skårhøj.

Au fil des ans une importante communauté s’est constituée dans le nord de l’Europe. Lors d’une collaboration de Kasper Skårhøj avec Dassault Systèmes sur une variante de TYPO3, la solution a progressé et accru sa notoriété en France.

Aujourd’hui l’administration québécoise et beaucoup de grands comptes dans le monde utilisent TYPO3.

TYPO3 possède une grande richesse fonctionnelle. L’architecture modulaire est basée sur les nombreux plugins développés par l’entreprise ou la communauté. La mise en forme est assurée par des templates HTML facilement éditables.

Les + de Typo3: créations d’espaces de travail, gestion de plusieurs sites sur la même plateforme,

Les - de Typo3: nécessite un certain temps d’adaptation, peut être difficile d’afficher du contenu dynamiquement sur les pages

Tableau Comparatif : (source : Smile)

c:\users\f.victoria\pictures\capture.png

Cc:\users\f.victoria\pictures\capture2.png

Conclusion :

En vue des exigences du projet , la solution doit pouvoir être utilisé pour bâtir le site internet et intranet.
Liferay et jahia peuvent apparaître comme des solutions évidentes. Cependant cette technologie nous est inconnue et dispose de peu de modules.
Après l’analyse du tableau comparatif ci-dessus, Drupal et Ez-Publish sontles Cms retenus car ils sont performants dans de nombreux domaines et disposent de nombreux modules.

Il conviendra de les tester et de voir laquelle conviendra le mieux.

similaire:

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconJournées d'études au Collège des Écossais
«la culture et l’éducation». Le collège des Ecossais est aujourd'hui l'héritage vivant de l'oeuvre de toute sa vie. Qui plus est,...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconQuelle source dans les exercices
«Nos villes d’un cœur brûlant», nous sommes invités à contempler la ville d’aujourd’hui comme elle est; dans «Les mots de Dieu pour...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconIl faut savoir que l’étymologie du mot «trésor» n’a pas du tout la...
«trésor» n’a pas du tout la même signification qu’aujourd’hui. Le mot «trésor», en Grec ancien «θησαυρός», est en Grèce Antique un...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconBmw concept Stunt g 310 – Street. Style. Stunt
«Le stunt est un sport exigeant et aux multiples facettes. Dans l’idéal, IL faut une moto compacte et agile mais en même temps stable...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconAstralis est une montre innovante, à nulle autre pareille. Son très...
«rattrapante», qui est intégrée dans la couronne. Quant à la lunette à 6 vis, elle présente l’élément de force, aux facettes adoucies...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate icon1. Baumgarten : de l’art poétique à la science du Beau
«esthétique» est aujourd’hui souvent transitif, et semble pouvoir s’appliquer à n’importe quel domaine : on parle de l’esthétique...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconAujourd’hui, nous allons parler d’un pays qui a une histoire très ancienne, plus de

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconA m le Président de la Commission des Droits de l’Homme de l’O. N....
«antitotalitarisme» ( !) prétendent aujourd’hui discriminer parce qu’il est un dirigeant du Parti communiste en Pologne. Solidarité...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconLa notion de mondialisation : internationalisation et interdépendance des économies
«mondialisation et globalisation». Dans le Harper Collins Dictionary of sociology, la mondialisation est définie comme «un processus...

Drupal est un cms aux multiples facettes. Conçu à l’origine pour être un blog collectif, IL trouve aujourd’hui des applications très variées : du site corporate iconChevrolet lance le tout nouveau Traverse 2018
«Ce vus intermédiaire est conçu pour assurer la sécurité et le confort des passagers, tout en leur permettant d'être connectés.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com