1. 2 Présentation du prestataire informatique








télécharger 127.21 Kb.
titre1. 2 Présentation du prestataire informatique
page1/5
date de publication22.03.2018
taille127.21 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5




I - Contexte :
1.1 Présentation de l’entreprise :
Lors de la construction de ce stade, le réseau qui prenait en charge ses bureaux commerciaux et ses services de sécurité proposait des fonctionnalités de communication de pointe. Au fil des ans, la société a ajouté de nouveaux équipements et augmenté le nombre de connexions sans tenir compte des objectifs commerciaux généraux ni de la conception de l’infrastructure à long terme. Certains projets ont été menés sans souci des conditions de bande passante, de définition de priorités de trafic et autres, requises pour prendre en charge ce réseau critique de pointe.
StadiumCompany fournit l’infrastructure réseau et les installations sur le stade.

StadiumCompany emploie 170 personnes à temps plein :

· 35 dirigeants et responsables

· 135 employés

Environ 80 intérimaires sont embauchés en fonction des besoins, pour des événements spéciaux dans les services installations et sécurité.
À présent, la direction de StadiumCompany veut améliorer la satisfaction des clients en ajoutant des fonctions haute technologie et en permettant l’organisation de concerts, mais le réseau existant ne le permet pas.

La direction de StadiumCompany sait qu’elle ne dispose pas du savoir-faire voulu en matière de réseau pour prendre en charge cette mise à niveau. StadiumCompany décide de faire appel à des consultants réseau pour prendre en charge la conception, la gestion du projet et sa mise en œuvre. Ce projet sera mis en œuvre suivant trois phases. La première phase consiste à planifier le projet et préparer la conception réseau de haut niveau.

La deuxième phase consiste à développer la conception réseau détaillée. La troisième phase consiste à mettre en œuvre la conception.
1.2 Présentation du prestataire informatique :
Après quelques réunions, StadiumCompany charge NetworkingCompany, une société locale spécialisée dans la conception de réseaux et le conseil, de la phase 1, la conception de haut niveau. NetworkingCompany est une société partenaire Cisco Premier Partner. Elle emploie 20 ingénieurs réseau qui disposent de diverses certifications et d’une grande expérience dans ce secteur.

Pour créer la conception de haut niveau, NetworkingCompany a tout d’abord interrogé le personnel du stade et décrit un profil de l’organisation et des installations.

Créée en 1989, NetworkingCompany est une société spécialiste en infrastructures systèmes et vente de matériel informatique pour professionnels de la vidéo.
Employant aujourd’hui 20 ingénieurs réseau, l’activité de NetworkingCompany s’établit à 1,8 millions d'euros de chiffre d’affaires. Son cœur de métier se situe au niveau de l’infrastructure informatique afin de garantir les besoins des activités « métiers ». NetworkingCompany est l’une des seules sociétés de services informatique qui accompagne réellement et jusqu’au bout ses clients dans le choix et la mise en œuvre de solutions.
NetworkingCompany intervient en mode Projet (Engagement de résultats), Régie (Engagement de moyens) et Infogérance des environnements Windows. Son outil de compétitivité et de productivité réside dans la capitalisation de son savoir-faire, le haut niveau de certification de ses partenariats ainsi qu’une veille technologiques active.
NetworkingCompany a développé une expertise forte dans les domaines de la virtualisation, les infrastructures d’accès (Application delivery), l’industrialisation du poste de travail (Itil, Supervision, Télédistribution), les annuaires et la gestion de l’identité.
Reconnu depuis 25 ans comme une entreprise innovante, et avec aujourd’hui plus de 300 collaborateurs, cette société répond avec flexibilité et efficacité à tous les besoins, qu’ils émanent de PME ou de grands comptes. Enfin, NetworkingCompany est en partenariat avec de nombreux gros groupes du monde de l’informatique, tout comme Microsoft, CISCO, HP, Huawei ou encore DELL, pour ne citer que les plus importants.
1.3 Enseignements sur le système informatique de l’organisation :
Organisation de StadiumCompany :
Téléphones et PC de StadiumCompany :
Tous les dirigeants et responsables de StadiumCompany utilisent des PC et téléphones connectés à un PABX vocal numérique. À l’exception des préposés au terrain à temps plein et des gardiens, tous les salariés utilisent également des PC et des téléphones.

Cinquante téléphones partagés sont répartis dans le stade pour le personnel de sécurité. On compte également12 téléphones analogiques, certains prenant également en charge les télécopies et d’autres offrant un accès direct aux services de police et des pompiers. Le groupe sécurité dispose également de 30 caméras de sécurité raccordées à un réseau distinct.

Installations existantes et prises en charge :
StadiumCompany propose des installations et une prise en charge de réseau pour deux équipes de sports (Équipe A et Équipe B), une équipe « visiteurs », un restaurant et un fournisseur de concessions.

Le stade mesure environ 220 mètres sur 375. Il est construit sur deux niveaux. En raison de la taille des installations, plusieurs locaux techniques connectés par des câbles à fibre optique sont répartis sur l’ensemble du stade. Les vestiaires des équipes A et B et les salons des joueurs sont situés au premier niveau de la partie sud du stade. Les bureaux des équipes occupent une surface d’environ 15 mètres par 60 au deuxième niveau.

Le bureau et le vestiaire de l’équipe « visiteuse » sont également situés au premier niveau.
Les bureaux de StadiumCompany se trouvent dans la partie nord du stade, répartis sur les deux niveaux.
L’espace des bureaux occupe environ 60 mètres par 18 au premier niveau et 60 mètres par 15 au deuxième niveau.
Les équipes A et B sont engagées dans des compétitions sportives différentes, organisées à des dates différentes. Elles sont toutes les deux sous contrat avec StadiumCompany pour leurs bureaux et services au sein du stade.
Organisation de l’équipe A :
L’équipe A compte 90 personnes :

· 4 dirigeants

· 12 entraîneurs

· 14 employés (y compris des médecins, kinés, secrétaires, assistants, comptables et

assistants financiers)

· 60 joueurs

L’équipe A dispose de 15 bureaux dans le stade pour ses employés non joueurs. Cinq de ces bureaux sont partagés. 24 PC et 28 téléphones sont installés dans les bureaux. L’équipe A dispose également d’un vestiaire des joueurs, d’un grand salon pour les joueurs et d’une salle d’entraînement. Les employés non joueurs utilisent les locaux toute l’année. Les joueurs ont accès au vestiaire et aux équipements d’entraînement pendant et en dehors de la saison. Le vestiaire est équipé de 5 téléphones et le salon des joueurs de 15 téléphones. Des rumeurs indiquent que l’équipe A aurait récemment installé un concentrateur sans fil dans le salon des joueurs.

Organisation de l’équipe B :
L’équipe B compte 64 personnes :

· 4 dirigeants

· 8 entraîneurs

· 12 employés (y compris des médecins, kinés, secrétaires, assistants, comptables et

assistants financiers)

· 40 joueurs

L’équipe B dispose de 12 bureaux dans le stade pour ses employés autres que les joueurs. Trois de ces bureaux sont partagés. 19 PC et 22 téléphones sont installés dans les bureaux. L’équipe B dispose également d’un vestiaire des joueurs et d’un grand salon pour les joueurs. Les employés non joueurs utilisent les locaux toute l’année. Les joueurs ont accès au vestiaire et aux équipements d’entraînement pendant et en dehors de la saison. Le vestiaire est équipé de 5 téléphones et le salon des joueurs de 15 téléphones.
Accueil de l’équipe « visiteuse » :
L’équipe « visiteuse » dispose d’un vestiaire et d’un salon équipés de 10 téléphones. Chaque équipe « visiteuse » demande des services provisoires le jour du match et quelques jours auparavant. Les équipes « visiteuses » passent également un contrat avec StadiumCompany pour les bureaux et services au sein du stade.
Fournisseur de concessions :
Un fournisseur de concessions gère les services proposés lors des matchs et événements. Il compte 5 employés à temps plein. Ils occupent deux bureaux privés et deux bureaux partagés équipés de cinq PC et sept téléphones. Ces bureaux se trouvent dans la partie sud du stade, entre les bureaux des équipes A et B. Deux employés à temps partiel prennent les commandes auprès des loges au cours des événements. Le concessionnaire de services emploie des intérimaires saisonniers pour gérer 32 stands permanents et autres services répartis sur l’ensemble du stade. Il n’y a actuellement aucun téléphone ni PC dans les zones de vente.
Organisation du restaurant de luxe :
Le stade propose un restaurant de luxe ouvert toute l’année. En plus des salles et des cuisines, le restaurant loue des bureaux auprès de StadiumCompany. Les quatre dirigeants ont chacun un bureau privé. Les deux employés en charge des questions financières et comptables partagent un bureau. Six PC et téléphones sont pris en charge. Deux téléphones supplémentaires sont utilisés en salle pour les réservations.
Prise en charge des loges de luxe :
Le stade compte 20 loges de luxe. StadiumCompany équipe chaque loge d’un téléphone permettant de passer des appels locaux et d’appeler le restaurant et le concessionnaire de services.

Prise en charge de la zone de presse :
StadiumCompany propose un espace presse avec trois zones partagées :

· La zone presse écrite accueille généralement 40 à 50 journalistes au cours d’un match. Cette zone partagée est équipée de 10 téléphones analogiques et de deux ports de données partagés. On sait qu’un journaliste stagiaire apporte un petit point d’accès sans fil lorsqu’il couvre un match.

· La zone de presse pour les radios peut accueillir 15 à 20 stations de radio. Elle estéquipée de 10 lignes téléphoniques analogiques.

· La zone de presse télévisée accueille généralement 10 personnes. Elle est équipée de 5 téléphones.
Prise en charge de site distant :
StadiumCompany compte actuellement deux sites distants : une billetterie en centre-

ville et une boutique de souvenirs dans une galerie marchande locale. Les sites distants sont connectés via un service DSL à un FAI local. Le stade est connecté au FAI local à l’aide de FAI1, un routeur de services gérés qui appartient au FAI. Les deux sites distants sont connectés au même FAI par les routeurs FAI2 et FAI3, fournis et gérés par le FAI. Cette connexion permet aux sitesdistants d’accéder aux bases de données situées sur les serveurs dans les bureaux de StadiumCompany. StadiumCompany dispose également d’un routeur de périmètre, nommé Routeur de périphérie, connecté au routeur FAI1 du stade.
En résumé :
Nombre de serveurs : 9 dont : (web, DHCP, commerce électronique, comptabilité(x3), paie)
Utilisateurs :
- 35 dirigeants

- 135 employés

- environs 80 intérimaires

- équipe A (90 personnes : 4 dirigeants, 12 entraineurs, 14 employé, 60 joueurs)

- équipe B

- équipe visiteurs

- restaurant

- fournisseur de concessions

- équipe B (4 dirigeants, 8 entraineurs, 12 employé, 40 joueurs)

- équipe visiteurs :

- fournisseur de concessions 5 employé 2 employé a temps partiel : intérimaire non défini

- restaurant de luxe : 4 dirigent, 2 employé,

- 20 loges de luxe

- 2 sites distants

Services : DNS, DHCP, web

- dirigeants : PC et téléphones connecter à un PABX

- personnel et sécurité : 50 téléphones et PC réparti dans le stade

- 12 téléphones analogiques répartis dans le stade qui prennent en charges la

télécopie, et d’autres offrant un accès direct aux services de police et pompier.

- locaux connecté par fibre optiques

- équipe A : 15 bureaux dont 5 partagé 24 PC et 28 téléphones dans ces bureaux ; vestiaire 5 téléphone, salon des joueurs : 15 téléphones

- équipe B : 12 bureaux dont 3 partagé, 19 PC et 22 téléphones, vestiaires 5 téléphones, salon des joueurs 15 téléphones

- équipe visiteur : salon et vestiaire doté de 10 téléphones

- fournisseur de concession : 2 bureau privée 5 PC et 7 téléphones, 32 stand permanent non équipé pour le moment.

- restaurant de luxe : 4 bureau privé, 6 téléphones + 2 utilisé en salle pour les réservations

- 20 loges de luxe : 20 téléphones

- zone de presse : 10 téléphones analogique, 2 ports de données réseaux + Wireless AP

- 2 sites distant : connecter Via VPN (router FAI x3 pour gérer la connexion StadiumCompany dispose d’un routeur de périmètre
Pas d’information sur les processus, contrats et chartes informatiques.
II - Cahier des charges :
Cette année, vous allez intégrer la division du stade de StadiumCompany. Vous

serez chargé de la maintenance des systèmes et réseaux informatiques.
StadiumCompany est composé de plusieurs sites :

Site 1 : Stade (hébergement informatique, siège social et centre administratif)

Site 2 : Billetterie (vente des billets)

Site 3 : Magasin (vente des souvenirs)
Les différentes solutions retenues pour l’étude du projet d’un point de vue général de

StadiumCompany pourront faire l’objet de documentations techniques suivant la

complexité de la mise en œuvre.


Mission 8 : Mise en place d’un système de supervision Open source.

Contexte :

StadiumCompagny recherche, l’Implémentation et la configuration d'une solution Open

Source qui vise à superviser à distance les différents éléments actifs de l’infrastructure

systèmes et réseaux du Stade avec gestion des alertes.

Plan du travail :

Le but principal du projet est de pouvoir établir, choisir et installer une solution de

surveillance des serveurs, routeurs, commutateurs, …, qui remplit les conditions suivantes

- Coûts financiers les plus réduits possibles.

- Récupération des informations permettant la détection des pannes, l’indisponibilité des

serveurs (Windows, Linux), routeurs, commutateurs, les états des imprimantes réseau

et leurs services.

- Des renseignements supplémentaires de monitoring sur la charge CPU, espace disque,

mémoire disponible, input/output, processus en cours d’exécution, paquet perdu,

temps moyen de parcours, information d'état SNMP, trafic, bande passante

consommée etc...

- Des renseignements supplémentaires de monitoring sur les services DNS, DHCP, http,

SMTP, POP, IMAP, FTP, …

- Gestion des alertes.

- Notification par mail ou SMS en cas de problème.

- Générer des rapports sur le fonctionnement des serveurs par mois.

- Générer des graphes (cartographie du réseau, …)

- Une interface graphique claire pour l’interaction utilisateur/Logiciel
  1   2   3   4   5

similaire:

1. 2 Présentation du prestataire informatique icon1. 2 Présentation du prestataire informatique
«métiers». NetworkingCompany est l’une des seules sociétés de services informatique qui accompagne réellement et jusqu’au bout ses...

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconArcesi est une société prestataire de service en informatique qui...
«A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.»

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconPrésentation du projet de fin d’année
«Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème» et la compétence C2 «Décrire et expliquer une situation,...

1. 2 Présentation du prestataire informatique icon1 -preambule
«le prestataire conseil» ou «Bureau d’études», pour un client ci-après dénommée «le bénéficiaire» ou le «Maître d’ouvrage»

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconGénie Informatique -electrotechnique -electronique -reseaux informatique- telecommunications

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconAdh [Doazan+Hirschberger & associés] Présentation & Moyens Présentation

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconPrésentation et objectifs
«Musiciens et partenaires» accessible depuis la page d’accueil et sont également joints à cette présentation

1. 2 Présentation du prestataire informatique icon000 – informatique information 04 Informatique

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconInra centre de Recherche de Bordeaux Equipe Informatique de Centre...

1. 2 Présentation du prestataire informatique iconInra centre de Recherche de Bordeaux Equipe Informatique de Centre...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com