Veille media








télécharger 462.21 Kb.
titreVeille media
page1/20
date de publication23.12.2016
taille462.21 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA




Lundi 26 juillet 2010
Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie : le plan La Cage - assassinats des non musulmans
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En Turquie, un dossier secret a été découvert dans le cadre des investigations du procès Ergenekon. Le plan, dénommé Opération La Cage (« Kafes » en turc), projetait des opérations horribles à l’encontre des minorités non musulmanes de Turquie (arménienne, grecque, juive,…) tout en faisant porter la responsabilité des attentats, aux mouvances proches de l’AKP, parti islamiste au pouvoir. L’avocat Erdal Dogan explique que des liens existent sans doute entre les assassinats des prêtres et de Hrant Dink et que ce plan vise à éliminer l’AKP. En outre, l’assassin de Padovese a déclaré que sa cible première était le Pape. Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cette interview en anglais parue dans Agos en date du 18 juin 2010.

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 10 / 21
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 2 juillet 2010. "La déportation en Asie Mineure constitue un euphémisme pour ce qui fut une atrocité majeure, impitoyable, implacable. Ce mot signifie perdre sa maison, ses affaires et tout bien personnel".

Revue de la presse turque 25.07.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 25 juillet publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Darfour : tous les belligérants appelés à rejoindre le processus de paix de Doha
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 14 juillet 2010. "Actuellement à Doha au Qatar pour participer au second cycle de pourparlers de paix pour le Darfour, le Représentant spécial conjoint de l'ONU et de l'Union africaine dans cette région du Soudan, Ibrahim Gambari, a appelé toutes les parties à rejoindre le processus de paix mis à mal par de récents affrontements".

Dépêche de l'APA [ 26 jui 2010 11:35 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 26 juillet 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Comme rapporte l’APA, la protection des intérêts des kosovars par la communauté internationale nécessite la rentrée de plus d’un million de déplacés azerbaïdjanais à ses foyers natals au Haut Karabakh et dans 7 régions avoisinantes."

Action azérie vers les parlementaires occidentaux
Le 13 juillet, un observateur politique basé à Londres, Bernard Nazarian, a réduit à néant la très récente désinformation financée par l’argent du pétrole à propos de l’Artsakh.

Iran, Brésil et Turquie évoqueront l'échange d'uranium dimanche à Istanbul
Les ministres des Affaires étrangères iranien, brésilien et turc vont se rencontrer dimanche à Istanbul pour évoquer un accord d'échange d'uranium signé en mai par ces trois Etats, a annoncé samedi le ministère iranien des Affaires étrangères.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre d'Etat et négociateur en Chef Egemen Bağış a rendu visite au patriarche des Arméniens de Turquie Mesrob Mutafyan qui subit depuis un moment un traitement en raison de sa maladie".

L'inculpation de Béchir porte atteinte à la paix en Afrique
L'inculpation du président soudanais Omar el-Béchir pour génocide au Darfour "porte atteinte à la paix et à la sécurité en Afrique", a affirmé dimanche à Kampala le président en exercice de l'Union Africaine, le président du Malawi Bingu wa Mutharika.

Enquête sur des liens éventuels entre soldats et rebelles kurdes
L'armée turque a annoncé vendredi qu'elle enquêtait sur la possibilité que des militaires aient entretenu des liens avec les rebelles kurdes, et les aient aidés.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a publié un message dans lequel il attire l'attention sur la relation entre la démocratie et la presse libre".

Turquie: nouvelle manifestation anti-israélienne lors d'un match de volley
Une nouvelle manifestation contre une équipe israélienne de volley-ball venue participer à un tournoi à Ankara a eu lieu dimanche, pour le deuxième jour consécutif, pour protester contre le raid meurtrier israélien sur une flottille d'aide humanitaire à Gaza.

Semih Kaplanoglu : les problèmes entre l’Arménie et la Turquie peuvent être résolus par la culture
Le cinéaste turc Semih Kaplanoglu a dit qu’en marchand à pied dans les rues d’Erevan, il se considère comme chez lui. “ Je sais que nos peuples ont beaucoup de problèmes non résolus ” a dit Kaplanoglu lors d’une conférence de presse en marge du festival l’Abricot d’Or à Erevan.

Chronologie : Les Khmers rouges, du génocide au procès
Les Khmers rouges formaient un mouvement d’inspiration maoïste. Ses principaux dirigeants furent Pol Pot, Khieu Samphân, et Son Sen. De 1975 à 1979, l’organisation khmère impose au Cambodge un régime dictatorial qui veut créer une société purgée de l’influence occidentale capitaliste.

Dessin mémoire
Un dessinateur choisit la BD pour perpétuer la mémoire du génocide arménien. Thème d'« Azad » demain. Transmettre la mémoire à coups de crayons. Sur cette idée, le dessinateur Nicolas Tackian réalise une première fiction, « Azad » (« liberté » en arménien), bouleversante d'émotion, étonnante de vérité et qui pointe aussi les risques du communautarisme.

Ankara confirme une réunion avec l'Iran et le Brésil sur le nucléaire
Le ministre turc des Affaires étrangères rencontrera dimanche à Istanbul ses homologues iranien et brésilien sur la question du programme nucléaire iranien, a confirmé samedi une diplomate turque.

Omar Hassan al Bachir absent du sommet de l'UA en Ouganda
Omar Hassan al Bachir n'assiste pas au sommet de l'Union africaine qui s'ouvre ce dimanche en Ouganda en dépit d'un projet de résolution engageant les pays africains à ne pas arrêter le président soudanais recherché pour génocide, indique-t-on de source présidentielle.

Turquie : plusieurs anciens généraux dans le collimateur de la justice
En Turquie, la justice a lancé ce vendredi un mandat d’arrêt contre une centaine de personnalités dont plusieurs hauts-gradés de l’armée. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu organiser un coup d’Etat en 2003.

L'idée d'un jumelage vers l'Arménie est lancé
Nil Agopoff, représentant à Paris de l'union culturelle française des Arméniens de France, s'est mobilisé pour Tanya Gyoalyan et Lilith Gabrelyan, deux réfugiées arméniennes venues récupérer leur obligation de quitter le territoire français mardi dernier. Il a fait parvenir deux courriers à la Ville de Mende et à Midi Libre, dont nous publions des extraits.

Les chefs de communauté et de parti arméniens chez Sleiman
Le président Michel Sleiman, qui poursuit ses contacts politiques en vue de favoriser un retour au calme dans le pays, a reçu hier au palais de Baabda les chefs de communauté et de parti arméniens au Liban, notamment le catholicos, Mgr Kegham Khatcharian, l'évêque arménien-catholique, Mgr Vartan Achkarian, ainsi qu'un représentant de la communauté évangélique arménienne et les responsables des partis Tachnag, Henchag et Ramgavar.

«Azad» : Au nom du grand-père
En arménien, «Azad» signifie liberté. Mêlant dessin animé et prises de vues réelles, ce téléfilm est adapté du manuscrit laissé par le grand-père du réalisateur, dans lequel il décrit son exode vers la France pour fuir le génocide arménien.

Cameron bientôt en Turquie et en Inde
Le Premier ministre britannique David Cameron effectuera demain et mardi une visite en Turquie, centrée sur la candidature d'Ankara à l'UE, avant de s'envoler pour l'Inde dans l'espoir d'y établir une "nouvelle relation spéciale".

Le centre culturel Tekeyan a accueilli une exposition photographique sur le génocide arménien
Le 17 juillet, le centre culturel Tekeyan à Erevan a accueilli une exposition photographique sur le génocide arménien dans la cadre du congrès du parti Armenakan-Ramkavar Azatakan.

L'Iran prêt à discuter avec l'UE après le ramadan
L'Iran s'est dit prêt à engager des discussions sur son programme nucléaire avec l'Union européenne lorsque le ramadan aura pris fin, début septembre, a déclaré le chef de la diplomatie turque.

Réunion entre l'Iran, le Brésil et la Turquie sur le nucléaire
Les trois ministres des Affaires étrangères doivent se rencontrer à Istanbul ce dimanche en vue de conforter les discussions sur le nucléaire iranien.

Inédit : Azad, récompensé au festival de fiction de La Rochelle.
Récompensé au dernier festival de la fiction TV de La Rochelle, Azad – “liberté” en arménien – est diffusé ce dimanche à 22h40 sur France 2. Mêlant passé et présent, séquences d’animation et comédie, le téléfilm inédit est réalisé par l’auteur de bandes dessinées Nicolas Tackian.

Cet Orient si compliqué...
«Si Noé avait eu le don de lire dans l'avenir, nul doute qu'il se fût sabordé.» L'Orient a toujours été compliqué. Il suffit de lire la Bible pour se rendre compte qu'autrefois, déjà, rien n'était simple. Et depuis, cela a tourné au vinaigre. Aujourd'hui, cette malheureuse région subit les conséquences de l'effondrement de l'Empire ottoman et du mensonge des vainqueurs de la guerre de 14-18.

Iran: contrat avec une société turque pour construire un gazoduc
L'Iran a signé un contrat d'un milliard d'euros avec une compagnie turque pour la construction d'un gazoduc qui exportera chaque jour 60 millions de m3 de gaz d'ici trois ans en direction de l'Europe, a rapporté samedi la presse locale.

Souillac. Great black music et influences arméniennes
Vendredi soir, place Pierre Betz, Dee Alexander monte sur scène, salue la foule et, lorsque sa voix emplit l'espace, c'est l'immersion totale dans la grande musique noire.

L'Allemagne ouvre ses portes à des dissidents iraniens réfugiés en Turquie
L'Allemagne a commencé à accueillir les premiers d'un total de 50 dissidents iraniens, choisis parmi ceux qui ont fui leur pays pour la Turquie après la réélection l'an dernier du président Mahmoud Ahmadinejad, a indiqué samedi le ministère de l'Intérieur.

Le Nordiste d'adoption Tigran Gharamian dans l'élite mondiale des échecs
Les échecs ont ceci de magique qu'ils se prêtent aux parties amicales, entre dilettantes, mais ils relèvent de l'art et de la science lorsqu'ils se pratiquent à un niveau d'excellence, entre joueurs de classe internationale.

Droit d’asile : le Conseil d’Etat revoit la copie de l’OFPRA sur les pays d’origine « sûrs »
Le Conseil d’Etat vient de contredire la décision du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), où siègent les représentants de cinq ministères , et d’annuler sa décision prise le 13 novembre 2009 et établissant une liste de 17 pays considérés comme « sûrs ».

L’Azerbaïdjan confirme le rejet du nouveau plan de paix pour le Karabakh
Après des démentis répétés, l’Azerbaïdjan a confirmé jeudi les affirmations arméniennes prétendant que le Président russe Dmitry Medvedev a présenté à ses homologues arménien et azéri un nouveau plan pour en finir avec le conflit du Nagorno-Karabakh lors de leur réunion à Saint Pétersbourg le mois dernier.

Turquie : 9 rebelles kurdes tués
L'armée turque a annoncé aujourd'hui avoir tué neuf rebelles kurdes, lors d'une attaque en début de semaine par la rébellion d'un poste militaire à la frontière irakienne, au cours de laquelle six soldats ont par ailleurs été tués.

Darfour - Le Soudan se moque du monde
Malgré deux mandats d’arrêt internationaux, le premier pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour, le second pour génocide, le président soudanais, Omar el-Béchir, est reçu en grande pompe au Tchad.

Turquie: mandat d'arrêt pour 102 inculpés dans un complot de coup d'Etat
Un tribunal turc a délivré vendredi un mandat d'arrêt concernant 102 inculpés dans un complot présumé de coup d'Etat fomenté en 2003 par des militaires, a annoncé l'agence de presse Anatolie, citant un juge.

City of Life and Death, le premier film chinois sur le massacre de Nankin
Depuis les années 1980, la tuerie de Nankin en 1937 - 200.000 à 300.000 civils chinois abattus par les Japonais, 20.000 femmes violées - a fait l'objet d'un travail de mémoire nationale en Chine. En Europe, la Seconde Guerre mondiale a éclipsé l'ampleur de cet épisode tragique, où les Japonais, alors armés par les États-Unis, ont expérimenté des méthodes de massacre massif, dont s'inspireront les Einsatzgruppen nazis en Russie.

Israël va rendre à la Turquie les bateaux saisis
Israël va restituer à la Turquie les bateaux saisis lors de la tentative avortée d'une flottille d'aide pour atteindre la bande de Gaza, au cours de laquelle neuf ressortissants turcs ont été tués le 31 mai. Les discussions autour de la restitution du Mavi Marmara et de deux autres navires étaient jusqu'à présent bloquées par Israël, qui exigeait que leurs propriétaires s'engagent formellement à ne pas tenter de nouveau de mener une mission similaire à destination de Gaza.

Actes antisémites en France: la Licra "profondément inquiète"
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a exprimé vendredi sa profonde inquiétude face à la dégradation cette semaine de la synagogue de Melun (près de Paris) et la profanation de tombes au cimetière juif de Wolfisheim (est).

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Elu Premier ministre suite aux élections législatives britanniques en avril, David Cameron vient aujourd'hui en Turquie pour y réaliser une visite officielle de 2 jours".

Khmers rouges : 12 ans pour un verdict
Plus de douze ans de négociations puis de procédures judiciaires ont été nécessaires, depuis la mort du numéro un des Khmers rouges Pol Pot, en 1998, pour aboutir au verdict du premier procès d'un responsable du régime communiste.

Nucléaire iranien: réunion entre les chefs de la diplomatie turc, brésilien et iranien
Les chefs de la diplomatie de la Turquie, du Brésil et de l'Iran se sont réunis le 25 juillet à Istanbul, la plus grande ville turque autour du dossier nucléaire iranien.

En Turquie, arrestation du principal suspect dans un complot militaire contre le pouvoir
Le premier des 96 suspects, inculpés dans une affaire de complot pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamiste, a été arrêté dimanche 25 juillet 2010 au soir alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion. Le général Çetin Doğan est l’un des cinq hauts gradés à la retraite et l’un des 30 officiers cités dans l’acte d’accusation ; c’est surtout le premier à être arrêté avant un procès annoncé pour la fin de l’année et qui fait déjà grand bruit.

La force du droit
Il fallait que la justice passe. Le tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges rend lundi 26 juillet son verdict dans le procès de Douch, un des derniers responsables vivants du génocide cambodgien. Le procès, longtemps différé, a été complexe. Il s’est heurté à de sérieux obstacles y compris au Cambodge : le premier ministre Hun Sen s’est agacé devant cette juridiction mixte, internationale et nationale à la fois. Réaction guère étonnante : avant de prendre ses distances avec le pouvoir d’alors, lui-même commandait un régiment.

Rwanda: le silence assourdissant de l'Occident
À l'approche des élections présidentielles du 9 août 2010, le régime de Kigali multiplie les assassinats, les emprisonnements et d'autres formes de répression. Le 14 juillet, le vice-président du Parti Démocratique Vert, André Kagwa Rwisereka, a été retrouvé mort, son corps quasiment décapité.

Jacques Semelin : « Cette justice sert à dire qui est agresseur et qui est victime »
Spécialiste de l’histoire des violences de masse, Jacques Semelin (1) explique ce qu’il faut attendre d’un tribunal jugeant les crimes contre l’humanité.

Cambodge: l'heure du verdict pour "Douch", tortionnaire des Khmers rouges
Le tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges rend lundi son verdict dans le procès de Douch, l'un des derniers anciens chefs encore vivants du régime accusé d'avoir provoqué la mort de près de deux millions de Cambodgiens.

Dépêche de l'APA [ 26 jui 2010 11:05 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 26 juillet 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les forces armées arméniennes tranchées dans le district d’Icevan de l’Arménie ont tiré le 25 juillet vers 16.00 sur les positions de l’armée azerbaïdjanaise tranchée dans le district de Kazakh de l’Arménie."

[REPERES] Khmers rouges : du génocide au procès
Voici quelques éléments pour comprendre les faits, le tribunal et le procès, qui ont conduit Kaing Guek Eav, alias Douch, à être condamné à 30 ans de prison.

Dépêche de l'APA [ 26 jui 2010 12:45 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 26 juillet 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La première pierre du Mémorial de génocide a été déjà posée, a indiqué pour l’APA, Gahraman Agayev, chef de l’expédition de l’Institut d’Histoire et de l’ethnographie auprès de l’Académie des sciences."

Trente ans de prison pour Douch
L'ancien chef du centre de torture khmer rouge S-21 a été condamné ce 26 juillet à trente-cinq ans de prison. Le tribunal mixte mis en place par le Cambodge et l'ONU pour juger les crimes du régime khmer rouge (1975-79) l'a reconnu coupable de meurtres, tortures et crimes contre l'humanité.

Ex-Yougoslavie, un tribunal international imparfait mais indispensable
Les Bosniaques savent gré au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie d’avoir établi la réalité des crimes. Quinze ans après, les Musulmans bosniaques s’accordent à reconnaître que l’action la plus importante du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie a été de retenir la qualification de génocide (en 2001, dans l’affaire Radislav Krstic) pour le massacre de Srebrenica, au cours duquel 8 000 Musulmans bosniaques ont trouvé la mort en juillet 1995.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20

similaire:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«solidarité des naufragés» sans laquelle aucun combat ne peut aboutir. [Dossier L’Express Article 2]








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com