La Casa d’Italia








télécharger 6.22 Kb.
titreLa Casa d’Italia
date de publication30.03.2017
taille6.22 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
Prix d’intégration architecturale 2011
La Casa d’Italia
Le Centre communautaire de la Petite Italie et l’Atelier d’Architecture Saroli Palumbo remportent le Prix d’intégration architecturale pour l’agrandissement de la Casa d’Italia, le célèbre immeuble du 505, rue Jean-Talon Est dans l’arrondissement de Villeray– St-Michel–Parc-Extension, à proximité de la Petite-Italie.
Immeuble de style Art déco, conçu par l’architecte italo-montréalais Patsy (Pasquale) Colangelo (1907-1984) avec la participation de Guido Nincheri, le célèbre décorateur du Château Dufresne, la Casa d’Italia a été construite en 1936 sur un terrain offert par la Ville de Montréal à l’instigation du maire Camilien Houde.
Pendant de nombreuses années, la Casa fut le lieu de rassemblement et d’orientation des nouveaux arrivants en provenance d’Italie. Des travaux d’agrandissement, exécutés par le Groupe de Gestion et de Construction Loffredo, ont été nécessaires pour adapter cet endroit mythique à sa nouvelle mission de lieu de mémoire et d’activités culturelles.
Le projet comprend un agrandissement le long des rues Jean-Talon, Lajeunesse et Berri, ainsi que sur l’emplacement de l’ancienne ruelle. L’échelle et le volume de l’agrandissement, de même que l’utilisation d’une brique d’argile, assurent la continuité entre l’ajout et la partie ancienne du bâtiment. De plus, un bandeau de pierre au niveau du soubassement vient ceinturer tout le bâtiment et relier les deux parties.
Sur la rue Jean-Talon et le mur adjacent à la ruelle, les nouvelles fenêtres, en rythme de trois bandes de mur-rideau, reprennent la composition verticale des ouvertures existantes. La façade sur la rue Lajeunesse répond harmonieusement à la nouvelle partie sur la rue Jean-Talon et l’inscription de maçonnerie MAISON D’Italie, récupérée sur le bâtiment existant, a été réinstallée sur la nouvelle façade. La fenestration de la Rotonde de la rue Berri a repris sa forme d’origine.
Les travaux d’agrandissement auront permis de restaurer la maçonnerie des façades. En effet, les briques endommagées ont été remplacées par des briques retirées du mur arrière et les insertions de pierre artificielle ont été nettoyées et réparées afin de leur redonner leurs forme et apparence d’origine.
D’autre part, le nouveau volume sur la rue Berri est largement vitré, et il est couronné par une marquise en saillie qui reprend la courbe de la rotonde. L’utilisation d’un revêtement métallique et d’un mur-rideau confère une expression contemporaine au bâtiment.
La nouvelle Casa d’Italia sera inaugurée le 1er novembre 2011, à l’occasion du 75e anniversaire de sa fondation et des célébrations du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie.

similaire:

La Casa d’Italia iconF iche d’identite d’une œuvre
«Œuvres de Gaudí», sept de ses œuvres ont été classées par l'unesco patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le palais Güell,...

La Casa d’Italia iconDepartement de la haute corse – dipartimentu di a corsica suprana...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com