Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse








télécharger 48.48 Kb.
titrePré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse
date de publication31.03.2017
taille48.48 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse



Transformez vos espaces en expositions d'art virtuel

Pré-lancement le 30 Mars 2012

Pages
3 A propos de WallMuse

4 L'application WallMuse

5 Les Montages WallMuse

Exemples de Montages and scénarisation sur différent écrans

7 La base de données / catalogue

8 Respect des droits d'auteur et cryptage des données

9 Une approche participative de la culture

Les publics et les professionnels concernés

10 Les partenaires artistiques

Un business model partagé

11 Les usagers

Particuliers

Communautés

Artistes, curateurs

Galeries

Centres d'art, musées, festivals

Enseignement et e-learning

Hôtellerie, restauration, transports

13 Les abonnements WallMuse

14 La technologie WallMuse adaptée aux cultures d'aujourd'hui

15 Quelques étapes clés de l’entreprise WallMuse

16 L'équipe

17 Contacts

A propos de WallMuse
WallMuse est une application multimédia propose aux publics et aux professionnels un accès abordable et facile à l'ensemble des pratiques culturelles et contemporaines, visibles en haute définition, sur un ou plusieurs écrans simultanément, dans l'environnement de leur choix.
Basée sur Internet, WallMuse permet une approche originale et partagée d'œuvres d'art, de documents indexés sur une base de données qui protège les droits d'auteurs et crypte les médias.
WallMuse facilite l'accès à la culture sous un mode participatif et ludique : les utilisateurs sont encouragés à visionner les œuvres et à réaliser des Montages construits à partir du catalogue auxquels ils ont accès.
Nouvel outil pour les artistes et la diffusion de leur travail, les commissaires d'exposition et les professionnels de la culture et du multimédia, WallMuse facilite également l'accès à l'art et à la création de Montages pour tous les publics.
Différents supports (films, vidéos, sons...) peuvent être visualisés sur plusieurs écrans de manière complémentaire, simultanée et interactive, s'orchestrant dans l'espace comme des expositions d'art virtuel. La qualité HD et l'utilisation synchronisée des écrans et des projecteurs facilitent la diffusion pleine écran et une meilleure résolution des œuvres.
WallMuse offre la possibilité d'accéder à l'art et à la culture en répondant aux pratiques actuelles de partage et de visualisation d'œuvres d'art pour les particuliers et les professionnels.

L'application WallMuse

L'application WallMuse offre un service à l’usage de toutes les composantes de la création contemporaine :
- les artistes et les professionnels de la culture publient leurs créations, protègent leurs droits, présentent leurs événements

- les publics accèdent à des contenus sélectionnés via abonnement et découvrent de nouveaux éléments d’information en accès libre

- la qualité HD permet une diffusion “pleine écran”, multiple écrans, facilite la scénographie d’œuvres d’art chez soi ou aussi pour des endroits publics

- les abonnés peuvent interroger le catalogue et créer des Montages visibles sur plusieurs supports écran.



Site et exemple d’utilisation chez soi

(voir d’autres photos)

Les Montages WallMuse
- Les œuvres, quelque soit leur support, sont indexées et classées selon différentes catégories (titre, mouvement, format, etc.).
- Tous les médias sont supportés (vidéos, photographies, sons, etc.) et optimisés pour supporter la diffusion en HD.
- Les professionnels culturels peuvent spécifier la nature des œuvres, leurs ayant-droits et leurs paramètres d'accessibilité, puis créer leurs Montages, pour un ou plusieurs écrans
- Selon leurs objectifs éducatifs, esthétiques et curatoriaux
- A l'image de leurs collections, expositions et évènements.
- Les abonnés peuvent interroger le catalogue et visualiser les œuvres en libre accès, qu'ils scénarisent et orchestrent par la suite avec les outils de Montages.
- Une fois réalisés, les Montages sont visibles simultanément sur un, deux ou trois écrans, selon les configurations et préférences des utilisateurs, intégrant les contenus artistiques de l'œuvre dans son environnement.

Exemple de Montage et de scénarisation sur différents écrans :
Un écran peut diffuser une œuvre d'art et un autre l'interview de son créateur. Les données sont synchronisées par les Montages et les configurations de l'application par les utilisateurs.

Ecran Créer Montages



La base de données / catalogue
- WallMuse met à disposition de ses utilisateurs un catalogue virtuel les informant des documents disponibles, facilitant leurs recherches grâce à plusieurs méthodes d'indexations et de catégories (thème, nom, support, origine, etc.).
- Les œuvres disponibles sur la base sont distribuées et administrées par les partenaires artistiques de WallMuse : musées, centre d'art, galerie, artistes et communautés.
Ecran Chercher Montages

Respect des droits d'auteurs et cryptage des données
WallMuse s'attache au respect des droits d'auteurs et de diffusion pour chaque détenteur de contenus artistiques. Son système de protection des droits et de cryptage de l'information offre aux professionnels artistiques une sécurité optimale.

Les œuvres sont protégées selon les droits d'auteur ou de leurs ayant-droits pour une diffusion propre à chaque pays selon, un système intégré de gestion des droits numériques (DRM).
Les Montages distribués sont donc protégés et cryptés, ne pouvant être vus qu'aux abonnés.
Solution unique en son genre, WallMuse encourage une pratique légale et respectueuse des droits des auteurs sur toute la chaîne, se positionnant comme une alternative crédible face aux non respect des droits des œuvres et de leurs auteurs qui circulent sur Internet.




Gestion des droits et cryptage
Une approche participative de la culture
WallMuse propose aux publics d'accéder à l'art et à la culture par une approche participative : les utilisateurs de l'application sont encouragés à visionner les œuvres disponibles dans la base de données et à réaliser des Montages, puis à les visualiser chez eux ou dans l'espace public, sur plusieurs écrans et projecteurs.
Grâce à ses partenaires de contenus artistiques, WallMuse offre à ses utilisateurs des abonnements « à la carte », incluant toutes les formes et les supports de Montages et de visionnage, en plus d'une documentation pédagogique associée, bien que l’application reste simple et intuitive.

Les publics et les professionnels concernés
Les utilisateurs de WallMuse se distinguent entre :
- les partenaires de contenus artistiques et pédagogiques (artistes, commissaires d'exposition, conservateurs de musées et centres d'art, gestionnaire de collections publiques, enseignants, étudiants, communautés)
- les usagers (particuliers, professionnels de l’hôtellerie, restauration et transports)
Les partenaires artistiques
WallMuse développe ses partenariats grâce à un business model partagé, générateur de revenus, basés sur les nombres d'abonnements à des sous domaines et l’audience des propres Montages. Le business model partage 50% des revenus générés.
Un business model partagé
Son business model partagé permet aux musées et aux centres d'art de générer des revenus à partir des abonnements directs de WallMuse auprès des particuliers (B2C) et des professionnels (B2B : hôtellerie, restauration, aéroports, transports).

Par exemple, un partenaire artistique ayant produit ses Montages recevra 50% des revenus générés au prorata de son audience par trimestre: plus les Montages sont visualisés, plus la durée augmente et devient source de revenus.
L'application WallMuse peut être par ailleurs, installée sur le site Internet de ses partenaires, gérant eux-mêmes l'indexation des Montages et la mise en avant de certains contenus (sous-domaines).

Les partenaires peuvent alors mettre à disposition de leurs abonnés leurs collections ainsi que leurs Montages créés sur leur site Internet et via l'application WallMuse décliné aux couleurs de leur site.
Les partenaires ont accès aux statistiques (d’une part, leurs Montages, durées, visionnages, audiences sur le site WallMuse, d’autre part, par leur nombre d'abonnés sur leur version déclinée) et administrent les transferts d'argent liés (voir termes de service actuellement disponible en anglais).

Les usagers
Particuliers
Les particuliers ont accès aux Montages du catalogue, peuvent configurer leurs écrans et appareils, éventuellement créer leurs Montages avec des œuvres dont les droits le permettent et visionner leurs réalisations chez eux, transformant leur intérieur en espace d'art virtuel.
Communautés
Les communautés peuvent accéder au catalogue et réaliser des Montages à plusieurs, pouvant les partager avec d'autres contributeurs. Les droits sous licence Creative Commons peuvent être utilisés pour faciliter la composition et le mash-up des Montages.

Ces groupes d'utilisateurs ont la possibilité, par exemple, de développer des installations et des scénographies originales sur le web ou dans leurs espaces de vie et de plein air.
Artistes et commissaires d'exposition
WallMuse offre aux artistes et aux créateurs une plateforme idéale pour le référencement de leurs œuvres et la réalisation de leurs Montages, protégés par les gestions de droit et de cryptage des données.

Les artistes et les commissaires d'exposition peuvent intégrer leurs œuvres et leurs projets d'exposition au catalogue de WallMuse, produire et partager leurs Montages, bénéficier de la visualisation Haute Qualité afin de valoriser la diffusion de leur travail.
Galeries
Imaginée comme une solution effective pour les galeries et les artistes qu'elles représentent, WallMuse offre aux galeristes la possibilité de partager leurs collections et de gérer eux-mêmes les droits d'auteur et de diffusion. Leurs évènements sont mis en ligne et informent les abonnés de leurs actualités.

Musées, centres d'art et festivals
WallMuse offre la possibilité aux musées et aux centres d'art de devenir partenaires.

L'application est conçue pour une résolution de haute qualité (HD), plein écran, supportant tous les médias modernes. WallMuse offre une solution pratique pour la gestion des droits numériques (DRM), la gestion des droits d'auteurs et de diffusion de l'œuvre ainsi qu'un cryptage des données de très haute sécurité.

WallMuse s'attache donc à respecter les droits d'auteur et de diffusion sur toute la chaîne, à l'opposé des pratiques Internet actuelles.

Son business model partagé permet aux musées et aux centres d'art de générer des revenus à partir des abonnements souscrits par les particuliers et les professionnels.

Enseignement et e-learning
WallMuse propose à ses utilisateurs des méthodes pédagogiques et éducatives d'apprentissage et de recherche multimédia. Des contenus interactifs à destination des enseignants et des étudiants sont mis à disposition, ainsi que des outils de partage et de contribution.

WallMuse facilite l'intégration des milieux scolaires et universitaires par des offres gratuites d'abonnement et de partenariat.

Hôtellerie, restauration, transports
Des abonnements professionnels (B2B) seront proposés par WallMuse conçus pour permettre aux entreprises, notamment dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, les aéroports et des transports, de partager des Montages du catalogue WallMuse dans leurs espaces dédiés à la rencontre et à l'accueil du public. Ses utilisateurs professionnels peuvent inclure et gérer leurs propres Montages pouvant être visualisés de manière complémentaire et interactive sur plusieurs écrans. Cependant si les droits d’un Montage artistique spécifient une non utilisation commerciale, celui-ci ne pourra être présenté avec des Montages spécifiques à ces entreprises.

Les abonnements WallMuse
WallMuse s'adapte aux besoins de chaque utilisateur et propose différents types d'abonnements “à la carte” :
- Une offre pour les particuliers et leurs espaces d'intérieurs

- Une offre pour les musées et centres d'art pour la diffusion de leurs collections

- Une offre pour les galeries et leurs artistes représentés

- Une offre destinée aux artistes et commissaires d'exposition pour la présentation de leurs travaux

- Une offre dédiée à la participation collective et au partage pour des communautés

- Une offre éducative et pédagogique destinée aux enseignants, aux facilitateurs et aux étudiants

- Une offre B2B destinée à des acteurs professionnels souhaitant enrichir leurs espaces avec du contenu artistique dans les domaines de l'hôtellerie, la restauration et les transports


La technologie WallMuse adaptée aux cultures d'aujourd'hui
- Tous les médias modernes sont supportés

- Diapos, photos, avec ou sans bandes sonores

- Vidéos, la plupart des formats et codecs peuvent être lus

- Notes et commentaires sur les œuvres

- Le Montage scénographique des œuvres est intégré à la solution

- Outil de Création de Montages simple d’utilisation et multi-écrans

- Diffusion multi-écrans

- Brevet intitulé «Procédé et système de diffusion synchronisée de médias complémentaires sur plusieurs dispositifs»

- Une optimisation spéciale pour supporter la diffusion « live » en HD

- Un cryptage fort des médias interdit les copies

- Le respect des droits des artistes est intégré sur toute la chaîne
Quelques étapes clés de l'entreprise WallMuse


  • Mars 2009 Dépôt de brevet français auprès de l’INPI

  • Nov. 2009 Réponse rapport de recherche INPI

  • Juil. 2009 Réalisation du langage WallMuse

  • Juil. 2009 Subvention Arcadi Ile de France pour un prototype

  • Déc. 2009 Réalisation WallMuse Alpha prototype

  • Avril 2010 Dépôt d’une proposition R&D auprès de la Commission Européenne (fonds CORDIS, FP7, ICT, Cultural Heritage

FP7-ICT-2009-6)

  • Oct. 2010 Réalisation de l’infographie en interagissant avec des usagers (visionnage) et des curateurs (Montage)

  • Nov. 2010 Finalisation des spécifications de la version Béta et début de certaines parties de la programmation

  • Mai 2011 Délivrance du brevet de l’INPI

  • Août 2011 Début de la programmation pour la version Béta

  • Sept. 2011 Création de WallMuse SARL au capital de 42 500 Euros

  • Oct. 2011 Demande statut de Jeune Entreprise Innovante et Crédit Impôt Recherche

  • Oct. 2011 Avis favorable pour une subvention du Centre francilien de l'innovation pour 14 700 Euros

  • Jan. 2012 Avis favorable Jeune Entreprise Innovante

  • Jan. 2012 Réunion des équipes avant lancement, développements post-lancement

  • Jan. 2012 Démos et débats avec deux premiers groupes d'artistes (Mains

d'Œuvres, Silicon Maniacs)

  • Jan. 2012 Dépôt d’une proposition R&D auprès de la CNC RIAM

  • Fév. 2012 Réalisation des moyens de cryptage des médias et de l’architecture pour intégrer des téléviseurs et tablettes

  • Mars 2012 Pré-lancement aux partenaires artistiques le 30 mars à La Cantine à Paris, en français à 9h30, en anglais à 11h30



L'équipe

Alexandre Z. Khan, concepteur, coordinateur informatique, marketing, licences ; gérant associé
Frédéric Ortun, intégration & application pour mobiles, associé
Gerasimos Tzoganis, développeur et R&D front-end, associé
Gonzague Défos du Rau, développeur et R&D back-end, associé
Billy Chevallereau, conseiller financier, associé
Olga Halkidou, services de création de Montages
Judith Lavagna, communication

Contacts
Alexandre Z. Khan

+ 33 (0)1 70 70 79 91

info@wallmuse.com


- Siège social et adresse postale, France :

WallMuse SARL, 34, rue Truffaut, 75017 Paris, France

Tél. France: +33 (0)1 70 70 79 91
- Adresse représentative légale, Royaume-Uni :

WallMuse c/o Celerity Accounts, 1st Floor, 55-59 Shaftesbury Avenue, London W1D 6LD UK

Tél. UK: +44 20 70 99 48 01
- Service technique et création de Montages, Grèce :

WallMuse, Porinou Street 8, 11742 Athènes, Grèce

Tél. Grèce: +30 21 09 23 69 96



WallMuse SARL info@wallmuse.com +33 (0)1 70 70 79 91 www.wallmuse.com

similaire:

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconCommuniqué de presse
«De par sa qualité audio conforme aux attentes des professionnels, le système Polycom Communicator encouragera les entreprises à...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconCommuniqué de presse Paris, le 6 juin 2006 Les professionnels de l’éditique sur le green !

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconCommuniqué de presse
...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconComment parler de culture aux enfants ?
«comment parler de culture aux enfants ?», IL convient d’abord d’éclairer les différents termes de cette problématique afin de délimiter...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconCommunique de presse
«made in Loire», à rencontrer des femmes et des hommes qui s’y consacrent à découvrir leurs métiers, à comprendre et à s’éveiller...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconRésumé : ce livre blanc fournit une aide pratique aux professionnels et aux décideurs

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconArt et Culture du Japon pré-moderne
«monde flottant». Image à la mode d’acteurs, de courtisans, de paysages fameux, scènes anciennes (cf kabuki), vie contemporaine,...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconCommuniqué de presse
«parc habité» agrémenté de pavillons circulaires mis en œuvre par lan architecture Clement Vergely Architectes-topotek, qui viendra...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconPhoto de la carte disponible sur demande. Communiqué de presse
«Nos stations dcc mj-12 équipées de cartes graphiques nvidia quadro fx 4000 de pny technologies permettent aux artistes et aux animateurs...

Pré-lancement de WallMuse aux professionnels de la culture Communiqué de presse iconCommuniqué de presse
«aide aux immobilisations». Une autre importante portion de 4 M$ provient de la récupération d’une partie de la taxe d’essence par...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com