Veille media








télécharger 432.29 Kb.
titreVeille media
page1/17
date de publication31.03.2017
taille432.29 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA



Jeudi 6 mai 2010
Retrouvez les news sur :

http://www.collectifvan.org


    1. SOMMAIRE


  1. Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


    Turquie : le Collectif VAN cité dans Taraf
    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Herman Akdağ a signé dans le journal progressiste turc Taraf, une lettre publiée dans la rubrique de l’un des rédacteurs du journal, Etyen Mahçupyan (également rédacteur du journal arménien de Turquie, Agos). Le sujet concerne « le noyau dur des faucons de la diaspora arménienne » (à savoir, ici, le Collectif VAN et ses membres), noyau qui se serait brisé, puisque – et c’est visiblement une découverte pour Herman Akdağ – les militants anti-négationnistes de la diaspora ont un cœur. Cet article a été inspiré à son auteur par un événement auquel il a assisté sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, le dimanche 25 avril 2010, lors de la 6ème Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, menée par le Collectif VAN avec le soutien de 17 associations des droits de l’homme françaises, allemandes et turques. Soulignons que n’est pas d’hier que nous nous sentons très proches et admiratifs de certains défenseurs des droits de l’homme en Turquie (quelques groupes ou personnalités turques et kurdes soutiennent même nos actions depuis 2005). Cher Herman, il n’y avait donc rien à briser de ce point de vue-là…

    Géorgie : racisme anti-arménien
    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Guram Markhulija, professeur d’Histoire à l'Université de Tbilissi, est connu comme étant un arménophobe notoire. La notoriété de ses « œuvres » traitant des « Arménoïdes de Géorgie » n’ayant pas dépassé le cadre des journaux géorgiens et azerbaïdjanais, il nous a paru utile de tirer le signal d’alarme : les sentiments racistes, négationnistes, violents et haineux, les injures et les appels au meurtre, sont symptomatiques des sociétés gangrenées par le nationalisme. On est bien loin, ici de l’image idyllique de la mosaïque culturelle qu’était, il y a 20 ans encore, la Géorgie : « Même une espèce biologique semi-consciente telle que «le singe qui se balance joyeusement sur la liane avec les travaux de Darwin sous le bras » regarde l'Arménien, comme un parent ayant réussi. » Ou encore : « Nous ne connaissons pas dans le monde d’autres peuples qui inventeraient leur douleur et qui transformeraient cette douleur en business réussi, avantageux, en une farce, en un show international. » Edifiant. A noter : en Géorgie, personne n'oserait écrire dans des journaux, ni avoir des propos anti-arméniens sans l'accord tacite du gouvernement.

    Robert Simmons : « La guerre n'est pas une solution au conflit du Karabagh »
    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Rappelons que lors de la rencontre avec les représentants de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, les personnalités officielles azéries ont déclaré que la situation reste dangereuse et que le conflit risque de passer à la phase militaire."

    Photos : « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états »
    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dimanche 25 avril 2010, de 10h00 à 20h00, le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a mené sa 6ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Vous trouverez sur les liens ci-dessous les 6 phothèques sur le sujet.

    USA : les bourdes de la diplomatie turque
    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Harut Sassounian, le journaliste et analyste arméno-américain brocarde dans son dernier article, « le jeune et inexpérimenté Consul général turc à Los Angeles » Hakan Tekin. Ce dernier a osé s’en prendre à Patt Morrison, journaliste chevronnée du L.A. et lauréate du Prix Pulitzer, pour son interview de… Harut Sassounian : « Tekin se conduit comme s’il était encore en Turquie, pays où les médias sont régulièrement oppressés par ces tactiques fascistes consistant à jeter les journalistes en prison ou à carrément les éliminer physiquement. Il tente en vain d’importer aux États-Unis la loi du silence antidémocratique de la Turquie, en essayant de museler le L.A. Times. » L’occasion pour le chroniqueur US de rappeler que certains Arméniens ont refusé de se laisser égorger comme des moutons lors du génocide de 1915. Le Collectif VAN vous propose la traduction de son éditorial du 6 mai 2010.

    France : des clandestins du Darfour menacés d'expulsion
    Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Des poursuites judiciaires ont été engagées contre dix clandestins, vraisemblablement soudanais, interpellés début avril à Calais. Ces clandestins sont susceptibles de venir du Darfour : "Le gouvernement français autorise son admistration à harceler des personnes se réclamant du Darfour qui viennent chercher dans notre pays une protection. C'est inacceptable et cela constitue un dangereux précédent. Faut-il y voir quelques mesures de séduction auprès du Soudan en vue de la tenue du prochain sommet France-Afrique ?". Le Collectif VAN publie le communiqué du Collectif Urgence Darfour.


  2. Betchat. Au programme à la Soupe aux cailloux
    Aujourd'hui, à 18 h 37, projection du court métrage « Waramutseho » (21 mn), en présence du réalisateur, Bernard-Auguste Kouemo : deux amis d'enfance rwandais vivent ensemble à Toulouse, ils s'entendent à merveille, quand tout à coup le silence les sépare… ils tombent à distance dans le gouffre du génocide.

    Srebrenica: un Serbe acquitté en appel
    Un ex-policier serbe bosniaque, Milos Stupar, a été acquitté par un tribunal de Sarajevo, lors d'un procès en appel, après avoir été condamné en 2008 à 40 ans de prison pour sa participation présumée au massacre de Srebrenica en 1995.

    Catherine Ashton publie une déclaration sur la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie
    La haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a appelé le 26 avril l’Arménie et la Turquie à continuer le dialogue : "La Haute Représentante a tenu compte de la décision de l’Arménie de suspendre la procédure de ratification de protocoles bilatéraux touchant à la normalisation des relations avec la Turquie.

    La communauté arménienne sous haute tension
    Ce sont des coups de poing qui en disent long. Révélateurs du climat de haute tension qui règne au sein de la communauté arménienne à Nice. L'agression dont a été victime le fils d'un de ses responsables (lire ci-dessous) a suscité l'intervention, avant-hier, du procureur de la République en personne, désireux d'enrayer une dérive inquiétante.

    Strasbourg : le spectre de l’antisémitisme
    «Une agression antisémite d’une extrême gravité totalement inacceptable dans le cadre du vivre ensemble.». L’indignation de Pierre Lévy, porte-parole du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) du Bas-Rhin est aujourd’hui partagée par l’ensemble de la classe politique et la population strasbourgeoise. Roland Ries, le sénateur-maire de Strasbourg, a ainsi évoqué «un acte odieux qui révèle la persistance d'une forme d'intolérance et d'antisémitisme qu'il faut combattre avec la plus extrême fermeté».

    Un Sommet économique eurasiatique s'ouvre à Istanbul
    Le 13ème Sommet économique eurasiatique s'est ouvert mercredi à Istanbul avec la participation de 400 représentants venus de 40 pays, dont les présidents de Macédoine et d'Albanie.

    Sortie du livre « Génocides de la fin de la période ottomane »
    L’ouvrage étudié ici, ’Génocides de la fin de la période ottomane’, présente un cas exemplaire de la sorte de nouvelles directions que les historiens peuvent suivre en étendant notre compréhension collective des déportations et massacres qui ont caractérisé la chute de l’ordre impérial ottoman.

    Un étrange navire suspendu sur une paroi du mont Ararat
    « Nous ne sommes pas sûrs à 100 % qu'il s'agit de l’Arche, mais nous le sommes à 99,9 % », a déclaré Yeung Wing-Cheung, un réalisateur chinois (hongkongais) de films documentaires - et l'un des quinze membres de l'équipe baptisée Noah's Ark Ministries International. « La structure de l’arche comporte plusieurs compartiments, certains dotés de poutrelles en bois qui devaient abriter des animaux », a-t-il ajouté.

    Analyste des droits de l’homme à Cutting-Edge
    Dans le livre La Culpabilité des Nations , Elazar Barkan écrit : "pour une histoire ’nouvelle’, pour devenir plus qu’une histoire partisane, ’extrémiste’, le narrateur souvent ne doit pas seulement convaincre les membres du groupe qui seront ’avantagés’ par la nouvelle interprétation mais aussi les ’autres’, ceux dont la propre histoire sera peut-être ’réduite’ ou assombrie par l’histoire nouvelle."

    Enfants retenus en Turquie. Anne-Laure Colleter «soulagée»
    Hier, la Cour de cassation turque a approuvé le retour d'Anne-Laure Colleter et de ses deux enfants vers la France. Cette Finistérienne est bloquée en Turquie depuis six mois avec ses enfants Evine (7 ans) et Kayhan(14ans). Ces derniers avaient été enlevés par leur père et emmenés en Turquie fin 2007.

    Autriche : Un conseiller municipal demande à la ville de Vienne de reconnaître le génocide des Arméniens
    Le conseiller municipal FPÖ de Vienne Johann Herzog exige eu égard maintenant à la résolution adoptée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine que les atrocités des Turcs sur les Arméniens soient aussi considérées comme un génocide en Autriche.

    Une journaliste arménienne en passe d'être expulsée
    Lilit Karapetyan, 33 ans, est arrivée au Mans le 21 janvier. Elle dit qu'elle est menacée de mort dans son pays suite à la diffusion d’une émission télévisée où elle pointe la corruption et les fraudes électorales lors de l’élection présidentielle de 2009.

    L’ambassadrice américaine réaffirme la position des Etats-Unis sur la normalisation arméno-turquie
    L’ambassadrice américaine en Arménie Marie Yovanovitch a réitéré mardi la réaction positive de Washington à la décision du Président Serge Sarkissian de ne pas formellement annuler les accords de normalisation turco-arméniens malgré le refus d’Ankara de les exécuter inconditionnellement.




  3. La Turquie manipulée par l’Occident ?
    Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Les efforts de démocratisation de la Turquie ont une composante externe majeure. Il semblerait qu’en tant que pays ayant catégoriquement obtenu l’approbation de l’Occident et plus particulièrement des Etats-Unis lors de ses coups d’Etat, la Turquie ait besoin de cela pour un vrai système démocratique aujourd’hui."

    Antisémitisme: le Consistoire condamne
    Le président du Consistoire central de France, Joël Mergui, "condamne avec force" les actes antisémites de ces derniers jours, commis à Strasbourg, Nîmes et Paris, dans un communiqué diffusé aujourd'hui.

    Lorsque la Turquie veille sur son patrimoine ottoman
    Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Restaurer les vestiges ottomans du Caire, de Louxor ou encore d'Assouan, telle est l’initiative de Recep Altepe, le maire de Bursa, qui se mobilise auprès de l'Agence de développement et de coopération turcophone (TIKA) avec l'Union des municipalités du Bosphore."

    "La littérature est devenue un refuge"
    Longtemps reporter de guerre pour le journal Libération, Jean Hatzfeld est l'auteur d'une trilogie consacrée au génocide rwandais : Dans le nu de la vie, Une saison de machettes et La Stratégie des antilopes, trois récits publiés au Seuil dans la collection "Fiction & Cie". Entretien.

    Agen : une proposition pour la famille d'Arménie risquant l'expulsion
    Hier après-midi, à l'appel du Réseau éducation sans frontières (RESF), ils étaient une cinquantaine de sympathisants à braver la pluie glaciale devant la porte de la préfecture d'Agen, en soutien à une famille arménienne menacée d'expulsion. Une délégation a été reçue par Éric Azoulay, le directeur de cabinet de la préfecture.

    Irak: Accord entre Bagdad et le Kurdistan sur la production pétrolière
    Un accord a été conclu entre le gouvernement central irakien et la région autonome du Kurdistan permettant la reprise de la production pétrolière dans cette région, a annoncé jeudi le ministre irakien du Pétrole Hussein Chahristani.

    La laïcité turque enfreint les libertés religieuses
    Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Dans son rapport annuel, la Commission sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) place encore une fois la Turquie dans une liste de 12 pays sous surveillance. Le rapport reproche à la conception turque de la laïcité de violer les libertés religieuses de la majorité et des minorités vivant dans le pays."

    Le président du Kazakhstan intéressé à une participation au processus de paix du Karabakh
    Le président en exercice de l’OSCE le Ministre des Affaires Etrangères Kazakh Kanat Saudabayev a eu des conversations téléphoniques avec les Ministres des Affaires Etrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan Edouard Nalbandian et Elmar Mammadyarov.

    Grèce - Turquie : Réduction forcée du budget militaire
    Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Confrontée à des difficultés financières sans précédent, la Grèce se voit obligée de réduire la voilure de ses dépenses militaires et de diminuer la tension avec la Turquie en mer Egée, raison essentielle de ses programmes d'armement."

    Le Centre Cafesjian pour les Arts a commémoré le 95ème anniversaire du Génocide arménien
    L’événement spécial en l’honneur de l’artiste Américano-arménien et Survivant du Génocide Arshile Gorky a été organisé les 21 et 22 avril dans le Centre Cafesjian pour les Arts pour rendre hommage aux 1,5 million d’arméniens annihilés par le Gouvernement Jeune Turc.

    Medvedev en Turquie les 11 et 12 mai
    Le président russe, Dmitri Medvedev, se rendra en Turquie les 11 et 12 mai, a indiqué aujourd'hui le Kremlin, après avoir effectué une visite en Syrie. "Le président russe, Dmitri Medvedev, effectuera une visite officielle en Turquie les 11 et 12 mai", a indiqué le Kremlin dans un bref communiqué.

    Micheline Calmy-Rey : on doit applaudir la Turquie et l’Arménie pour l’énorme volonté politique
    On doit applaudir la Turquie et l’Arménie pour l’énorme volonté politique pour normaliser les relations a déclaré la ministre des affaires étrangères suisse soulignant que le Groupe de Minsk de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) travaille activement à résoudre la question du Nagorno-Karabakh cité par le quotidien turc Zaman.

    Bientôt un charter pour le Soudan ?
    Le préfet a confirmé, hier, que la communauté soudanaise était de plus en plus présente dans le Calaisis parmi les Afghans, toujours majoritaires. ... Il a également expliqué que certains d'entre eux étaient au centre de rétention et, qu'après vérifications, « ils devraient rentrer au pays ».


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media

Veille media iconVeille media
«solidarité des naufragés» sans laquelle aucun combat ne peut aboutir. [Dossier L’Express Article 2]








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com