Communiqu é de presse








télécharger 25.78 Kb.
titreCommuniqu é de presse
date de publication02.04.2017
taille25.78 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > droit > Documentos
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rolex célèbre l’art à Venise
De grands artistes et des figures prestigieuses du monde de l’art célèbrent la collaboration créative entre générations


Genève, Suisse, le 9 octobre 2013 – Des artistes et des figures de l’art parmi les plus renommés dans le monde se réuniront à Venise en octobre pour célébrer la fin d’une année d’échanges créatifs entre les mentors et protégés du cycle 2012-2013 du Programme Rolex de mentorat artistique. Ce programme de mécénat réunit de jeunes talents prometteurs et des maîtres reconnus dans sept disciplines.
Lors d’un gala organisé le 21 octobre à La Fenice, célèbre opéra de Venise, Rolex rendra hommage à Margaret Atwood, Gilberto Gil, William Kentridge, Lin Hwai-min, Walter Murch et Kazuyo Sejima – respectivement mentors en littérature, musique, arts visuels, danse, cinéma et architecture – ainsi qu’à leurs jeunes protégés.
Gian Riccardo Marini, Directeur général de Rolex, souhaitera la bienvenue aux quelque 500 invités et ouvrira la cérémonie.
Un hommage spécial sera rendu au mentor en art dramatique Patrice Chéreau, décédé le 7 octobre dernier, pour sa participation au programme et la générosité avec laquelle il a partagé son savoir et son expérience avec la jeune génération.
Le week-end artistique organisé auparavant par Rolex sera l’occasion pour les protégés de présenter les œuvres élaborées au cours de leur année de mentorat. Ce festival des arts se tiendra les 19 et 20 octobre en un même lieu : la fondation Giorgio Cini, un ancien monastère bénédictin de Venise désormais dédié à l’art et à la formation.
Les festivités ont lieu pour la première fois en Italie depuis la création du Programme Rolex de mentorat artistique en 2002. Venise constitue un cadre particulièrement adapté étant donné son histoire, cité des arts par excellence où l’apprentissage artistique a vu le jour et pris son essor.
« Le Programme Rolex de mentorat artistique repose sur la transmission du savoir artistique d’une génération à l’autre, déclare Rebecca Irvin, responsable du mécénat chez Rolex, et Venise est l’endroit idéal pour rendre hommage à cette pratique et la mettre en avant. Cette année de mentorat a été exceptionnelle, et tous les couples ont passé beaucoup de temps ensemble. Tant les maîtres que les jeunes artistes se sont enrichis de conversations stimulantes sur la pratique de leur art. »
Cet investissement en terme de temps se reflète dans la qualité des créations présentées par Rolex lors du week-end artistique : œuvres d’art, performances, lectures, discussions et installations. Parmi les temps forts du week-end figurent la première du solo d’Eduardo Fukushima intitulé Crooked Man (« L’homme courbé »), élaboré à Taiwan pendant son année de mentorat avec le danseur Lin Hwai-min, ainsi que le concert donné par la protégée Dina El Wedidi. Elle interprétera des chansons de son premier album, réalisé avec les conseils de son mentor Gilberto Gil qui a enregistré un titre avec elle et la rejoindra sur scène.
Le festival proposera également de brèves discussions interdisciplinaires, d’une durée de 12 minutes, avec des sommités du monde des arts, tels les mentors Lin Hwai-min et Gilberto Gil, l’auteur Wole Soyinka et le professeur de littérature d’Harvard Homi K. Bhabha.
Les points forts de l’année de mentorat 2012-2013


  • L’année de mentorat a été l’occasion pour l’auteure britannique Naomi Alderman, protégée en littérature, d’échanger avec Margaret Atwood, que ce soit à Londres, Toronto ou New York, sur la culture, les livres et l’évolution de l’écriture. Toutes deux fascinées par la science et les nouvelles technologies, elles ont également collaboré à l’écriture d’une nouvelle sur les zombies, Happy Zombie Sunrise Home, pour la plateforme numérique Wattpad.




  • En début d’année de mentorat, Patrice Chéreau, mentor en art dramatique, s’est rendu à Cracovie pour voir l’adaptation faite par son protégé, le metteur en scène polonais Michał Borczuch, de l’œuvre d’Henrik Ibsen Brand. Plus tard dans l’année, ils se sont rencontrés à Paris, Milan et Aix-en-Provence, où Michał Borczuch a pu observer Patrice Chéreau lors des préparatifs, des répétitions et des représentations de l’opéra de Richard Strauss, Elektra. Issus de traditions théâtrales différentes, ils ne partagent pas la même approche de leur art. Aussi, le temps d’une année, ont-ils eu l’occasion de dialoguer longuement sur la nature et le rôle du théâtre.




  • L’Égyptienne Dina El Wedidi, protégée en musique, a été projetée sur la scène mondiale dès le début de son année de mentorat avec Gilberto Gil. Non seulement l’a-t-elle accompagné à Montreux, New York et Rio de Janeiro, mais elle est aussi montée sur scène à ses côtés au festival Back2Black de Londres, puis plus tard, lorsqu’il s’est rendu dans son pays natal, à l’occasion du 5e Festival de jazz du Caire. Les conseils de Gilberto Gil ont permis à Dina El Wedidi d’asseoir son identité musicale et celle de son groupe.




  • L’Italienne Sara Fgaier, protégée en cinéma, a passé du temps auprès de son mentor Walter Murch, que ce soit à Cannes, Copenhague ou New York. Sara Fgaier a pu bénéficier d’une véritable master class en montage de film, accédant à un vaste éventail de techniques. Au cours de ses séjours aux États-Unis, elle a pu observer Murch durant le montage de son documentaire, Particle Fever.




  • Le Brésilien d’ascendance asiatique Eduardo Fukushima, protégé en danse, a été invité par son mentor Lin Hwai-min à passer un an au sein de la compagnie Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan. Confronté à un environnement différent et à des expériences culturelles nouvelles – comme la récolte du riz et la participation à un pèlerinage –, Eduardo Fukushima a désormais une perception différente de son corps.




  • C’est aux États-Unis que le Colombien Mateo López, protégé en arts visuels, a entamé un dialogue artistique avec son mentor William Kentridge. Cette rencontre s’est poursuivie à Amsterdam, où se produisait Kentridge, puis à Johannesburg où Mateo López a passé plusieurs semaines à travailler dans le studio de son mentor. William Kentridge a bousculé son protégé dans sa façon d’aborder la création artistique, le sortant de sa routine du dessin de précision et l’encourageant à envisager d’autres formes artistiques, y compris la performance.




  • Durant son année de mentorat, le jeune architecte chinois Yang Zhao s’est rendu au Japon à huit reprises pour bénéficier des conseils de son mentor Kazuyo Sejima sur la conception d’une « maison pour tous », un lieu de rencontre destiné aux personnes ayant perdu leur toit lors du tsunami survenu en 2011 au Japon. Les deux architectes ont dialogué dans un échange permanent d’idées, animés par une passion commune pour leur travail qui est venue dissiper les différences d’âge, d’expérience et de culture.



Le Programme Rolex de mentorat artistique

Depuis son lancement en 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique a bâti une extraordinaire communauté qui met en relation des artistes du monde entier. Parmi les artistes qui ont tenu le rôle de mentor figurent Toni Morrison, sir Peter Hall, Wole Soyinka, Pinchas Zukerman, Julie Taymor, Mira Nair, Anne Teresa De Keersmaeker, Martin Scorsese, David Hockney, John Baldessari, et bien d’autres figures prestigieuses de l’art.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site rolexmentorprotege.com.
Contact pour les médias :

Anne-Sophie de Guigné

Programme Rolex de mentorat artistique

Tél. : +41 22 302 2200; +41 22 302 7688 (direct)

Courriel : anne-sophie.deguigne@rolex.com

similaire:

Communiqu é de presse iconRésumé operationnel «France, Art de vivre»
«France, Art de vivre» bénéficie également de perspectives favorables car le marché de la presse magazine est florissant en Russie...

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse

Communiqu é de presse iconConférence de presse

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse

Communiqu é de presse iconContact presse

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse

Communiqu é de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com