Gaudi La Sagrada Familia








télécharger 8.88 Kb.
titreGaudi La Sagrada Familia
date de publication24.10.2016
taille8.88 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > Biología > Documentos
Gaudi

La Sagrada Familia

1- Antoni Gaudi

Antoni Gaudi, né en 1852 et mort en 1926, était un architecte de nationalité espagnole. Il était l’un des principaux représentants du mouvement artistique de l’art nouveau.

2-Description de l’œuvre

-La Sagrada Familia est une architecture emblématique de l’art nouveau imaginée par Antoni Gaudi. C’est une basilique catholique qui se situe à Barcelone, en Espagne. Sa construction a commencé en 1882, et n’est toujours pas terminée. La fin de la construction est prévue pour 2026, en hommage au centième anniversaire de la mort de Gaudi.

-La Sagrada Familia est construite sur un plan en croix latine qui est le symbole du christianisme.

-Elle se compose de trois façades qui représentent les différents moments de la vie de Jésus Christ :

La façade de la nativité représente la naissance de Jésus Christ. Cette dernière est très fournie, avec beaucoup de détails. Elle est plutôt joyeuse. Il y a beaucoup d’éléments de la nature qui figurent sur cette façade, on peut voir un arbre, des animaux tels qu’une colombe, des tortues…

La façade de la passion évoque la douleur et la souffrance de Jésus à travers la représentation de sa crucifixion. Elle comporte également des éléments qui font référence à la nature, comme les colonnes qui représentent des troncs d’arbres.

La façade de la gloire a été imaginée par Gaudi mais n’est pas encore existante, elle est en construction.

-Une fois terminée, l’église comptera également 18 tours, qui représenteront les 12 apôtres, les 4 évangélistes, Marie et Jésus.

-Gaudi a livré un grand travail sur la luminosité de l’église et sur la ressemblance à la nature. En effet, l’intérieur de la Sagrada Familia est très lumineux, avec ses nombreux vitraux en mosaïque de couleur qui amènent de la lumière et de la vie dans l’église. De nombreux éléments, tout comme sur les façades, font référence à la nature, tels que les piliers qui représentent des arbres avec leurs branches…

3-Analyse de l’œuvre

La Sagrada Familia est un lieu de communion, en effet des célébrations religieuses, des pèlerinages et des messes ont lieu dans cette église depuis 1920.

La Sagrada Familia est également un lieu de partage, de tolérance, et où toutes les religions sont acceptées.

4-Œuvre en lien

-Tout au long de sa vie, Antonio Gaudi a réalisé de nombreuses architectures emblématiques de l’art nouveau connues à travers le monde, dans lesquelles il s’inspire de la nature, où il délivre un travail sur la lumière et la couleur avec les trencadis (mosaïques en céramique très colorées).

-La Casa Batllo a été imaginé par Gaudi. Sa construction a duré de 1904 à 1906. C’est un édifice appartenant au style de l’art nouveau, tout comme toutes les œuvres de Gaudi.

-Je vais seulement vous présenter la façade principale de l’édifice, parce que je n’aurai pas assez de temps pour vous présenter l’œuvre entière.

La façade principale est très colorée, elle se compose de nombreuses fenêtres qui permettent de faire entrer beaucoup de lumière dans l’édifice. Certaines des fenêtres sont déformées avec des lignes courbes et des colonnes qui peuvent représenter des arbres.

Le toit de la façade est fortement ondulé et très coloré, il représente un animal. On dit que le toit ressemblerait au dos d’un dragon, avec les tuiles colorées qui représenteraient ses écailles.

Aux étages supérieurs, nous pouvons observer des balcons qui décorent la Casa Batllo. Ces derniers ont une forme très particulière avec leurs lignes courbes, ils pourraient représenter des masques.

Sur cette façade, Gaudí a utilisé beaucoup de matériaux et de couleurs pour créer des contrastes. Il s’est inspiré de la nature et a créé une façade qui permet de laisser entrer beaucoup de lumière dans la Casa Batllo.

Nous pouvons donc conclure que toutes les œuvres de Gaudi ont été réalisées sur la même thématique : espace, luminosité, nature.

similaire:

Gaudi La Sagrada Familia iconF iche d’identite d’une œuvre
«Œuvres de Gaudí», sept de ses œuvres ont été classées par l'unesco patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le palais Güell,...

Gaudi La Sagrada Familia iconSagrada Familia : fin de chantier annoncée

Gaudi La Sagrada Familia iconSagrada Familia : fin de chantier annoncée

Gaudi La Sagrada Familia iconSagrada Família, Temple Expiatori de la
«la rouge» : couleur que prennent les murailles au coucher du soleil de Grenade : architecture islamique et l'acropole médiévale...

Gaudi La Sagrada Familia iconSagrada Familia : fin de chantier annoncée
«Je suis une ville située dans un pays du sud de l’Europe où l’on parle espagnol. Je ne suis pas la capitale du pays, mais je suis...

Gaudi La Sagrada Familia iconAntoni Gaudi naît le 25 juin 1852 à Reus, dans la province de Barcelone

Gaudi La Sagrada Familia iconNote de synthèse
«Hier, un berger, aujourd’hui un seigneur», tels sont les mots que Gaudi accola au blason qu’il imagina pour l’homme d’affaires....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com