Sujet 6eme «banc de meduses»








titreSujet 6eme «banc de meduses»
date de publication24.10.2016
taille13 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > Biología > Documentos
SUJET 6EME « BANC DE MEDUSES »

SUJET :

Comment représenter une ou plusieurs méduses de la manière la plus réaliste possible ?

Comment réaliser une installation de toutes ces méduses dans l’ espace réel du collège, afin de donner l’ illusion d’ un vrai banc de méduses se déplaçant en mer ?

CONSIGNES :

  • Travailler avec des « immatériaux »(Florence Méredieu « histoire matérielle et immatérielle de l’ art moderne ») : transparents , translucides , opalescents , phosphorescents, brillants , lumineux afin de restituer plastiquement tous les aspects possibles( glacé , liquide , gélatineux, visqueux, flottant , élégant…)de la méduse.

  • Choisir les matériaux pour leurs ressemblances avec une méduse( forme et texture) , et leur capacité à se transformer par différentes opérations plastiques ( chauffe , étirement , festonnage, découpage, superpositions etc…)et penser aux mouvements de la créature.

  • Possibilité de passer à la couleur par touches de peinture, pose de vernis, les matériaux eux-mêmes.

  • Penser aux modalités de présentation des méduses en fonction des différents objet obtenus :organisation dans l’ espace et en groupes, donner l’ effet le plus réaliste possible ( se documenter sur le mode de vie social des méduses).

DUREE : 2 séances + accrochage

EVALUATION DES COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE :

  • Représenter par le dessin puis par le volume des objets observés .

  • Exploiter les qualités fonctionnelles , matérielles et expressives des matériaux/ savoir en tirer le meilleur parti par diverses manipulations ( expérimenter puis reproduire, choisir et maitriser les effets obtenus).

  • Savoir reconnaitre le statut des objets : passage de l’ objet de consommation courante à un objet unique avec une vocation artistique , poétique, sensible et imaginaire.

  • Construire un objet en 3D.

  • Savoir explorer différentes modalités de présentation. Accrochage en groupes dans l’ espace réel du collège( mise en valeur mutuelle objet/espace)

  • Découvrir la place de l’ objet non artistique dans l’ art : détournement.

  • Découvrir la place des matériaux immatériels dans l’ art.

REFERENCES :

  • La verrerie antique De l’Orient à l’Occident, à travers l’Empire romain savoir-faire des verriers antiques. De récentes fouilles archéologiques sous-marines et terrestres nous livrent des objets en verre, témoins exceptionnels de la vie quotidienne, du commerce, des arts et des techniques. Formes élégantes, couleurs multiples, transparence et légèreté de la matière vitreuse .

  • Le vitrail Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre. Celles-ci peuvent être blanches ou colorées et peuvent recevoir un décor. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb.

  • Gallé , Lalique, Daum : trois très grands noms en matière de travail de la « pate de verre » multicouches. Période de l’ Art Nouveau (la référence est le monde de la nature et l’ imitation des ses matières et de ses élégantes formes.)

  • Paxton « Christal Palace » Londres 1851 ; Architecture de fer et de verre née à l’ avènement de la découverte de cette nouvelle technique de construction pour l’ architecture( 1850-1890). C’ était un vaste palais d'exposition en fonte et verre d'abord édifié à Hyde Park pour abriter la Great Exhibition de 1851, la première des expositions universelles. Il fut par la suite démonté et reconstruit, sous une forme agrandie, au sud de Londres, dans le quartier qui porte encore son nom. Il brula en 1936 Sa technique de construction en éléments standardisés préfigure celle de la préfabrication en architecture.

  • Marcel Duchamp « le grand verre » 1920 Il s'agit de deux plaques de verre de même taille qui forment un ensemble de 272 x 176 cm. À la peinture à l'huile s'ajoutent des techniques et des matériaux plus inhabituels : application de fils de plomb, étamage, trous, poussière...

  • Antoine Pevsner et son frère Naum Gabo défendaient la conception d'un art « impersonnel et scientifique », ils surent utiliser des matériaux nouveaux et une technologie moderne, en particulier le plastique et le plexiglass récemment apparus. C'est Gabo qui inaugura les expériences esthétiques faisant intervenir des systèmes de construction, des matériaux synthétiques, des structures cinétiques( en mouvement) et des dispositifs lumineux.

  • PICASSO «  Dessinant un animal de lumière »

  • SOTO : « Pénétrable » environnement de lanières verticales de plastique translucide que le spectateur peut modifier en le traversant.

-DAN FLAVIN sculptures de néons installés dans des coins, des angles d’ espaces pour en donner une perception différente.

- Jean Michel OTHONIEL : Métro boules de verre, sorte de collier géant

-Claude LEVEQUE « Le grand sommeil » installation de lits blancs suspendus au plafond et éclairés par de la lumière noire : espace de rêve et de méditation , la couleur – lumière enveloppe le spectateur placé symboliquement à l’ envers.

similaire:

Sujet 6eme «banc de meduses» iconEn avant première de la 6ème Edition à Lyon : Les Enjeux rh et leurs impacts sur le si

Sujet 6eme «banc de meduses» iconUne série éditoriale de La Grande Époque Neuf commentaires sur le Parti communiste – 6ème partie

Sujet 6eme «banc de meduses» iconSaint-beauzire – conseil municipal du 1
«groupama» vient de procéder à l’indemnisation du sinistre «Banc Place des Sanchots»

Sujet 6eme «banc de meduses» iconClasse de 6ème Patrimoine Architectural
La présentation d’une cité, la définition de la République, l’étude à l’aide de cartes de l’expansion romaine…

Sujet 6eme «banc de meduses» iconSn (syntagme nominal) «the crag» (fonction : sujet
«the crag» (fonction : sujet du verbe «protected»), composé d’un nom commun (noyau du sn) singulier, neutre, dont le référent est...

Sujet 6eme «banc de meduses» iconLe Château de Saint-Michel
«il avait souffleté une fille en plein salut du saint Sacrement» (G. Coindre, Le vieux Salins, p. 377). De plus IL occupait un banc...

Sujet 6eme «banc de meduses» iconProgramme de classe de 6ème
«histoire des arts» de leur programme disciplinaire. Toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts...

Sujet 6eme «banc de meduses» iconScénarios de tests Préparation au développement des tests unitaires
«Banc de test predim» c’est à dire les données (maintenant obsolètes) du réseau de Brest, de la liaison sncf brest-Rennes et du réseau...

Sujet 6eme «banc de meduses» iconAltos de Chavón est une réplique d’un village méditerranéen du XVI
«Bayahibe» pour rejoindre l’Île Saona en chaloupe avec une halte à la piscine naturelle «Palmilla» où vous pourrez profiter de «l’Happy...

Sujet 6eme «banc de meduses» icon«les joyaux du laos» 15 Jours / 12 Nuits
«temple–montagne», remontent aux 5ème et 6ème siècles tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d’Angkor. De très...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com