J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet








télécharger 35.47 Kb.
titreJ’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet
date de publication11.06.2018
taille35.47 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > Biología > Documentos
Cher Alexandre ,

j’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren , tout ce que je peux trouver sur le sujet attire notre attention. Pendant longtemps je me suis plu à croire que le sphinx était l’image vivante et royale du roi Chéphren mais les études égyptologiques ainsi que les ouvrages parcourus au fils du temps m’ont fait comprendre mon erreur . Actuellement je me suis fixée mon opinion sur ce magnifique témoignage. Statue , oui mais pas si énigmatique car comme on le sait un égyptien ne fait rien au hasard .

Certes, mais ça le grand public l'ignore et la synthèse de mon livre rejoint votre indication, oui, rien n'est superflu ou fait au hasard, ceci dit, une telle enquête doit en quelque sorte transformer le lecteur en détective ou archéologue, d'où la notion d'énigme suggérée.

Vous démontrez parfaitement le rapport entre la représentation terrestre appartenant à la maison royale , pharaon en personne , Khufu le puissant, usant de la transposition homme/lion ou taureau démontrant la force au combat Plus tard on utilisera les épithètes démontrant cette force du roi en utilisant les expressions : le taureau victorieux ou le lion des souverains. Le lion étant un animal qui a vécu dans les oueds en frange de la vallée ; le taureau étant celui qui apparaissait dans les fondrières du Delta. Tous deux resteront l’iconographie exprimant le passage du chasseur au combattant, à l’invincible personnalité royale.( Les couleurs du delta .Page 60).

Le grand public si il le désire peut continuer l'investigation plus loin sur Khufu le Taureau ( C'est logique qu'il porte également cet épithète car son règne s'est déroulé à la fin de l'ère du Taureau Apis si on sait qu'une ère dure 2160 ans ) mais parler d'un Taureau risque de les perturber si c'est un Lion qui les intéresse ou qu'il cherche.

Khufu, cet héritier d’une ère d’architectes de grande envergure, mis en face de la représentation de son double céleste ,la constellation du lion . Symbolique égyptienne plus que prouvée . Peut être pouvez –vous travailler sur cette notion du double .

Ce serait reprendre la théorie du trio de Bauval/Hancock/West et ce «double» n'est pas selon mon étude du Zodiaque, le «double» que l'on croit ou suppose, en effet, «la Constellation du Sphinx n'est pas là pour jouer au sosie de Khufu ou inversement, il s'agissait de montrer au futur, l'intérêt de l'Ancienne Egypte pour l'astronomie et la précision scientifique dont elle a usé. En regardant le profil du Sphinx et sa projection dans le ciel un peu avant l'aube, Râ offrait au ciel une teinte nuancée qui donnait une sorte de texture aux Constellations. Ainsi lorsque le «double étoilé» du Sphinx semblait s'extraire du corps du Sphinx de pierre, on savait aussi que la Crue s'annonçait.

Il s'agit plutôt d'un repère qu'un double.

Certes Aker est parfois représenté en double mais ici, c'est le Aker initial qu'on illustrait sous forme polymorphe émanant de la Butte ( j'en parle dans le livre sans trop développer libre au lecteur de le faire ).

Voyez –vous je suis toujours parti du principe à travers mes recherches que l’Egypte ne devait pas s’apprivoiser avec des nombres et des mesures mais part le mode de pensée des hommes qui l’ont habité, modelé, façonné et tant aimé. Aussi votre démonstration me plait bien et je crois que vous êtes sur le bon chemin pour faire valoir un livre qui j’en sure rétablira des vérités et intéressera le grand et petit public .

Nous sommes d'accord « mais part le mode de pensée des hommes qui l’ont habité » mais le calcul était un langage qui s'exprimait par l'architecture, sans un bon calcul, les pyramides en serait resté à a forme de 'époque de Djoser, les A.E n'étaient pas pour autant ennuyeux ou coupés du monde comme les «calculateurs» actuels, il s'agissait d'un calcul vivant constitué des éléments de leur environnement.

Puisque vous me permettez de lancer des critiques alors je me lance dans une aventure assez inconnue à ma personnalité . Afin d’être plus à l’aise je préfère dire des remarques , des suggestions même si certaines demanderaient une démonstration de ma part mais le temps me manque .

1 introduction –ok

2.Le sphinx et les affirmations . j’aime bien le tableau pour la chronologie

3.l’art du portrait égyptien . Très bon de le rappeler , on oublie trop souvent que l’art égyptien a d’abord été aux périodes prédynastiques un art mis au service de la communication pour devenir ensuite un médiateur de l’immortalité.

4.Le sphinx aux identités multiples . Si vous désirez être crédible, soyez doux avec les gens que vous critiquez .Avoir une mauvaise vue est certes un handicap mais bon ….

( Là, vous faites référence à mon article sur Sylvie Cauvile et le Louvre sur mon Facebook ), mais je n'évoque personne dans la Constellation du Sphinx, je démonte juste leur théorie. ( mais certes, ayant moi-même la vision altérée à force, je serai moins sec avant S.C., on risque de penser que je lui en veux personnellement mais je vous rassure elle l'est autant que moi, quand je l'ai eu au téléphone mais vous avez raison, le Public ne doit pas y être mêlé, je changerai mes mots sur Facebook.

5.Par la barbe du sphinx –Au moins là c’est clair et net . Petite barbe !

Petite faute de frappe : qu’en tailler une de la taille qui conviendrait

6.La barbe de Caviglia. Cet impôt spécial est peu connu , démontrez plus avec des exemples.

Le Pacha Méhémet Ali, selon Prisse d’Avesnes, avait créé un impôt spécial autorisant.

7 Théologie solaire :A savoir que peu de croisés sont passés par l’Egypte en cette date .

il faut rajouter aussi la multitude de divinités égyptiennes qui ne devaient plus détourner la foi du pélerin catholique en remettant en question l’unicité du dieu des Croisés en Palestine l’époque des premieres croisades dès l’an 1096.

Ne pensez-vous pas que tout le monde sait que le «panthéon divin » est multiple jusqu'aux chat ?

Sur la théologie solaire, j’aurai plus présenté la relation entre le temple solaire d’Héliopolis sur la rive Est du Nil d’où l’on apercevait les sommets des pyramides et la direction du regard du sphinx face au temple solaire :le gardien veille au levé du soleil .

Cet angle de vue est suggéré par les nombreuses cartes géographiques de l'Egypte.

les Anciens Égyptiens nommaient Iounou

8.Djedefrê , le sculpteur du sphinx 

Oui pour l’écriture hiéroglyphique mais pas toujours pour la lecture ; expl avec Niouserrê

9.Khufu le Sphinx.

Sur la fameuse statue de diorite d e Chephren –extrait d’une conférence sur l’art égyptien pour une classe de terminale rappelant la présence du lion :

Le trône est cubique entièrement sculpté de symboles .Ceux de la royauté : Sur le devant du trône des pattes de lion reliées entre elles par une tête portant une lourde crinière forme l’accoudoir. Le roi se fait lion d’Egypte , puissant , dominant la terre mais où se trouve représentée la terre d’Egypte ? Sur les côtés du trône .C’est là que nous allons trouver la géographie du pays…..

Par contre on peut soulever le nez appâté de Khéops et de ses fils confirmant le lien de parenté.

Désolé pour votre fils, il n'est pas le Sphinx mais le Fils du Sphinx, ce qui est bien aussi :)

10 Le némès du sphinx .Perruque ou crinière de lion pour Djoser ?

Ni perruque ni Crinière mais les deux, mais il est encore trop tôt pour Djoser d'entrevoir la place du Lion que prendra cet animal en Egypte et n'oublions pas que le Lion n'est pas apprécié sous Toutankhamon qui désigne le Lion comme illustrant les ennemis de l'Egypte ( sur le bouclier ).

11.Angles de vision du sphinx .Sachant que le Nil coulait plus près du plateau de Guiseh ,on s’imagine bien l’impression de terreur mais aussi de magnificence que devait inspirer le sphinx vu d’une frêle embarcation.

Outre le rappel sur la dualité avec Rê de Iounou , il y a là aussi un gardien de la crue qui voit l’eau du fleuve montée à la saison Akhet .Prise de conscience ancestrale ;réf à l’Horus Djer ( Les couleurs du Delta que je me permets de citer puisque j’en suis l’auteur , éditeur ).

L’Horus Djer .De son époque date une plaquette d’ivoire évoquant ce qui semblerait être un calendrier. La régularité de la crue du Nil étant indispensable aux récoltes ,les égyptiens vivaient au rythme des saisons. Ils ont donc manifesté des images repères pour démarquer les évènements importants.

Sur la plaquette, l’Horus Djer ,on peut voir une vache couchée portant entre les cornes une pousse de plante désignant l’année de la déesse Sothis , l’étoile Sirius.

L’Horus Djer sur le serek

Dep,ville du Nord d

P




La vache avec la pousse entre les cornes


La saison Akhet

Cela voudrait confirmer que sous Djer , les prêtres astrologues avaient fait le rapprochement entre le lever héliaque de Sirius et le commencement de l’année, premier jour de la crue du Nil.

Très intéressant car en effet l'a réapparition de l'Etoile Sopdet coïncidait avec la pousse du nénuphar et du Lotus et aussi avec le retour des Flamants Roses. C'est de ces trois éléments réunis que la prévision de la supposée crue se faisait quand elle le voulait mais certaines années Râ avait rendu le nid du Fleuve sec. Ce n'est que progressivement grâce aux canaux et à une installation fluviale que le Calendrier apparût.

12.Proportions du sphinx .Je crois aussi qu’il y avait là un monticule rappelant la butte primordiale qui fut taillée pour représenter la force et la puissance du roi .C’est tout à fait dans l’esprit d’héritage du début à la IVè dynastie .( Les couleurs du Delta page 80

L’unification de l’Egypte va se faire rapidement .Chaque roi transporte dès sa conception des substances nécessaires au pouvoir et à son autorité. Le rythme des réformes s’accélère. Les administrations deviennent autant indissociables de la personne royale que le deviendra la religion .Chaque roi apporte une image qui deviendra symbole vivant .Nous allons voir quelques unes de ces images trouvées dans le comportement des seigneurs du pays .Entendons là , que le roi n’est pas seul à gouverner .La famille royale – le clan – sera pourvoyeur de scribes, fonctionnaires de l’Etat et de prêtres, chargés d’inventer des moyens techniques et spirituels pour le maintien de l’équilibre de l’Unité …….Pour rappel la fonction du chancelier Hemaka, celui qui porte le sceau de Basse Egypte s’écrit avec l’idéogramme de la partie antérieure d’un lion pour signifier « ce qui est devant ». Hemaka aura joué un rôle important .Il est en charge du trésor de Basse Egypte .C’est à dire qu’il doit contrôler et acheminer les produits du Delta et calculer les taxes mais encore vérifier la bonne marche des fermes ,des canaux d’irrigation et des pistes menant vers les déserts libyques et arabiques. Il aura à surveiller les bédouins  et à prévenir de toutes attaques. Les différents sanctuaires du Delta devront être approvisionnés. Il aura sous ses ordres des fonctionnaires chargés de mission qui lui rendront compte de l’avancement d’une construction, de l’ensemencement d’un champ , de la santé des hommes ,de la main d’œuvre étrangère, des prisonniers des marais en charge de l’élevage ou autres travaux .

Le Mot Taxe prête à confusion, en effet à l'époque de l'Ancienne Egypte, point encore d'argent-crédit ( pas avant la Dynastie Ptolémaïque ) que du troc, donc « taxe » est un terme trop moderne.

13 Le Pharon Khufu a- t’il été un lion ?

De Signe astrologique ? Surement ! Comme l'a été sans doute Akhenaton, ce signe étant légendèrement symbôle de « supérieur », d'Aristocratie ( rappelons-nous comme Louis XIV s'est réjouit d'apprendre que grâce à la Précession des Equinoxes et le décalage progressif en degrés, il n'était plus du Signe de la Vierge comme indiqué pour l'astrologie tropicale mais bien Lion donc solaire pour l'astrologie sidérale ( P.E).

Les Rationnels modernes omettent de penser comme avant le Siècle des Lumières on pensait, point de sciences avant ce siècle, juste l'astrologie qui éditée sous forme d'Almanach entre autre paysan, instruisait ceux qui pouvaient s'offrir de la lecture.

Mais c'est une supposition facile.

Sinon, au sens symbolique, Khufu aurait été plutôt celui qui gouvernait la Crue et donc son Peuple en rapport avec le soleil visible dans la Constellation du Sphinx dans la Saison Akhet ( d'où sans doute le nom du dieu ? ) mais pas un Lion ni au sens figuré et propre.

Super la constellation du lion enfin une théorie plausible . Rien n’est le fruit du hasard .Il n’y a pas plus observateur que les égyptiens !tout s’articule .

Je suppute que le Zodiaque de Denderah remonte à Khufu, car cet artefact d'une précision scientifique et astronomique ne s'improvise pas, et n'est-ce pas Khufu lui-même qui fît dessiner es plans du Temple de Denderah, ( que je nomme dorénavant Temple de Noût grâce à Khufu de la Ive Dynastie plutôt que Temple de Hathor sous la Dynastie Ptolémaïque.

Aucun élément étranger, que du pur égyptien, bref, des savants égyptiens au savoir encyclopédique illustré.

Pas de gardien des pyramides mais un veilleur avec un cœur enfermant la pensée et un nom celui de la statue de pharaon contre le poitrail de l’animal .Un tout fort , puissant , bienveillant ,vivant.

Il ne veille pas, car il faut cesser de le percevoir comme un lion gardien, il est juste là comme référentiel astronomique, le plateau de Gizeh est juste sous le Tropique du Cancer, Cancer et Lion sont côte à côte dans le ciel, le Solstice d'été avait lui en Juillet avant la Précession des Equinoxes.

J’ai noté quelques petites fautes de frappe, à relire .

14Le sphinx est –il Anubis ? OK

15.Erosion du sphinx ?

16 Le sphinx restauré

17 le Nez du sphinx . bonne anecdote

Je viens de la supprimer, c'était superflu et risqué ^^

18 La constellation Akhet dit le sphinx

( Aker ou Akhet, pour moi c'est phonétiquement Aker pour le distinguer ).

Super démonstration .La relation avec le zodiaque est peut être un peu juste pour un néophyte

Il y a mon autre livre sur cet artefact circulaire, au cas où.

19 . Le Sphinx de Khufu et la Précession des Equinoxes :

Ce passage est très important car ici nous sommes vraiment confrontés à une solution qui mérite plus de développement .

Je viens de remodeler ce chapitre.

20.Le sphinx est-il âgé de 12000 ans ok

Évidement qu'il date de l'époque de Khufu.

21 Ancienne Egypte et Astronomie :

Thème délicat

Effectivement le mot croyance ne s’écrit pas en kemety  .Cela demande une explication car affirmer qu’il n’y a pas de religion n’est pas vrai .Il faut interpréter le mode de pensée des égyptiens pour y trouver leur vision du monde où tous les éléments de la nature constituent des entités vivantes et actives dont il importe de s’approprier la complicité. Il n’y a pas en Egypte un dieu unique mais une vision unitaire du religieux au-delà des représentations multiples.

Le dieu est un netcher C'est-à-dire une idée, un concept abstrait, qui peut englober plusieurs concepts.

Il y a une religion dédiée à plusieurs concepts, netcher, une religion relative au chef d’Etat- une religion d’Etat- et une religion liée au monde de la mort donc une religion funéraire.La statue de Hetep-Hérès II prépare l’envol de Chephren . L’association des enfants royaux au pouvoir de leur père est ici une marque de reconnaissance de l’expression du sacré .La représentation mi-humaine ,mi- animal fait appel aux 2 niveaux d’expression soit :

-1 domaine du concret : la princesse est un être réel, vivant avec sa propre personnalité comme peut l’est une divinité

-2 Domaine de la symbolique qui se réfère qui s’inscrit à l’histoire de La divinité elle-même.

La princesse devient divinité en faisant appel au temps anciens où le sacré était perçu à travers un phénomène naturel .Ici elle est la lionne invincible et présente sur terre et dans le ciel .

Je suis aussi spirituel que je suis astronome, je suis moi aussi devenu égyptien à force d'étudier en détail le ciel égyptien, rassurez-vous mais je tiens à ce qu'il n'y ait pas de comparaison avec la Religion Moderne, sinon, cette confusion serait préjudiciable en plus d'être anachronique.

Le Dieu unique Aton, c'est la XVIIIe Dynastie, le Sphinx c'est la Ive Dynastie.

22. Khufu et sa Grande Pyramide :

OK mais perso j’aurai développé sur la position de la pyramide par rapport au sphinx .

Je voulais pas commencer à en parler en détails de la G.P, peut être dans un autre livre, mais là, c'est le Sphinx.

23 . Conclusion :

Tellement brève que je reste sur ma faim ! Vous avez démontrez que Khéops n’a pas fait qu’une seule construction donc …..

Une ère nouvelle de grands constructeurs est née avec un mode de pensée qui reprend tout ce qui est ancien en se rattachant à de nouvelles idées d’où une étude plus approfondie de l’astronomie qui engendrera une dynastie cherchant à s’associer au monde céleste : Chephren et le faucon , la dynastie suivante avec Rê ….qui s’inscrivent dans une logique : la continuité.

Dans cette mouvance reviennent à l’esprit les emblèmes des nomes représentant des animaux, des plantes, des outils, des éléments d’architecture, du matériel, des notions concernant les anciens, les quatre points cardinaux, des espaces temps de la vie quotidienne .L’emblème est un regard sur le passé marquant l’attachement à l’espace temps des premières peuplades venues se réfugier dans le delta du Nil. Les hommes respectent leur emblème comme ils respectent leur terre nourricière dans laquelle ils ont moulé leur chef pour recevoir des règles de vie. Les fonctions politiques, économiques , militaires, juridiques et religieuses du roi sont créées par les hommes et pour les hommes. Leur chef s’offre à eux ,ils ne leur restent plus qu’à s’offrir à lui par une dynamique : le don de soi qui va se matérialiser comme preuve d’amour sous différentes formes : soumission, exécution d’ordres, constructions, offrandes. Avec l’espoir que le roi n’oubliera personne dans les prières qu’il adressera aux dieux .

Il y a un temps d’alliance terrestre entre le trio dieu/homme/roi. (Les couleurs du delta ; page 96)

Pour info : http://sebayt.com/educationegypte7.html

Certes, c'est chacun s'exprime comme il le veut, mais « des premières peuplades venues se réfugier dans le delta du Nil. » ils ne sont pas venus s'y réfugier mais pour y vivre sous le Tropique du Cancer afin de dresser une carte du ciel. Si il y avait un autre point précis duquel à la verticale parfaite on pouvait observer le ciel, ils s'y seraient rendus jusqu'en Norvège même, n'oublions pas que les « Premiers » ont remonté le Nil Bleu et le Nil Blanc à partir du lac Victoria, d'où le Nez « appaté » de la Famille Khufu ;-)

J’espère que vous aurez matière à remanier votre ouvrage qui se présente bien passionnant .

Ravi et avec ce sentiment supplémentaire d'avoir corrigé un devoir, chère Professeure, j'ai tout bien corrigé point par point, votre liste numérotée, il ne vous reste plus qu'à relire pour vous en aperçevoir et j'espère que vous le ferez.

Cordialement

Cordialement

Sylvie Bauche /sebayt .

Alexandre

Je suis en train d’écrire un roman où il est question justement du sphinx et de la sagesse primordiale, reflet du ciel étoilé. …

J'espère vous avoir fourni de la matière, au cas où :)

similaire:

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconUn sujet de mémoire hypothétique car je suis en attente de confirmation...
«wireless». Je me suis alors intéressée à l’architecture “invisible” à traves des regards différents

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconSivam sundaram part IV
«Je suis venu guider et bénir ceux qui se soumettent à la discipline et à la pratique qui conduisent à l’union avec Dieu. Je ne suis...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconProgramme rendez-vous chez bebert
«Ah ! Entrez, Renaud, asseyez-vous, je vous attendais…» dit-il avec assurance car c’était un homme très cultivé qui avait lu beaucoup...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconSommaire Remerciements Introduction
Quand je suis arrivé, et partout où je suis allé, les gens me demandaient: "m’ont dit : “Quel plaisir de vous voir, Ragne ! Comment...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconEcole élémentaire Claude Daniel de Laurès Commune : Gignac
«La maman des poissons» à Pézenas a dû être annulée car l’auteur que devaient rencontrer les élèves était malade. Une «visioconférence»...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconIndicateurs d’irrégularités / possiblement collusion
«Il n’a pas constaté d’indices de collusion ou de fraude, et son mandat ne visait pas non plus à en trouver. «Il n’en demeure pas...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconChéri-Bibi et Cécily par Gaston Leroux
Oui, Hilaire, oui, je suis ému, tu peux le croire, si ému que je ne suis point fâché d’arriver à la nuit tombante dans un pays où...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconRecherche documentaire et dictionnaires
«bricolage» : IL faut que dans la bibliographie IL y ait des références dans les trois ans précédents, si elles n’y sont pas, IL...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconPny présente une nouvelle carte geforce 7600 gt pci-e édition limitée...
Imaginez recevoir en cadeau ou offrir cette carte édition limitée totalement personnalisée à l’effigie de Sam Fisher : quel cadeau...

J’ai lu avec plaisir vos écrits fort instructifs. Je me suis prise au jeu car étant la maman d’un prénommé Chephren, tout ce que je peux trouver sur le sujet iconRoyaume du Maroc
«très positive» pour tout le secteur. «Il est logique que la qualité prise en compte, car le côté technique ne révèle pas toujours...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com