Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol®








télécharger 33.59 Kb.
titreFenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol®
date de publication21.03.2018
taille33.59 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos

p. /

FENETRES EN ACIER AVEC RUPTURE DE PONT THERMIQUE




JANSEN JANISOL®

Description de principe du système :


Le système des profilés décrit ci-après est applicable pour des châssis de fenêtres en acier pourvus ou non de parties latérales et/ou supérieures fixes.

Homologations et essais :

Le système de profilés satisfait aux prestations suivantes :



Avis Technique 6/06-1657, CSTB (F) selon les directives de l’ UEAtc. Cet avis annule et remplace l’avis technique 6/03-1467.
Isolation acoustique (contre les sons aériens) de Rw = 43 dB (avec valeur de remplissage minimal de Rw = 45 dB suivant la norme EN ISO 140-3 (1993) et ISO/DIS 717-1 (1993), DIN 52210. Et cela suivant l’expertise de l’EMPA, Dübendorf du 09.07.1996.
Effet anti-effraction suivant la norme ENV 1627 classe de résistance : WK 3. (suivant type de remplissage utilisé). Rapport 211 17836/955 23 670 (ift Rosenheim).
Valeur Uf sur demande selon la norme EN 10077. Pour cette gamme, les valeurs Uf sont situées entre 2,25 et 2,75 W/m²K selon les profilés ou combinaisons de profilés.

La valeur Uw du châssis sera reprise sur une note de calcul qui sera fournie par le métallier.
Perméabilité à l’air et à la pluie battante :

Fenêtre à un vantail : A3, Ee, Ve (Rapport d’essai CSTB BV 00-274, 02-08-2000)

Fenêtre à deux vantaux : A3, E3, V2 (Rapport d’essai CSTB BV 00-273, 02-08-2000)
Résistance aux balles suivant la norme EN1522/1523 classe FB 4 NS. Certificat S03012201/Z (office de bombardement de Ulm).
Afin de bénéficier de la garantie de système, toutes les pièces seront livrées par le concepteur dudit système chez le métallier.

Sommaire des types :


Les différents types de châssis réalisables sont les suivants :
Fenêtre ouvrant à la française.

Vantail oscillo-battant.

Vantail oscillo-battant/fenêtre à la française.

Fenêtres à deux vantaux.

Vantail oscillo-battant avec vitrage fixe.

Fenêtre à soufflet avec imposte fixe.

Fenêtre à la française avec imposte cintrée.
Fenêtre à deux vantaux avec imposte en anse de panier.

Porte fenêtre à soufflet coulissant parallèle (PASK).
01. Profilés

Les profilés pour fenêtres sont fabriqués à l’aide de profilés en acier nus formés à froid, ou bien à l'aide d'acier en rubans zingué suivant la norme DIN 17162/59.232. La qualité d’acier utilisée est de type S235JRG2 (anciennement 37-2).

Le profilé est le résultat d’un assemblage de deux coquilles de profilé en acier d’une épaisseur de 1,5 mm, qui sont reliées entre elles par un isolateur synthétique de haute qualité. Cet isolateur satisfait aux exigences de la norme EN14024 en matière de stabilité.

La connexion entre les coquilles d’acier et l’isolateur s’effectue mécaniquement ce qui favorise la réduction de la consommation d’énergie à la production du profil.

L’ isolateur offre une séparation thermique totale qui ne nécessite pas l’usage d’accessoires ou de joints EPDM supplémentaires.

La hauteur du profilé de cadre fait 60 mms; les profilés ont une hauteur de feuillure minimale de 22,5 mms.

La hauteur du profilé de vantail fait 64 mms ce qui offre une grande finesse de l’ensemble.
Personal profiles 
Si souhaité, le profil peut être renforcé au moyen d’un soudage d’un plat d’acier ou d’un tube. Afin d’avoir la garantie d’un profil complètement solidarisé, le procédé utilisé est un soudage laser continu. De cette manière, les prescriptions du fournisseur de profil sont suivies. Le constructeur exigera une note de calcul venant de l’architecte avant l’exécution.
02. Parcloses

Les parcloses sont livrées par le fournisseur des profils et ont une hauteur de 20 mms. Les parcloses sont, soit des profilés en aluminium extrudé, soit des profilés en acier ouvert laminé à froid, soit des profilés en acier étiré à froid dans le cas de parcloses à contour angulaire. Les parcloses en acier sont zingués sendzimir. Les parcloses en acier à contour angulaire sont électro-zinguées et traitées par chromatage. Les parcloses sont placées du côté intérieur du bâtiment.
Les parcloses sont placées de façon auto-serrante au-dessus des boutons de fixation autoforants en acier. Ces boutons sont de petites vis auto-serrantes, qui sont placées avec une distance maximum de 30 cms.
Les parcloses à contour angulaire sont fabriquées à partir de profils L étirés en acier spécialement étudié à cet effet par le fabricant de profilés. La fixation s’opère, selon le choix de l’architecte, au moyen de vis décoratives qui resteront visibles. Les parcloses à contour angulaire formeront après placement un joint creux de 5 mm sur tout le contour. Elles doivent être découpées suivant un onglet de 45°.

Les parcloses anti-effraction sont composées d’une cornière en acier fixée sur le profil au moyen d’un ressort de fixation sur lequel est appliqué, par pression, une parclose en aluminium.
03. Tôles et travail de pliage

Toutes les tôles en acier (seuils, panneaux, etc…) ont la qualité ST37 et une épaisseur minimale de 2mm. Lors de l'exécution, surtout à l’usage de panneaux de remplissage, le constructeur doit prendre les précautions nécessaires pour maintenir la rigidité de l'ensemble, s’il le faut, des raidisseurs seront prévus localement.
04. Seuils de fenêtres

Les seuils de fenêtre sont exécutés en tôle pliée. Les seuils de fenêtre ont à l’avant une hauteur de 25 mms et doivent être pliés en partie inférieure.

Le côté avant vient tout au plus à 25 mms du mur. Le seuil a une pente d’écoulement vers l'extérieur. Le seuil est achevé comme les châssis.
05. Matériau d'étanchéité

Voir également les descriptions plus précises dans STS 38 partie II 03.06.

Les matériaux d'étanchéité utilisés (mastics, profilés de remplissage, etc.) doivent être de bonne qualité.

Les matériaux utilisés doivent être spécialement conçus pour la fonction pour laquelle ils sont employés. Les dessins d'exécution seront détaillés à ce sujet. Echantillons, publications techniques et résultats d'essais sont préalablement soumis à l'architecte pour approbation.

06.Bandes d'étanchéité

Pour des ensembles de fenêtre, on prévoit aussi bien une étanchéité intérieure qu’une étanchéité intermédiaire sur tout le périmètre.

L’étanchéité intérieure est faite sur mesure du profilé de châssis et coupée sous 45°.

Ces différentes étanchéités sont collées dans les coins avec une colle à prise rapide, de façon que cela forme un tout.

L’étanchéité intermédiaire consiste en une étanchéité néoprène en caoutchouc EPDM noir. Des coins d’étanchéité en EPDM préformés sont placés dans les angles.

La battée de l’étanchéité intermédiaire est garantie par un profilé en pvc dur sur tout le périmètre dans le châssis dormant de la fenêtre.

Un joint d’étanchéité doit être prévu dans le fond de battée mais également sur une hauteur de +/- 10 cms dans les angles afin d’ éviter une infiltration d’eau sous le profilé en pvc et pour prévoir une bonne évacuation d’eau vers l’extérieur.

Cette évacuation d’eau est garantie par le forage de minimum deux trous dans la lèvre droite du profilé horizontal inférieur du dormant, dans lequel on prévoit une douille d’évacuation préformée en fonte de zinc injectée d’ un diamètre de 10 mms.

A la fermeture, les joints d’étanchéité se pressent entre le dormant et le vantail, de telle manière qu’ aucun contact métal sur métal ne soit possible.
07. Fixation

La fixation de la menuiserie à la construction est prévue à distances régulières et en nombre suffisant afin de pouvoir résister aux charges sollicitantes sans déformation.

Une fenêtre placée ne peut montrer aucune déformation. Les pièces de fixation utilisées doivent être pourvues d'une protection contre la corrosion; de préférence, on utilise par exemple, des vis en acier inoxydable.

Lors de la fixation, le constructeur veillera à ce qu'il n'y ait pas de ponts thermiques via, par exemple, l’assemblage des coquilles froide et chaude du profilé. Le détail des raccords doit être soumis préalablement par le constructeur à l'architecte pour approbation.

08. Assemblage et incorporation

L'assemblage des profilés en acier se fait par soudage électrique; les joints soudés sont soigneusement rectifiés, plane et dans le même alignement que le profilé, en ne laissant pas ultérieurement de trace ni de goutte de soudage visibles.

Pour le soudage, les méthodes usuelles peuvent être appliquées; on doit bien relier à la terre les deux coquilles de profilé. Le joint soudé est exécuté sur tout le périmètre du profilé jusque contre l'isolateur.
Pour les vantaux de fenêtre, un profilé d'arrêt synthétique doit être incorporé; l'assemblage de ce profilé d'arrêt se fait par collage.

La découpe des coquilles de profilé assemblées, du profilé d'arrêt et autres, doit être exécutée avec le soin nécessaire. Les directives et l'incorporation comme prescrit par le fabricant sont à suivre.

Grâce à notre isolateur synthétique, le profil ne possède pas, après sciage, des parties coupantes et dangereuses susceptibles de causer des blessures lors de l’usinage.
Le constructeur doit prendre les précautions nécessaires pour l’incorporation de la ferrure afin d’éviter des ponts thermiques.

Tous les profilés tubulaires en acier, qui ne sont pas fermés par la construction, doivent être soudés aux bouts afin de prévenir la corrosion interne.
Entre les dormants et les ouvrants, une aisance est prévue qui permet la dilatation et un fonctionnement parfait des ouvrants.

La vitre doit être calée avec des parcloses en acier ou en aluminium, voir également la rubrique 02.
Le constructeur, respectivement la firme chargée du placement du vitrage doit prendre les précautions nécessaires afin de prévenir les dégâts de la protection de surface lors du serrage des parcloses.
09. Drainage et ventilation du double-vitrage

Le constructeur prendra les mesures nécessaires afin d'obtenir la ventilation et le drainage du vitrage isolant.

Pour les profils de cadre, l’aération de la feuillure sera assurée au moyen de pièces prévues à cet effet (tube d’aération en aluminium et équerre en matière plastique).

L'isolateur massif est perforé dans le cas des vantaux; au-dessus du profilé d'arrêt, au minimum deux évacuations sont prévues.
10. Quincaillerie pour fenêtres (organes de suspension, manœuvre et fermeture)

Toute la quincaillerie pour fenêtres doit fonctionner sans défaut et aisément. La quincaillerie de fermeture est propre aux fenêtres en acier qu'elle doit servir.

Tous les accessoires et éléments de la quincaillerie de fermeture sont traités résistant à la corrosion.
La quincaillerie est applicable pour des fenêtres ouvrant à la française, des fenêtres oscillo-battantes et des vantaux semi-fixes.

Le poids maximal admissible de l'ouvrant est :

P = 130 kgs, quand la largeur de l'ouvrant n'est pas supérieure à 0,75 fois la hauteur.

P = 100 kgs, quand la largeur de l'ouvrant vaut au plus 1,5 fois la hauteur.

Les dimensions maximales du vantail ne peuvent dépasser :

Pour la hauteur : FFH= 2300 mms.

Pour la largeur : FFB= 1475 mms.

La surface maximale ne peut dépasser 2,3 m².
La quincaillerie non apparente est applicable pour des fenêtres ouvrant à la française et des fenêtres oscillo-battantes.

Le poids maximal admissible de l'ouvrant est  de 100 kgs. L’angle d’ouverture maximum est de 90°.

Les dimensions maximales du vantail ne peuvent dépasser :

Pour la hauteur : FFH= 2300 mms.

Pour la largeur : FFB= 1400 mms.

La surface maximale ne peut dépasser 2 m².

Afin d’adapter la quincaillerie aux différentes hauteurs des vantaux, le fabricant devra fournir les pièces d’extension spéciales nécessaires à cet effet.

ODS Metals N.V. Straatsburgdok Noordkaai 33

B – 2030 Antwerpen

Tel: 03 - 286 87 60

Fax: 03 - 281 18 67 e-mail: info@ods.be www.ods.be


Web: www.ods.be

E-mail: info@ods.be








similaire:

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconFenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol arte®

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconPortes en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol®

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconPortes et fenetres en acier sans rupture de pont thermique

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconFacades et verrieres en acier avec rupture de pont thermique

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconPortes et chassis fixes en acier sans rupture de pont thermique

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconJansen janisol® 2

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconCommuniqué de presse
«Seuil Flex» Roto / pour châssis levants-coulissants «Patio Life» / esthétique, plat et flexible / système sans obstacle / design...

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® iconDorma es 200 st flex green : porte automatique coulissante économe en énergie
Il sera fourni des portes automatiques coulissantes de type es 200 st flex green (vantaux à rupture de pont thermique) des établissements...

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® icon1Cadres de fenêtres acoustiques en acier pressé. Les éléments doivent...

Fenetres en acier avec rupture de pont thermique jansen janisol® icon1Cadres d’acier pressé pour détention [non coupe-feu] [coupe-feu]...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com