Union internationale des télécommunications
-
QUESTION 11-2/2 | Rapport final |
UIT-D COMISSION D'ÉTUDES 2 4e PÉRIODE D'ÉTUDES (2006-2010)
QUESTION 11-2/2:
Etude des techniques et des systèmes de radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique de Terre, notamment sous l'angle d'analyses coûts/avantages, de l'interopérabilité des systèmes numériques de Terre avec les réseaux analogiques existants et des méthodes de transition des techniques analogiques de Terre aux techniques numériques
DÉNI DE RESPONSABILITÉ
Le présent rapport a été établi par un grand nombre de volontaires provenant d'administrations et opérateurs différents. La mention de telle ou telle entreprise ou de tel ou tel produit n'implique en aucune manière une approbation ou une recommandation de la part de l'UIT.
|
REMERCIEMENTS ET PRÉFACE
Le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique de Terre est un processus extrêmement complexe et délicat qui a de profondes incidences sur l'ensemble de la chaîne de radiodiffusion. Ce processus, certes difficile à mettre en œuvre pour les administrations et les radiodiffuseurs, offre aux téléspectateurs des possibilités en matière de divertissement et d'information que l'on n'aurait jamais pu imaginer par le passé avec la télévision analogique. Il intéresse aussi bien les pouvoirs publics et les autorités compétentes aux niveaux international, national, régional et local, que les autorités de régulation, les radiodiffuseurs, le secteur de la radiodiffusion, les téléspectateurs ainsi que les auditeurs, en bref, l'ensemble de la population mondiale.
Le mandat de la Question UIT-D 11-2/2 était si vaste qu'il a été nécessaire de mener des consultations approfondies avec des experts en radiodiffusion du monde entier et de prendre leur avis afin d'établir le présent rapport.
Dès le départ, la Commission d'études 6 de l'UIT-R a en effet apporté un appui sans faille et nous tenons à exprimer notre gratitude pour les précieuses contributions et les avis fournis par MM. Christoph Dosch (IRT Allemagne), Président de la Commission d'études 6 de l'UIT-R, Oleg Gofaizen (Institut de recherche de radiodiffusion et de télévision de l'Ukraine), VicePrésident de la Commission d'études 6 de l'UIT-R; M. David Wood (UER), Président du Groupe de travail 6C de l'UIT-R, à M. Joseph Flaherty, Vice-Président principal de CBS (EtatsUnis) et Roger Bunch, Directeur de l'ingénierie (Free TV Australia Ltd).
Les Administrations du Brésil, de la Bulgarie, de la France, de l'Allemagne et de la Fédération de Russie, Thales (France), DigiTAG, DVB, l'Union européenne de radiotélévision et la Commission européenne nous ont également apporté de précieuses contributions, sans oublier les commentaires de Rohde & Schwarz, que nous avons intégrées dans le présent rapport, ce qui l'a considérablement enrichi.
Nous souhaitons également remercier MM. Lieven Vermaele, Directeur technique de l'UER; Roland Brugger, Chef de la Section de gestion des fréquences d'IRT (Allemagne) et Richard Salmon, Ingénieur de recherche principal (BBC Research and Development – Royaume-Uni) pour l'appui sans faille qu'ils ont apporté et pour les connaissances ainsi que les données de recherche récentes qu'ils ont mises à notre disposition, ce qui a renforcé grandement l'intérêt du présent rapport.
Le présent rapport est conçu de manière à faire partie d'une série de publications de la Commission d'études 6 de l'UIT-R prêtes à être utilisées ou en cours.
A cet égard, il y a lieu de citer les publications ciaprès de l'UIT-R, qui viennent compléter le présent rapport:
• Rapport UIT-R BT.2140 "Passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique de Terre".
• Manuel relatif à la "radiodiffusion télévisuelle numérique par voie hertzienne de Terre en ondes métriques et décimétriques".
• Manuel relatif au "codage numérique des signaux de télévision en studio et interfaces associées".
J'aimerais ici remercier MM. Semen Lopato (Fédération de Russie) et Philippe Mege (Thales, France), respectivement Rapporteur et Vice-Rapporteur pour cette Question, ainsi que les délégués de la Commission d'études 2 de l'UIT-D, pour leur aide précieuse et pour la confiance qu'ils nous ont accordée.
Enfin, je souhaiterais adresser mes remerciements à M. Izstvan Bozsoki, Coordonnateur du BDT pour cette Question, ainsi qu'au secrétariat du BDT pour l'appui et l'aide qu'ils nous ont apportés afin d'atteindre les objectifs de la Question UIT-D 11-2/2.
Petko Kantchev Rapporteur a.i. pour la Question UIT-D 11-2/2 Conseiller auprès du Vice-Ministre Ministère des transports, des technologies de l'information et de la communication Sofia, Bulgarie 29 novembre 2009
TABLE DES MATIÈRES
Page
1 Cadre général 1
2 Les différentes approches possibles pour la mise en œuvre de la radiodiffusion numérique de Terre 4
3 Choix de la stratégie de transition 4
4 Passage à la TNT 5
5 Plates-formes et réseaux TNT 7
5.1 Remarques liminaires 7
5.2 Exigences liées aux services 12
5.3 Télévision à haute définition (TVHD) 15
5.4 Télévision mobile 21
5.5 Télévision interactive et services de transmission de données 25
5.6 Exposé général sur l'évolution des services et des réseaux 27
5.7 Cadre réglementaire 28
5.8 Passage au numérique 30
5.9 Dividende numérique 31
5.10 Modifications concernant les réseaux 32
5.10.1 Caractéristiques de rayonnement 33
5.10.2 Système TNT 35
6 Aspects économiques 39
7 Problèmes rencontrés par les téléspectateurs 41
8 Conclusions et recommandations relatives au passage à la TNT 44
9 Radiodiffusion audionumérique de Terre (T-DAB): avantages, plates-formes techniques, méthodes possibles de mise en œuvre, spécificités, phases de transition 46
9.1 Avantages de la radiodiffusion audionumérique de Terre 46
9.2 Mise en place de la radiodiffusion T-DAB 47
9.3 Technologies TDAB (radiodiffusion audionumérique de Terre) 47
9.4 Méthodes de mise en œuvre de la radiodiffusion audionumérique de Terre 48
9.5 Choix d'une approche 49
9.6 Spécificités de la radiodiffusion audionumérique de Terre 49
9.7 Phases de transition vers la radiodiffusion audionumérique de Terre 51
10 Autres conséquences 52
11 Glossaire des termes et des abréviations les plus fréquemment utilisés 52
12 Sites web recommandés pour obtenir plus d'informations 53 Page
Annexe 1 – European Membership Case Study 54
Annexe 2 – The Brazilian Case Study 62
Annexe 3 – Case Study for the schedule of introduction of DTTV in France 75
Annexe 4 – EBU HDTV Receiver Requirements – EBU Tech 3333 78
Annexe 5 – Matters Related to Consumers' Digital TV Receivers 94
Partie A – Maximizing the Quality of SDTV in the Flat-Panel Environment 94
Partie B – HDTV and Progressive Scanning Approach 110
Partie C – Status of HDTV Delivery Technology 115
Annexe 6 – European Commission Launches Public Consultation on Digital Dividend 130
QUESTION 11-2/2
|