 Salve Terentia,
Voici le résultat de nos recherches.
Nous avons trouvé trois instruments utiles à la construction des aqueducs :
la groma : c'est un appareil de visée utilisé pour construire les routes, les aqueducs et les bâtiments. C'était une perche verticale supportant à son extrémité supérieure un croisillon monté sur un tourillon : le croisillon pouvait ainsi tourner dans le plan horizontal. Des poids aux deux extrémités des croisillons permettaient de s'assurer que la groma était bien perpendiculaire au sol. Chaque bras croisillon supportait à son extrémité un fil à plomb.

Le chorobate est un outil de vérification des niveaux utilisé pendant l'époque romaine, notamment pour la construction d'aqueducs. Il s'agissait d'une règle dans laquelle était creusée une rainure que l'arpenteur remplissait d'eau. A chaque extrémité de la règle, se trouvait un fil à plomb permettant de reproduire la verticale et l'horizontale de la visée. De cette observation, il était possible de déduire la pente à donner à l'aqueduc pour garantir à l'ouvrage le même écoulement. La chorobate était équipé de 2 œilletons de visée à chaque extrémité de la règle. L'espace entre ces deux œilletons définissait la précision de la mesure; les règles avaient en général une longueur de 20 pieds soit environ 6 mètres.

Nous ne savons pas à quoi la dioptra ressemble exactement:
aucune fouille archéologique
aucune stèle
aucun bas –relief
La dioptra est un tube de visée ou, à défaut, une tige avec un œilleton à ses deux extrémités, attaché à un pied fixe. S'il est muni d'un rapporteur, il pourrait être utilisé pour mesurer les angles.

Vitruve parle des techniques de construction, notamment pour les aqueducs. Marcus Vitruvius Pollio est un architecte romain du 1er siècle av J.C . sa date de naissance est estimée aux alentours de –90 et sa mort aux vers -20 av J.C. C’était un riche chevalier romain qui fut « préfet des ouvriers » dans une des armées de César pendant la guerre des Gaules. Il était attaché à César en tant que technicien. Il fut chargé par Octave (qui deviendra par la suite Auguste ) de la maintenance du parc d'artillerie avec trois autres spécialistes. Il est l'auteur du seul traité d’architecture qui ait échappé au naufrage de la littérature des techniques grecque et latine. Ce livre se présente comme une encyclopédie des techniques architecturales de l'antiquité romaine. Il fut un modèle pour les architectes de la Renaissance.
Les vacances approchent. Nous avons recherché les fêtes que célébraient les Romains à la même période.
La fête la plus importante chez les Romains, c’est les Saturnales.
Les Saturnales se déroulent le 17 décembre, lors du solstice d'hiver. Les Romains invoquent Saturne, le titan Cronos, maître des temps. Avant, les esclaves et les maîtres festoyaient ensemble. Les ordres établis étaient inversés, c'est-à-dire que les esclaves commandaient au maître, tandis que ceux-ci servaient à table. On a aujourd'hui gardé des traditions des Saturnales comme mettre du gui, du houx et s'offrir des cadeaux comme des porte-bonheur, miel, gâteaux, or.
Voici d'autres fêtes :
-5 décembre : Faunalia, fête paysanne (pour le dieu Faunus)
-11 décembre: Agonalia (fête du soleil)
-15 et 19 décembre: fête des grains de la réserve
-18 décembre: Eponolia (fête pour la déesse Epena, déesse des chevaux)
-19 décembre: Opalia (fête pour Ops, la déesse de l'abondance)
-21 décembre: Diralia et Angenerolia (pour la déesse Angenora qui guérit de la douleur et de la tristesse. C'est le jour le plus court)
-22 décembre: fête des Lares
-23 décembre: Larentalia (fête d'Acca Larentia déesse de la mort et du silence)
-25 décembre : Dies Natalis Invichi Solus (Jour de la Renaissance du soleil invaincu) : fête du sol Invictus
Vale Terentia et bonnes Saturnales ! |