Nouveau Zafira: seconde génération de l'innovant monospace compact
Le sept places polyvalent gagne en performances et en dynamisme
Progrès en habitabilité et en qualité, poste de conduite ergonomique
Vaste éventail de motorisations (100 à 240 ch)
Premier monospace doté de l’amortissement piloté et des phares pivotants
En présentant la nouvelle version du Zafira, Opel renouvelle une gamme qui a rencontré un énorme succès. La nouvelle version a progressé dans tous les domaines. Elle sera commercialisée dès septembre 2005, la production ayant démarré fin avril à l’usine de Bochum. Le nouveau Zafira revendique le dynamisme, tant sur le plan du design que celui des performances routières. Il arbore également un habitacle ergonomique où la qualité règne en maître. Le système d'assise breveté Flex7 se positionne toujours comme la référence de la modularité. Il permet au Zafira de passer facilement de sept places à seulement deux, en dégageant en quelques secondes un volume de chargement de 1.820 litres sans avoir à retirer ni à s’encombrer de sièges. Le nouveau Zafira y ajoute d’autres atouts, comme des motorisations modernes et une offre technologique exceptionnelle. Le nouveau Zafira inaugure un système innovant de toit panoramique avec compartiments de rangements intégrés. Ce toit baigne les passagers dans une ambiance claire et agréable. La production du nouveau Zafira a commencé en avril à Bochum, en Allemagne. Les ventes démarrent en juillet 2005.
Déjà proposé sur l'Astra et adapté maintenant au Zafira, le châssis IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control), proposé en option, garantit un comportement ludique. D'autres dispositifs à fort contenu technologique sont disponibles pour la première dans la catégorie des monospaces compacts, comme les phares directionnels bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) avec éclairage dynamique en virage. L'éventail exceptionnellement large des motorisations proposées sur le nouveau Zafira comprend des moteurs dont les cylindrées vont de 1,6 à 2,2 litres et les puissances de 74 kW/100 ch à 147 kW/200 ch. A l’automne, cette offre sera complétée par une version hautes performances OPC du Zafira, délivrant 176 kW/240 ch. Tous les diesels sont dotés d'une injection directe common rail multiple de dernière génération.
Une première version à succès : 1,4 million Zafira première génération
En 1999, l'Opel Zafira était le premier monospace compact produit par un constructeur allemand, et le premier monospace sept places dont les sièges de la troisième rangée pouvaient totalement se rabattre sans avoir besoin de les retirer. Le Zafira doit une grande part de son succès à la facilité d'utilisation offerte par le système Flex7, breveté, qui lui a valu de recevoir de nombreuses récompenses. En Allemagne, le Zafira s'est classé dès son lancement en tête des ventes de sa catégorie. Il a conservé cette position quatre années de suite. Il a dominé également de nombreuses années le marché en Belgique, en Autriche et en Suisse. A ce jour, le Zafira original a été commercialisé à environ 1,4 million d’unités.
Sportif et élégant : une ligne dynamique et un intérieur de qualité
La ligne du nouveau Zafira est puissante, elle évoque le dynamisme et dénote sa forte filiation avec l'Astra. Le style de l'Astra a ici été décliné dans le format monospace compact (dimensions: longueur: 4 467 mm; largeur sans rétros extérieurs 1 776 mm; hauteur 1 637 mm). La sportivité et l'élégance du nouveau Zafira sont mises en valeur par des parties avant s'affinant en forme de V bien marqué, soulignées par la nervure centrale caractéristique d'Opel. La ceinture de caisse est fortement épaulée, et la ligne de pavillon s'abaisse doucement sur l'arrière. L'allure et le dynamisme du nouveau Zafira sont accentués par des détails stylistiques, comme de vastes entrées d'air implantées dans le bouclier avant, des projecteurs et des feux arrière tridimensionnels volontairement high-tech, mais aussi par la calandre trapézoïdale entourée de chrome, barrée d'un épais jonc chromé caractéristique portant le logo Opel.
L'intérieur est vaste et s'habille de matériaux de haute qualité. Il fait preuve d'une finition de haute tenue ainsi que d'une ergonomie exemplaire. Le poste de conduite ergonomique en est l'illustration parfaite: toutes les commandes sont parfaitement à portée de main du conducteur. Le levier de vitesse a vu son implantation rehaussée pour un maniement facile et confortable. Ceci a permis de dégager de la place pour le frein de parking d'une conception nouvelle, en forme de U, intégré au pied de la console centrale, et de créer un espace de rangement supplémentaire. La nouvelle planche de bord est équipée de compteurs à cerclages chromés (à partir de la finition Enjoy) et d'une console centrale clairement organisée dotée d'un grand écran facile à lire. Celui-ci affiche toutes les informations fournies par une gamme d'appareils d'information et de divertissement très modernes aux commandes intuitives. Parmi eux, des combinés avec navigation DVD et système de communication Bluetooth.
Vaste et polyvalent : un maximum de place et de modularité sans enlever les sièges
En matière de confort et d'espace, le nouveau Zafira franchit une étape par rapport au modèle de la génération précédente. Grâce à la longueur de son empattement (2.703 mm) et à l'intelligence de son agencement, les sept passagers disposent d'encore plus de place sur les trois rangées. Le système d'assise Flex7, rendu encore plus facile à manipuler, permet une modularité maximum pour tous les besoins de transport au quotidien. En quelques secondes, le Zafira peut passer facilement de sept places à six, cinq, quatre, trois ou deux, et ceci sans même avoir à retirer ou ranger des sièges encombrants. Le siège passager avant est également disponible en option avec un dossier rabattable, une tablette repliable sur le dossier, et un grand rangement sous l'assise permettant d'y loger, par exemple, un atlas routier. Selon le degré de finition, le nouveau Zafira offre environ 30 espaces de rangement pratiques pour des objets de toute taille, ce qui fait de ce monospace une familiale idéale. Son autre atout est son généreux volume de chargement : le nouveau Zafira dispose d’un volume maximum de 1.820 litres, soit 120 litres de mieux que le modèle précédent. En configuration cinq places, il offre un vaste coffre de 645 litres, en augmentation de 45 litres.
Rangement du coffre : tout en ordre grâce au système FlexOrganizer
Le système FlexOrganizer découvert sur le nouveau break Astra est désormais disponible également sur le Zafira. Ce système intelligent de rangement de coffre est composé de deux rails horizontaux implantés sur les côtés droit et gauche du coffre. Ceux-ci comportent des montures mobiles qui permettent de fixer à n'importe quel endroit des courroies de retenue, des crochets, des séparations ou des coffres de rangement. De cette façon il est possible de transporter en toute sécurité, logiquement et proprement n'importe quel type de colis.
Première mondiale : un toit panoramique avec rangements intégrés
Le nouvel Opel Zafira inaugure en première mondiale un toit panoramique avec rangements intégrés (en option sur le Cosmo). Avec ses quatre larges surfaces vitrées, ce toit baigne les passagers dans une atmosphère lumineuse très agréable. Le vitrage fortement teinté et le système d'occultation électrique évitent d'avoir à souffrir d'un trop fort ensoleillement. La console de pavillon courant tout au long du pavillon abrite cinq compartiments de formats différents permettant d'augmenter encore les capacités de rangement.
Sécurité active et passive : au plus haut niveau grâce au système SAFETEC
Le système SAFETEC du Zafira lui confère un niveau élevé de sécurité, associant l'ensemble des organes de sécurité active et de sécurité passive. Le SAFETEC comprend entre autres l'ABS avec répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d'urgence ainsi qu'une dotation complète de systèmes de retenue offrant des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax/bassin pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des airbags rideaux protégeant les places latérales des premier et second rangs. Ces dernières sont également équipées d’origine de montures ISOFIX pour sièges enfants. Au titre encore des systèmes de sécurité passive on trouve les appuis-tête actifs à l’avant et le système de dégagement du pédalier PRS (Pedal Release System). En option sont disponibles le système de détection d’occupation du siège passager avant, le contrôle de pression des pneumatiques TPMS (Tire Pressure Monitoring System) et le contrôle de stabilité électronique ESPPlus comprenant également un système régulateur pour le freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control).
Paré pour l’avenir : déjà conforme aux futures normes de protection des piétons
Le Zafira de seconde génération est un précurseur en matière de protection des piétons : le nouveau Zafira est le premier modèle Opel à répondre aux préconisations européennes pour la sécurité des piétons qui devront être intégrées sur les nouveaux modèles devant sortir à partir du 1er octobre 2005. C’est une des toutes premières voitures conformes à ces normes. La partie avant du véhicule bénéficie d’une conception avancée, mettant en œuvre des structures déformables autour du bouclier, des projecteurs, du capot et des ailes. L’ensemble concourt à abaisser le risque de blessures en cas de choc avec un piéton.
Diversité : un vaste éventail de motorisations essence et diesel
Sur route, le nouveau Zafira se révèle vif tout en restant sobre grâce à un vaste éventail de motorisations. Le client se voit proposer trois moteurs diesel et quatre moteurs essence tous issus de la gamme ECOTEC, avec des puissances s'échelonnant de 100 à 200 ch. A l’automne, la gamme sera agrandie avec la version hautes performances Zafira OPC, délivrant 176 kW/240 ch.
Pour l’instant, la motorisation la plus puissante est le 2 litres turbo essence de 147 kW/200 ch, qui permet au Zafira d'atteindre une vitesse de 225 km/h. Elle est suivie d'un moteur 2,2 litres à injection directe d'essence (110 kW/150 ch) et par un nouveau 1,8 litre (103 kW/140 ch) avec calage de distribution variable. Le moteur essence d'accès à la gamme est un 1,6 litre de 77 kW/105 ch équipé du système TWINPORT destiné à abaisser les consommations.
L'offre de motorisations du nouveau Zafira est complétée par trois turbodiesels 1,9 litre common rail de dernière génération à injection multiple. Les 1.9 CDTI sont proposés en trois déclinaisons de puissance – 74 kW/100 ch, 88 kW/120 ch, 110 kW/150 ch.
Zafira OPC : pour l’automne, un monospace à moteur essence développant 240 ch
Au second semestre, une version hautes performances OPC viendra couronner la gamme Zafira. Le Zafira OPC est animé par un 2 litres essence suralimenté de 176 kW/240 ch. Ce moteur plein de ressources offre un couple de 320 Nm et emmène le Zafira OPC de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Il lui permet aussi d'atteindre une vitesse de 231 km/h, et de devenir ainsi le monospace le plus rapide d'Europe. Le comportement est de très haut niveau, tout comme la sécurité active, grâce à la présence en série du châssis adaptatif IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement piloté électronique CDC (Continuous Damping Control) et de jantes en alliage de 18 pouces chaussées de pneumatiques 245/45 R18. La silhouette sportive de l'OPC est soulignée par des détails exclusifs comme la calandre nid d'abeille caractéristique OPC, par des bas de caisse plus marqués, un double échappement avec embouts trapézoïdaux, ou encore par l’habitacle à finition spécifique équipé de sièges Recaro.
Nouvel Opel Zafira : principales caractéristiques techniques
Motorisations
| Moteurs essence
|
| 1.6 TWINPORT® ECOTEC®
| 1.8 ECOTEC®
| 2.2 DIRECT ECOTEC®
| | | | super sans plomb
| super sans plomb
| super sans plomb
| super sans plomb
| Nombre de cylindres
| | 4
| 4
| 4
| 4
| Alésage
| | 79,0
| 80,5
| 86,0
| 86,0
| | | 81,5
| 88,2
| 94,6
| 86,0
| Cylindrée
| cm³
| 1.598
| 1.796
| 2.198
| 1.998
| Puissance
| kW (ch)
| 77 (105)
| 103 (140)
| 110 (150)
| 147 (200)
| à tr/mn
| 6.000
| 6.300
| 5.600
| 5.400
| Couple
| Nm
| 150
| 175
| 215
| 262
| à tr/mn
| 3.900
| 3.800
| 4.000
| 4.200
| Taux de compression
| | 10,5 : 1
| 10,5 : 1
| 12,0 : 1
| 8,8 : 1
| Transmission/rapport final
| |
|
|
| | Boîte manuelle 5 vitesses
| | / 4,19
| / 3,94
| –
| | Boîte manuelle 6 vitesses
| | –
| –
| / 3,83
| | | | –
| O / 4,19*
| –
| | | | –
| –
| O / 2,81
| | | | –
| –
| –
| | | |
|
|
| | Boîte manuelle / automatique
| |
|
|
| | | | 750
| 750
| 750
| | Remorque freinée pente à 12%
| | 1.000
| 1.200
| 1.500
| | |