A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants








télécharger 27.5 Kb.
titreA noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants
date de publication22.10.2016
taille27.5 Kb.
typeNote
ar.21-bal.com > comptabilité > Note
projet NGC et que cette partie de la zone atteinte par le projet est située en 4ème et avant dernière phase.

Les distances de recul par rapport à la nouvelle voierie ne posent pas de souci dans la zone concernée, en effet les constructions peuvent être implantées soit à l’alignement, soit en recul. Les distances d’une construction par rapport à une autre sur une même propriété doivent être supérieures à 3m, ce qui ne pose aucun problème dans notre cas.

L’aspect extérieur de la construction ne présente aucune prescription dans la zone en question, même si celui-ci sera réalisé en harmonie avec l’ensemble du projet NGC.
En ce qui concerne les stationnements, le PLU impose pour les constructions à usage autre que des habitations

Ainsi, pour 17 900m² de tertiaire, il faut 716 emplacements. Pour 4 600m² de commerce il faut 23 emplacements.

Toutefois, deux indications viennent modifier ce nombre d’emplacements conséquents :

-une diminution de 20% du nombre d’emplacement est autorisée pour toute construction se situant à moins de 300m d’un arrêt de transport en commun, ce qui est notre cas.

-une étude particulière sera réalisée pour toute surface hors-œuvre nette (SHON) supérieure à 500m², ce qui est également notre cas.
En ce qui concerne les habitations, il faut un emplacement par logement. Soit un total de 300 stationnements.

Là encore, une indication vient modifiée ce résultat ; pour toute construction d’immeubles collectifs nécessitant plus de 15 places de parking, 60% au moins de celles-ci doivent être enterrées ou intégrées aux immeubles. Cette règle ne s’applique pas en cas de contraintes techniques liées aux risques naturels (inondation, mouvement de terrain, risques miniers ou sites pollués). Ce qui nous donne un minimum de 180 places enterrés ou intégrées à l’immeuble.
Pour conclure la partie stationnement des véhicules particuliers, une étude sera donc menée afin de définir le nombre minimal de place nécessaire pour la construction de l’IGH, sachant déjà que 180 places au minimum doivent être enterrées ou intégrées à l’immeuble. Dans le cadre de la future étude et à titre indicatif, voilà un plan montrant les parkings publics à proximité avec leur capacité.



Le PLU impose aussi des stationnements pour les vélos, au nombre de un par logement et de un pour cinq salariés, ce qui nous donne un total de 480 places de stationnements pour vélos.

Cela correspond à 720m² (1,5m² mini par emplacement).

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants :

- un ou plusieurs locaux fermés doivent être aménagés pour le stationnement des vélos, en fonction de la destination des constructions, de leur ampleur et de la commodité des accès aux aires de stationnement ;

- les locaux destinés aux stationnements des vélos doivent être aménagés de plain-pied ou aisément accessible depuis la rue, clos, intégrés aux constructions et équipés de systèmes de fixation performants.

Là encore, une étude sera menée en tenant compte de l’ensemble du réseau Vlib qui propose déjà un grand nombre d’aire de stationnement pour vélo. (cf schéma)


La volonté de redonner une place à la nature en ville nous amène à proposer de vaste aménagement paysager. Ceux-ci ne sont soumis à aucune prescription dans le PLU dans la zone en question. Sans avoir encore une idée précise de la structure de cette trame verte, nous voulons implanter plusieurs aires de verdure qui accueilleront des jeux pour enfants, des bancs et tout autre aménagement destiné au confort des habitants de l’IGH.

B. Caractéristiques de l’ouvrage

Installation de maintenance

Réservations pour réseaux

Eclairage du site
2.2) Naturelles.
2.2.1) Géologie et géotechnique.




Une étude topologique est prévue avant le début des travaux, cependant nous pouvons déjà nous appuyer sur la coupe numéro 2 du relevé précédant étant donné qu’elle correspond à l’emplacement de la tour Marcel Brot, situé à peine à 1km de l’endroit où l’IGH sera implanté.
2.2.2) Climatologie.
Le climat y est de type océanique dégradé à influence continentale assez marquée. Les températures sont contrastées, à la fois en journée et entre les saisons. Les hivers sont froids et sec par temps de gels. Les étés ne sont pas toujours ensoleillés mais chauds. Les brouillards sont fréquents à l'automne et les vents rares et peu violents. Les précipitations tendent à être moins abondantes que sur l'Ouest du pays.



2.2.3) Séismes.

La région de Nancy n’est pas dans une zone considérée comme sujette aux séismes, comme le confirme le zonage ci-dessous.




2.3) Induites par l’environnement du projet:
2.3.1) Réseaux à rétablir sous l’ouvrage.
L’ensemble des réseaux particuliers et publics seront maintenus en place ou bien remplacés temporairement par d’autres branchements.
2.3.2) Proximité des habitations.
L’ensemble de la zone concernée par les travaux se situe sur des terrains communaux et non privés, ainsi, toutes demandes pour accéder au chantier, pour effectuer des barrages de circulation… se feront auprès de la mairie.
2.3.3) Voie de circulation routière.
Une étude de capacité est en cours pour les axes routiers principaux jouxtant le quartier en question. En fonction des résultats, un itinéraire sera mis en place afin de désengorger la zone pendant les périodes de travaux nécessitant des barrages routiers.
4) Conséquences de ces contraintes sur la conception de l’ouvrage.
A Choix des méthodes de construction (plusieurs sol, et pk on en choisit une)

B Synthèse des contraintes d’implantations des appuis (fondations)

C Choix de démolition des ouvrages existants


  1. Propositions, solutions de remplacement pour la zone 4 du projet NGC.


3.1) Description de l’ouvrage
La construction sera un Immeuble de Grande Hauteur de 100m comprenant 30 étages et fournira une SHON de 50 000m². La base aura une forme elliptique de 60 mètres de long pour 36m de large.



En partant sur une base de 300 logements (pour une surface de 20 000m²), nous avons la répartissions suivante :

  • 100 de haut standing128m² soit 10 000 m² (situé tout en haut)

  • 100 pour les classes moyennes 65m² soit 6 500m² (situé au milieu)

  • 100 pour des logements sociaux ou étudiant 35m² soit 3 500m² (les plus bas, juste au-dessus des commerces)

Avec 4 600m² de prévu, la phase 4 représente la plus grande surface de l’éco quartier ou il y aura des commerces. La totalité de la surface sera répartie selon les types de commerces qui viendront s’implanter. Nous pouvons d’ores et déjà prédimensionner des surfaces pour les commerces de première nécessité tel que un boulangerie, une pharmacie, une supérette, un pressing…



Avec 17 900m², là aussi la phase 4 est celle qui propose la plus grande surface dédiée au tertiaire. Cela se traduit par la construction de bureaux (pour les banques, assurances, administrations …) mais aussi d’espaces accessibles au public, venant profiter de ces différents services, tel que des salles d’attentes, des WC publics et donc un système performant de signalisation.



En ce qui concerne les stationnements, l’ouvrage permettra d’avoir plusieurs niveaux sous le sol.

    1. Caractéristique des matériaux


Alors la structure comme elle est à l’extérieur, doit être assez fine puisque en fait le but est de voir au travers, puisque si à l’intérieur on a des logements ou des bureaux, il ne faut pas que toute la façade, et notamment dans les étages bas, toute la façade soit obscurcie par la structure. Donc c’est pour ça que l’on utilise des bétons très haute performance.

L’utilisation de ces nouveau bétons et de ces performances de béton liées à la post contrainte nous permettent d’avoir des sections fines qui ne pose strictement aucun problème, pour de l’intérieur avoir des vues largement dégagées. Cette évolution permet d’imaginer des ouvrages de plus en plus vertigineux mais aussi plus écologiques, et surtout très agréables à vivre.




L’innovation de base d’Hypergreen, c’est le fait d’avoir une structure en béton extérieure très largement préfabriquée. Nous avons ce qu’on appelle un exo squelette, c’est à dire un squelette extérieur à la façade. Ce dernier est fabriqué avec des croix post contraintes, assemblées les unes aux autres Ce type de structure préfabriquée est plus proches des ouvrages d’art, des ponts que du bâtiment, puisqu’en fait il s’agit d’éléments en béton qui sont ensuite assemblés par des câbles et mis en post contrainte une fois qu’ils sont en place.



  1. Accès en phase travaux et respect de l’environnement.


A accès de service de chantier

B installation de chantier

C Barrage voies routieres

D environnement (niveaux sonore, vibrations…) diagnostic plomb amiante


  1. Méthodologie de construction.


A principe général de construction des ouvrages

B Montage des fondations

C Montage de la structure

D Durée des coupure


  1. Prise en compte des objectifs sécurités


A phase travaux

B phase d’exploitation



  1. Planning des travaux


Se baser sur la phase 4 du projet NGC et inventer un gant


  1. Coûts prévisionnels


  1. Conclusion


Revenir sur les obj du début

similaire:

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconLa Conférence sur le stationnement des poids lourds fournit des informations...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconRessources pour les organisations
«Accessibilité architecturale des installations» expliquent comment tenir compte de l'architecture et de l'aménagement des espaces...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconSelon Marc bru et Louis not, la pédagogie de projet peut combiner...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconDe ‘’À la recherche du temps perdu’’
«principes» de sa grand-mère et ceux de sa mère, tandis que son père avait une conduite arbitraire. Sa grand-mère, qui avait ses...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconRapport d’outils Raknet
«Raknet», ce document est donc une explication de certains des principes de «Raknet» ainsi que de ses concepts fondamentaux et comment...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconArchitecture de communication pour les applications multimedia interactives...
«cross ‐ layer» qui permet alors d'améliorer de façon significative la réactivité du système. Afin de faciliter l'intégration et...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconRésumé Notre projet s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconChine d’automne en picardie
«cadot» fauteuil paillé aux accoudoirs recourbés, des traites en bois blond, mais aussi des tissus qui voisinent aisément avec des...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconLégislation relative au stationnement de longue durée des caravanes
Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d'une caravane est subordonné à l'obtention par le propriétaire...

A noter que ceux-ci comprendront des dispositions afin de faciliter le stationnement des vélos selon les principes suivants iconL´évolution des sciences a travers le temps et les civilisations
«la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com