Principales caractéristiques du véhicule








télécharger 83.39 Kb.
titrePrincipales caractéristiques du véhicule
date de publication01.04.2017
taille83.39 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos


CTS-V 2016 DE CADILLAC
Principales caractéristiques du véhicule :

  • Troisième génération du modèle qui lançait la série V de Cadillac il y a dix ans

  • Nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté homologué par la SAE à 640 ch (477 kW) et d'un couple de 630 lb-pi (855 N.m)

  • Capot en fibre de carbone de série, et bouche d'aération en fibre de carbone, répartiteur d'air avant, aileron et diffuseur d'air arrière, ces quatre derniers en option

  • Système de freinage Brembo haute performance

  • Suspension Magnetic Ride Control de troisième génération, qui offre une réponse d'amortissement plus rapide de 40 %

  • Modes de conduite tourisme, sport et piste, au choix du conducteur

  • Un habitacle doté de sièges haute performance et d'une ergonomie axée sur la conduite de haute performance

  • Connectivité du système CUE de Cadillac, y compris compatibilité avec CarPlay d'Apple


LA CTS-V 2016 DE CADILLAC EST LE MODÈLE DE LA SÉRIE V LE PLUS PERFORMANT JAMAIS CONSTRUIT ET EST PRÊTE POUR LA PISTE À SA SORTIE DE L'USINE
La CTS-V 2016 est la composante principale de la gamme de produits en pleine croissance de Cadillac, tablant sur l'héritage de la série V et tirant parti de la force de l'architecture primée de la CTS pour offrir le modèle de la série V le plus performant jamais construit, une berline de luxe avec comportement routier raffiné et un rendement sans précédent, parée pour la piste à sa sortie de l'usine.
Il s'agit de la troisième génération de la réputée berline sport de luxe qui a lancé la série V d'élite il y a dix ans et redéfini la marque Cadillac pour une nouvelle génération de conducteurs.
« La série V représente le nec plus ultra de la marque Cadillac, le summum en matière de conception, de performance et de technologie, qui caractérise nos produits les plus importants » a déclaré Johan de Nysschen, président de Cadillac. « La CTS-V originale a établi cette norme de référence et ce nouveau modèle de troisième génération l'inscrit sur la scène mondiale. »
La CTS-V 2016 présente un nouveau moteur V8 de 6,2 L suralimenté homologué par la SAE de 640 chevaux (477 kW) et d'un couple de 630 lb-pi (855 N.m). Le moteur est couplé à une boîte automatique à huit vitesses de Cadillac avec palettes au volant, commande de lancement et algorithme de changements de vitesses de performance.
Développant plus de puissance et de couple que le V8 de 5,5 litres à double turbo de Mercedes-Benz et le V8 de 4,4 litres à double turbo de la série M de BMW, le moteur de la nouvelle CTS-V accélère de 0 à 96 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 322 km/h.
Son design, qui s'appuie sur des éléments de châssis et de suspension conçus pour la piste, s'harmonise avec le groupe propulseur suralimenté et porte les performances et la maîtrise de la CTS-V à de nouveaux sommets, la voiture pouvant passer de la route à la piste sans nul besoin de modifications ou de procédures spéciales. Les technologies de performance clés sont les suivantes :

  • capot en fibre de carbone de série, et bouche d'aération en fibre de carbone, répartiteur d'air avant, aileron et diffuseur d'air arrière, ces quatre derniers en option, pour un plus grand rendement aérodynamique et refroidissement du groupe propulseur

  • Système de freinage Brembo haute performance mis au point pour offrir durabilité, cohérence et performances quotidiennes directement à la sortie de l'usine

  • Suspension Magnetic Ride Control de troisième génération, qui offre une réponse d'amortissement plus rapide de 40 %

  • Commandes de châssis intégrées qui permettent une performance équilibrée, sur la route comme sur la piste, y compris la gestion de traction haute performance, une exclusivité dans la catégorie

  • Rigidité structurelle augmentée de 25 % pour des charges en virage supérieures

  • Modes de conduite tourisme, sport et piste, au choix du conducteur

  • Pneus à trois composés qui offrent une excellente adhérence et s'usent moins vite

  • Un habitacle avec des sièges haute performance et une ergonomie axée sur les interfaces du conducteur avec les principales caractéristiques pour une conduite plus sportive.


En outre, l'enregistreur de données de performance de la CTS-V permet au conducteur d'enregistrer des vidéos haute définition, avec grilles de données, de ses performances sur route et sur piste, et de les partager dans les médias sociaux.
Un V8 suralimenté plus puissant
La puissance sur laquelle repose la nouvelle CTS-V provient d'un tout nouveau V8 suralimenté plus puissant de 6,2 litres, qui développe plus de puissance avec encore plus d'efficacité que l'ancien moteur suralimenté de Cadillac. Il est doté d'un surcompresseur de 1,7 litre, plus efficace et plus compact, de l'injection directe et la gestion active du carburant, qui sert à désactiver des cylindres.
Le diamètre des rotors du surcompresseur est de plus petite taille que celui de l'ancien moteur suralimenté, ce qui permet un régime maximum plus élevé et une mise en rotation plus vive pour offrir une poussée de puissance plus hâtive dans la plage de régimes. Cette suralimentation est produite plus efficacement grâce à un orifice de refoulement plus direct qui produit moins de turbulence, ce qui réduit la chaleur et accélère le débit d'air dans le moteur.
Le moteur suralimenté de Cadillac possède également plusieurs caractéristiques uniques conçues pour prendre en charge sa puissance plus élevée et la plus grande pression dans les cylindres exercée par l’admission d’air forcée, notamment des culasses en aluminium A356T6 de Rotocast, plus solides et qui traitent plus facilement la chaleur que les culasses en aluminium classiques, et des soupapes d'admission légères en titane.
La boîte automatique à huit vitesses est réglée pour des changements de vitesse de calibre international. Des intervalles plus courts entre les vitesses permettent au moteur d'évoluer dans une plage de régimes idéale pour tirer profit au maximum de la puissance du moteur suralimenté en vue de performances exaltantes et d'un rendement énergétique supérieur.
La nouvelle boîte de vitesses 8L90 offre la commande manuelle intégrale par palettes au volant et l'algorithme de changement de vitesse sport dont les changements n'ont rien à envier aux boîtes semi-automatiques à double embrayage que l'on trouve dans bon nombre de berlines de performance de luxe, mais avec la fluidité et le raffinement de la boîte automatique classique munie d'un convertisseur de couple.
La structure plus rigide améliore le contrôle du mouvement de la carrosserie
La structure de la CTS, fortement optimisée sur le plan de la masse, est conçue pour répondre à des exigences de performance plus grandes, les améliorations apportées à la série V ayant été mises au point pour répondre aux charges des angles et aux charges de pivotement, qui vont bien au-delà des niveaux des modèles non V.
Parmi les éléments uniques et révisés, notons :

  • Entretoise de tourelle à tourelle des jambes de force

  • Entretoise de tourelle à boîte d'air des jambes de force

  • Entretoises en V du compartiment moteur

  • Cloison de bas de caisse renforcée

  • Entretoises de berceau arrière à bas de caisse plus robustes

  • Panneau en aluminium unique à l'avant du châssis

  • Entretoises supérieures de barre d'accouplement au pare-chocs arrière.


Ces améliorations accroissent la rigidité structurelle de 25 % par rapport à celle des modèles non de série V, et donnent lieu à une maniabilité plus précise et une direction plus nerveuse, de même qu'à un sentiment de confiance accru dans un véhicule qui respire la force grâce à une solidité exceptionnelle.
« Grâce à la structure plus solide de sa carrosserie, et forts de plus de dix ans de modèles de série V et de l'expérience du programme de course de la CTS-V, les ingénieurs ont réglé la CTS-V en vue d'une meilleure maîtrise des mouvements de sa carrosserie tout en préservant l'excellente qualité de sa tenue de route, » a expliqué David Leone, ingénieur en chef de Cadillac. « Il en résulte une performance de classe internationale, tant sur la route que sur la piste, jumelée au luxe et au raffinement. »
Châssis et suspension réglés pour la piste
La CTS-V partage le même empattement de 2 910 mm (114,6 po) que la CTS classique, mais elle est chaussée de pneus plus larges à l'avant et à l'arrière qui améliorent l'adhérence, réduisent les mouvements de la carrosserie et contribuent à une direction plus réactive.
Des roues de 19 pouces chaussées de pneus Pilot Super Sport de Michelin donnent son empreinte à la CTS-V, dont l'accélération latérale approche 1 g. Les roues légères en aluminium forgé, larges de 24 cm à l'avant et de 25 cm à l'arrière, sont forgées à faible masse pour aider à réduire le poids non suspendu pour une plus grande agilité et une sensation plus directe des mouvements du volant.
Elles sont aussi plus rigides de 45 % que celles de l'ancienne CTS-V; les pneus Michelin sont dotés d'une bande de roulement à trois composés qui procurent une excellente adhérence pour la conduite de pointe tout en offrant une tenue de route de qualité supérieure et une plus grande résistance à l'usure.
Parmi les autres éléments qui contribuent à la nervosité, à la connectivité et à la performance sur piste de la CTS-V, mentionnons :

  • Une nouvelle suspension avant à jambes MacPherson multibras à double pivot, qui procure une réaction plus rapide et un meilleur contrôle latéral grâce à des coussinets de roulement hydrauliques, les coussinets conventionnels en élastomère ayant été remplacés par des joints à rotule à axe transversal de conformité égale à zéro, des ressorts et une barre stabilisatrice plus rigides, pour un roulis dont la rigidité a été accrue de 20 %.

  • Un boîtier de direction électrique à assistance variable Servotronic II de ZF Steering Systems, à la rigidité accrue de 14 % en vue d'une meilleure sensation de précision et de maîtrise.

  • La suspension arrière à cinq bras de Cadillac affiche un mouvement de roulement central réduit, un meilleur contrôle latéral et une géométrie anti-affaissement efficace, complétant la suspension avant avec un meilleur contrôle de mouvement de carrosserie. Parmi les composants qui contribuent à ces performances, notons les bagues plus rigides, les nouveaux supports de berceau, les ressorts plus rigides et une barre stabilisatrice plus rigide

  • Un différentiel à glissement limité électronique de série assure une traction optimale et permet une accélération maximum en sortie de virage

  • Des arbres de transmission plus larges et des demi-arbres asymétriques plus grands (arbre latéral du conducteur plus rigide) atténuent l'à-coup de puissance pendant l'accélération

  • Un système de freins Brembo haute performance offre durabilité, cohérence et performance au quotidien. Le système comprend des disques de 390 mm (15,3 po) de diamètre à l'avant avec étriers à six pistons échelonnés, et des disques de 365 mm (14,3 po) de diamètre à l'arrière avec étriers à quatre pistons.


La CTS-V propose également une suspension magnétique de troisième génération et la gestion de traction haute performance. Quatre réglages au choix du conducteur incluent les réglages de compétition exclusifs de la catégorie pour le contrôle de stabilité et de traction.
Le système Magnetic Ride Control « lit » la route plus de mille fois par seconde, envoyant des données aux amortisseurs remplis de liquide magnétorhéologique capables de contrôler indépendamment les caractéristiques d'amortissement des quatre amortisseurs. Des améliorations de troisième génération permettent une réponse 40 % plus rapide de la suspension. En fait, à 96 km/h (60 mi/h), le système Magnetic Ride Control de troisième génération calcule la force d'amortissement optimale pour chaque cm de la route.
Forme fonctionnelle
Presque tous les panneaux de carrosserie de la CTS-V sont uniques, des carénages et des ailes au capot, en passant par l'aileron arrière et les moulures de bas de caisse, et chacun est conçu pour la performance, réduisant la portance et améliorant le refroidissement.
Les éléments uniques sont les suivants :

  • Un capot en fibre de carbone léger doté d'une ventilation d'extraction de l'air qui non seulement refoule l'air chaud hors du compartiment moteur, mais aide également à réduire la portance en vitesse en dirigeant l'air extrait du radiateur vers l'extérieur et au-dessus de la voiture plutôt que de laisser l'air piégé s'échapper sous la voiture.

  • Les carénages avant et arrière offrent une performance aérodynamique optimale, les ouvertures plus larges de la calandre du carénage avant acheminant plus d'air vers le nouveau moteur suralimenté à double turbo. Même le treillis des ouvertures de la calandre caractéristique est élargi pour laisser plus d'air pénétrer dans le radiateur et les multiples échangeurs de chaleur.

  • Un séparateur avant améliore la maniabilité en forçant l'air à passer sur l'avant de la voiture plutôt qu'en dessous, où il provoque la portance.

  • Des ailes plus larges recouvrent des roues de 19 pouces chaussées de pneus Pilot Super Sport de Michelin.

  • L'aérodynamisme des moulures de bas de caisse et de l'aileron arrière a été optimisé.

  • Les roues en aluminium forgé et les étriers de frein sont offerts en trois finis, ce qui permet aux propriétaires de personnaliser leur CTS-V.


Un groupe fibre de carbone en option permet de porter la performance aérodynamique et l'optimisation de la masse à de nouveaux sommets. Le groupe d'options en fibre de carbone inclut un séparateur avant plus agressif, une garniture de ventilation de capot et un diffuseur arrière, ainsi que des rallonges de bas de caisse en composite et un aileron arrière plus grand, en fibre de carbone.
« La série V constitue le coeur de Cadillac et le sommet de l'art et de la science qui démarquent la philosophie du design de la marque, » a affirmé Andrew Smith, directeur principal de la conception mondiale de Cadillac. « La CTS-V reflète cette dynamique grâce à une présence audacieuse, une performance exceptionnelle, une intégration cohérente de la technologie et la précision de sa fabrication. Les composants exposés en fibre de carbone, par exemple, sont faits de placage sur la ligne centrale pour une apparence plus précise et sur mesure. »
Habitacle axé sur la performance
La capacité à double vocation de la CTS-V se poursuit dans l'habitacle, où la conception et le lien qui unit les composants essentiels sont axés expressément sur l'ergonomie au service de la performance.
« Avec la performance dont la nouvelle CTS-V est capable, l'habitacle doit être aussi fonctionnel que les autres systèmes du véhicule, a déclaré M. Smith. Tous les points de contact – le volant, les sièges, le levier de vitesses et les pédales – sont conçus pour offrir des expériences de conduite sportives directes et intuitives. »
Les nouveaux sièges avant sport RECARO réglables en 16 sens, en option, sont les pivots de l'expérience de conduite, avec des bourrelets réglables agressifs qui aident à maintenir le conducteur et le passager avant en place pendant les virages à forte charge. Ils offrent également une sensation de luxe, coupés dans du cuir Mulan avec empiècements et dossiers en microfibre suédée.
Le reste de l'habitacle inclut des éléments coupés-cousus à la main de Cadillac, avec des surpiqûres décoratives et des matériaux authentiques, y compris, en option, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de suède. Trois combinaisons de couleurs intérieures : noir jais, noir jais avec garnitures contrastantes platine clair et safran avec garnitures contrastantes noir jais.
Le groupe d'instruments du tableau de bord de la CTS-V est équipé d'un écran exclusif de 12,3 pouces, avec graphisme propre à la série V et affichage distinctif des instruments, le tout complété d'un système de visualisation tête haute couleur. La CTS-V est également équipée des dernières technologies de connectivité de Cadillac, incluant :

  • le système CUE avec connectivité Bluetooth et la reconnaissance vocale améliorée;

  • la commande vocale Siri et la conversion de texte en paroles qui transpose les messages textes entrants et les transmet par les haut-parleurs du système sonore;

  • la recharge par induction du téléphone sans fil;

  • la connectivité OnStar 4G LTE avec point d'accès sans fil.


L'enregistreur de données de performance est commandé par l'écran couleur tactile du système CUE et les enregistrements peuvent être consultés à l'écran lorsque le véhicule est stationné.
La CTS-V 2016 de Cadillac propose également le dernier cri en matière d'intégration de téléphonie, dont CarPlay d'Apple, qui permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de se connecter avec des applications de navigation, de messagerie texte mains libres, de divertissement et de nouvelles directement par l'entremise de l'écran du système CUE.
La connectivité est simple, car les fonctions de l'iPhone (iPhone 5 et versions ultérieures) s'affichent à l'écran et peuvent être pilotées par commande vocale en appuyant sur un bouton sur le volant afin d'aider le conducteur à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

CarPlay d'Apple affiche les fonctionnalités de l'iPhone auxquelles la plupart des conducteurs souhaitent accéder pendant la conduite sur l'écran de leur véhicule pour leur permettre de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des messages et d'écouter de la musique en appuyant sur l'écran tactile ou en passant une commande vocale au moyen de Siri. Parmi les applications prises en charge par CarPlay d'Apple, on retrouve les appels, les messages, les cartes, la musique et d'autres applications compatibles tierces. Pour consulter la liste complète de ces applications, visitez le siteApple.com/ios/carplay.
La compatibilité avec Android Auto sera livrable plus tard au cours de l'année modèle 2016.
À propos de Cadillac au Canada
Cadillac est un chef de file en matière de véhicules de luxe depuis 1902. Aujourd'hui, la marque Cadillac est en pleine croissance sur la scène mondiale grâce à la diversification de sa gamme de produits qui propose une technologie et une esthétique distinctives. Pour un complément d'information, rendez-vous à www.cadillac.ca. Pour consulter le site Web de Cadillac à l'intention des médias, pour obtenir des renseignements, des images et des vidéos, rendez-vous à media.cadillac.ca.
# # #

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
General Motors du Canada
George Saratlic
Directeur des communications sur les produits
905 644-2848
george.saratlic@gm.com
FICHE TECHNIQUE DE LA CTS-V 2016 DE CADILLAC
Aperçu

Modèle :

Berline CTS-V de Cadillac

Carrosserie et entraînement :

Berline sport de luxe quatre portes, à propulsion

Architecture :

Carrosserie autoportante en acier soudé avec sous-châssis avant à montage direct et suspension arrière indépendante multibras, isolée par coussinets en caoutchouc

Catégorie de véhicule de l'EPA :

Berline de luxe intermédiaire


Moteur




V8 de 6,2 L suralimenté
(LT4)


Cylindrée, cm³ / po³ :

6 162 / 376

Alésage et course, mm / po :

103,25 x 92 / 4,06 x 3,62

Bloc-cylindres :

Fonte d'aluminium

Culasse :

Fonte d'aluminium

Distribution :

Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre

Alimentation en carburant :

Injection directe

Circuit de lubrification :

Carter humide

Rapport de compression :

10:1

Puissance, ch / kW à tr/min :

640 / 477 à 6 400 (homologuée par la SAE)

Couple, lb-pi / N.m à tr/min :

630 / 855 à 3 600 (homologué par la SAE)

Régime maximal du moteur, tr/min :

6 600

Carburant recommandé :

Super obligatoire

Consommation de carburant estimée :




Mi / gal imp., ville / route / combinée

17 / 25 / 20

L/100 km, ville / route / combinée

16,6 / 11,1 / 14,1


Boîte de vitesses




Hydra-Matic 8L90

Type :

Automatique électronique à huit vitesses avec palettes au volant, surmultipliée et embrayage de convertisseur de couple

Rapports de démultiplication (:1) :




Première :

4,56

Deuxième :

2,97

Troisième :

2,08

Quatrième :

1,69

Cinquième :

1,27

Sixième :

1,00

Septième :

0,85

Huitième :

0,65

Marche arrière :

3,82

Rapport de réduction finale :

2,85


Châssis et suspension

Configuration

Propulsion

Différentiel

Différentiel électronique à glissement limité

Suspension avant :

De type MacPherson avec double articulation inférieure et barre stabilisatrice à action directe; suspension magnétique avec jambes de force à monotube inversées

Suspension arrière

Indépendante à cinq bras avec Magnetic Ride Control

Direction :

Assistée électrique à crémaillère et assistance variable

Rapport de direction :

De 15,5 (au centre) à 11,2 (butée)

Tours de volant, butée à butée :

2,37

Diamètre de braquage, m / pi :

12,3 / 40,3

Commande du châssis :

StabiliTrak à quatre voies avec aide au freinage et traction asservie, gestion de la traction haute performance


Roues et pneus

Dimension et type de roue :

19 po x 9,5 po à l'avant et 19 po x 10 po à l'arrière, en aluminium

Dimensions de pneu :

avant :
265/35ZR19, Pilot Super Sport de Michelin
arrière :
295/30ZR19, Pilot Super Sport de Michelin


Freins

Type :

Disque aux quatre roues; antiblocage à quatre voies, traction asservie et répartition arrière dynamique; freins Brembo avec étriers à six pistons décalés (à l'avant) et étriers à quatre pistons (à l'arrière)

Type de disque et épaisseur, mm / po :

avant :
390 x 36 (15,35 x 1,41) ventilés, avec traitement au nitrocarbone ferritique pour la résistance à la corrosion
arrière :
365 x 28 (14,37 x 1,10) ventilés, avec traitement au nitrocarbone ferritique pour la résistance à la corrosion


Dimensions

Extérieur

Empattement, mm / po :

2 910 / 114,6

Longueur, mm / po :

5 021 / 197,6

Hauteur, mm / po :

1 454 / 57,2

Largeur, mm / po :

1 833 / 72,2

Voie, mm / po :

avant :
1 577 / 62,1
arrière :
1 554 / 61,2

Poids à vide, kg / lb :

1 880 / 4 145

Répartition du poids, avant / arrière en % :

52,7 / 47,3


Intérieur

Dégagement aux jambes, mm / po :

avant :
1 160 / 45,7
arrière :
899 / 35,4

Dégagement à la tête, mm / po :

avant :
1 026 / 40,4
arrière :
952 / 37,5

Dégagement aux épaules, mm / po :

avant :
1 446 / 56,9
arrière :
1 392 / 54,8

Dégagement aux hanches, mm / po :

avant :
1 366 / 53,8
arrière :
1 353 / 53,3


Capacités

Nombre de places, avant / arrière :

2 / 3

Volume intérieur selon l'EPA, L / pi³ :

2 746 / 97

Volume du coffre selon l'EPA, L / pi³ :

388 / 13,7

Réservoir de carburant, L / gal imp. :

72 / 15,83


Remarque : Renseignements les plus récents au moment de la publication. Consultez le site http://media.gm.ca pour des renseignements supplémentaires.


similaire:

Principales caractéristiques du véhicule iconPrincipales caractéristiques du véhicule
...

Principales caractéristiques du véhicule iconPrincipales caractéristiques

Principales caractéristiques du véhicule icon1. Technique et caractéristiques. 3 Dotations. 11 Caractéristiques de puissance et de couple. 13

Principales caractéristiques du véhicule icon1. Technique et caractéristiques. 3 Dotations. 12 Caractéristiques de puissance et de couple. 15

Principales caractéristiques du véhicule iconOptimisation de l'activité d'homologation "recyclage" pour les constructeurs...
...

Principales caractéristiques du véhicule iconCahier des clauses techniques particulières (cctp)
«Exigences principales» et «Exigences secondaires». Cette distinction permet de hiérarchiser l’importance accordée. Le périmètre...

Principales caractéristiques du véhicule iconVéhicule hybride toyota prius

Principales caractéristiques du véhicule iconPrincipales responsabilités

Principales caractéristiques du véhicule icon1. les principales architectures de la distribution bt

Principales caractéristiques du véhicule iconPrincipales qualifications experience professionnelle








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com