BMW Media Information
1/2005 Page
L a nouvelle berline BMW série 3. Table des matières.
1. La nouvelle berline BMW série 3 : unique de par son dynamisme, son contenu technologique et son efficacité. (résumé) 3 2. Concept : chaîne cinématique, train roulant et carrosserie en totale harmonie. 10 3. Style : respirer le dynamisme même à l’arrêt. 16 4. Moteur et transmission : la pensée innovante abat des barrières. 22 5. Liaisons au sol : la série 3 gravit un nouvel échelon dans sa discipline favorite. 33 6. Carrosserie : plus grande, plus rigide, plus sûre. 44 7. Systèmes d’assistance : des amis fiables en toutes circonstances. 50 8. Intérieur et dotation : tout ce qui amplifie le plaisir de conduire. 57 9. Accessoires : du sur mesure pour tous les goûts. 66 10. ConnectedService : transparent et efficace. 69 11. Production : un réseau flexible. 71 12. Fiches techniques. 76
1 . La nouvelle berline BMW série 3 : unique de par son dynamisme, son contenu technologique et son efficacité. (résumé)
Les passionnés d’automobile attendront la fin de l’hiver avec impatience : au printemps, la nouvelle BMW série 3 fêtera sa première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève. Pour sa cinquième génération, la BMW série 3 placera encore une fois la barre plus haut. Reconnue depuis 30 ans comme la meilleure voiture de sa catégorie, elle saura impressionner par un bouquet d’innovations et de progrès sensibles au niveau du moteur, des liaisons au sol et du confort. Première mondiale avec quatre nouveaux moteurs.
Pour son lancement commercial, la nouvelle BMW série 3 offre trois moteurs à essence et un moteur diesel. Les quatre motorisations se distinguent par un surplus de puissance, d’agrément et de sobriété. Et chaque moteur pris seul est déjà un bel exploit. Six cylindres avec un carter moteur faisant appel à du magnésium ultraléger.
Le six cylindres en ligne animant le modèle de pointe, la BMW 330i, débite 190 kW (258 ch) dépassant ainsi son devancier de 20 kW (27 ch). Son couple maxi. de 300 Nm est disponible sans faille entre 2 500 tr/mn et 4 000 tr/mn. Dans son segment, ce moteur est le six cylindres à la fois le plus puissant et le plus léger. Pour réduire le poids, BMW fait pour la première fois appel au magnésium dans la production de grande série. Pesant 30 pour cent de moins que l’aluminium, il est utilisé pour le carter moteur et le logement du vilebrequin ainsi que le couvre-culasse. Autre nouveauté sur ce six cylindres : le système VALVETRONIC qui pilote la durée d’ouverture et la levée des soupapes d’admission en continu et en fonction de la position de l’accélérateur. Le moteur exploite ainsi le carburant encore plus efficacement et se montre encore plus spontané. Il dispose aussi du système de calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement, VANOS double. La BMW 330i parcourt ainsi le zéro à 100 km/h en 6,3 secondes. La vitesse maxi. est bridée à 250 km/h ; la consommation s’établit à 8,7 litres/100 kilomètres selon le cycle européen. La BMW 325i arrive également pour le lancement commercial de la nouvelle génération au printemps 2005 : 160 kW (218 ch) à 6 500 tr/mn ; 250 Nm entre 2 750 et 4 250 tr/mn ; cylindrée 2,5 litres – voilà son portrait-robot. La BMW 320i animée par un quatre cylindres puissant.
|