Communiqué de presse








télécharger 19.4 Kb.
titreCommuniqué de presse
date de publication12.07.2017
taille19.4 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos



Communiqué de presse

Mercredi 19 juillet 2006


Cabinet de Pierre ALBERTINI

Maire de Rouen

Député de la Seine Maritime

Espace Monet Cathédrale
Réponse écrite de Pierre ALBERTINI

au recours gracieux d’Yvon ROBERT

Le Maire de Rouen répond au recours gracieux de M. Yvon Robert, ancien Maire de Rouen, qui, par une lettre en date du 27 juin 2006, a sollicité le retrait du permis de construire accordé à la SCCV Espace Claude Monet-Cathédrale.
S’agissant de l’exercice d’une voie de droit dont le requérant a donné connaissance à l’opinion publique, Pierre Albertini a décidé lui aussi de publier sa réponse.
Pour que l’information soit complète, voici les principaux extraits des avis exprimés par les experts consultés par le ministre, de décembre 2005 à avril 2006 :
- M. Michel GOUTAL, Inspecteur Général des Monuments Historiques : avis favorable
« (…) on constate une évolution assez marquée sur le traitement différencié des étages (galerie du rez-de-chaussée, lames dédoublées au 1er étage…, deux derniers étages formant comble).
Ces évolutions, qui semblent relever du simple traitement de façade font évoluer le projet vers une toute autre expression.
Le bâtiment neuf retrouve désormais pratiquement les divisions et l’échelle des autres bâtiments d’accompagnement du parvis et enlève au projet son caractère de « bâtiment principal situé dans l’axe » qui le rendait bancal par rapport à la masse de la cathédrale.
Dans cette perspective, la hauteur du dernier étage est excédentaire, une suppression ou une nette diminution de cette attitude rendrait le projet encore plus intégré urbainement. »

- Mme Colette DI MATTEO, Inspecteur Général de l’Architecture et du Patrimoine : avis défavorable
« Le projet actuel, en effet, malgré des évolutions de détail, conserve cet aspect massé et la hauteur excessive, comme le choix de matériaux très datés : il illustre selon moi une volonté de contraste d’autant plus évident qu’il est en co-visibilité du monument médiéval dont la fragilité et l’historicité s’expriment dans l’érosion de ses matériaux comme par son image, qui a malgré le temps si miraculeusement conservé toutes les connotations romantiques de l’architecture gothique.»
- M. Pierre-André LABLAUDE, Architecte Chef des Monuments Historiques : avis défavorable
« En conséquence, et malgré toute la sympathie que l’on peut éprouver sur le principe même de la démarche initialement proposée – tenter l’exercice de la création dans un contexte aussi prégnant-, force est de reconnaître que les résultats qualitatifs s’avèrent bien loin d’être à la hauteur des ambitions.

Le projet demeure bien aujourd’hui inamendable et, compte tenu de son décalage flagrant par rapport à l’esprit des protections et de la règle commune, le Ministère de la Culture et de la Communication n’aurait, à mon sens, rien à gagner, en terme d’image, à en autoriser la réalisation.»
- M. Patrice PUSATERI, Architecte des Bâtiments de France : avis favorable
« Le permis de construire modifié établi par Jean-Paul VIGUIER, Architecte, me paraît répondre aux orientations définies par la Commission Supérieure des Monuments Historiques du 16 juin 2005. Il est, par ailleurs, conforme au règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur».
- Mme Véronique CHATENAY-DOLTO, Directrice Régionale des Affaires Culturelles : avis favorable
« Le projet de construction de l’espace Monet Cathédrale inclut des travaux sur les vestiges de l’hôtel Romé classé MH par arrêté du 21 juillet 1886.
Il est désormais acquis que ces vestiges feront l’objet d’une restauration sans démolition et seront protégés durant les travaux des constructions environnantes. Sur ces points, on ne peut que se réjouir d’une réelle avancée dans la prise en compte des éléments historiques.
Quelques points méritent cependant d’être approfondis :

- Il conviendra de fournir tout élément permettant de prouver la disparition de la travée de baie à l’extrémité du Ouest du second étage.

- Il sera nécessaire de préciser la nature des vestiges complémentaires qu’il est prévu de mettre en valeur, ainsi que leur mode de présentation.

- Les coupes et profils des menuiseries devront être fournis.
Le point le plus important concerne la transformation de fenêtres existantes en portes avec suppression des murs d’appui. Des variantes devraient être étudiées pour permettre de maintenir la façade dans sa plus grande intégrité.»

- M. Francis CHASSEL, Inspecteur Général de l’Architecture et du Patrimoine : avis favorable
« Quant au caractère moderne du projet, il est bien évident que ce projet est un projet des années 2000, comme celui de Dusseaux, béton et industrialisation lourde, était un projet moderne des années 1970. La construction en métal et verre est assumée. Il ne s’agit pas pour autant d’un projet « vitrier ». L’étage commercial sera en partie dissimulé par les montants métalliques verticaux très saillants (8cm) qui porteront une ombre variable mais réelle sur la façade en verre. Cet effet se retrouvera en mineur aux étages d’habitation où la métallerie et les ouvrants de fenêtres introduiront un motif supplémentaire de complexification.


Je pense très profondément que ce projet n’induit aucune provocation vis-à-vis de la cathédrale. Dans sa version actuelle, très notablement améliorée par rapport aux versions antérieures il pourra être critiqué pour sa modernité, et notamment pour ses matériaux, mais pas pour absence de qualité ou de caractère. Le projet d’il y a 1 an était franchement médiocre. Celui-ci est bon. »
Quant aux avis sur la démolition et la conservation de la façade Romé, ils sont tous favorable sauf un.
Vous trouverez en pièce jointe la réponse écrite de Pierre ALBERTINI au recours gracieux d’Yvon ROBERT.


Pierre Albertini

Maire de Rouen

Député de la Seine-Maritime

François PLANCHON, Chef de Cabinet, Ville de Rouen

Tél : 02 35 08 68 79

Courriel : fplanchon@rouen.fr

similaire:

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse

Communiqué de presse iconCommuniqué de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com