Interview : positionnement








télécharger 255.17 Kb.
titreInterview : positionnement
page1/4
date de publication02.07.2017
taille255.17 Kb.
typeInterview
ar.21-bal.com > comptabilité > Interview
  1   2   3   4




Le 16 février 2005

Nouvelle Opel Astra GTC – Gran Turismo Compact

Sommaire


Page




Résumé


1

Caractéristiques techniques


5




Commentaires de la direction sur la nouvelle Opel Astra GTC


7







Marché et modèle

9

Une nouvelle tendance dans un marché en pleine évolution




Interview : positionnement

12







Style et carrosserie

14

Des lignes fortes qui revendiquent le dynamisme





Interview : design

19

Interview : pare-brise panoramique


21




Equipements et options


23

Trois finitions pour une offre sur-mesure




Interview : équipements sophistiqués

26




Châssis


28

Des solutions d'avant-garde pour un comportement dynamique et sûr



Interview : développement châssis


32




Moteurs


34

Des motorisations de pointe pour garantir le plaisir de conduite



Interview : moteurs


37







Production, entretien et qualité

39

Opel et Astra emportent l'adhésion dans les enquêtes clientèle




Interview : qualité

41

Nouvelle Opel Astra GTC – Gran Turismo Compact

  • Une ligne qui se démarque : un design fort empreint de dynamisme

  • Rapide et puissante : jusqu'à 200 ch pour une vitesse atteignant 234 km/h

  • Agile : des systèmes châssis novateurs offrant de grandes marges de sécurité

  • Unique : un pare-brise panoramique exclusif pour une nouvelle sensation d'espace

La nouvelle Astra GTC (Gran Turismo Compact) représente sans doute l'Astra la plus envoûtante jamais proposée. Les commandes pour ce nouveau modèle sont ouvertes depuis la fin 2004, et la voiture arrivera en concession au mois de mars. Le troisième dérivé de la famille Astra est un modèle à personnalité propre, interprétation la plus pure du nouveau vocabulaire stylistique adopté par Opel. La GTC revendique une vitesse allant jusqu'à 234 km/h avec le moteur de 200 ch et se démarque par son allure sportive, sa silhouette ramassée, l'arche de pavillon venant coiffer de courts porte-à-faux avant et arrière très effilés. L'assiette de la voiture a été abaissée de 15 mm, renforçant la puissance dégagée par la silhouette de la voiture. La carrosserie aux lignes fortes est complètement nouvelle : seuls le capot et les ailes avant ont été repris de l'Astra cinq portes. La personnalité affirmée de la GTC est encore plus forte lorsqu'elle est équipée du pare-brise panoramique disponible en option équipant pour la première fois un modèle de série. Partant en haut du capot moteur, il se poursuit sans interruption jusqu'au niveau des montants centraux, et confère à l'habitacle une sensation d'espace totalement inédite. Le pare-brise panoramique fait sa première sur la GTC et sera disponible à partir du mois d'avril.

Le dynamisme revendiqué par les lignes de l'Astra GTC devient une réalité sur la route, où s'exprime son châssis IDS (Interactive Driving System) aux réglages spécifiques, avec ABS avec fonction assistance au freinage d'urgence. Le contrôle avancé de gestion du comportement IDSPlus, comprenant la suspension à amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control), le système ESPPlus, l’antipatinage et l'interconnexion de toutes les fonctions châssis, est disponible en option. Quand la GTC est équipée de l'IDSPlus, le conducteur a la possibilité de sélectionner un mode sport à l'aide d'un bouton situé sur la planche de bord. Il agit sur les tarages des amortisseurs, mais aussi sur la réponse de l'accélérateur et celle de l'assistance de la direction. Si la voiture est équipée d'une boîte automatique ou d'une Easytronic, il modifie aussi les points de passages des changements de vitesse.

Une offre très large de motorisations : neuf ECOTEC allant de 90 à 200 ch

Dès sa commercialisation, l'Astra GTC sera disponible avec un vaste éventail de motorisations ECOTEC sobres et puissantes : cinq moteurs essence (de 1,4 à 2 litres de cylindrée, et de 90 à 200 ch) et quatre turbodiesels common rail CDTI (de 1,3 à 1,9 litre de cylindrée, de 90 à 150 ch). Le 2 litres essence le plus puissant, offrant 147 kW (200 ch) et le 1.9 CDTI diesel de 110 kW (150 ch) s'accordent parfaitement au caractère dynamique de l'Astra GTC. Ces deux motorisations sont offertes en série avec une boîte six vitesses et sont véritablement plaisantes à conduire. L'Astra GTC Turbo 200 ch franchit le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes seulement et atteint une vitesse maxi de 234 km/h. Le 1.9 CDTI 150 ch se situe parmi les plus puissants diesels offerts en catégorie compacte. Le moteur développe un couple maxi de 320 Nm à seulement 2000 t/min. Il emmène la GTC à 210 km/h et lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.

Tous les moteurs ECOTEC répondent aux normes Euro 4. Le système novateur TWINPORT, équipant les moteurs essence seize soupapes 1,4 et 1,6 de l'Astra GTC, contribue à l'environnement en pouvant abaisser jusqu'à 10% les consommations en conditions de circulation normales. Tous les moteurs essence d’une cylindrée maximale de 1,8 litre, ainsi que la 1,7 litre CDTI, sont accouplés en série à une boîte manuelle à cinq vitesses, tandis que le 1,3 litre CDTI, les deux turbodiesels 1.9 CDTI et les deux 2 litres essence turbo se voient dotés d'origine d'une boîte six vitesses (disponible en option avec le 1.7 CDTI). Sur demande, l'Astra GTC peut recevoir une boîte robotisée Easytronic à cinq rapports (avec le moteur essence 1,6 litre) ou une automatique à quatre rapports (avec le moteur essence 1,8 litre).

A l'écoute du client : le confort et la sécurité au grand complet

La nouvelle GTC est proposée en trois finitions : à côté du modèle d'accès à la gamme, Enjoy, elle est offerte en versions Sport et Cosmo. L'équipement de série comprend le système de sécurité SAFETEC et le châssis IDS avec ABS doté de la fonction d’assistance au freinage d'urgence, ainsi que les airbags frontaux, thorax/bassin, les airbags latéraux et les airbags rideaux. Le SAFETEC comprend également le système de dégagement du pédalier (PRS – Pedal Release System), les appuis-tête actifs à l'avant et trois appuis-tête réglables en hauteur aux places arrière. Toutes les versions de GTC reçoivent des équipements de confort comme les sièges avant à fonction Easy Entry et mémoire, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, les vitres électriques, le lecteur de CD, le verrouillage centralisé à télécommande, le filtre à pollens et des jantes en acier de 16 pouces. La version Cosmo est également équipée d’un système de conditionnement d’air.

Pleine de caractère : des lignes fortes et dynamiques

La nouvelle Astra GTC doit ses lignes fortes et son allure pleine de caractère à ses dimensions sportives (longueur 4.290 mm, largeur 2.033 mm, hauteur 1.435 mm). La GTC est sans conteste un membre de la famille Astra : elle arbore une face avant dynamique en forme de V, barrée d'un jonc transversal portant le logo Opel, sans oublier la nervure centrale qui court du capot avant jusqu'à l'arrière en marquant également l'intérieur de la voiture. Mais pourtant la GTC affirme un caractère particulier qu'elle doit à une forme en V plus effilée que sur la cinq portes, à un nouveau bouclier, à une calandre modifiée et à des entrées d'air plus généreuses. Bien que la face avant paraisse plus large, elle offre une surface frontale moins importante. Avec un coefficient de pénétration dans l'air légèrement meilleur (CX = 0,32), la GTC offre un coefficient aérodynamique 4% meilleur (CX x S = 0,66 m²) que sa sœur à cinq portes.

La petite nouvelle sait aussi se faire remarquer à l'arrière. Un des éléments forts du design de la GTC est constitué par les blocs optiques arrière, deux ensembles enchâssés dans des surfaces chromées. Les surfaces chromées mettent en valeur les feux arrière, les rendant encore plus visibles aux conducteurs suivant la voiture.

Le profil de l'Astra GTC est caractérisé par un fort épaulement de la ceinture de caisse, des bas de caisse puissants ainsi que par la ligne de pavillon en arche venant englober la voiture. En conjonction avec l'angle aigu formé par la ligne de vitrage, elle accroît la tension du dessin. Tout ceci est encore souligné par le traitement en laque noire des montants centraux, qui viennent ainsi se fondre dans le vitrage latéral en donnant l'impression de former une surface unique.

Si la GTC évoque le sport, elle le fait sans compromettre son caractère pratique ni son espace intérieur. Grâce à une position d'assise abaissée, la garde au toit est pratiquement la même que celle de la cinq portes. La GTC partage la valeur d'empattement (2,61 mètres) et le volume de coffre (380 litres) de l'Astra cinq portes. Les dossiers des sièges arrière peuvent se replier en 2/3-1/3 (en option en 40/20/40) pour profiter au maximum de l'espace intérieur. Et même si les designers ont cintré les vitres latérales pour affiner la ligne de caisse, la GTC accueille trois adultes à l'arrière.

La qualité dès le départ : des usines dernier cri

La nouvelle GTC est construite dans l'usine Astra d'Anvers. Cette usine, ainsi que les deux autres produisant l'Astra, l'une à Bochum (Allemagne) et l'autre à Ellesmere Port (Angleterre), ont fait l'objet d'un programme de modernisation en profondeur. L'investissement réalisé, de l'ordre d'un milliard d'euros, a permis de garantir les niveaux de qualité les plus élevés que recherchait le constructeur pour la nouvelle Opel.

Les coûts d'utilisation profitent d'une forte tenue de la valeur en cote, d'intervalles très espacés entre chaque révision, d'opérations d'entretien peu nombreuses et d'une voiture conçue dès le départ pour faciliter les réparations. Opel offre par ailleurs une garantie de 12 ans contre la perforation par corrosion.

En 2005, Opel prévoit de produire environ 60.000 Astra GTC. Les spécialistes du marketing Opel pensent que la GTC devrait réaliser entre 13 et 16% du total des ventes de l'Astra, pourcentage variant en fonction des pays.

Nouvelle Opel Astra GTC : principales caractéristiques techniques

Motorisations



















Moteurs essence




1.4 TWINPORT
ECOTEC


1.6 TWINPORT
ECOTEC


1.8
ECOTEC


2.0 Turbo
ECOTEC


2.0 Turbo
ECOTEC


Normes de rejets

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Carburant




super ss plomb

super ss plomb

super ss plomb

super ss plomb

super ss plomb

Nombre de cylindres




4

4

4

4

4

Alésage/course

mm

73,4 / 80,6

79,0 / 81,5

80,5 / 88,2

86,0 / 86,0

86,0 / 86,0

Cylindrée

cm³

1.364

1.598

1.796

1.998

1.998

Puissance

kW (ch)
à t/min

66 (90)
5.600

77 (105)
6.000

92 (125)
5.600

125 (170)
5.200

147 (200)
5.400

Couple

Nm
à t/min

125
4.000

150
3.900

170
3.800

250
1.950 – 4.000

262
4.200

Taux de compression




10,5 : 1

10,5 : 1

10,5 : 1

8,8 : 1

8,8 : 1

Boîte / rapport de pont
















Manuelle 5 vitesses




 / 4,18

 / 3,94

 / 3,94





Manuelle 6 vitesses










 / 3,94

 / 3,94

Easytronic 5 rapports






 / 3,94







Automatique 4 rapports





 / 4,12








Motorisations
















Moteurs diesel




1.3 CDTI
ECOTEC


1.7 CDTI
ECOTEC


1.9 CDTI
ECOTEC


1.9 CDTI
ECOTEC


Normes de rejet

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Carburant




gazole

gazole

gazole

gazole

Nombre de cylindres




4

4

4

4

Alésage / course

mm

69,6 / 82,0

79,0 / 86,0

82,0 / 90,4

82,0 / 90,4

Cylindrée

cm³

1.248

1.686

1.910

1.910

Puissance

kW (ch)
à t/min

66 (90)
4.000

74 (100)
4.400

88 (120)
4.000

110 (150)
4.000

Couple

Nm
à t/min

200
1.750 – 2.500

240
2.300

280
2.000 – 2.750

320
2.000 – 2.750

Taux de compression




18,0 : 1

18,4 : 1

17,5 : 1

17,5 : 1

Boîte / rapport de pont
















5 vitesses




-

 / 3,95

-

-

6 vitesses




 / 3,72

 / 3,65

 / 3,35

 / 3,65




Performances






















Performances

Consommations (l/100 km) selon cycle 1999/100/EU







Vitesse
(km/h)

Accélérations de

0 à 100 km/h
(secondes)

Urbaine

Extra-urbaine

Mixte

Emissions de CO2
(g/km)




5 vitesses






















1.4

180

13,6

8,2

5,2

6,3

151




1.6

187

12,2

8,6

5,4

6,6

158




1.8

200

10,7

10,4

6,1

7,7

185




1.7 CDTI

182

12,2

6,4

4,2

5,0

135




6 vitesses






















2.0 Turbo (125 kW)

220

8,5

12,8

6,8

9,0

216




2.0 Turbo (147 kW)

234

7,8

13,1

7,1

9,3

226




1.3 CDTI

174

13,6

6,2

4,0

4,8

130




1.7 CDTI

182

12,2

6,4

4,2

5,0

135




1.9 CDTI (88 kW)

193

10,5

7,4

4,9

5,8

157




1.9 CDTI (110 kW)

210

8,9

7,4

4,9

5,8

157




Easytronic






















1.6

187

13.2

8,5

5,3

6,5

156




BVA 4 rapports






















1.8

190

11,7

11,3

6,2

8,1

194




 = Série,  = Option


    Dimensions (mm)




    Longueur

4290

    Largeur avec/sans rétros extérieurs

2.033 / 1.794

    Hauteur (à vide)

1.435

    Empattement

2.614

    Voies avant/ arrière

1.488 / 1.488

    Volume de coffre (l) selon norme ECIE




    Volume du coffre jusqu'en haut des dossiers AR

380

    Poids et charge par essieu (kg)




    Poids à vide avec conducteur (selon norme 70/156/EU)

1.210

    PTAC

1.685

    Charge utile

475

    Charge maxi sur essieu AV/AR

870 / 840

    Charge sur pavillon

75

Tous les chiffres se réfèrent à un modèle de base européen avec équipement de série. Les chiffres de consommations donnés selon la norme 1999/100/EU prennent en considération le poids à vide du véhicule comme défini par cette norme. Les équipements supplémentaires peuvent augmenter légèrement les chiffres de consommation, et donc les rejets de CO2 par rapport aux chiffres déclarés. En outre, ils peuvent augmenter le poids à vide du véhicule et dans certains cas modifier également le poids total en charge, la charge maximum par essieu et en conséquence, réduire le poids total roulant. Par conséquent, la vitesse maximum peut être moindre et les chiffres d'accélération supérieurs. Les chiffres de performances publiés sont réalisables avec le poids à vide du véhicule, le conducteur et une charge de 125 kg.
  1   2   3   4

similaire:

Interview : positionnement iconInterview de Gérald Roux par Sylvain Morvan pour Les Echos le 27...
«de l’Aga-Khan» a suscité l’intérêt de médias spécialistes du patrimoine culturel français

Interview : positionnement iconBriefing interview English Purpose of the interview

Interview : positionnement iconLa première chose que l’on remarque et qui peut surprendre en regardant...

Interview : positionnement iconInterview vidéo

Interview : positionnement iconInterview, rédaction, etc

Interview : positionnement iconRésumé L’objectif de ce travail, est de montrer l’importance des...

Interview : positionnement iconL'interview express du mois…

Interview : positionnement iconInterview an adult in the family

Interview : positionnement iconL'interview express du mois…

Interview : positionnement iconL'interview express du mois…








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com