Une application Axapta








télécharger 18.6 Kb.
titreUne application Axapta
date de publication02.07.2017
taille18.6 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > comptabilité > Documentos
Une application Axapta

C2A informatique

au service des maladies orphelines




ORPHAN France gère l’urgence et le sur - mesure dans la distribution de médicaments pour les maladies orphelines (maladies rares). D’où la nécessité d’avoir une logistique performante.

C2A Informatique, intégrateur de systèmes d’informations spécialisés sur le marché PME – PMI, a apporté son savoir – faire dans ce domaine en collaboration avec Interscan Systèmes, intégrateur en identification automatique, traçabilité et mobilité.

Le résultat permet aujourd’hui à ORPHAN France de traiter ses commandes en toute fiabilité, du jour au lendemain.
Spécialisé dans une « niche »
En 1990, le laboratoire pharmaceutique Orphan France se spécialise dans la distribution de médicaments dédiés aux maladies orphelines (maladies rares), un secteur peu connu du grand public. La spécificité de ces maladies et le très faible nombre de patients touchés dans le monde en font une « niche » sur le marché. Les hôpitaux qui administrent ces remèdes sont souvent en rupture car les quantités de médicaments manipulées sont très faibles par rapport à leur pharmacopée habituelle.
L’essentiel : une bonne gestion des stocks
Aussi comptent-ils souvent sur Orphan France pour pallier au manque de produits. Dans ces conditions, on comprend qu’il faille impérativement une bonne gestion des stocks. C’est pourquoi Orphan France a décidé d’informatiser toutes ses opérations logistiques en liaison avec son ERP.
L’intervention de C2A Informatique
C2A Informatique, intégrateur de systèmes d’informations destinés aux entreprises du middle – market, s’est chargé de développer l’ensemble des applications logistiques (PDA durcis, progiciel PowWow, programme Mesoke fournis par Interscan Systèmes) autour d’Axapta, l’ERP de Microsoft (voir ci - dessous) conseillé par C2A Informatique .




Les bénéfices obtenus grâce à Axapta
Conséquences immédiates pour Orphan France : L’entreprise peut dorénavant traiter de 50 à 100 commandes par jour en toute fiabilité et travailler en permanence avec un délai de livraison à J+1, voire J+2 pour les livraisons en dehors de l’Europe. Ainsi, toute commande passée avant midi est enlevée à 18 heures et sera livrée au client avant midi, le jour suivant.

Comment ça marche ?
Un code 2D unique par produit
Pour regrouper l’ensemble des données nécessaires sur chaque produit, un code-barres à deux dimensions, le code Datamatrix, à été choisi. Chaque code Datamatrix créé est unique et la petite étiquette qui le porte est collée au moment de la réception des produits, sur chacun d’entre eux.

Pour le dialogue avec l’opérateur et la saisie des informations, les utilisateurs ont plébiscité des PDA durcis Symbol 8100 avec écran couleur, imageur et transmission radio WiFi.
Un travail réalisé par Interscan Systèmes et C2A Informatique dont la collaboration (qui avait déjà fonctionné de manière efficace et complémentaire dans le passé) s’est avérée une nouvelle fois fructueuse.
Une logistique performante
Au fur et à mesure de la réception des commandes, les bordereaux de préparation sont imprimés au fil de l’eau. A l’aide du PDA industriel, le préparateur scanne le code porté sur chaque bordereau. L’écran rappelle alors la commande et affiche son intitulé ainsi que le détail de l’ensemble des lignes à servir. La feuille est mise dans un bac de prélèvement et le PDA va servir à prélever les produits de manière individuelle et à contrôler de manière totale et immédiate chaque opération afin de vérifier qu’il y a bien adéquation entre la commande pour le client et l’article prélevé. Cette vérification porte sur le code article, la quantité, le numéro de lot choisi et le bon packaging pour le pays. Dès que toutes les lignes à servir sont complétées, l’opérateur prend un nouveau bac et commence à préparer la commande suivante.

Après avoir prélevé la totalité des différentes commandes à traiter, l’opérateur annonce que le prélèvement est terminé, clos la session et il ne reste plus qu’à emballer chaque commande pour un enlèvement par DHL.

Dès l’enlèvement, le service de suivi des colis par Internet de DHL permet de relayer la traçabilité d’Orphan France et de savoir à tout instant où se trouve chaque colis et quand il a été livré.


Les résultats…
La satisfaction de l’équipe projet et des utilisateurs est la preuve qu’une application développée par C2A Informatique peut avoir des conséquences directes sur la vie d’une entreprise : amélioration du travail, qualité des données collectées. Le retour sur investissement justifie pleinement les efforts accomplis, tout en conservant les possibilités d’évolution pour adapter les solutions installées aux besoins futurs de l’entreprise. Déjà de nouvelles applications sont prévues : bientôt, les inventaires et le transfert entre entrepôts seront mis en place.


Qu’est- ce que Axapta ?
Axapta est un progiciel dédié aux PME - PMI, spécialement conçu pour accompagner le développement des entreprises de taille moyenne. Sa facilité d’adaptation à des rêgles de gestion spécifiques (l’entreprise ne doit pas casser sa structure, c’est le progiciel qui s’adapte), son évolubilité à moindre coût (notamment pour les montées de version), sa haute technologie, sa large base de fonctionnalités (gestion financière, gestion de production, commerce électronique, CRM, gestion des stocks) en fait le nouveau produit phare pour le marché du mid market.

Rajoutons qu’il est aussi conçu pour le multi – sites, le multi – sociétés (et donc parfait pour une PME ayant plusieurs sites de production ou des visées à l’international) et l’on comprendra pourquoi l’ensemble des acteurs du monde informatique commence à s’y intéresser et cherche à le commercialiser.

C2A, le partenaire leader pour l’ERP Axapta de MBS



C2A informatique est le seul intégrateur à posséder la double compétence Microsoft Business Solutions Navision et Axapta et donc le plus à même de conseiller les entreprises du middle – market.
C2A Informatique, 1er Intégrateur Microsoft Business Solution en France

Que ce soit pour Navision ou Axapta, C2A informatique est le 1er intégrateur Français en chiffres d’affaires. Plus que cette première place, c’est son expertise que C2A souhaite mettre en avant :

ses 110 références dans tous les secteurs d'activités,
son équipe de 40 experts dédiés à l’ERP Axapta,
son expérience de 6 années sur le marché,
son partenariat avec le Faqt Group (www.faqtgroup.com) & Watermark Europe (www.watermark-europe.com).

Outre son département Gestion, C2A dispose d’une équipe Infrastructure qui lui permet de déployer l’ensemble de l’architecture nécessaire au bon fonctionnement des ERP. Enfin, c’est grâce à son département Ingénierie que C2A a pu réaliser cette solution pour Orphane. En associant son savoir-faire sur le développement mobile et son expertise des bases de données, C2A à été à même de mettre en place une solution sur mesure pour son client.

similaire:

Une application Axapta iconLa nouvelle application devolo Home Control est maintenant disponible...
«responsive design» et bénéficie d’une architecture complètement revisitée. De cette façon, les utilisateurs ios et Android ont une...

Une application Axapta iconLa nouvelle application devolo Home Control est maintenant disponible...
«responsive design» et bénéficie d’une architecture complètement revisitée. De cette façon, les utilisateurs ios et Android ont une...

Une application Axapta iconRÉsumé Ce papier a pour but de présenter une architecture et une...

Une application Axapta iconLors d'une communication en réseau, les différents ordinateurs et...

Une application Axapta iconDéveloppement d’une application de gestion de contacts avec asp. Net mvc (C#)

Une application Axapta iconArticle 1 Qu’est-ce que le design thinking?
«un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une...

Une application Axapta iconMise en place de l'application de gestion des frais basée sur une...

Une application Axapta iconWine, une couche logicielle de compatibilité qui permet l'installation...

Une application Axapta iconSommaire Introduction
«En ligne», «Absent(e)» ou «Occupé(e)». La présence, plus que tout autre facteur, a fait de la messagerie instantanée une application...

Une application Axapta iconUtilisation dans le cadre d’une application web
«work» du serveur, donc non visibles ici, vous ne devez d’ailleurs jamais les modifier








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com