Bulletin d’inscription








télécharger 27.21 Kb.
titreBulletin d’inscription
date de publication04.07.2017
taille27.21 Kb.
typeBulletin
ar.21-bal.com > documents > Bulletin
Les Pyramides d’Or 2011

BULLETIN D’INSCRIPTION
Titre :Directeur Général CA MONNÉ-DECROIX PROMOTION Nom de la société : CA MONNÉ-DECROIX

Nom : AUBAY Adresse : 78 chemin des 7 Deniers – bât.6 – BP 60401

Prénom : Stéphane

Date et lieu de naissance : 29/01/1969 à Meudon la Forêt Code postal : 31204

Nationalité : Française Ville : TOULOUSE cedex 2

Portable : 06 13 24 32 23 Téléphone (standard) : 05 34 410 410

Email : yfaragou@monne-decroix.fr Téléphone (ligne directe) : 05 34 410 466

Site Internet : www.monne-decroix.fr Télécopie : 05 34 410 463

 Je déclare faire acte de candidature au concours « Les Pyramides d’Or » 2011, avoir pris connaissance des cahiers des charges et du règlement.

Je déclare concourir pour le prix : Je déclare joindre les documents suivants :

 A - PYRAMIDES D’OR (Crédit Foncier)  Ordre de service (OS) ou Déclaration d’ouverture

 B - PRIX DE L’INNOVATION (GIP) de chantier (DOC) signés par le promoteur.

 C - PRIX EDF BLEU CIEL DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDF)  Etude thermique en 2 pages maximum (selon critères définis  D - PRIX DE L’ESTHÉTIQUE IMMOBILIERE (CETELEM) dans les cahiers des charges EDF et GRDF).

 E - PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GAZ NATUREL (GRDF)  2 ou 3 perspectives de mon programme.

 F - PRIX DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE (FPC)  Plaquette de vente.
L’absence de ces documents constitue un critère éliminatoire.
Les Pyramides d’Or 2011



PRÉSENTATION DU PROJET OU DE LA RÉALISATION

Catégorie du prix : GIP


PROGRAMME :

LES BOIS DORTIS

Adresse :

4 Impasse Dortis

31200 TOULOUSE

Certification :

QUALITEL Label BBC Effinergie






MAITRE D’OUVRAGE :

MONNÉ-DECROIX PROMOTION

Adresse :

78 chemin des 7 Deniers – bât.6

BP 60401

31204 TOULOUSE CEDEX 2
Téléphone : 05 34 410 466

Fax : 05 34 410 463
Surfaces :

SHON : 2 002 m²

SHAB : 1 819 m²



ARCHITECTES :

Michel CARRERE (Architecte D.P.L.G.)

& ARCEFACT Jean-Luc HITTOS (Architecte D.P.L.G.)
Adresse :

13 rue Sainte-Ursule

31000 TOULOUSE
Téléphone : 05 61 23 18 82

Fax : 05 61 21 83 21

Prix moyen : 3 052 € TTC







FICHE DE PRESENTATION DU DOSSIER PYRAMIDES 2010 - PRIX GIP
Implantés au cœur de Launaguet dans un cadre paisible, « Les Bois Dortis » proposent 15 villas individuelles mitoyennes et un bâtiment collectif, aux lignes résolument contemporaines. Conçus pour offrir confort et économie d’énergie, les logements se composent de belles surfaces de balcons ou de terrasses ouverts sur la campagne environnante et agréables à vivre pour toute la famille. Comme un hameau à la campagne, « Les Bois Dortis » inspirent intimité, écologie et détente à quelques minutes de l’effervescence toulousaine.
2) L’innovation dans la conception :
L’innovation réside dans les choix qui ont été fait dès la conception du projet.

Le terrain de l’opération est situé en lisière d’habitat pavillonnaire diffus et d’un lotissement. Il est étroit et long, typique de la trame cadastrale des anciens jardins maraichers. L’architecte a su utiliser les caractéristiques de ce terrain tout en longueur pour orienter au sud/sud-ouest le plus grand linéaire de façades rythmées par les ouvertures et les baies vitrées, balcons et terrasses, profitant des apports gratuits des rayons de soleil pour l’éclairage et le chauffage naturels des logements. Cette excellente conception bioclimatique est associée à un bâti en béton cellulaire, qui assure une très bonne gestion de l’hygrométrie du logement tout en proposant une isolation répartie, plus performante et sans pont thermique. Ce matériau étant plein, il est particulièrement performant pour la très haute étanchéité à l’air du bâti. Il propose aussi une excellente inertie, ce qui garantit un haut niveau de confort d’été.
L’innovation par la conception de « résidence reproductible ». De la résidence « Les Bois Dortis » nous pourrons tirer un modèle de performance énergétique dont les caractéristiques techniques novatrices pourront être utilisées sur nos futurs projets. En effet, la vocation de CA Monné-Decroix n’est pas d’inventer des choses complexes mais de combiner des solutions performantes et efficaces, déjà mises en œuvre indépendamment les unes des autres sur nos résidences et pour lesquelles nous avons un retour d’expérience.
Enfin, la situation de la résidence, bien desservie par les transports en commun et proche de toutes commodités peut inciter les résidants à modifier leur mode de vie en évitant l’usage de leur véhicule et en privilégiant la marche ou le vélo.

3) L’innovation dans les procédés de la construction et la mise en oeuvre :
La résidence « Les Bois Dortis » est un modèle d’économies d’énergie. L’énergie gaz garantit de faibles consommations d’énergies tout en assurant un confort élevé pour l’occupant et le comptage individualisé le responsabilise en respectant le principe de pollueur-payeur. Enfin, l’utilisation des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques participe à limiter les émissions de gaz à effet de serre et sensibilise également les occupants au respect de l’environnement.
CA MONNÉ-DECOIX ayant fait le choix du BBC depuis le 1er semestre 2010, la difficulté pour nous n’est donc plus l’étude thermique mais la mise en œuvre et la démarche qualité. La perméabilité à l’air est le nouveau défi d’une construction économe en énergie. Afin d’obtenir la performance annoncée, tout au long du chantier, la mise en œuvre des isolants, de la plomberie, de l’électricité et des menuiseries doit être particulièrement soignée. De même, de nouveaux systèmes doivent être utilisés, comme les boitiers électriques étanches. Pour cela, nous avons créé des fiches de suivi de la perméabilité qui imposent aux entreprises et au maitre d’œuvre une attention particulière sur les points sensibles (cf. annexe 8). Pour nous assurer un résultat optimal, nous avons fait réaliser, en amont, des tests d’étanchéité sur certaines de nos résidences qui nous ont donné des informations sur les points à améliorer et que nous prenons en compte pour nos nouveaux projets. Car dans le domaine de la démarche qualité aussi nous avons une longueur d’avance puisque notre savoir faire est reconnu, notamment par la DREAL qui nous a demandé d’intervenir à l’un de ses colloques (annexe 7).
Enfin, l’innovation tient aussi dans la diminution des charges de copropriété car la revente de l’électricité propre produite par les panneaux photovoltaïques profite à la copropriété et vient en diminution des charges générales. Enfin, en proposant un concept de bâtiment BBC avec un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire complètement individualisé, c’est utilisateur qui paie directement ce qu’il consomme et qui incite à diminuer les consommations tout en ne payant qu’un seul abonnement.

4) L’innovation dans les matériaux de construction :
La résidence a été pensée dés sa conception pour atteindre le label BBC Effinergie en combinant des solutions performantes :


  • Bâti isolant en béton cellulaire c’est un matériau possédant à la fois les caractéristiques d'une pierre (solide, dur et ininflammable) et celles d'un isolant (grâce à l'air emprisonné dans les alvéoles). C'est l'association de matières premières naturelles, eau, sable, chaux qui lui confère ses qualités microporeuses : le béton cellulaire contient 80% d'air.

  • Menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage argon à faible émissivité ;

  • Une chaudière individuelle gaz à condensation ultra performante produira, dans chaque logement, l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Les radiateurs basse température à robinets thermostatiques seront pilotés par un gestionnaire d’énergie centralisé, pour garantir une chaleur douce et homogène tout en maîtrisant les consommations d’énergie. Le comptage est individualisé, pour responsabiliser l’occupant en respectant le principe de pollueur-payeur.

  • La ventilation est de type « hygro B microwatt », c’est à dire qu’elle est adaptée aux besoins : les débits d’air entrants et sortants sont régulés en fonction du taux d’occupation du logement, ce qui évite les déperditions énergétiques inutiles.

  • Les 46 m² de panneaux photovoltaïques multi-cristallins intégrés en toiture et orientés sud-ouest produiront de l’électricité « propre » qui sera ensuite revendue au bénéfice des copropriétaires.



L’innovation réside dans les choix qui ont été fait dès la conception du projet.

La résidence est le fruit d’une collaboration étroite entre tous les intervenants du projet que ce soit pour la conception, le choix du bâti et les systèmes mis en œuvre. « Les Bois Dortis » est une résidence innovante par sa performance énergétique BBC Effinergie qui s’insère parfaitement dans son environnement proche des transports en commun, des commerces et services. Elle ouvre la voie à de nombreux autres projets tout aussi novateurs et performants.

similaire:

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription 3

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription

Bulletin d’inscription iconLe bulletin d'inscription 35

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription
«Nouvelles formes d’hébergement et d’espaces de loisirs. Dynamiser les centres bourgs, requalifier les friches»

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription croisiere iberique ahi christian Delagrange
«Coco» Professeur de danses, spécialisée dans les danses en ligne ( Madison, Kuduru, Merignué)

Bulletin d’inscription iconBulletin d’inscription 4 e croisiere des amis de christian ahi du...
«Coco» Professeur de danses, spécialisée dans les danses en ligne ( Madison, Kuduru, Merignué)

Bulletin d’inscription iconFiche d’inscription








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com