télécharger 87.77 Kb.
|
C ![]() Département de Sciences de la nature Physique PLAN DE COURS Titre du cours : Statique et résistance des matériaux Numéro du cours : 203-A33-VM Pondération : 2 - 1 - 1 Compétence visée : 0355 Effectuer des calculs liés au bâtiment (P) Programme: 221.A0 Technologie de l’architecture Cours préalables : 201-A13-VM et 201-A23-VM 203-A13-VM et 203-A23-VM Session : Automne 2008 Groupe : 1309 Professeur : Pierre Noël de Tilly Département : Sciences de la nature - physique Bureau : 10.58 Téléphone : (514) 982-3437 poste 7652 Courriel : pnoel@cvm.qc.ca Disponibilité : Sur mon site et Affichée en face du 10.58 Site Internet : http://w.cvm.qc.ca/pnoel 1 Compétence visée par le cours
2 Présentation générale du cours2.1 Renseignements générauxCe cours permet à l’étudiant en Technologie de l’architecture d’apprendre comment effectuer les calculs de base nécessaires à l’évaluation de l’état d’une structure d’un bâtiment. L’étude de la structure nécessitera l’application de notions de statique sur un corps rigide et de résistance des matériaux. 2.2 But du cours et lien avec le programme de formationLe cours Statique et résistance des matériaux est le troisième d’une série de trois cours de physique qui permettront, ensemble avec trois cours de mathématiques et deux cours de technologie de l’architecture, d’atteindre la compétence « Effectuer des calculs liés au bâtiment ». Placé à la troisième session du programme de Technologie de l’architecture, la première partie de ce cours étudie les propriétés des sections telles que : l’aire, le centroïde, le moment d’inertie, le rayon de giration, le module de section ainsi que les symboles et formules s’y rattachant. La deuxième partie du cours constitue la suite de l’étude de la résistance des matériaux initiée au cours précédent et concerne le comportement des poutres sous contraintes, les efforts combinés et la flèche. Cette partie regroupe des notions telles que la flexion, les réactions internes, le principe de superposition, les contraintes dues au moment fléchissant, les contraintes thermiques, les contraintes de torsion, les efforts combinés, la flèche, les diagrammes des efforts tranchants et moments fléchissants et les formules des poutres selon différents types de chargement. Il constitue, pour l’étudiant, le terme de l’apprentissage de plusieurs notions de physique qu’il a débuté à la première session avec le cours Physique appliquée à l’architecture I et poursuivi à la deuxième session avec le cours Physique appliquée à l’architecture II. La place des mathématiques, dans tous les cours de physique, est essentielle. Les notions d’algèbre, de vecteurs, de trigonométrie, de fonctions, etc. acquises par l’étudiant dans les cours 201-A13-VM, 201-A23-VM et 201-A33-VM constituent les connaissances de base requises pour la maîtrise des notions de physique essentielles aux étudiants de troisième session en Technologie de l’architecture. On demande que les étudiants inscrits dans ce cours soient également inscrits au cours de mathématique 201-A33. 2.3 Objectifs du coursObjectif global : L’objectif global du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître et de situer un certain nombre de phénomènes physiques afin d’en tenir compte dans le design et la construction de bâtiments. Les notions qui seront vues pendant le cours se regroupent autour de deux thèmes : les propriétés des sections et la résistance des matériaux. Objectifs spécifiques :
2.4 Organisation des activités d’enseignement et d’apprentissage Les étudiants seront appelés à :
Les notions du cours seront présentées et expliquées dans un cours magistral informel dans lequel seront insérées des périodes d’applications et d’expériences de laboratoire. Les applications et expériences constitueront un élément du cours favorisant l’assimilation de connaissances de base et le développement d’habiletés suffisantes pour permettre à l’étudiant d’être autonome et en mesure de travailler sur les cas pratiques de troisième session. Par conséquent, au cours du déroulement du cours, l’étudiant sera confronté et/ou mis à l’épreuve sur sa capacité d’intégrer les connaissances et habiletés acquises pendant le cours Statique et résistance des matériaux, à l’aide de la documentation de base et de cas pratiques dans le domaine de l’architecture. Rôles respectifs (et ce qui est attendu de vous!) Afin de permettre à l'étudiant de développer les compétences décrites plus haut, des activités sont prévues chaque semaine. On les classe en activités d'enseignement (moyens pris par le professeur), activités d'apprentissage (moyens pris par l'étudiant).
2.5 Les activités d’évaluationL’évaluation formative : Chaque semaine, l’étudiant prépare le cours par son travail personnel, c’est-à-dire en faisant la lecture de la matière à être vue en classe et en s’appliquant à faire les exercices suggérés. Certains exercices seront évalués par le professeur, qui donnera alors une rétroaction détaillée à l’étudiant. D’autres seront accompagnés de réponses, qui permettront à l’étudiant de s’auto-corriger. De plus, l'étudiant recevra une évaluation formative chaque fois qu'il répondra aux questions du professeur en classe et au laboratoire et lorsqu'il effectuera les exercices lors de séances de travaux dirigés. Il peut aussi rencontrer le professeur à son bureau pour recevoir une rétroaction sur son travail. L’évaluation sommative : L’étudiant sera soumis à des évaluations sommatives sous forme de :
L’épreuve certificative L’épreuve certificative vise à mettre l’étudiant à l’épreuve sur sa capacité d’intégrer les connaissances et habiletés acquises pendant le cours. Cette épreuve consistera en un ou plusieurs cas pratiques dans le domaine de l’architecture. Par exemple, la construction de la structure d’un bâtiment, nécessite la maîtrise des notions vues pendant ce cours et permet d’évaluer la capacité de l’étudiant à utiliser adéquatement les connaissances pratiques et théoriques du cours. L’épreuve permettra à l’étudiant de vérifier l’atteinte de l’objectif global du cours (voir page 3). Lors de l’élaboration des cas pratiques, l’enseignant choisira quelques unes des notions suivantes pour fins d’évaluation :
L’épreuve devra être réalisée à partir de la documentation de base de cas pratiques dans le domaine de l’architecture. Cette épreuve se fera individuellement. Elle s’effectuera durant les dernières semaines de la session. La répartition des notes Les activités d’évaluation sont distribuées sur l’ensemble de la session. Les examens comptent pour 60% de la note finale et le volet travaux pratiques pour 40% (laboratoires, travail synthèse). L’importance de chaque rapport de laboratoire pourrait varier selon ce qui est exigé. Évaluation Note Echéancier approximatif Examen 1 18 % 5e semaine Examen 2 20 % 11e semaine Examen 3 18 % 15e semaine Quiz et devoirs 4 % Épreuve certificative 20 % Laboratoires 20 % Les dates précises des examens seront confirmées aux étudiants au moins une semaine avant chaque examen. La condition de réussite du cours La condition de double seuil s’applique dans ce cours. Pour réussir le cours, il faut à la fois avoir obtenu une note de 60% et plus au cumul des notes (incluant toutes les notes, dont l’épreuve certificative) et avoir obtenu une note de 60% et plus à l’épreuve certificative. Un étudiant qui a une note inférieure à 60% à l’épreuve certificative se verra attribuer une note globale de moins de 60% lors de la transmission des notes finales au collège. Les critères d’évaluation Critères généraux pour les devoirs et examens E1- Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes. E2- Utilisation adéquate de la terminologie. E3- Analyse de situations concrètes et reconnaissance de la pertinence du recours aux outils et aux procédés mathématiques. E4- Choix approprié en fonction des besoins. E5- Démarche planifiée et méthodique. E6- Utilisation correcte des outils et des procédés. Critères généraux pour les rapports de laboratoire L1- Résultats satisfaisants par rapport au contexte. L2- Application correcte du protocole expérimental et des techniques. L3- Respect des règles de sécurité. L4- Exactitude des calculs. L5- Présence des éléments constituants un rapport de laboratoire et respect des normes établies. Critères pour l’épreuve certificative S1- Les études, les analyses et les évaluations sont appuyées par des calculs simples. S2- L’étudiant choisit les équations appropriées aux différents types de calculs. S3- L’étudiant comprend les limites des calculs simples qu’il réalise. S4- Les solutions envisagées par l’étudiant sont réalistes d’un point de vue physique.
Remarques générales sur l’évaluation des travaux 3 Calendrier des activités Voici un calendrier approximatif des activités de la session. Les lectures obligatoires, les activités préparatoires aux cours ainsi que les évaluations formatives seront annoncées en cours de session. Résistance des matériaux
4 Matériel requis pour le cours ![]()
5 Médiagraphie MALLEN-JUNEAU, Chantal, Statique et résistance des matériaux, Éditions Saint-Martin, 1999. ASSELIN Sylvie, Statique et résistance des matériaux, Guérin Dossier Collégiaux, 1996 Dionne, B. Pour réussir, guide méthodologique pour les études et la recherche, Éditions Études Vivantes, 1998. DORLOT, Jean-Marie et al, Des matériaux, Éditions de l’École Polytechnique de Montréal, 1986. Langlois, Alain, Notions de mécanique du bâtiment, Modulo éditeur, 1984. PAINCHAUD, Bertrand, Statique et résistance des matériaux, Les Éditions PAINCHAUD enr., 1992. Re Bui, Van, Statique et résistance des matériaux, VRB, 1995. ROBILLARD, Mario, Charpente d’acier, Éditions Préfontaine inc., 1992. Site de physique générale http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/hframe.html Site du Grand dictionnaire terminologique http://www.granddictionnaire.com 6 Politique départementale Les règles définies dans la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages et précisées dans l'encadrement départemental du département de Sciences de la nature sont appliquées dans le cadre du cours de Statique et résistance des matériaux. Vous trouverez la version intégrale dans le document dans la Politique d’évaluation des apprentissages du département des Sciences de la nature disponible sur le site WWW du département : http://www.cvm.qc.ca/Sciencesdelanature En voici un extrait :
Bonne session ! |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ... | |
![]() | «Unified», combinée à l'apprentissage du langage uml, est présentée et mise en pratique dans un projet de conception et d'implantation... | ![]() | «Workforce Plan», plan d’utilisation des ressources en lien direct avec le budget et les recrutements du Field Service |
![]() | «web 0», tels des blogs, des wikis, des listes de discussion ou de diffusion consacrés à la documentation juridique | ![]() | |
![]() | Les obligations du stage sont déterminées par le conseil de l’Ordre, sans préjudice des pouvoirs attribués à l’Ordre des barreaux... | ![]() |