télécharger 153.39 Kb.
|
EDUCATION SECURITAIRE ET PROPRETE EN MILIEU SANITAIRE ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() TIEMELE 01/01/2011 Groupe de Diagnostics Groupe de Diagnostics Biologiques de Bienfaisance ![]() AVANT-PROPOS Nous sommes exposés à divers dangers dans l’exercice de nos fonctions à l’hôpital. Cependant, seule l’hygiène qui résulte de l’observance ou de l’application de mesures ou disposition pour garantir notre santé et celle de nos malades nous est enseignée. Nous occultons du coup, la gestion des dangers et risques auxquels nous sommes exposés. Par ailleurs, l’hygiène ne vise que la prévention des infections nosocomiales d’où les dangers et risques biologiques. Il faudrait donc une véritable éducation du personnel. Il nous parait donc clair que la notion d’éducation sécuritaire est mieux adaptée pour prendre en compte tous les dangers et risques auxquels nous sommes exposés. Le personnel de la santé n’est toujours pas assez formé en matière de sécurité. Introduction L’usage de produits dangereux, de matériel de plus en sophistiqués, la production de déchets dangereux, l’émergence des maladies tels que le sida et autres, rendent le métier de la santé de plus en plus exposant. Seule une véritable éducation en matière de sécurité peut nous permettre de garantir la santé du personnel, des malades et d’assurer un bien être environnemental durable. Cette éducation passe par une maîtrise des notions relatives à la sécurité, des processus sécuritaires et de la gestion des dangers et risques par le personnel.
- le Danger est le caractère intrinsèque d’une chose, d’une surface… à causer des dommages.
Nous avons plusieurs types de Danger en milieu sanitaire:
Le groupe des Dangers biologiques comprend:
Le groupe des Dangers chimiques comprend :
Le groupe des Dangers radioactifs comprend :
Le danger électrique se résume à l’électricité. Le groupe des Dangers thermiques comprend :
Définition L’Éducation Sécuritaire en Milieu Sanitaire (E-SMS) est une discipline qui apprend aux personnels technique et administratif de santé, comment gérer les risques, les accidents infectieux, et non infectieux dans un centre sanitaire. Elle a un rôle préventif. Cependant, elle aborde dans une certaine mesure le traitement des accidents Prévention C’est un ensemble de mécanismes mis en œuvre pour réduire ou annihiler les risques de développement de maladies par les individus. Protection C’est un ensemble de moyens mis en œuvre pour éviter le contact entre l’individu et le danger. Propreté La propreté est l’état d’une chose, d’une surface, d’un organe d’être débarrassé des indésirables. Elle a trois aspects: physique, microbiologique, chimique. Prévention du risque et des accidents en milieux sanitaires
I-1 Protection individuelle La protection individuelle est un ensemble de moyens mis à la disposition du personnel de santé pour prévenir tout Risque et accident au niveau individuel, sur le lieu de travail. I-1-1 Prévention individuelle technique ou protection individuelle La prévention individuelle technique est par principe primaire. Elle consiste à protéger l’individu en lui évitant tout contact à risque. I-1-1-1 Les moyens individuels de protection
La blouse protège le personnel des contaminations par voie cutanée. Elle doit être adaptée aux taches par des spécifications. Ainsi, chaque corps de métier enregistre des spécifications en matière de blouse. Ces spécifications respectent en plus des critères sécuritaires, des critères éthiques de convenance et d’esthétique. Il existe deux groupes de blouses. a1) la blouse blanche La blouse de couleur blanche est symbole de la propreté, de la pureté, de l’inoffensivité et de l’amour. Sa blancheur doit être éclatante. Elle est utilisée par tout le personnel médicotechnique. Elle doit être conservée physiquement propre. Cependant, elle doit être considérée comme souillée et potentiellement dangereuse. Elle doit bénéficier d’un traitement particulier. a1-1) Différents types de blouses blanches - Blouses à manches courtes. Elles sont utilisées dans les milieux de niveaux de sécurité 1 et 2. Exemples : Blouse pour les soins et salle de consultation ![]() Le personnel destiné à prodiguer des soins aux malades s’accommode avec la blouse blanche à manches courtes. Les manches longues étant encombrantes dans les soins ne semblent pas être adaptées.
Elles sont conseillées dans les milieux de niveaux de sécurité 3 et 4. Elles sont aussi utilisées en salle de chimie, en officine et par les Enseignants et formateurs. Elles protègent contre les contacts chimiques dangereux. En microbiologie et chirurgie, la blouse doit être pincée au poignet. Ce pincement permet d’éviter au bout des manches, en trainant pendant les manipulations, de se souiller et par conséquent exposer le manipulateur et toutes les personnes qui pourraient être en contact avec la blouse. Il faut préciser que les enseignants de microbiologie et de chirurgie ne sont pas obligés d’avoir leurs blouses pincées aux poignets par contre les formateurs sont soumis à cette obligation. Blouse de microbiologie Blouse pincée au poignet ![]() Traitement de la blouse blanche La blouse bien que blanche et physiquement propre doit être manipulée avec délicatesse. Son transport doit se faire dans des sachets plastiques étanches et fermés. Elle doit être lavée tous les deux jours si elle n’est pas visiblement maculée. Une fois tachetée ou visiblement souillée, elle doit être immédiatement trempée et lavée. Elle doit normalement être lavée à la buanderie du service car son entretien est à la charge de l’employeur. Au cas où l’employé est obligé de la faire laver chez lui, il doit la transporter dans un sachet étanche et fermé. Au lieu de lavage, l’employé doit la tremper dans de l’eau de javel diluée au 10e avant de la remettre au blanchisseur. 1-2- Blouses de camouflage Ce sont des blouses de couleur permettant de masquer les salissures pouvant avoir un impact négatif sur l’observateur.
Cette blouse permet de masquer les éclaboussures de sang. En effet, au cours des opérations, les chirurgiens sont très souvent éclaboussés par le sang des patients. La couleur de leur blouse ne permet pas à l’observateur de la voir maculée de sang. Cela sera difficilement supporté par ce dernier. Une autre explication fait mention de l’atténuation de la fatigue d’origine sensorielle due à une observation prolongée de l’éclat de la blouse au cours de l’opération. ![]() La Blouse de la Sage-femme Tout comme la blouse du chirurgien, celle de la sage-femme se trouve dans les mêmes conditions. Sa couleur permettra de masquer les éclaboussures de sang au cours des délivrances. ![]() Blouse de femme de ménage La femme de ménage est exposée à des salissures de tous ordres, il est donc jugé opportun qu’elle soit habillée en blouse de camouflage. Cette blouse est de manches courtes. La femme de ménage doit compléter sa protection en utilisant un gant de ménage. ![]()
Le technicien de surface travaille dans les mêmes conditions que la femme de ménage, d’où l’importance de travailler avec une blouse de camouflage. ![]() 1-2-1 Entretien de la blouse de camouflage EIle doit obligatoirement s’entretenir sur le lieu de travail et à la charge de l’employeur. Elle doit être trempée dès après son usage dans de l’eau de javel diluée au 10e. 1-3- cache-nez et lunettes
![]() 1-4- Gants, et masque Les gants Ils servent à la protection des mains d’où de la peau. Masques Ils protègent les voies respiratoires et buccales. Certains protègent aussi les yeux. ![]() 1-5- Gilet anti-rayons Le gilet est une surblouse permettant d’éviter d’être bombardé par les rayons atomiques issus des radio- émetteurs. ![]() 1-6- Boite de sécurité de poche Ce sont des boites de petite taille permettant au personnel soignant de faire la pré-collecte des aiguilles pour injection et prélèvement. ![]() 2- prévention médicale La prévention médicale est un ensemble de mesures médicales et mécanismes permettant d’assurer la protection immatérielle des travailleurs. Elles sont représentées par les visites ou surveillances médicales et la couverture vaccinale.
Elle est constituée d’examens cliniques et de bilans d’explorations (laboratoire, radiographie…)
Elle comprend deux types de vaccinations:
Elles relèvent de la responsabilité de l’État. Les listes sont établies par corps professionnels et officialisée par décrets ou arrêtés ministériels. Les accidents post-vaccinaux sont de la responsabilité de l’État.
Elles relèvent de la responsabilité des médecins du travail. Leur liste est établie en fonction des activités professionnelles par le médecin du travail de l’entreprise. Les accidents post-vaccinaux sont de la responsabilité du médecin du travail.
Ce sont des moyens qui permettent de prévenir le Risque et les accidents au niveau de tout le personnel, des visiteurs et des patients.
![]() C’est une enceinte de protection régie par des courants d’air. Il existe trois types de postes de sécurité. TYPE I (PSM I) Il protège le manipulateur par la création d’un flux d’air entrant dans l’enceinte. Il protège l’environnement par filtration de l’air de l’enceinte à travers un filtre à très haute efficacité. Le produit manipulé n’est pas protégé puisqu’en contact avec l’air du laboratoire. Il est utilisé pour la manipulation des microorganismes de confinement I et II. TYPE II (PSM II) Il protège le manipulateur par aspiration créée au bord avant du plan de travail (barrière immatérielle entre lui et le produit). Il protège l’environnement par filtration de l’air de l’enceinte à travers un filtre à très haute efficacité. Il protège aussi le produit manipulé par flux d’air descendant préalablement filtré à travers un filtre à très haute efficacité. Cette protection diminue également les contaminations croisées entre deux produits manipulés simultanément. Il est utilisé pour la manipulation des microorganismes de confinement III. TYPE III (PSM III) Il protège le manipulateur totalement en dehors de l’enceinte dans laquelle est manipulé le produit par l’intermédiaire de gants (manchons souples terminés par des gants). Il protège l’environnement par filtration de l’air de l’enceinte à travers deux filtres à très haute efficacité en série. Il protège le prélèvement en l’empêchant d’être en contact avec l’air du laboratoire. Il ne protège pas contre les contaminations croisées par absence de flux luminaire dans l’enceinte. L’utilisation du type dépend du groupe de pathogénicité des organismes manipulés. Les micro-organismes du groupe IV doivent être manipulés avec le type III. |
![]() | «fiscalité verte», le principe de la liberté contractuelle pour les relations donneurs d'ordres/transporteurs et les lacunes de la... | ![]() | «A ne pas ouvrir», au plus tard le 05/09/2011 avant 10h30 au secrétariat général de la faculté du génie électrique et d’informatique... |
![]() | «agitations» au sein du groupe et pour répondre à la demande de clarification énoncée par de nouveaux membres lors des dernières... | ![]() | ... |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «Commercial» et d’ajouter le groupe «Commerciaux». Ainsi, le groupe «Administratif» ne se verra pas appliquer les règles | |
![]() | «TechCenter» du groupe egger a été inauguré sur le site de Unterradlberg, à proximité de St. Pölten, par Walter Schiegl, Directeur... | ![]() | «Groupe gsb» ainsi que les utilisateurs de l’entreprise qui font partie de ce groupe sont |