Rapport de stage








télécharger 71.51 Kb.
titreRapport de stage
page1/5
date de publication06.07.2017
taille71.51 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > documents > Rapport
  1   2   3   4   5
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Faculté des Sciences de l’Éducation

Maîtrise en éducation, Profil enseignement au secondaire

MAE7963-41 : Pratique supervisée I, Gestion de classe



RAPPORT DE STAGE


Présenté par: Mouhamadou CISSÉ

Soumis à : Hélène LEBOEUF, PH.D.

Date : le 8 mai 2014


Table des matières


I. Caractéristique des centres d’éducation et des étudiants adultes 2

I.1. Le Cégep de Saint-Laurent (Montréal) 2

I.2. Le Carrefour d’Intercultures de Laval 3

II. Contexte du stage 4

III. Présentation du modèle d’enseignement en gestion de classe 6

III.1. La problématique 6

III.1.1. La situation présente 6

III.1.2. La situation souhaitée 7

III.2. Le contexte théorique 8

III.2.1. Le modèle de Gordon 8

III.2.2. Les orientations théoriques de la compétence professionnelle numéro 6 10

III.2.3. La situation pédagogique selon Legendre 10

III.3. La méthodologie de résolution des problèmes 11

III.3.1. Les méthodes choisies 11

III.3.2. Les étapes de résolution des problèmes 12

III.4. Présentation des résultats 13

III.5. Interprétation des résultats 13

V. Synthèse du stage 14

Conclusion 15

Bibliographie 16










I. Caractéristique des centres d’éducation et des étudiants adultes



Le stage, qui est axé sur une pratique supervisée en gestion de classe dans le contexte des cours de francisation, s’est déroulé dans deux centres situés l’un à Montréal, l’autre à Laval. Dans les paragraphes qui suivent, leurs caractéristiques en tant que milieu et celles des clientèles adultes qui les fréquentent, seront décrites et présentées respectivement.

I.1. Le Cégep de Saint-Laurent (Montréal)



Situé sur la rue Sainte-Croix dans Ville Saint-Laurent, le Cégep de Saint-laurent, en dehors des formations générales et régulières qu’il offre, dispose d’un Département de Formation continue auquel sont rattachés les services en francisation. Comme mandataire du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC), ce Département, destiné généralement aux adultes, reçoit des étudiants immigrants désirant apprendre le français, donne des locaux et engage deux conseillères pédagogiques pour les cours du jour et du soir.

Les cours offerts sont répartis selon les dispositions dans le Programme d’Intégration Linguistique pour les Immigrants (PILI) (MICC : 2012-2013). Ce Programme propose des cours réguliers à temps complet le jour ou à temps partiel le soir, et des cours spécialisés dont le Français écrit (FÉ), qui se donne seulement en soirée. Le FÉ est destiné aux étudiants qui ont réussi l’examen du cours de niveau 3; le cours leur donne des outils linguistiques nécessaires à l’inscription à un cours de Cégep ou à une formation professionnelle.

Le cigle décrit le cours FIA (Français pour Immigrant Adulte), donne l’information concernant le régime, temps complet ou temps partiel selon le nombre d’heures, et le niveau attribué aux apprenants adultes : le numéro 1 correspond au niveau débutant, le 2 au niveau intermédiaire et le 3 au niveau avancé. Ainsi, le centre compte, le jour, 13 groupes de 17 à 19 étudiants, qui peuvent suivre, suivant les résultats des tests de classement, le FIA 330-1, FIA 330-2, FIA 330-3 du lundi au vendredi, à raison de 20 heures d’enseignement par semaine plus 10 heures de monitorat. Pour le soir, on compte 13 groupes de 13 à 15 étudiants : il faut préciser que les adultes font trois sessions de onze semaines pour compléter un niveau ou bloc, ce qui correspond à une session du temps complet. Dans l’ensemble des cours offerts le jour et le soir, le centre compte environ 400 étudiants.

Les caractéristiques des étudiants sont d’abord leur origine ethnique ; ce sont des immigrants adultes âgés de 18 à 55 ans vivants au Québec depuis moins de cinq ans. Les deux exigences pour s’inscrire au cours de francisation sont l’obtention obligatoire de la Résidence permanente du Québec et le fait d’avoir un niveau inférieur ou égal à 6 en production orale selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes (MICC : 2011). Les autres caractéristiques des étudiants sont liées à leur parcours académique : il faut avoir une scolarité de 6 à 20 ans (entre la fin du primaire et le doctorat). Les adultes n’ayant pas de scolarité dans leur pays d’origine sont classés dans les cours de FIPA (Francisation pour Immigrants Peu Alphabétisés) où le rythme est plus lent et où les méthodes d’enseignement-apprentissage sont basées sur des approches spécifiques. Pour les services offerts au Cégep de Saint-Laurent, les étudiants ont accès à la bibliothèque avec leur carte d’étudiant ; ainsi, ils peuvent emprunter des livres, des CD ou des DVD. D’autres services didactiques sont aussi offerts comme le laboratoire de langue qui permet aux étudiants de travailler la phonétique.
  1   2   3   4   5

similaire:

Rapport de stage iconRapport de stage
«Etudes Référentiels Internet» (eri) pour avoir eu la gentillesse de m’accepter en stage

Rapport de stage iconRapport de stage 2ème année dut informatique
«Les travaux dont IL est question dans le présent document ont été exécutés durant un stage de formation effectué au Centre international...

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de Stage

Rapport de stage iconRapport e Stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport de stage

Rapport de stage iconRapport e Stage

Rapport de stage iconRapport de stage








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com