Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech








télécharger 98.88 Kb.
titrePlus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech
date de publication06.07.2017
taille98.88 Kb.
typeCours
ar.21-bal.com > documents > Cours




DOSSIER DE PRESSE 2015

LE D35 TROPHY

Index


  • Plus de sensations : Un prestigieux circuit lémanique

  • Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech

  • Plus d’action : Programme 2015

  • Plus d’émotions : Les courses

  • Plus de passion : Equipes dans l’arène




  • Partenaires

  • Contacts


_____________________________________________________________________________________

Service de presse D35 TROPHY

Dynamics Group │ Rue des Caroubiers 21 │ 1227 Carouge (Genève)

Tel. : + 41 (0)22 308 62 20 │ Email : d35trophy@dynamicsgroup.ch
PLUS DE SENSATIONS

UN PRESTIGIEUX CIRCUIT LÉMANIQUE
Organisé par l’Association des Propriétaires de Décision 35, le D35 TROPHY est un circuit de régates mettant en scène les multicoques Décision 35 (D35).
Les équipes naviguent sur des bateaux strictement identiques, les multicoques Décision 35 (D35), des bateaux alliant performance et haute technologie. Cette exigence dite de monotypie permet aux navigateurs de se battre à armes égales et de mettre en valeur leur savoir-faire et leur adresse.
Les équipes engagées comptent parmi les meilleurs spécialistes de la régate lémanique, ainsi que des skippers et navigateurs de renommée internationale. Cette combinaison entre un ancrage local et la présence d'équipes du plus haut niveau mondial confère au D35 TROPHY un caractère unique au monde.
Le circuit combine deux formats de courses: d'une part, les régates classiques du Léman, la Genève-Rolle-Genève et le fameux Bol d'Or ; d'autre part six Grands Prix, exclusivement réservés aux Décision 35, à l'occasion desquels les équipes s'affrontent sur une succession de manches relativement courtes, d'une durée de 30 à 40 minutes chacune.
Le championnat des Décision 35, aujourd'hui baptisé D35 TROPHY, est né en 2004. Il portait alors le nom de Challenge Ferrier Lullin, puis Challenge Julius Baer et enfin Vulcain Trophy de 2012 à 2014. La première édition avait été remportée par l'équipe Zebra 5 menée par Etienne David, alors entouré d'un jeune équipage issu du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève (CER). Depuis lors, Nicolas Grange et Loïck Peyron sur Okalys, Ernesto Bertarelli sur Alinghi, Pascal Bidégorry sur Banque Populaire et Michel Desjoyeaux sur Foncia ont inscrit leur nom au palmarès de cette compétition phare du calendrier lémanique. D’autres grands noms de la voile internationale tels que Russell Coutts et Franck Cammas ont écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du circuit.
Ce championnat s’inscrit dans la continuité d’une véritable tradition régionale en matière de multicoques de compétition, qui remonte aux années 1980. Avant l'arrivée du Décision 35 en 2004, la flotte des multicoques lémaniques fut précédée par la catégorie reine des « Formule 40 », composée de prototypes innovants continuellement développés par des personnalités ingénieuses et passionnées. Le D35 TROPHY est le résultat de décennies d’innovations et de recherches propre au Lac Léman.
En 2011, le circuit avait innové en déplaçant ses oiseaux du Lac en Méditerranée. Les D35 ont couru la fin de saison dans le Sud de la France, avec un Grand Prix s’étant déroulé à Beaulieu-sur-Mer et un Grand Prix à Antibes. L’expérience s’est avérée très positive pour ces machines qui ont apprécié le contact avec l’eau salée !
PLUS DE PERFORMANCE

LES DECISION 35, DES MACHINES DE COURSE HIGH TECH
Conçu par le bureau d’architectes sebschmidt en 2004, le Décision 35 (D35) est un bateau exclusivement destiné à la compétition et son maniement est particulièrement exigeant. C’est un multicoque qui a été spécifiquement conçu pour des conditions de vent légères, prédominantes sur le Lac Léman. Il est doté d'un rapport poids / puissance exceptionnel.

Le D35 a été développé au début des années 2000 en réponse à la surenchère des coûts de développement technologique des multicoques sur le Lac Léman. Un groupe de propriétaires s’est réuni autour de l’architecte naval Sebastien Schmidt pour donner naissance à un catamaran performant mais abordable, le tout dans un esprit de classe et de limitation de coûts. La classe s’est régulièrement agrandie et compte désormais 12 unités.

D’une longueur de 35 pieds (10,81 mètres), pour une hauteur de mât de plus de 20 mètres, le D35 est un bateau qui réunit de grandes qualités technologiques. La coque en carbone pré-imprégné, inférieure à un millimètre d'épaisseur, en est une parfaite illustration.
Sa structure présente une vraie particularité : le bateau est composé de trois coques, mais seules deux d'entre elles sont des flotteurs. La coque centrale, en effet, sert d'élément structurel rigidifiant et absorbe les contraintes de la structure et du gréement. A la fois légère et performante, cette solution permet une excellente aérodynamique. Les coques sont toutes réalisées en sandwich carbon-nomex pour un maximum de légèreté (poids total de 1’200 kg).
Doté de plus de 160 mètres carrés de surface de voile au près, le D35 peut atteindre une vitesse de 30 nœuds soit environ 50 km/heure.



Caractéristiques techniques










Longueur de coque:

10.81m

Longueur hors tout:

14.95m

Largeur hors coques:

6.89m

Largeur hors tout:

8.74m

Masse à vide prêt à naviguer:

1200kg

Surface de grand-voile:

81.6m2

Foc:

21m2

Solent:

40.7m2

Génois:

70.8m2

Reacher:

131.1m2

Équipage minimum:

5 personnes

Poids max de l’équipage:

456 kg

Le Design Team, piloté par le bureau d’architecture navale sebschmidt, est composé des personnes suivantes : Damien Cardenoso, Bertrand Cardis, Christian Favre, Jean-Marie Fragnière, Gérard Gautier, Rémi Laval-Jeantet, Steve Wasem, sous la direction de Sébastien Schmidt. www.sebschmidt.ch
Chantier Décision

Les bateaux tirent leur nom du chantier où ils sont nés. Le chantier Décision est bien plus qu’un chantier naval. La participation à des projets aussi différents que l’America’s Cup, pour laquelle il a construit les bateaux du team Alinghi, le lanterneau du centre administratif de Nestlé à Vevey – véritable prouesse architecturale et technique – ou encore le projet d’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, SolarImpulse, démontre la palette de compétences de cette entreprise vaudoise et sa parfaite maîtrise des matériaux composites, quel que soit le domaine d’utilisation.

La construction des Décision 35 consacre définitivement le chantier comme une référence dans la construction navale suisse et internationale. Depuis sa création en 1983, Décision construit des structures dont le point commun repose sur l’exploitation créative des recherches sur les matériaux composites. Le savoir-faire acquis dans la mise en œuvre des fibres de carbone, verre ou aramide trouve des applications aussi bien dans l’industrie navale que dans le bâtiment, l’industrie ou le sport.

En janvier 2014, le chantier breton Multiplast, sis à Vannes (Morbihan - F) s'allie au suisse Décision SA, basé à Ecublens (VD – CH). Le nouvel ensemble est baptisé Carboman, une société commerciale de droit suisse.
PLUS D’ACTION

PROGRAMME 2015

Dates
8 au 10 mai 2015


23 et 24 mai 2015


6 juin 2015


5 et 7 juin 2015


13 juin 2015


5 et 6 septembre 2015


12 et 13 septembre 2015


25 et 26 septembre 2015


Evénements
Grand Prix d’Ouverture


Open de Versoix


Genève-Rolle-Genève


Open de Versoix


Bol d’Or Mirabaud


Grand Prix Comptoir Immobilier


Open de Crans


Grand Prix de Clôture


Organisateurs
Société Nautique de Genève


Club Nautique de Versoix


Yacht Club de Genève


Club Nautique de Versoix


Société Nautique de Genève


Yacht Club de Genève


Club Nautique de Crans


Société Nautique de Genève


PLUS D’EMOTIONS

LES COURSES
Le D35 TROPHY se court sur deux différents formats. D’une part, les régates «classiques» sont des longs parcours - les Décision 35 partent d’un point précis pour en rallier un autre (Genève-Rolle-Genève), avant de revenir au point de départ. Le parcours ne s’adapte ni à la force, ni à la direction du vent.
Les Grand Prix et les Open se disputent quant à eux sur plusieurs manches durant le week-end. Les parcours sont de types «bananes» (deux allers retours). Les manches durent environ 35 minutes et les bouées sont disposées selon la force et l’orientation du vent, de sorte à avoir une montée au près (contre le vent) et une descente au vent-arrière (poussé par le vent). Les quatre bouées qui forment le circuit sont orientées dans l’axe du vent, positionnées le plus près du rivage (en fonction de la météo). Après avoir pris le départ, les concurrents doivent effectuer deux tours de ce parcours appelé «banane».
En 2012, deux grandes nouveautés sont venues pimenter les régates du D35 TROPHY. Le comité d’organisation a tout d’abord décidé de réduire la longueur des parcours afin d’obtenir des manches de seulement 25 à 30 minutes, augurant d’une intensité maximum. De plus, la disposition des parcours subit également une modification sensible avec l’apparition d’une « porte au vent » formée par deux bouées. Kesako ? Au lieu de toujours laisser les deux bouées sur leur gauche, les bateaux auront la liberté de passer l’une ou l’autre, et de pouvoir ainsi choisir immédiatement de partir sur le côté gauche ou le côté droit du parcours. L’objectif de ce changement est d’élargir les possibilités tactiques et d’éviter les schémas « queue-leu-leu » auxquels étaient confrontés les bateaux auparavant, lorsqu’ils devaient tous passer la bouée au vent du même côté.

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

ALINGHI

Numéro de voile SUI 1
Club Société Nautique de Genève
Site web www.alinghi.com
Propriétaire Ernesto Bertarelli (Skipper, Barre)

Membres d’équipage

Ernesto Bertarelli  Skipper, Barre

Pierre-Yves Jorand  Grand-voile, Performeur

Nicolas Charbonnier Tacticien

Nils Frei  Embraque

Coraline Jonet  Embraque

Yves Detrey  N°1

Claudy Dewarrat  Coach

Joao Cabecadas  Préparateur

David Nikles  Préparateur

Éditions précédentes

Classement 2014 : 1er

Classement 2013 : 1er

Classement 2012 : 2ème

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

OKALYS

Numéro de voile SUI 2
Club Société Nautique de Genève
Propriétaire Nicolas Grange (Skipper, Barre)

Membres d’équipage

Nicolas Grange Skipper, Barre

Manu Dyen Tactique

Laurent Voiron Grand-voile

Yann Rocherieux Embraque

Noé Delpech Embraque

Jérôme Telliet N°1

SUI 46’46° Préparateur

Éditions précédentes

Classement 2014 : 8ème

Classement 2013 : 5ème

Classement 2012 : 7ème


Partenaire(s)

Agence immobilière Grange & Cie SA www.grange.ch

Yellow Korner www.yellowkorner.com

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

ORYX

Numéro de voile SUI3
Club Société Nautique de Genève
Propriétaire Oryx SA

Membres d’équipage

Eric Delaye Barre, Tactique

Vincent Boaron Skipper

Emmanuelle Rol Barre

Julien D’Ortoli Grand voile

Marc Mallaret Tactique

Sebastien Durant Embraque

Frei Mathieu N°1

Éditions précédentes

Classement 2014 : 10ème

Classement 2013 : 11ème (1ère participation en 2013)

Partenaire(s)

M.Y. Uniformes www.myuniformes.ch

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

ZEN TOO

Numéro de voile SUI4
Club Société Nautique de Genève
Propriétaire Guy de Picciotto (Barre, Grand-voile)

Membres d’équipage

Guy de Picciotto Barre, Grand-voile

Fred Le Peutrec Barre

Nicolas Berthoud Embraque

Christophe Lassegue Embraque

Emmanuel Le Borgne N°1

Jeff Kerleguer Préparateur

Éditions précédentes

Classement 2014 : 5ème

Classement 2013 : 2ème

Classement 2012 : 6ème


PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

TILT

Numéro de voile SUI5
Club Société Nautique de Genève

Site web http://teamtiltsailing.ch
Propriétaire Alex Schneiter (Embraque)

Membres d’équipage

Alex Schneiter Embraque

Sébastien Schneiter Barre, skipper

Tanguy Cariou Tactique

Arnaud Psarofaghis Grand-voile, barre

Lucien Cujean Embraque

Bryan Mettraux Embraque

Jonas Schagen N°1

Éditions précédentes

Classement 2014 : 6ème

Classement 2013 : 7ème (1ère participation en 2013)

Partenaire(s)

Jiva Hill Park Hotel www.jivahill.com

Julius Baer www.juliusbaer.com

Cardis Sotheby’s www.cardis.ch

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

YLLIAM - Comptoir Immobilier
Numéro de voile SUI6
Club Société Nautique de Genève
Propriétaire Bertrand Demole (Barre)

Membres d’équipage

Bertrand Demole  Barre

Mathieu Richard Tactique

Chris Rast Grand-voile

Thierry Briend Embraque

Alexis Rochat Embraque

TBC N°1

Éditions précédentes

Classement 2014 : 11ème

Classement 2013 : 10ème (1ère participation en 2013)

Partenaire(s)

Comptoir Immobilier www.comptoir-immo.ch

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

REALTEAM


Numéro de voile SUI7
Club Société Nautique de Genève
Site web www.realteam.ch

Propriétaire Esteban Garcia (Embraque)

Membres d’équipage


Esteban Garcia Embraque

Jérôme Clerc Skipper, Barre

Bruno Barbarin Tactique

Denis Girardet Grand-voile

Cédric Schmidt Embraque

Thierry Wasem N°1

Jeff Kerleguer Préparateur

Éditions précédentes


Classement 2014 : 2ème

Classement 2013 : 3ème

Classement 2012 : 1er

Partenaire(s)

Realstone www.realstone.ch

Teamwork www.teamwork.net

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

RACING DJANGO

Numéro de voile : SUI8
Club : Société Nautique de Nyon
Propriétaire : Jan Eckert (Barre)

Membres d’équipage

Jan Eckert Barre

Fabien Henry Tactique

Pierre Le Clainche Grand-voile

Yvan Ravussin Embraque

Niclas Anklin Embraque

Hervé Bassignana N°1

Eric Bussy Coach

Éditions précédentes

Classement 2014 : 9ème (1ère participation en 2014)

Partenaire(s)

JLL AG www.jll.ch

4iP Management AG www.4ip.ch

Yachting System AG http://yachting-systems.ch

Peter Frisch GmbH (Musto) http://www.frisch-zentrale.de


PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

MOBIMO

Numéro de voile : SUI9
Club : Société Nautique de Genève

Site web www.sui9.ch
Propriétaire : Christian Wahl (Skipper, Barre)

Membres d’équipage

Christian Wahl Skipper, Barre

TBA Tactique

Guillaume Berenger Grand-voile

Jean-Sébastien Ponce Embraque

Hervé Cunningham Embraque

Christophe André N°1

Frédéric Lemaistre N°1

Éditions précédentes

Classement 2014 : 4ème

Classement 2013 : 6ème (1ère participation en 2013)

Partenaire(s)

Mobimo www.mobimo.ch

Nespresso www.nespresso.com

Emil Frey BMW www.emilfrey.ch

BJ Office │ BJ Coffee www.bj-office.chwww.bj-coffee.ch

Lord Louise www.lordlouise.com

Remarq http://remarq.ch

AZ Ardin & Zufferey www.ardin-zufferey.ch

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

LADYCAT powered by Spindrift racing

Numéro de voile SUI10
Club Club Nautique de Versoix / Société Nautique de Genève
Site web http://www.spindrift-racing.com/fr

Propriétaire Dona Bertarelli (Skipper, Barre)

Membres d’équipage

Dona Bertarelli Skipper, Barre

Yann Guichard Tactique

Xavier Revil Grand-voile

François Morvan Embraque

Jacques Guichard Embraque

Christophe Espagnon N°1

Nicolas Débordes Préparateur

Éditions précédentes

Classement 2014 : 3ème

Classement 2013 : 4ème

Classement 2012 : 3ème

Partenaire(s)

Mirabaud & Cie www.mirabaud.com

Zenith www.zenith-watches.com

Genes-X www.genesgroup.com

PLUS DE PASSION

EQUIPES DANS L’ARÈNE

VELTIGROUP


Numéro de voile SUI11
Club Club Nautique de Versoix
Site web www.veltigroup.ch/d35

Propriétaire Marco Simeoni (Embraque)

Membres d’équipage


Loïc Forestier Barre, Skipper

Alexis Littoz-Barritel Grand-voile

Julien Monier Tactique

Thomas Mermod Embraque

Alex Detrey Embraque

Arnaud Vasseur N°1

Michel Vaucher Coach

Paul Ambroise Sevestre Coach

Michel Wolf Tender

Éditions précédentes


Classement 2014 : 7ème

Classement 2013 : 9ème

Classement 2012 : 8ème


Partenaire(s)

Veltigroup www.veltigroup.com

Swisscom https://www.swisscom.ch

PARTENAIRE TITRE CHAMPIONNAT



PARTENAIRE TITRE GRAND-PRIX



CO-SPONSORS



PARTENAIRE MEDIA



FOURNISSEURS OFFICIELS



CONTACTS

Media & Communication

Dynamics Group
Rue des Caroubiers 21 │ 1227 Carouge
T +41 22 308 62 20

Christophe Lamps │ M +41 79 476 26 87 │ E: cla@dynamicsgroup.ch

Sylvain Wenger │ M +41 78 774 09 41 │ E: d35trophy@dynamicsgroup.ch




Organisation sportive & Serie Master

Association des Propriétaires de Décision 35

Bertrand Favre
T +41 76 324 05 39
E:
bertrand@neumann-pub.ch



Plus de sensations : un site internet et un suivi live sur la toile !


Pour permettre aux passionnés d’être au plus près de l’action, le site internet www.d35trophy.com se décline sur deux modes, classique et live. Pendant les weekends de compétition, il sera mis à jour minutes par minutes, en texte et images, et ceci simultanément sur les réseaux sociaux facebook et twitter.
Rejoignez-nous au plus vite sur les diverses plateformes :
www.d35trophy.com

www.facebook.com/d35trophy

https://twitter.com/d35trophy

similaire:

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech icon1. Concept, vocation et qualités. 3 Nom du modèle et label hp. 5
«2» dans le nom de ce trail sportif désigne le bicylindre à plat (boxer). La notion de «High Performance» ou «Haute Performance»...

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconLe high-tech s'intègre à la perfection

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconA accélérer la saisie des commandes en mode console (Win2000/XP)
«start /high» donne à l'application qu'on lui passe en paramètre la priorité maximale (high)

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech icon«IN’tech live»
«DropBox/ In'Tech Live/Avant-projet/Planning/[S5][In'Tech Live]Planning VX. X. mmp»

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconRapport final préconisations et recommandations février 2011 table...
«fiscalité verte», le principe de la liberté contractuelle pour les relations donneurs d'ordres/transporteurs et les lacunes de la...

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconLes deux théories (la dissonance cognitive et l’influence minoritaire)
«Le tout est plus important que la somme des parties.» (Exemple : la disposition des sièges des députés à l’assemblée nationale peut...

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconRésumé : La présente recherche traite des liens entre les relations...

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconC contact Presse
«sur étagère»; cela simplifie considérablement le développement, de sorte que les ingénieurs peuvent combiner des outils de vision...

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconLa Finlande est l’un des pays où les écarts de performance entre...

Plus de performance : Les Decision 35, des machines de course high tech iconProgrammeur-analyste et «Tech Lead»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com