Lycée Charles de Gaulle Avenue Christian Pineau 52000 Chaumont
Machine d’essais mécaniques de capacité 100 KN
Plateforme technologique Transformation du Bois Académie de Reims Cahier des Clauses
Techniques Particulières
1.Sommaire 1.Sommaire 2
2.Généralités 3
Présentation de l'offre du candidat 3
Besoins fonctionnels 3
Filières concernées et objectifs pédagogiques 3
Généralités concernant le moyen attendu 4
ESSAIS NORMALISES, AUTRES ESSAIS 4
3.Caractéristiques 4
imposées 4
a preciser 5
4.Informatique et logiciel 6
5.Livraison, mise en place, raccordements, mise en service 7
6.Documentation, formation 7
7.Dispositions relatives à la sécurité 7
8.Garantie et Délais 7
9.Accessoires en option 8
2.Généralités Présentation de l'offre du candidat Le candidat devra remettre :
Un devis pour la fourniture d’une " Machine d’essais mécaniques pilotée par ordinateur d’une capacité de 100 kN", intégrant la machine de base, logiciel et accessoires, installation et formation.
Il devra également faire apparaître le chiffrage individuel des options.
Un mémoire technique qui devra répondre aux questions posées dans le présent document permettant d'évaluer la valeur technique de l'offre du candidat. Il devra aborder les points suivants :
Performances
Précisions
Conception du matériel
Possibilités d’évolution
Documentation
Un mémoire décrivant la qualité des services associés qui abordera :
La formation proposée, descriptif de son déroulement, durée
L’assistance et le dépannage proposés notamment en télémaintenance, le candidat indiquera la manière dont il s’engage à satisfaire le Pouvoir Adjudicateur sur les délais d’intervention
Besoins fonctionnels Filières concernées et objectifs pédagogiques L’investissement dans cette machine d’essais mécaniques doit permettre de tester différents matériaux et systèmes dans le cadre des enseignements techniques et professionnels. Ces essais sont inscrits dans les référentiels d’étude des filières suivantes :
BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
BTS Développement Réalisation Bois (Menuiserie Agencement)
Bac Professionnel Construction Bois
Bac Technologique STI2D, Enseignements Transversaux, Spécialités Architecture et Construction et ITECH
De plus ce matériel servira à la Plate Forme Technologique « Transformation du Bois » dans le cadre du Transfert de technologie vers les entreprises.
Généralités concernant le moyen attendu La machine doit permettre de réaliser des essais de traction, compression, cisaillement, flexion sur des pièces prismatiques normées et des matériaux différents mais aussi sur des éléments plus complexes tels des assemblages de plusieurs pièces ou des pièces de grande dimension ainsi que des essais cycliques.
La machine, ses équipements et accessoires doivent être conformes :
au présent cahier des charges
à la législation en vigueur
aux spécifications techniques communes aux machines destinées aux établissements scolaires et aux recommandations de l’observatoire National de la sécurité des établissements d’enseignement
ESSAIS NORMALISES, AUTRES ESSAIS Les matériaux testés seront essentiellement le bois et ses dérivés (BTS Bois et Bac Professionnel), les matériaux de construction et de mécanique (séries STI2D : métaux, bois, béton et dérivés).
Pour le bois, la machine doit permettre au minimum de mettre en œuvre les normes suivantes :
NF B51-007
NF B51-008
NF B51-010 à 013
NF B51-016 à 018
NF B51-032
NF B51-123
NF B51-125
NF B51-260
EN 12512 (Essais cycliques d’assemblages)
EN 1380 et EN 1381
Les essais sur de nouveaux matériaux ou de nouvelles solutions techniques (entre autres les assemblages) impose de définir des procédures d’essai non normées. La capacité maximum de la machine est basée sur le test en rupture d’une poutre bois de section 100mm par 300mm en flexion 3 points sur une portée de 5m pour laquelle on attend une charge de rupture maximum de 96000N.
3.Caractéristiques imposées Pilotage par micro-ordinateur avec interface permettant de gérer simultanément les grandeurs force, déplacement et extensomètre ou une autre entrée.
Afin de garantir la maintenabilité et pour l’adaptation au rythme des évolutions des PC, le système ne nécessitera pas de carte spécifique installée sur un ordinateur. L’ordinateur sera relié à l’électronique numérique de la machine via une liaison informatique universelle (telle que Ethernet RJ45ou USB).
Charge variant de 0 à 100 kN en traction et en compression
Structure du bâti à deux colonnes
Entraînement des parties mobiles électromécanique
Dimension de l’espace d’essais : 600mm (largeur) par 1300mm (hauteur) minimum, profondeur illimitée (Nota : la course de la partie mobile doit permettre de réaliser les essais normés cités ci-dessus, accessoires compris)
Socle pour installation de la machine en position ergonomique (hauteur d’environ 600mm)
Fourniture d’un capteur de charge d’une capacité nominale de 100kN. Le capteur de force ainsi que les outillages seront munis de système (type baïonnette ou tenon/goupille ou équivalent à préciser) permettant un montage / démontage rapide.
Fourniture d’un capteur de déplacement d’une course de 50mm pour des mesures de flèche en flexion 3 points ou des courses de déformation en compression. Transmission des mesures au logiciel de pilotage par carte électronique.
Fournir les plans d’interfaçage des outillages nécessaires à la mise en place d’un banc de flexion 4 points, de dispositifs de traction/compression
L’équipement sera fourni avec ses certificats de vérification d’étalonnage, réalisées en usine ou sur site conformément aux normes européennes en vigueur, et assurant la traçabilité de son raccordement aux étalons officiels européens. Selon EN10002-2 ou ISO7500-1 pour le capteur d’effort, et selon ISO9513 ou EN10002-4 pour le capteur de course
La documentation écrite sera intégralement en langue française, et traitera aussi bien des aspects utilisation, manutention, maintenance, entretien, sécurité. Un second exemplaire complet de la documentation sera fourni sur support informatique.
a preciser Les caractéristiques suivantes doivent être précisées et explicitées :
Nature et nombre des slots d’extension sur l’électronique numérique (possibilités d’évolution). Slots occupés par la configuration de base.
Plage de vitesse de déplacement.
Possibilités d’asservissement (la possibilité d’asservissement sur les canaux Course-traverse, Force et Extensométrie est souhaitée, si possible avec un algorithme auto-adaptatif, évitant les réglages dépendants des rigidités d’éprouvette).
Fréquence des cycles de chargement en cas d’essai de cyclage.
Dispositif d’entraînement (vis écrou, vis à bille, solution hydraulique). En particulier, il sera précisé l’amplitude éventuelle du jeu de l’entraînement lors de la traversée compression-traction (essais alternés traction compression).
Précision des capteurs de mesure, et plages sur lesquelles s’appliquent ces précisions (en cohérence avec les certificats fournis).
Résolution des capteurs de force, et des capteurs de course.
Type de Motorisation
Écran de protection transparent (pour essais normés et éprouvettes de petite ou moyenne dimension). La conception de l’écran de protection devra permettre de pouvoir tester des éléments de grande dimension type poutres, disposés perpendiculairement au bâti de la machine (ce type de montage fera l’objet de la mise en place d’une procédure sécurité dans la mesure où l’écran de protection ne pourra pas être mis en place).
Le candidat précisera l’origine du matériel proposé (nom du fabricant et pays d’assemblage de l’équipement).
Le candidat précisera la structure de sa société, et les moyens mis en place, permettant d’assurer la pérennité de l’investissement (localisation du technicien le plus proche, disponibilités de pièces, documentation sur extranet, parc installé, références…).
4.Informatique et logiciel Pour une question de compatibilité avec le parc informatique existant au lycée Charles de Gaulle, l’ordinateur ne fera pas partie de la fourniture du candidat, qui devra néanmoins préciser la configuration informatique nécessaire.
Logiciels de pilotage, de programmation d’essai, d’acquisition, et de post-traitement doivent être fournis :
Les fonctionnalités du logiciel seront très clairement décrites (une démonstration, un prêt de CDROM est à envisager). Les fonctionnalités du logiciel permettront une programmation de l’essai orienté à la fois vers des applications pédagogiques mais aussi professionnelles. Il permettra par exemple de brider les fonctionnalités " configurateur " afin de garantir que les élèves ne modifient que les paramètres pour lesquels on leur aura paramétré par exemple l’autorisation d’accès
Fournir le catalogue des normes d’essais gérées par le logiciel
Il sera précisé si le logiciel intègre ou non un algorithme de compensation des déformations (machine, capteur-F…), permettant ainsi de minimiser l’erreur de mesure de la déformation de l’éprouvette, en cas d’essais sans extensomètre, ou hors de la zone d’utilisation de l’extensomètre retenu (essais de flexion…).
Ce logiciel pourra être installé hors ligne afin de préparer l’essai, et éventuellement de " re-post-traiter " les résultats.
La mise à jour du logiciel sera validée pour 5 ans et son coût éventuel au delà de cette période sera coté. Le nombre de mise à jour sur les 5 premières années sera précisé.
Préciser si le logiciel sera intégralement en langue française, ainsi que son système d’aide contextuelle détaillée.
5.Livraison, mise en place, raccordements, mise en service Fourniture et installation de l’ensemble de l’équipement :
Les équipements, commandés avec tout ou partie des options, seront livrés franco de port et d’emballage au Lycée Charles de Gaulle, avenue Christian Pineau, BP2067, 52903 Chaumont Cedex 09.
La livraison devra être réalisée pour le 30 septembre 2015.
Cette prestation comprendra outre le transport, le déchargement, la mise en place et l’installation dans nos locaux, la reprise de tous les emballages.
6.Documentation, formation L’équipement sera fourni avec ses certificats de vérification d’étalonnage, réalisés en usine ou sur site conformément aux normes européennes en vigueur, et assurant la traçabilité de son raccordement aux étalons officiels européens. Selon EN10002-2 ou ISO7500-1 pour le capteur d’effort, et selon ISO9513 ou EN10002-4 pour le capteur de course
Cette machine sera accompagnée d'un dossier technique et pédagogique rédigé en français livré en version papier et en version numérique sur CD ROM ou DVD.
Les documents techniques traiteront des aspects utilisation mais aussi manutention, maintenance, entretien, sécurité… Les plans d’interfaçage des outillages seront fournis, ainsi qu’un éclaté de l’ensemble de la machine. Une documentation sur l’asservissement en position (et ou vitesse) de la tête d’amarrage est souhaitée.
Une formation sur site sera à réalisée dès la livraison de la machine.
L’admission de la machine ne sera prononcée qu’au terme d’une réception satisfaisante et à l’issue de la période de formation des utilisateurs.
7.Dispositions relatives à la sécurité La machine d’essais de traction doit être conforme aux normes et/ou directives en vigueur : directive 2006/42/CE et des amendements associés.
Nous apprécierons la performance du candidat s’il peut joindre à son offre le rapport exempt de toute réserve d’un organisme agréé ayant procédé à un contrôle de conformité
La machine sera équipée d’une porte de sécurité avec verrouillage électrique automatique. Ce dispositif ne devra pas empêcher la réalisation d’essais sur des éléments de grande dimension (poutres, voir explications en paragraphe 3. Caractéristiques).
8.Garantie et Délais La garantie s’applique aux différents organes de la machine d’essais et à tous les accessoires.
Son coût est compris dans l’offre de prix, options et accessoires proposés par le candidat.
Durée minimale : Douze mois à partir de la date de mise en service.
Elle comprend :
Les pièces de rechange, la main d’œuvre, les déplacements et hébergement sur site du réparateur ;
L’assistance technique par téléphone ou par l’internet sur la période minimale de la garantie.
Le dépannage implique une intervention sur le site, une semaine après l’enregistrement de la demande de l’utilisateur.
9.Accessoires en option Le candidat proposera les options suivantes de façon à pouvoir faire évoluer la machine ultérieurement :
Extensomètre numérique raccordable sur l’électronique de la machine, course de mesure de 0 à 40mm
Préciser les dimensions des éprouvettes mesurables
Carte électronique pour extensomètre défini ci-dessus
Etalonnage de l’extensomètre
Suivant la norme NF B51-016, figures 1 et 2 du paragraphe 7- Mode opératoire, appareillage permettant de mesurer la flèche de l’éprouvette dans la zone centrale soumise à la flexion pure (défini dans le paragraphe 4- Appareillage)
|