
Commission Professionnelle Consultative
du travail social et de l’intervention sociale (CPC)
ARCHITECTURE Et rEferentiel de competences d’UN DIPLÔME DE TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU V CPC DU 5 MARS 2015
A la suite des travaux menés sur la simplification de l’offre de certification de niveau V, la CPC a mandaté un groupe de travail avec pour objectif l’élaboration d’un référentiel professionnel permettant de formaliser les attendus de ce nouveau diplôme, en termes de compétences, formation et certification. La CPC a validé le référentiel « fonctions /activités » dans sa séance de décembre 2013.
L’objectif de mise en œuvre du nouveau diplôme synthétisant les fonctions d’AVS, AMP et AESH a été fixé pour la rentrée 2015/2016.
DEFINITION D’UNE ARCHITECTURE GENERALE ET DES COMPETENCES DU DIPLÔME Lors de sa réunion du 15 décembre 2014, la CPC a souhaité reporter son vote sur le référentiel de compétences afin de laisser plus de temps au groupe travail pour se déterminer sur une architecture générale et affiner la définition des compétences de socle commun et celles des spécialités.
Le groupe a donc retravaillé la définition des compétences, pour parvenir à un bloc de 4 compétences, A, B C, D, compétences qui, selon le contexte de mise en œuvre, nécessitent un approfondissement, identifiées dorénavant dans 2 spécialités :
Spécialité « accompagnement social et médico social », (à la place d’accompagnement social), appellation que le groupe souhaite voir appliquée à la filière et pas seulement au niveau V.
Spécialité « accompagnement éducatif »
CONCLUSION La CPC réunie le 5 mars 2015, est appelée à se prononcer sur cette proposition d’architecture et sur le contenu pour le nouveau diplôme de travail social de niveau V, dont le volume total de formation sera fixé entre 9 et 11 mois (formation et stage compris). |