L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France








télécharger 54.87 Kb.
titreL’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France
date de publication29.01.2018
taille54.87 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
Les rencontres de l’innovation citoyenne

les mardi 13 et mercredi 14 Novembre 2012,

au Ponant, 27 rue Leblanc Paris 15ème

Présentation de la conférence conçue et présentée par

c:\users\antoine\desktop\logo_final_2.jpg

Avec le soutien particulier et le concours

du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie et du Groupe Safran

(Logos)

Ces rencontres font l’objet de conférences et de débats sur deux journées distinctes et complémentaires,

  • l’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un « développement responsable » en France :

    • Dans les entreprises, grâce à des entrepreneurs particulièrement engagés et qui entraînement dans cette voie l’ensemble de leurs équipes

    • Dans les territoires, grâce à des villes et villages « en transition » vers de nouveaux modes de vie et d’organisation, avec la participation de la majorité des citoyens



  • L’autre centrée sur les nouvelles dynamiques de « réinvention » et d’innovation rendues nécessaires pour relever les défis auxquelles les organisations, et notre société tout entière, sont confrontés

    • Nouvelles démarches d’innovation pour une économie respectueuse de la planète et des hommes, en s’inspirant notamment de la manière dont la nature résout elle-même ses problèmes,

    • Et innovations citoyennes remarquables, puissantes et inattendues provenant de citoyens ordinaires, et qui « changent le monde » au jour le jour, sans bruit, et sans que rien de leur ait été particulièrement demandé…

Deux journées d’échanges et de débats pour montrer qu’à l’heure où l’on en vient à douter de tout, bien des choses positives sont en cours. Notre monde bouge profondément, sans que l’on s’en aperçoive vraiment, et les pionniers de cette transformation nous ouvrent la voie, nous montrant que le champ de l’initiative et de la créativité n’a jamais été aussi large, et que dans un monde qui apparaît de plus en plus complexe et « bloqué », les voies des transformations les plus puissantes sont parfois les plus simples…

Cette conférence s’adresse aux responsables d’entreprises et d’organisation, aux ingénieurs et responsables en innovation et conduite du changement, aux salariés et citoyens, tous soucieux, quel que soit le niveau de leur responsabilité, d’approfondir les enjeux et de prendre en compte les défis de notre société, et d’y apporter, là où ils sont, la meilleure réponse possible.

Les participants à cette conférence ressortent en général « comme on revient d’un voyage », le regard transformé et la motivation haute pour participer à cette « métamorphose » dont notre monde a profondément besoin ; ils ont également l’opportunité de tisser des liens nouveaux et particulièrement utiles pour approfondir les actions dans lesquelles ils sont engagés.

« L’innovation citoyenne, ou la puissance des idées simples au service du développement durable »

Programme des deux journées : Premier jour

«  Pratiques exemplaires de développement responsable »

9h00 Accueil et Ouverture des Rencontres de l’Innovation Citoyenne. Antoine Héron, Président ICDD et Olivier Guyonnet, Directeur DD Safran.

9h15. L’innovation citoyenne : une dimension incontournable pour un développement responsable Catherine Larrieu, chef de la Délégation au Développement Durable, MEDDE/CGDD.

9h30 Témoignages d’entreprises engagées : avec Claire Martin, Directeur RSE, Renault, Gaëtan Desruelles, DGA R&D, Innovation, Développement Durable Bouygues,…et Michel Meunier, ancien Président du CJD en 2011/2012) et auteur de « Rebond » (des entrepreneurs engagés pour la planète).

10.30 Pause

11h00 Pour une économie écologique, solidaire et innovante, avec Pierre Duponchel, Président-fondateur du Relais.

11h, 30: Grille de lecture Afnor, pour une économie responsable, par Karin Boras (auteur du livre : Le développement durable, avenir des PME)

12h15 Débat, Emeline Pasquier , ICDD

12h45 Déjeuner, avec Goûtu

14h00 Reprise.  Responsabilité sociétale collective :

  • en Aquitaine, avec une ouverture internationale avec le Pays Basque par Benoît de Guillebon, APESA CHEEDD Aquitaine)

  • à Roissy en France, avec Renaud Le Chatelier (réseau social Tinkuy)

14h45 Innovation Citoyenne dans les territoires engagés, avec Thanh Nghiem, Institut Angenius et le Movilab

15h15 débat, avec Damien Boyer Tinkuy, ICDD.

15h30 Pause

16h00. Les leçons de la nature pour une « Economie Bleue », par Gunter Pauli, Club de Rome et Fondation ZERI.

17h00. Débat, avec Angelo Beati, ZERI France et ICDD

17h45 Fin de la première journée

Deuxième jour :  « Les nouvelles dynamiques de ré-invention »

9h00. Ouverture

9h10 Comment faire dans les grandes entreprises pour « réinventer son métier » ? Eléments de méthode, par Guy R. Cloutier, le Pouvoir du Futur

10h00 Débat

10h30 Pause

11h00  Méthodes d’innovation orientées sur les enjeux du développement durable, avec André Langlois, expert en lean manufacturing AL-consulting, Christine Guinebretière, experte Cradle to Cradle, EPEA Paris, André Falchi, expert Asit solidcreativity et Angelo Beati, ZERI France,

11h45 Innover sur soi-même : réinventer la notion même de citoyenneté, avec Bénédicte Fumey (Le pacte Citoyen), Olivier Dubigeon (Sustainway), et Hervé Sérieyx, conférencier, co-auteur de « Aux actes citoyens ! »

12h10 Débat animé par Dorothée Browaeys, présidente de l’association Vivagora.

12h30 Déjeuner, avec les Délices d’ Alice

14h00. Trois innovations de l’ « Economie bleue »: avec Thierry Jacquet (Phytorestore), Eric le Quere (Marethix), et Sébastien Vrac (Ministère de la Défense)

14h50 Autres innovations citoyennes remarquables : Frédéric Wetzel « Je veux sauver ma planète ! », Vincent Ricordeau, Kisskissbankbank, Sylvain Hatesse, Slyfrog Games.

15h30 Pause

16h00 Suite des innovations citoyennes remarquables : Florence Juhère (éducation/sensibilisation), Patrice Godel (Concours Lépine 2012), Cyrille Souche (c.durable.info).

16h45 : Point sur l’Innovation citoyenne, et perspectives 2013, avec Antoine Héron, Mathieu Baudin (Institut des Futurs Souhaitables), Marc Giget (IESCI) , Guy R. Cloutier, et Nathalie Etahiri, chef de Mission prospective, MEDDE/CGDD.

17h30 : Perception d’un « grand témoin » et mot de conclusion par Jean-Luc Bérard, DRH de Safran.

17h45 Fin des Rencontres

Les intervenants

Les Intervenants sont de grands professionnels, reconnus au niveau national ou international, reconnus à la fois pour leur professionnalisme et la qualité de leur engagement pour la promotion de l’innovation citoyenne au service d’un développement responsable.

Catherine Larrieu (MEDDE/CGDD) ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts, chef de la Délégation au Développement Durable du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie. La Délégation au Développement Durable a pour mission principale de proposer et de faire connaître la stratégie du Ministère en matière de Développement Durable

Claire Martin (Renault) Directrice de la Fondation d'entreprise Renault et directrice de la Responsabilité Sociale du groupe en 2009, rattachée à la Direction Générale. Par ailleurs, elle assure la présidence du conseil de surveillance d'une start-up innovante et en croissance dans le domaine des biotechnologies, depuis sa création en 2005.

Gaêtan Desruelles (Bouygues) diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'une licence en droit. Il a rejoint le groupe Bouygues en 1981, où il est d'abord responsable ressources humaines, puis responsable administration gestion finance. Après avoir quitté l'entreprise pendant quelques années, il revient dans le groupe en 1992 comme directeur des opérations financières et boursières, avant d'être nommé directeur général de la société concessionnaire du Stade de France. En juin 2001, il devient directeur général d'ETDE puis Président-directeur général en février 2003.
Depuis fin 2009, il pilote l'ensemble de la R&D au niveau Groupe, le pôle de compétences Construction durable ainsi que la direction du Développement durable.

Michel Meunier

Michel Meunier a pris la succession de Gontran Lejeune à la Présidence Nationale du Centre des Jeunes Dirigeants en 2010, lors du Congrès de Nantes sur le thème “de l’Entreprise Solidaire”. Il a publié en 2012 le livre « Rebond » qui rend compte de l’expérience pionnière d’une vingtaine de dirigeants d’entreprise particulièrement engagés dans la « transition » vers une économie plus humaine et plus responsable. C’est le témoignage de ces jeunes dirigeants qu’il nous apportera lors de son intervention.
Pierre Duponchel

Fondateur de la coopérative du Relais en 1984, pour réinsérer des personnes en marge de la société par le recyclage de textiles, Pierre Duponchel a une vision d’une « autre » économie qui se met résolument au service de l’humain, mais qui est en même temps autonome, capable d’initiative et d’innovation, et de dégager des profits... pour pouvoir les réinvestir dans des projets plus vastes….C’est en ce sens qu’il nous parlera des derniers développements de son entreprise qui témoigne qu’il est possible de développer une économie à la fois « sociale et responsable »…mais ce n’est pas facile : en 2009 il a publié Rue de l’Echiquier : « le Relais, envers et contre tout ! »

Karin Boras

Après une expérience industrielle confirmée dans le développement d’entreprises engagées sur les enjeux du développement durable, Karin Boras a conduit pour l’Afnor une recherche approfondie qui aboutira en novembre 2011 à la publication du livre : le Développement durable, l’avenir des PME. En s’appuyant sur les exemples qu’elle pu analyser au cours de sa vaste enquête, elle montrera en quoi le développement durable est effectivement une opportunité d’avenir pour les PME.
Benoît de Guillebon

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Benoît de Guillebon est un spécialiste de la raréfaction des métaux sur la planète (Quels futurs pour les métaux ? ). Directeur de l’APESA à Pau, il est aussi l’animateur du Collège des hautes études environnement et développement durable en Aquitaine . Il travaille en étroite collaboration avec nos voisins du Pays Basque en Espagne pour la promotion d’une industrie responsable. Il nous rendra compte des derniers développements de son action sur le terrain.
Renaud Le Chatelier,

Spécialiste de l'intelligence collective et du web 2.0, Tinkuy accompagne ses clients dans la mise en place de réseaux collaboratifs internes / externes :
Conseil stratégie web 2.0, Conception de plateformes BtoB / BtoC sur-mesure, Formation au community management, Animation de communautés
Thanh Nghiem

Ingénieure des Mines et MBA Insead, Thanh Nghiem a commencé brillamment sa carrière chez Mckinsey, puis change radicalement de direction et fonde en 2002 l’Institut Angénius, A son actif notamment la participation au développement de la transition de territoires particulièrement engagés (Bedzed à Londres, Loos en Goelle en France, etc…) En 2011 elle fonde le Movilab pour développer et faire polleniser entre elles ces expériences pilotes. Elle est auteure du livre des abeilles et des hommes, chez Bayard (2010)
Gunter Pauli

Diplômé de l'Insead, conférencier international, Gunter Pauli se consacre depuis plusieurs années à la recherche de solutions alternatives à nos modes de développement. Il est en particulier le directeur de l'Institut Zeri (Zero Emissions Research Initiatives), un réseau de 3000 scientifiques qui planchent sur des innovations basées sur le biomimétisme. Il a publié en 2011 l’Economie Bleue : celle qui s’inspire de la Nature et la respecte, et Les nouveaux entrepreneurs du développement durable, dont le second tome sortira à l’occasion des Rencontres de l’Innovation Citoyenne, le 13 Novembre.
Guy R. Cloutier

Guy R. Cloutier est aujourd’hui conférencier international et consultant dans de grandes entreprises et de Territoires à la recherche des ruptures nécessaires pour « se réinventer ». Auteur de « Le pouvoir du futur », ouvrage dans lequel il propose « une vision pour vivre le futur aujourd’hui ». Guy R. Cloutier est administrateur-fondateur de l’association Innovation Citoyenne et développement durable. Il nous dira la démarche qu’il propose aux entreprises pour peu à peu « se réinventer » de manière participative.
Christine Guinebretière,

Directrice et cofondatrice de EPEA Paris, Christine de Guinebretière, est experte en Cradle to Cradle® ; elle est aussi spécialisée en techniques de créativité en intelligence collective ; Expérience dans de grands groupes hôteliers et au sein du Groupe Bouygues. Elle nous donnera des exemples de progrès que l’on peut accomplir en s’appuyant sur les méthodes d’écoconception.
André Falchi

André Falchi a approfondi les méthodes de créativité .il diffuse en France la méthode ASIT, dont une version prenant plus particulièrement en compte les exigences écologiques a été récemment mise au point. Il nous donnera des exemples d’application de cette nouvelle version .
André Langlois
Ingénieur des Arts et Métiers, André Langlois est Fondateur de AL consulting, spécialisé dans la promotion des méthodes d’amélioration de l’efficacité industrielle (Hoshin, TPM, Kaizen, etc..), et travaille notamment sur la lutte contre toutes formes de gaspillage. Il montrera la pertinence de ces méthodes dans une démarche de respect des ressources de la planète et de responsabilité sur l’environnement
Hervé Sérieyx

Essayiste et conférencier international, Hervé Sérieyx est l’un des grands spécialistes de la mutation de nos sociétés. Pour lui, l’innovation sur soi-même relève d’une stratégie nécessaire : il faut changer de regard sur le monde, sur les autres, et sur soi-même ! Au-delà de l’indignation, il propose une dynamique de l’action. Son dernier ouvrage, avec A.-Y. Portnoff  (Aux actes citoyens, ed Maxima) montre que chacun où qu’il se trouve peut agir et transformer le monde.
Bénédicte Fumey

Membre exécutif du Club de Budapest France, issue de formations en management et sciences-po Paris (MBA), Bénédicte Fumey a un parcours de cadre international en marketing et stratégie dans les TIC. Passionnée par le développement soutenable de la civilisation humaine, elle mène depuis plusieurs années des recherches concernant les mutations sociétales en cours. Elle est par ailleurs ambassadrice du Pacte Civique qui propose une dynamique de « réinvention de la citoyenneté » en ligne avec les enjeux réels du 21ème siècle.
Olivier Dubigeon

Ingénieur des Arts et Métiers, il conjugue la double compétence d’une expertise dans le domaine du Développement responsable et d’une expérience de dirigeant et de manager d’entreprise, conduisant des politiques RSE en direct. Il a été également responsable de l’ingénierie et de la valorisation du Développement durable au sein d’un groupe industriel du secteur de l’énergie. Il fondateur et dirigeant de Sustainway.

Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin a été, de 2009 à 2012, directeur pédagogique du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable (CHEE&DD). Expérience pédagogique d’avant-garde qui, depuis 15 ans, s’est donnée pour objectif de préparer les dirigeants aux enjeux du développement durable. Aujourd’hui, il lance l’Institut des Futurs Souhaitables.
Marc Giget

Marc Giget est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale. Longtemps Responsable des enseignements de gestion des processus d’innovation et Professeur au Cnam, il ne cesse lui-même d’innover, créant en 2002 l’Institut européen de stratégies créatives, puis en 2008 le Club de Paris des Directeurs de l’innovation ; il lance en même temps les Hermès de l’innovation permettant de repérer les meilleures pratiques d’innovation en émergence aujourd’hui à travers le monde.
Nathalie Etahiri

Architecte-urbaniste de l’Etat (Ecole des Ponts et Chaussées), Nathalie Etahiri est chef de la Mission prospective de la délégation au développement durable  qui a en charge l’animation de la prospective interne du Ministère, la veille nationale et internationale, le pilotage de programmes longs de prospective. La Mission Prospective suit et soutient activement les travaux de l’association ICDD.
Animation des deux journées ,

Les rencontres de l’innovation citoyenne seront ouvertes et présentées par A. Héron, ancien directeur des études de l’Institut Qualité de Renault, ancien président-fondateur de l’association française Innov’acteurs et président en exercice de l’association ICDD ; les débats seront animés par Emeline Pasquier, conseil en communication et développement durable, membre du bureau de ICDD, Damien Boyer, Fondateur-Associé , Tinkuy

Nos partenaires et soutiens

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Aerial, conseil en organisation pour de hautes performances

Tinkuy, réseau social des citoyens engagés sur le DD

Entrepreneurs d’avenir, le réseau des entrepreneurs engagés

Le Collège des Directeurs Développement durable (C3D),

L’institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation et le Club des Directeurs de l’innovation,

Le réseau des Collège des hautes Etudes Environnement et DD et l’Institut des Futurs Souhaitables,

Produrable,

L’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur

Université de Nancy,

Ainsi que Novancia, UPEC Paris-Est et l’Institut Eiffel, etc…

Renault, Bouygues, Safran, Essilor, Danone, Expanscience, Alter Eco…

La Rue de l’Echiquier, Les Editions Caillade,

Eco Business Angel : ressources pour créateurs

Ainsi que :

Le M.E.D.E.F, Développement durable, La CGPME*, Le C.J.D.,

Ashoka(promotion des entrepreneurs sociaux innovants), le Groupe SOS,

Le Pacte Citoyen, le Club de Budapest, les Colibris, les Artisans du changement

Sustainway, AL Consulting, IntegralVision, Inddigo

Innov’acteurs, Creafrance, Solidcreativity, Yellow Ideas, Zeri France,

Le World Forum de Lille, Efi World

Biomimicry Europe et France ; Zeri international

le Relais, le Groupe SOS, Siel Bleu, le Chênelet, Phytorestore, Marethix, Espaciel,

Kisskissbankbank, Econov, Ecofrugal, cdurable.info,

Le club des vigilants

Terra Eco, LaRevueDurable (Fribourg, Suisse), Décisions durables, Kaizen, Interdépendances , Dynamique entrepreneuriale, Futuribles

Vivagora, le Movilab, …

Le Refedd (réseau français des étudiants en développement durable)



similaire:

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconJean-Yves Mercier, ProMan Consulting
«Une banque ne vaut que par ses idées», annonce un panneau publicitaire. Mais derrière les slogans, que se cache-t-il ? Ne fait-on...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconRéunion bi mensuelle pour informer sur l’avancement du projet avec...
«sécurité réseau» européen avec une équipe européenne de 3 spécialistes (France, uk, Allemagne)

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconArticle 1 Qu’est-ce que le design thinking?
«un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconP la conférence de Tbilissi, en 1977
«à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconMeilleures pratiques pour Microsoft Forefront Security pour Exchange Server
«Analyser lors de la mise à jour de l’analyseur» est activée [Option générale] 23

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconPrestations offertes
«L’intérêt de la mise en place d’un pmo», «Quels outils choisir pour réussir son pilotage…» et également dans la revue de l’afai...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconChers membres, chers amis
«Teotihuacan» est un peu moins centrée sur nos préoccupations immédiates –mais l’«autre» doit faire aussi partie de notre approche-,...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconL’atelier international de terrain : 6 et 7 octobre (Ghardaïa) 10
«Plan International d’Action pour un tourisme solidaire et responsable 2006-2010» qui formule une série de recommandations visant...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconRésumé Les salles de concerts ont énormément évolué depuis 20 ans...

L’une centrée sur les meilleures pratiques actuelles d’un «développement responsable» en France iconRecherche Un responsable du développement de son pôle








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com