télécharger 78.79 Kb.
|
S. Lansonneur – M2 Page sur Sujet 4 : Communication (Orwell/Rockwell) Introduction La consigne nous invite à nous pencher sur les documents A et C, c'est-à-dire le texte de George Orwell, extrait de 1984 (1949) et le tableau de Norman Rockwell (1943). On nous demande de définir des objectifs pour une courte séquence destinée à des élèves de lycée tout en prenant en compte la spécificité des supports : un texte littéraire contemporain d’une part et un tableau de l’autre. Toutes deux des œuvres d’arts incontournables du 20ème siècle. Le point commun entre les deux documents ainsi réunis : le droit de parole, la liberté d’expression d’un côté et la réduction de cette même liberté de l’autre. Cette opposition, en elle-même porteuse de débat et d’expression d’opinions et de prises de positions se prête donc bien à des classes de cycle terminal. (thématiques possibles : Lieux et formes du pouvoir, mais aussi ‘espaces et échanges’ mais également ‘l’idée de progrès’) Le niveau du CECRL à viser est donc B2, voire C1 si on est dans le cadre d’une 1ère ou d’une Terminale littéraire. PB : Il s’agira donc de se demander dans quelle mesure l’exploitation de ces deux œuvres du 20ème siècle peut permettre à des élèves de cycle terminal de développer des compétences langagières et culturelles, d’acquérir des stratégies transférables en matière de lecture d’image et d’analyse littéraire tout en développant son sens critique et sa capacité à argumenter. Pour tenter de répondre à cette question, nous allons dans un premier temps faire une analyse didactique des supports afin d’identifier le potentiel didactique, les difficultés prévisibles et les points d’appui pour des élèves de cycle terminal. Puis nous proposerons des objectifs pour une courte séquence et enfin une mise en œuvre qui devrait permettre de lever les difficultés repérées et de développer les compétences de communication des élèves grâce à des stratégies adaptées.
Le document A : Roman de science fiction, souvent qualifié de ‘dystopie’ (anticipation sociale), écrit après-guerre, 1984 a bcp marqué les esprits et été considéré par bcp comme prémonitoire (rôle de la télésurveillance, du contrôle permanent etc.) Texte littéraire assez complexe puisqu’il porte sur un point précis du contrôle des esprits et de la pensée par Big Brother : la réduction de la richesse de la langue vers une simplification voulue comme ‘parfaite’. Un texte qui amène donc à s’interroger sur la nécessaire nuance de la parole et de son lien avec la richesse de la pensée (‘the whole aim of Newspeak is to narrow the range of thought’). Thématique du contrôle de la réalité, de la maîtrise parfaite par un organe supérieur de tous les ‘crimes de pensée’ potentiels et de nombreux aspects évoqués dans le roman (essentiellement dans le texte introductif, mais aussi dans l’évocation de la révolution en fin de texte). Dépeint un monde imaginaire, sombre, sans égard pour les libertés individuelles fondamentales (propres aux dystopies). (tout cela aura sans doute été dit dans l’analyse en anglais, un rappel rapide suffira). On peut situer le texte au niveau B2 (cf programmes) : un extrait de roman. La séquence devra donc comporter des stratégies propres à ce genre (analyse des techniques narratives etc.) Potentiel :
Document extrêmement riche, vaste potentiel didactique. Le document C : tableau célèbre ancré dans la culture américaine mais porteur de valeurs universelles. L’une des 4 peintures de guerre de Rockwell (freedom of speech, freedom from want, freedom from fear, and freedom of worship, basées sur le discours de Roosevelt en 1941. Tableaux qui ont par ailleurs participé à l’effort de guerre des civils par l’incitation à l’achat de bons ou d’obligations de guerre pour financer des opérations militaires, et à la communication sur ces 4 libertés) Représente un homme visiblement d’origine modeste (ou ouvrière, en tout cas pas un col blanc comme ses voisins) qui prend la parole en public en se levant. Des hommes en costume-cravate l’observent et l’admirent visiblement. Contexte : contrairement au document A, pendant la guerre (1943)1, il a été peint par Rockwell puis utilisé par le gouvernement pour la promotion de la guerre (expression de l’artiste détournée ? voulue ?). Vise l’absence de liberté d’expression dans le régime nazi. (idem, si déjà dit dans la partie en anglais, à réduire). Potentiel didactique : Comme toute image potentiellement déclencheur de parole. Message clair et explicite, surtout avec l’ajout du titre. Points communs entre les deux documents / Bilan : Deux œuvres qui dénoncent l’absence de liberté d’expression dans les régimes totalitaires. Le tableau plus indirectement, en rappelant les libertés essentielles. Il permet de faire contrepoids au texte où le point de vue de Syme (en accord avec le régime en place) prévaut. Celui du héros Winston, plus critique, est moins perceptible. Les deux documents se complètent donc bien et forment un tout cohérent pour une réflexion sur l’unes des libertés considérée comme essentielle dans les pays démocratiques. Permet d’envisager des débats et échanges d’opinion, particulièrement adapté pour des élèves de lycée.
Document A :
Eléments facilitateurs : répétition de l’opposition entre beauté et destruction des mots (beautiful thing, the destruction of words / the beauty of the destruction of words). Néologismes assez explicites (newspeak / oldspeak, toughtcrime, reality-control) et donc inférables. Document B : difficultés liées au contexte historique (le titre n’est que thématique). Il faudra aussi pouvoir situer la scène (contexte ? raisons de la prise de parole ?). Sinon : Style de Rockwell, très précis, réaliste, permet une description minutieuse avant analyse. Regards expressifs. Titre et date permettent de faciliter l’interprétation. Bilan : fort potentiel et complémentarité des documents. Tous deux impliquent une compréhension du contexte historique si on veut exploiter tout le potentiel. Nous allons voir plus précisément quelle séquence on peut concevoir, avec quelle classe et dans quel but.
Se prête bien à une classe de terminale, en particulier en raison du programme d’histoire et d’histoire des arts étudiés dans cette classe (XXè siècle). (aussi possible en première et en accord avec les anciens programmes / extrait du manuel Bridges 1ère , p.114)
Développer la capacité de réflexion et d’argumentation des élèves. Titres possibles : Freedom of Speech / communication / language = an instrument of power? Tâche finale possible : Débat autour de la simplification de la langue dans le monde d’aujourd’hui (langage texto / SMS) création d’un blog de libre expression de la classe: freedom of speech. Permettrait aux élèves de donner leur opinion sur les sujets abordés en classe.
Programmes de 2007 : Un choix pertinent permet d’aborder des œuvres transposées à l’écran ou sur la scène. Les relations qui se mettent en place entre texte/images/mise en scène/décor, voire musique, organisent de manière originale les thèmes étudiés, et font apparaître divers points de vue et approches.
Activités langagières On visera en particulier : CE : pour le texte d’Orwell : développer la lecture analytique d’un texte littéraire en comprendre l’implicite. EOC/EOI : Développer la capacité à s’exprimer sur un sujet, à interagir sur des problèmes de société, donner son avis etc. Egalement pour commenter l’image. CO : selon les supports choisis (extrait vidéo) PE : pour l’évaluation. Extraits programmes :
Grammaire
it aims at + V-ing He finds it + adj + that + should Et pour l’analyse de l’image: rebrassage du present en Be + V-ing, modalité etc. Le manuel Bridges propose: Les subordonnées en when et le future (parce que c’est present dans le texte, mais peut-on faire produire des phrases aux élèves?) et les comparatifs et superlatifs (même raison), diminution progressive (fewer and fewer), at the latest / a stronger version of good etc. Lexique : tout ce qui a trait à l’affirmation de son opinion/ à la langue : to assert, to declare , to vindicate, to claim, to believe / à la censure : censorship /à la liberté de parole, de pensée : freedom of speech, of thought / à la suspicion : to suspect sb of sth, so mistrust / à la soumission- rebellion : to submit to, to rebel against etc. A partir de : good / ungood/plusgood, doubleplusgood, mener une réflexion sur la composition/dérivation des mots. Expression de l’opinion: As far as I’m concerned, I believe, in my opinon/ To stand up for oneself disapprove of / approve of … Lexique et culture: monde de 1984 (néologismes): doublethink, Big Brother, unperson, thoughtcrime, memory hole, Newspeak, Oldspeak, voire le terme ‘Orwellian’ (pour tout ce qui est lié à la surveillance, la manipulation du passé, le révisionnisme etc.) Phonologie: Accentuation des mots composés. / Règles d’accentuation lors de l’ajout d’un préfixe, suffixe.
Au sein de l’entrée ‘gestes fondateurs et mondes en mouvement’ 2 recommandée pour le cycle terminal, je choisirais les domaines ‘Arts’ (littérature et peinture) et ‘Langue et langage’. On peut inscrire le projet dans la notion ‘Lieux et formes du pouvoir’, sous-rubrique, ‘langue et pouvoir’. Il s’agira également de développer les compétences culturelles des élèves en mettant en réseau connaissances historiques et texte littéraire mais aussi les données culturelles inhérentes au tableau de Rockwell. Programmes de 2007 : « On entraînera l’élève à identifier les caractéristiques culturelles d’un document iconographique et ainsi à pouvoir situer une image emblématique dans son aire géographique et sa période historique. Différencier un paysage australien, irlandais, anglais ou canadien, identifier le contexte américain d’un tableau de Rockwell ou de Hopper, situer une scène dans son époque, en décrypter la valeur critique, satirique ou de propagande : autant de savoir-faire que l’on peut attendre d’un élève de terminale. »
Analyse d’image : dénotation, connotation, interprétation (le tableau de Rockwell s’y prête particulièrement bien). Savoir inférer du lexique à partir du contexte (néologismes par ex).
Bilan : Un projet qui permettrait de travailler tt les activités langagières et de réactiver diverses compétences linguistiques et synergie avec les éléments culturels. Quelles stratégies développer ?
NB de séances : 4 Ordre des documents et justification : tableau puis texte. Le tableau permet de préparer l’élève à comprendre l’anomalie dans le texte. En partant d’un droit fondamental, on met mieux en valeur l’absence de droit à l’expression ds le texte.
Prolongements possibles : Image ‘google is watching you’ : pour lancer le thème d’internet et de la protection des données personnelles. (cf thématique du doc B.) Création du blog : « freedom of speech » Évaluation possible: PE: write an essay (250 words): ‘In what respect can language be an instrument of power?’ Ou (si le prolongement a été fait) : ‘Surveillance cameras in public places : for or against?’ On peut relier la thématique de Big Brother au monde d’aujourd’hui (exemple du manuel Bridges 1ères: “What does the expression ‘Big Brother is watching you’ mean to you today?”) Conclusion La question était : Dans quelle mesure l’exploitation de ces deux œuvres du 20ème siècle peut permettre à des élèves de cycle terminal de développer des compétences langagières et culturelles, d’acquérir des stratégies transférables en matière de lecture et d’analyse littéraire tout en développant son sens critique et sa capacité à argumenter. On peut dire que les supports permettaient d’amorcer une réflexion riche sur la liberté de parole et sur le rôle de l’art dans le maintient de cette liberté fondamentale. L’ensemble est adapté à la maturité d’élèves de terminale et permet de créer des liens avec les autres disciplines étudiées pendant cette dernière année de lycée (philosophie, histoire). Cela permet également d’amorcer de nombreux débats riches et constructifs sur le monde d’aujourd’hui et donc de développer le sens critique des élèves. 1 In 1943, during the Second World War, Rockwell painted the Four Freedoms series, which was completed in seven months and resulted in his losing 15 pounds. The series was inspired by a speech by Franklin D. Roosevelt, in which he described four principles for universal rights: Freedom from Want, Freedom of Speech, Freedom to Worship, and Freedom from Fear. The paintings were published in 1943 by The Saturday Evening Post. The United States Department of the Treasury later promoted war bonds by exhibiting the originals in 16 cities. Rockwell himself considered "Freedom of Speech" to be the best of the four. (Wikipedia) 2 BO cycle terminal 30/9/2011 : Gestes fondateurs et mondes en mouvement : Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après. - Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) - Croyances et représentations - Histoire et géopolitique - Langue et langages - Littérature - Sciences et techniques - Sociologie et économie |
![]() | «Nous devons donc leur expliquer que la vision de l'Entreprise Connectée inclut la création de valeur.» | ![]() | «cross ‐ layer» qui permet alors d'améliorer de façon significative la réactivité du système. Afin de faciliter l'intégration et... |
![]() | «Nulle part ni pour personne n’existe la communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment... | ![]() | «sociale», ou communication médiatisée, qui met en jeu la circulation de messages |
![]() | «the crag» (fonction : sujet du verbe «protected»), composé d’un nom commun (noyau du sn) singulier, neutre, dont le référent est... | ![]() | «Pour que ce projet soit réussi, IL fallait une communication limpide, critique et quelquefois passionnée entre le fabricant et les... |
![]() | «communication» et à d’autres spécialités de brevet de technicien supérieur ainsi que les dispenses d’épreuves accordées conformément... | ![]() | |
![]() | ![]() |