Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation








télécharger 30.61 Kb.
titreAtelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation
date de publication02.02.2018
taille30.61 Kb.
typeAtelier
ar.21-bal.com > documents > Atelier



(418) 682-0401 marco.savard@apiiq.qc.ca


2345 Central, Québec

Marco Savard

Renseignements personnels


Compétences

(en bref)

Marco Savard, informaticien

2345 Central, Québec, QC

G1P 3N9

Tél : (418) 682-0401

Courriel : marco.savard@apiiq.qc.ca

Page Web : www3.sympatico.ca/marco.savard2

Expérience en développement logiciel : douze ans

Langues : français (langue maternelle), anglais (bon niveau à l'écrit, fonctionnel à l'oral).

Employeur actuel : Magna Solutions GmbH, producteur des outils Silverrun (http://www.magna-solutions.de/).

Domaine : génie logiciel, outil de génie logiciel, modélisation et programmation orientée objet, modèles de conception (design patterns), analyse syntaxique (parsing), métriques de qualité du code.

Méthodologies et formalismes : UML, OMT.

Langages de programmation : Java (six ans d'expérience), C/C++ (cinq ans d'expérience), SQL.

Bases de données : MySQL, Oracle.

Outils de développement : Eclipse (IDE Java), JBuilder (IDE Java), Visual C++, JProfiler & Optimize-It (profilers), Jlint & JMeter (analyzers), JavaCC & lex/yacc (parser generators), Microsoft SourceSafe, UWIN (shell UNIX pour PC).

Systèmes d’exploitation : Windows NT, UNIX (dont Linux)


Expérience professionnelle

2001-2004 Magna Solutions Québec, QC

Développeur logiciel

  • Domaine d'application: atelier de génie logiciel (CASE tools), outils de modélisation.

  • Tâches: implantation des diagrammes UML dans un outil CASE, implanter l’import/export XMI (norme XML pour représenter UML); développer les modules d’extension (plug-ins) suivants :générateur d’entités EJB; génération de design patterns, maintenance de la rétro-ingénierie et audit (analyse) de code (métriques, nomenclature (naming conventions), optimisation, etc.). Analyse d’outils CASE concurrents.

  • Outil/Environnement: langage Java, outils de développement Eclipse et JBuilder, environnement Windows NT, gestionnaire de configurations SourceSafe, outil de gestion de bogues TestTrack.

  • Présentations: dans le cadre de mon travail, j'ai eu à donner la présentation suivante:

    SMS : modélisation objet, relationnelle et des processus, 29 novembre 2002, les midi-conférences, département d’informatique de l'Université Laval, Québec, QC (www.ciul.org/conferences.html). La présentation en format PowerPoint est disponible au www3.sympatico.ca/marco.savard2/ciul.



1996–2001 Silverrun Technologies Québec, QC

Développeur logiciel

  • Domaine d'application: atelier de génie logiciel (CASE tools), outils de modélisation.

  • Tâches: concevoir l'architecture et planifier le développement d'un module logiciel relativement complexe (25 000 lignes de code; huit mois de développement). Ce module permet de transformer un modèle UML en source Java (réingénierie du code) et vice versa (rétro-ingénierie). Également, j'ai fait évoluer un outil de modélisation pour soutenir les nouveaux concepts objet relationnels de Oracle8 et Informix Universal Server. Membre de l’équipe ‘’qualité du code’’ de Silverrun, responsable des standards de programmation. Le produit principal sur lequel j'ai travaillé, Silverrun-JD, est disponible gratuitement à: www.download.com.

  • Outil/Environnement: langage Java, outil de développement JBuilder, environnement Windows NT, gestionnaire de configurations SourceSafe, outil de gestion de projets Microsoft Team Manager.

  • Présentations: dans le cadre de mon travail, j'ai eu à donner les présentations suivantes:

    Java et modélisation objet, 19 mars 2000, congrès informatique de l'Université Laval, Québec, QC (www.ciul.org/conferences.html). La présentation en format HTML est disponible au www3.sympatico.ca/marco.savard2/ciul.

    Modélisation objet et relationelle avec Silverrun-JD, 12 janvier 2000, groupe d'usagers Java de Montréal, Montréal, QC (www.crim.ca/gujm); quelques présentations à l'interne: le parsage, l'orienté-objet, le langage XML.






1992–1996 CAE Électronique Saint-Laurent, QC

Analyste-programmeur

  • Domaine d'application: simulateur de vol.

  • Tâches: développer un module permettant a un débogueur temps-réel de lire des variables d'un programme de simulation sans interrompre son exécution; porter une librairie de routines bas-niveau du langage Ada en langage C, porter sur IRIX (Unix de SGI) une librairie en C développé sur AIX (Unix de RS-6000).

  • Outil/Environnement: langage C/C++ et Ada; environnement UNIX; outils de développements (dont gestionnaire de configurations) développés à l'interne.







Été 1991 Ministère de l’Industrie, Québec, QC

Commerce et Technologie

Analyste-programmeur

  • Domaine d'application: gestion des ressources humaines

  • Tâches: concevoir et développer, avec l'aide d'un technicien, un programme générant les rapports nécessaires au département des ressources humaines; ce programme faisant des requêtes dans un langage de quatrième génération et présentant les rapports dans un format pré-déterminé.

  • Outil/Environnement: langage Basic et Procol (L4G); environnement DOS/Windows.









Formation

académique

1989–1992 Université Laval

  • Baccalauréat en informatique de génie

  • Le programme comprenait une grande partie des cours en développement logiciel (systèmes temps-réel), avec quelques cours en mathématiques et génie électrique.

  • Projet de fin d'étude: développer un logiciel qui télécharge par modem le contenu de la mémoire d'un acquisiteur de données placé dans un mine, et qui produit des rapports géologiques dans un format compatible avec les principaux tableurs (Lotus, Excel, Quattro, etc.)

    1989–1992 Cégep de Sainte-Foy

  • Diplôme d’études collégiales en sciences pures.



Formation continue

Je m’engage à suivre au moins 100 heures de formation continue par année, sous forme de cours, de conférences et de lectures; j’ai entre autres assisté aux ateliers de formation suivants :

2003 : Rencontres du groupe Java de Québec. 2002 : Mini-colloque sur le génie logiciel, APIIQ, juin 2002, Québec.

    2001 : Formation UML de trois jours, Technologia Formation, Montréal, décembre 2001; mini-colloque sur la sécurité, APIIQ, Montréal, juin 2001.

    2000 : La norme IEEE-2001 sur la qualité des sites Web, IEEE-Computer Society (Québec, octobre 2000); XML, Commerce électronique et gestion du contenu, Technologia Formation (Montréal, septembre 2000); Mini-colloque de l'APIIQ sur la qualité en informatique (Québec, juin 2000); Etude comparative de trois outils de modélisation (Québec, mai 2000); présentation de Gen-It, GUJM (Montréal, mars 2000); CIUL (Québec, mars 2000).

    1999 : Mini-colloque de l'APIIQ sur la gestion de la connaissance (Montréal, juin 1999); outils Java d'Oracle, GUJM (Montréal, avril 1999); interface usager de l'IEEE-CS (Québec, mars 1999) à la présentation Team Development de Rational (printemps 1999).

Activités professionnelles

Compétences en détail

  • J’ai été conseiller technique Java pour le cours universitaire en génie logiciel (GLO-21940 Cryptographie et sécurité informatique) au printemps 2002; à cet égard, j’ai donné une présentation sur la sécurité en Java; j’ai également préparé un travail pratique sur le Java embarqué sur carte à puce (smartcard).

  • Je suis membre actif de l’APIIQ (association professionnelle des informaticiens et informaticiennes du Québec, www.apiiq.qc.ca). J’ai siégé sur son conseil d’administration de février 1999 à juin 2001, et je suis rédacteur en chef de l'Interface, journal officiel de l'APIIQ.

  • J’ai donné une présentation au GUJM (Groupe d’usagers Java de Montréal) en janvier 2000 et deux autres au CIUL (Congrès Informatique de l’université Laval) sur la modélisation objet.

  • J'ai rédigé un article pour la revue C/C++ User's Journal (Shared memories as files, avril 1996, résumé au www.cuj.com/archive/1404/).

    Poste chez Silverrun Technologies et Magna Solutions.

  • Responsabilités: maintenir un logiciel complexe (environ 250 KLOC), concevoir l'architecture et planifier le développement de modules logiciels (ponts) pour des ateliers de génie logiciel (CASE tools).

  • Projets: développer un pont logiciel générant un programme Java à partir d'un modèle UML; générant un modèle UML à partir d'un programme Java existant (avec les sources Java ou le bytecode); analysant un source Java pour produire un rapport de métriques (statistiques) sur le programme; faire évoluer des ponts logiciels pour tenir compte des nouveaux concepts objet-relationnels de Oracle8 et de Informix Universal Server.

  • Organisation: En tant que membre de l’équipe ‘’qualité du code’’, j’avais à entretenir une liste des standards et de bonnes pratiques de programmation que les développeurs devaient respecter. J'ai conçu un gabarit (template) pour les dossiers de conception que les développeurs de Silverrun doivent produire avant de commencer la programmation d'un module. J'ai également eu à donner à quelques reprises de la formation interne sur des sujets généraux en informatique. J'ai eu à superviser pendant trois mois le travail d'un étudiant allemand durant son stage chez Silverrun. En tant qu’équipe de développement, nous pratiquons l’inspection de code comme moyen d’amélioration continue en qualité logicielle. Nous devions également nous familiariser et entretenir un système de gestion de bogues pour nos outils.

  • Connaissances acquises: ce poste m'a permis de me familiariser avec des concepts reliés au génie logiciel, tels que la modélisation orientée objet (OMT et UML), les modèles de conception (designs patterns), les métriques de qualité de code (par exemple: indice de couplage des modules, complexité cyclomatique des fonctions, respect des standards de nomenclature, etc.). Comme projet, j’ai pu faire un obfuscateur (embrouilleur) de code Java. Je me suis familiarisé avec XML et XMI. J'ai également appris comment parser les langages de programmation, concevoir des applications distribuées avec des servlets, connaître la structure interne des fichiers bytecode (.class) de Java, etc.

  • Langages appris: Java; librairie graphique Swing, langage de scripts Jpython; langage C++ (12 mois d'expérience, dont six mois chez Silverrun), librairie MFC; langage C (cinq ans d'expérience, dont 12 mois chez Silverrun), générateurs de parseurs (lex/yacc et JavaCC).

  • Méthologies: modélisation orientée objet (UML et OMT); modélisation relationnelle (Information Engineering, Datarun (basé sur Merise)).

  • Systèmes de gestion de bases de données: Oracle 8 et Informix Universal Server. Je me suis surtout familiarisé avec les extensions objets de ses SGBDs (création de types, héritage des types, surcharge des opérations, etc.); ma connaissance des concepts purement relationnels reste élémentaire.

  • Environnement de développement: outil Jbuilder sous Windows NT, gestionnaire de configurations SourceSafe de Microsoft, outil de gestion de bogues TestTrack.



    Poste chez CAE Électronique.

  • Responsabilités: développer des outils internes servant à tous les départements de CAE.

  • Projets: développer un module permettant à un débogueur temps-réel de lire des variables d'un programme de simulation sans interrompre son exécution; le programme de simulation de vol utilise environ un million de variables, certaines sont stockées dans un base de données, d'autres en mémoire partagée, d'autres encore uniquement en mémoire du processus de simulation (variable statiques). Également porter une librairie de routines bas-niveau (dépendant du système d'exploitation) du langage Ada en langage C.

  • Connaissances acquises: ce poste m’a permis de mettre en pratique la méthode de travail PSP (Personal Software Process) et de m’initier au standard de développement logiciel CMM (Capability Maturity Model) du SEI (Software Engineering Institute). Ce poste m'a également permis de me familiariser avec la programmation en temps-réel, et aussi d'apprendre les différences techniques entre plusieurs variantes de UNIX: AIX de IBM, IRIX de Silicon Graphics, Solaris de Sun, etc.

  • Langages appris: C/C++ (trois ans d'expérience chez CAE), langages Ada (quelques mois seulement).

  • Langue de travail : La langue de travail chez CAE, tant parlée qu’écrite, étant surtout l’anglais, j’ai pu acquérir une bonne connaissance de l’anglais technique. J’écris la plupart de mes documents techniques en anglais et je peux communiquer en anglais.

  • Environnement de développement: outils internes de développement sur UNIX (éditeurs, pré-processeurs, déboggeurs temps-réel, gestionnaire de configurations, etc.).



similaire:

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconAtelier de Génie logiciel

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconPremier editeur commercial majeur d’outils de modelisation a passer a l’open source

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconCours de génie logiciel Laurent Henocque Contrôle Qualité

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconEmployeur Actuel : Formateur en Méthode; Qualité; Logiciel gpao (Logiciel...

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconAtelier de construction de savoir
...

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconCase présentera toute sa gamme de solutions pour le btp et ses dernières...
«adn case» existante avec ses vérins montés en parallèle et son balancier Extendahoe extensible externe, ce qui permettra aux clients...

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconCase présentera toute sa gamme de solutions pour le btp et ses dernières...
«adn case» existante avec ses vérins montés en parallèle et son balancier Extendahoe extensible externe, ce qui permettra aux clients...

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconContributions de case ih et case sur le thème «Nourrir la Planète, Energie pour la vie»
«Spirit of Farming» (l'esprit agricole) met en avant le rôle du matériel agricole dans l'agriculture moderne. / Présentation concise...

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconAtelier d’Histoire
«quelqu’homme instruit qui s’occupe de l’histoire, des antiquités ou des curiosités du pays». IL répondit : «Mr Laforest, notaire,...

Atelier de génie logiciel (case tools), outils de modélisation iconCase construction Equipment a fait grande au salon bauma 2016. Tout...
«Expérience de stand case» était à nouveau proposée à Bauma. Les participants ont ainsi bénéficié d'une visite guidée et d'un accès...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com