6 ème festival europeen latin grec








télécharger 40.7 Kb.
titre6 ème festival europeen latin grec
date de publication04.02.2018
taille40.7 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
6ème FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC

28-30 Mai 2010, Luxembourg
« Bravo pour la richesse de l'offre et pour la qualité des prestations- du samedi matin, en tout cas, dont j'ai pu profiter-. J'espère que vous garderez un bon souvenir de l'édition 2010 Luxembourg. » Denise Besch, Ministère de la Culture, Service Langue et Littérature luxembourgeoises, Théâtre et Danse

« Nous vous remercions pour ces trois jours qui nous ont donné beaucoup de bonheur. Un ami avait dit à mon mari : "Mais que vas-tu faire là, Michel ?", sur un ton qui supposait un ennui colossal à venir ! Mais je peux vous dire que mon mari (professeur de dessin industriel en retraite bientôt) a apprécié la richesse du programme, la qualité des interventions tout autant que moi. Pour ma part, quelle joie d'être là ! J'étais comme sur une autre planète ! Quel bain de culture, d'intelligence et d'ouverture ! » Christiane Forrest, Collège Watteau, Valenciennes.

« J’attire votre attention sur une très intéressante conférence samedi matin à onze heures sur les origines antiques de notre justice moderne. »

Sylviane Leroy, Comité culturel de la Banque centrale de Luxembourg.

« Encore un grand bravo , ce fut un bon cru ! » Hélène Renard, Directrice générale, Canal Académie, première radio académique francophone en-ligne http://www.canalacademie.com/

« Et tout d'abord merci pour ces deux jours qui m'ont redonné de l'élan et l'envie de continuer. Merci aussi pour ces rencontres particulièrement riches, rencontres qui font qu'on comprend pourquoi on est là et pourquoi il faut rester. » Geneviève Hoffmann, professeur de Lettres classiques au Collège du Général de Gaulle, Sierck-les-Bains, qui a amené 110 personnes au FELG http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/francais/latin/liens%20latins.htm

« Je vous renouvelle mes félicitations pour le festival de cette année : un cadre superbe et un programme très varié. Mes élèves sont ravis et n'ont qu'une hâte : revenir au festival l'an prochain ! » Valérie Guilbert, Lycée Augustin Fresnel, Bernay.

« Merci de nous avoir offert ces moments d'intelligence, d'esprit et... d'humanité(s). » Michèle Bardin, Directrice de Communication

« Spectacles et interventions de haute qualité. Quel programme. Et quelle organisation ! » Denise Comtal, médecin à Contrexeville.

« Liebe Sensation! Es war sehr aufregend mit Ihnen.“ (« Chère Sensation, Ce fut bien palpitant en votre compagnie ») Alfred Reitermayer, Président d’Euroclassica, qui regroupe les associations nationales de professeurs de langues et cultures de l'Antiquité en Europe http://www.euroclassica.eu/

It was a pleasure for our Club to participate in your festival.” Georgios Floros, club culture et danses helléniques, Luxembourg.

UN GRAND MERCI A MME OCTAVIE MODERT, MINISTRE DE LA CULTURE, M. CLAUDE FRISONI, DIRECTEUR DE L’ABBAYE DE NEUMÜNSTER, ET TOUTE L’EQUIPE REGIE D’HERVE COMPTDAER, AINSI QUE CLAUDIO MINELLI ET FLORENCE DOMBRET. MERCI A M. GASTON TERNES, DIRECTEUR DU LYCEE ALINE MAYRISCH.

Vendredi 28 et samedi 29 Mai 2010



Dans le superbe espace de l’Agora de l’Abbaye de Neumünster, pour deux jours, auprès de la Librairie Ernster qui expose ses livres : , espace Jeux dirigé par l’archéologue belge Catherine BREYER (association Archéolo-J) http://www.skene.be/cultura/archeoloj/index.html




Et Exposition envoyée de Die dans la Drôme par Robert Delord (présent au FELG), grâce à la collaboration gracieuse de Mme Dominique Favier de la firme Jaillance http://www.jaillance.com/.


A l’entrée du théâtre, Exposition Virgile à l’occasion de la parution d’un beau livre chez Diane de Selliers, L'Énéide de Virgile illustrée par les fresques et les mosaïques antiques http://www.editionsdianedeselliers.com/nos_livres/oeuvres.php?fiche_id=17



Présentation de livres de Carlsen Verlag et petite exposition « Merda accidit » et « Tote Sprache » http://www.carlsen.de/web/cartoon/buch?tn=168064 , présentation du Jeu « Le Secret des Mots », d’Eliane Thillet, publié chez Ludapi et diffusé par Edi-Conso : ces petits livres et le jeu sont offerts en prix du Concours Jeux et du Concours Textos latins/Poèmes étymologiques.

Offre à l’entrée d’un abonnement de un an à www.dicolatin.com



Enfin parmi les ateliers, la professeur de lettres Caroline Goux et la professeur de mathématiques Christine Marcel (association Sillages) qui initient les jeunes participants à l’art d’écrire et de compter à l’antique :



Vendredi 28 Mai 2010, Salle Krieps :

En 2010 nos spectateurs sont venus de Bernay, Contrexéville, Flers, Luxembourg, Lyon, Montrouge, Montreuil, Nogent/Marne, Paris, Plouvorn, Reims, Sierck-les-Bains, Valenciennes, Villejuif, Vincennes.



Than-Vân Ton Thât chante Piaf et des chants russes … en latin (rejointe ici par le chanteur d’opéra Daniel Blanchard, du Cercle Latin) :






Interlude par les élèves de Caroline Corvisez (lycée Aline Mayrisch) : un spécial « questions pour un champion »




Puis Elizabeth Antébi présente un Powerpoint sur toutes les figurations et présences insoupçonnées des réminiscences antiques dans notre inconscient collectif, nos caricatures, nos littératures, nos opéras et notre musique, nos groupes métal et hip hop, nos séries américaines, notre architecture, nos inscriptions, et autres formes et surgissements insoupçonnés.

Suivie de Franck Colotte et de ses élèves illustrant le propos sur Imperium de Robert Harris.
Marc-Olivier Girard et son groupe du Cercle Latin de Paris http://www.circulus.fr/ offrent un délirant et désopilant Hanselus et Gretula (« Hänsel und Gretel ») en latin :

les personnages : Cuniculus, le lapin et deus ex machina, Gretula, Hanselus et leur papa …

et la Mère indigne qui veut abandonner ses enfants dans la forêt (l’actrice joue aussi la Sorcière, et ce n’est pas un hasard !)







Les enfants perdus tombent sur une belle maison de pain d’épices, bonbons et surcreries : Gretula se laisse tenter tands que Hanselus la met en garde …



et la sorcière les fait prisonniers



mais tout est bien qui finit bien.



Après la pause déjeuner :

Robert Delord présente les héros antiques et la mythologie et parle de son site tant renouvelé et source infinie de ressources : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/


POINT METIER

Marcel Botton, le fondateur et patron de l’Agence Nomen (création de marques : Vivendi, Vinci, Iliad, Thales, Velib) raconte pourquoi les langues anciennes sont capitales pour un métier comme le sien, ainsi, plus généralement, que pour des métiers de secrétariat ou de communication. Avec un cadre de son entreprise, Jérôme Chiavassa-Szenberg, il lit un passage du « Cratyle » de Platon, où Hermogène discute avec Socrate de l’origine des noms. 





http://www.nomen.com/francais/nomen-marques.html
Madame Simone Beissel, échevin de la Culture à la Mairie de Luxembourg, remercie Marcel Botton et Bertrand Carroy, fondateur et directeur de l’agence Crescendo de formation continue, qui se prépare à parler, rappelle son attachement personnel au latin et celui de M. le Maire de Luxembourg Paul Helminger – dont nous avons recueilli l’interview filmé – au grec ancien. Elle dit particulièrement apprécier ce Point Métier qui s’adresse à une jeunesse friande de repères et de structures, ce qu’apportent les langues et littératures anciennes.
Bertrand Carroy, magistral, explique pourquoi Aristote et certains auteurs grecs et latins, restent à la base de la transmission de la formation continue qu’il applique à Crescendo. Qu’est-ce que la philosophie du management ? Qu’apporte aux dirigeants la lecture des classiques ?




Projections video (Maire de Londres, René de Obaldia lit Raymond Queneau, Sacapus …)
Alfred Reitermayer (à g.), président d’Euroclassica, présente en avant première un certificat européen de latin. www.euroclassica.com
Edouard Wolter (en veston bleu au milieu) conduit un groupe découvrir les inscriptions latines dans la ville de Luxembourg et offre la brochure rééditée à l’occasion par l’Office de Tourisme


Soirée concert : "Socrate et le Faune : Figures du retour à l'Antiquité dans la musique du tournant des  XIXe et XXe siècles" Thérèse Malengreau et son récital de piano inspiré de l'Antique, avec la complicité de Maurice Ravel, Debussy, Lukas, Szymanowski, Loechlin, Vellère, Arensky, Jongen.


Samedi 29 Mai 2010
« Les Jeunes filles et le martyre accepté » : Franck Colotte, professeur de Lettres Lycée Aline Mayrisch : « Antigone et épigones : un mythe dans l’inconscient collectif occidental ».

« Iphigénie la fille aînée », par Julia Wang, étudiante Ecole Normale Supérieure (ENS) et Sorbonne.
Jacques Boedels, avocat à la Cour de Paris, auteur de Les habits du Pouvoir : la Justice, Prix du Palais littéraire : « Notre héritage judiciaire grec. » Où il fut question de l’héritage d’abord contradictoire des traditions hébraïque et grecque, puis d’une probable convergence ou échange au temps de Saint Paul et de Denys l’Aéropagite. Une démonstrations fulgurante, un grand moment.
Philippe Rousselot, Conseiller référendaire à la Cour des comptes, fondateur de la SIAC (Société Internationale des Amis de Cicéron)1 : « Cicéron dans l'ombre des hommes politiques (XXe siècle)». Où l’on parle rhétorique – de Cicéron à Robespierre et … Obama ?




Danse et chants grecs, avec le Club Culture et Danses Helléniques de Luxembourg dirigé par M. Florios (à g. avec Franck Colotte).


Marc Heyart, professeur de physique, lycée Aline Mayrisch: « Sciences, mathématiques et Antiquité »
Marc-Olivier Girard et la Compagnie du Serpent Lune créent en avant-première un spectacle original créé pour le Festival, “Katabasis ou la Descente ” s’inspirant du voyage d’Enée aux Enfers, avec masques.



Enée descend aux Enfers retrouver son père.

Il va trouver la Sibylle, en transes …

qui l’emmène, avec le rameau d’or …

affronter les ombres la mère,

puis l’esclave ; le passeur Charon accepte de lui faire traverser les Styx.




et Enée revoit Didon :



avant d’affronter le père – qui joue au golf en Floride chez les Bienheureux – et s’en délivrer



La deuxième journée se clôt donc sur cette belle création.
Le président d’Euroclassica, Alfred Reitermayer, a la délicatesse d’offrir un bouquet de fleurs pour remercier les organisateurs, Franck Colotte, et Elizabeth Antébi, fondatrice du FELG (à Bécherel, puis à Nantes, avant de venir à Luxembourg.


Dimanche 30 Mai 2010
Excursion archéologique sur le Vicus romain.



1ère étape Dalheim



avec le très émouvant théâtre de pierre du IIème siècle ap. J-C.



2ème étape Echternach





3ème étape Musée d’Art et Histoire, Luxembourg :


Petit album en coulisses :
Accueil de la classe de Geneviève Hoffmann (collège Charles de Gaulle, Sierck, à qui nous offrons pour sa prouesse - avoir amené 110 personnes ! - le petit livre de Carlsen Verlag, « Merda accidit ».

Nous revoyons aussi avec plaisir notre classe-fétiche, celle de Valérie Guilbert (lycée Augustin Fresnel, Bernay), l’une de celles qui reçoivent le traditionnel diplôme de pionnier (à dr.)

Quant à la classe de Marie-Pascale Paulot, qui a concocté l’un des Jeux présenté au concours, elle est représentée à Luxembourg par cinq de ces demoiselles.

Félicitations à l’un des « héros » du Festival 2010, créateur de deux pièces, l’une drôle, l’autre grave, Marc-Olivier Girard.
Sans oublier ceux qui, avec une grande générosité, nous ont offert les « Prix » des Concours du Festival (Textos latins, et Jeux et Créations) :
Carlsen Verlag, éditeur de « cartoons » en latin :


Edi-Conso (distributeur du « Secret des Mots », jeu étymologique remarquable, édité par Ludapi :






www.dicolatin.com, qui a offert des cartes et DVD d’abonnement gratuit à ce dictionnaire en ligne fort original :

"En enrichissant et en approfondissant mon regard sur les langues en général, l’étude de la langue latine a transformé mon approche des langues, m’a donné une clé d’accès approfondie à l’histoire et à la sociologie du monde classique. Elle m’a conféré très jeune la chance de faire la connaissance des grands auteurs classiques qui ont marqué la civilisation occidentale de leur empreinte indélébile".

Octavie MODERT, Ministre de la Culture Grand Duché Luxembourg.

« Cette manifestation mettant en relief certains aspects de notre culture européenne à travers le latin et le grec et ce qui en transparaît aujourd’hui, me semble une voie originale pour sensibiliser les jeunes Européens à ce qu’ils ont en commun et à la francophonie puisque le Luxembourg est également membre de l’Organisation internationale de la Francophonie »

Alain JOYANDET, Secrétaire d’Etat Coopération et Francophonie, France.



Sous le Haut-Patronage de Mme la Ministre de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg Octavie MODERT

Et de Mme la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle Mady DELVAUX-STEHRES

Et, pour la France, sous le Patronage de Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE et de M. Alain JOYANDET, Secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.







similaire:

6 ème festival europeen latin grec iconConclusion au 10ème Festival Européen Latin Grec, Lyon 26/03/2016
«Jugurtha» fut le premier poème en latin d'une jeune poète de quinze ans qui s'appelait Rimbaud

6 ème festival europeen latin grec iconJules Verne latiniste : présences du latin et de la culture classique
«assez bonnes» en grec et «bonnes» en latin. Dans sa jeunesse, comme tous les lycéens de son temps, Jules Verne aura donc été baigné...

6 ème festival europeen latin grec iconPatrick Weber est né le 10 mars 1966 à Bruxelles
«humanités» a son charme… placées sous le signe du latin et du grec, IL s’oriente vers des études d’histoire de l’art et d’archéologie...

6 ème festival europeen latin grec iconNotes sur corbiere le milieu familial
«Il a derrière lui six ans de latin et près de cinq ans de grec… IL a fait de l’analyse grammaticale et littéraire, de la prosodie,...

6 ème festival europeen latin grec iconSyntaxe : les emplois de l’article
«a + cas régime» : inconnu en latin, la préposition ad apparaît en bas latin accompagnée de l’accusatif

6 ème festival europeen latin grec iconLittérature : fiche de compréhension sur les deux premiers chapitres...

6 ème festival europeen latin grec iconChapitre 5: L’Art et le Beau
«tecné» (technique) et du grec «Eros» (beauté). IL est assimilé à la transformation de matière initiale. Le jugement d’esthétique...

6 ème festival europeen latin grec iconTél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11
«Shwedagon» signifie la Dagon d’Or. Les premiers européens découvrirent le site au XIV ème siècle. Dagon ne prit réellement son essor...

6 ème festival europeen latin grec iconEt moi, je te dis aussi que tu es Pierre [grec petros, pierre, caillou],...
«Et moi, je te dis aussi que tu es Pierre [grec petros, pierre, caillou], et que sur cette pierre [grec petra, roc, rocher] je bâtirai...

6 ème festival europeen latin grec iconDiscours du Pape François à Strasbourg au Parlement Européen et au...
«L’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui regarde, défend et protège l’homme»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com