Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue»








télécharger 36.37 Kb.
titreRapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue»
date de publication05.02.2018
taille36.37 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > documents > Rapport
25 Mars 2011

infosrda@ruedelavenir.com

http://www.ruedelavenir.com/

RAPPORT D’ACTIVITE 2010

(Projet présenté à l’AG.)

ACTIONS NATIONALES

« Code de la rue »

Lors du dernier comité de pilotage en décembre 2009 Rue de l’Avenir a demandé qu’une concertation réelle sur les textes finalisés ait lieu (projets de décrets) et a souligné à nouveau le déficit considérable de communication sur les acquis et sur la mutation culturelle enclenchée par ces mesures qui restent confidentielles pour le grand public. Depuis ce comité de pilotage aucune campagne nationale n’a été organisée bien qu’il ait été acté que le Ministère prendrait contact avec les associations de Maires pour évoquer cette question. Le procès verbal de la réunion n’a toujours pas été transmis et est, en janvier 2011, en cours de validation……

Rue de l’Avenir a décidé cependant de poursuivre sa participation aux comités techniques qui se sont tenus en 2010 mais a contribué à la préparation et à la tenue de la conférence de presse qui s’est déroulée le 31 Mars 2010 en partenariat avec d’autres associations, pour que les mesures consacrées au renforcement de la protection des piétons validées par les précédents comités techniques et comités de pilotage sortent enfin et que l’Etat s’engage en lien avec les collectivités territoriales dans une campagne d’information nationale sur les mesures du décret du 30 juillet 2008.

Après avoir procédé en 2009 à une actualisation du document intitulé «  Le code de la Rue dans le code de la route » à l’aide d’un feuillet de 4 pages qui a été inséré dans les 700 exemplaires qui restaient en stock et édité un bulletin N°24 de Rue de l’Avenir consacré à la campagne menée par plusieurs associations sur les mesures du décret de juillet 2008, la Rue de l’Avenir a, avec l’aide de la Préfecture de l’Isère, édité en octobre 2010, en 1800 exemplaires, une nouvelle version 2010 de la brochure « Le code de la rue dans le code de la route » qui est en cours de diffusion.

http://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2010/11/code-de-la-rue.pdf

Rencontre « La mobilité au cœur des écoquartiers » 16 février 2010

A la suite d’une réflexion collective qui s’est tenue lors de plusieurs réunions de travail en Juin Septembre et Novembre 2009 autour de plusieurs experts dont Anne FAURE et différentes associations engagées dans des projets d’éco-quartiers, un projet de rencontre sur le thème « La mobilité au cœur des éco-quartiers » a pris peu a peu forme dans le cadre d’un partenariat avec le Club des Villes et Territoires cyclables afin d’évoquer l’aspect déplacements souvent peu traité à la hauteur des enjeux qu’il représente.

L’intérêt d’une réflexion sur les quartiers durables repose sur la possibilité d’une approche renouvelée de différentes questions qui seront déterminantes pour, à terme, promouvoir une qualité de ville européenne et durable :

- le lien entre urbanisme et transports,

- les modalités d’un travail pluridisciplinaire (experts en écologie urbaine, architectes, urbanistes, ingénieurs…) en particulier pour repenser les normes concernant l’habitat et créer un espace public de qualité,

- la mise en place d’un processus reconnu de débat public,

- la réduction de place de l’automobile et de sa vitesse sur le domaine public (rôle des modes actifs et surtout stationnement).

Ce sujet qui a rassemblé plus de 100 personnes, dont la moitié de la région Ile de France et la moitié d’autres régions, a été traité à Paris au FIAP avec la participation de responsables de projets et d’élus de Seine Saint Denis, de Strasbourg et de Grenoble le 16 février 2010  et a fait l’objet d’une publication dans le journal du Club des Villes Cyclables et d’une mise en ligne :

http://www.villes cyclables.org/?mode=autres_manifestations&pleinePage=y&id=1379&crit1=303

Lancement du groupe de travail sur le stationnement

Le stationnement étape obligée de l’usage de l’auto.

La mise en place de ce groupe de travail résulte de la conviction que le stationnement est un élément déterminant de la qualité de vie urbaine compte tenu de son rôle déterminant dans la régulation dans le temps et l’espace de la place occupée par la circulation automobile. De ce fait une politique de stationnement peut contribuer à un objectif de modération de la circulation motorisée. A partir, d’une part, d’une réflexion sur la rareté, les fonctions et le coût de l’espace urbain, et, d’autre part, d’une analyse des 3 besoins essentiels en matière de stationnement (résidentiel, fonctionnel ou utilitaire, pendulaire), il a été proposé au groupe de travail d’aborder en particulier :


  • L’organisation de l’offre de stationnement sur ou hors voirie (réglementation, tarification, préservation de la qualité environnementale, utilisation comme élément d’aménagement urbain...)

  • La gestion du stationnement illicite.

  • La politique des déplacements et la nouvelle gestion du stationnement

  • Les éco-quartiers et le stationnement : nouvelles approches ?


Les travaux de ce groupe seront utilisés à l’occasion des rencontres programmées en 2011.

La première réunion s’est tenue le 6 décembre 2010.

Réseau Rues francophone (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, France )

Après les visites des réalisations innovantes mises en place par les villes de LORIENT et de NANTES organisées par Rue de l’Avenir France les 3 et 4 septembre 2009 pour le Réseau Rue en 2010 ce sont nos collègues de Belgique qui nous ont accueillis pour nous faire découvrir la ville nouvelle de Louvain la neuve et les réalisations de la ville de Maline. Une réunion du réseau s’est par ailleurs tenue à La Haye en septembre 2010 à l’occasion de la rencontre internationale de WALK 21. Rue de l’Avenir y était représentée.

RENENS Journée de Rue de l’Avenir Suisse

La délégation Ile de France de Rue de l’Avenir a été invitée à intervenir le 24 septembre 2010 lors de la journée organisée par nos amis de « Rue de l’Avenir » en Suisse à Renens pour leur 27éme journée d’étude «  Zones 30, un acquis ? Comment continuer ? Bilan et perspectives en Suisse et en Europe ».

En décembre 2009 le conseil communal (législatif) de Renens ville de 20 000 habitants de la banlieue de Lausanne approuvait à la quasi-unanimité le projet visant à aménager pendant l’été des zones 30 dans la grande majorité des rues de la ville. Une vaste campagne de sensibilisation et de prévention était mise en place pendant la période de la rentrée scolaire à destination des usagers de la route et des scolaires. Cette campagne s’est achevée le 15 septembre par un vernissage c’est-à-dire par une série de promenades à pied ou à vélo au long de plusieurs itinéraires du nouveau dispositif.

Un dossier complet sur le site de la ville : http://www.renens-zone30.ch/index.html

Les interventions de la journée sont sur le site : http://rue-avenir.ch/

Communication

Deux bulletins N° 26 (Mars 2010) 700 exemplaires sur la modération de la circulation ( séminaire du 16 octobre 2009) et N°27 (octobre 2010) 700 exemplaires sur la rencontre de Montreuil « Ville à 30, Ville à vivre »ont été publiés.

Le site internet a été complètement refondu et actualisé. Il comprend désormais une page actualités, présente les activités et les publications de l’association et rend compte des rencontres organisés :

http://www.ruedelavenir.com/

ACTIONS REGIONALES

Ile de France

« Ville à 30, Ville à Vivre » MONTREUIL 19 MAI 2010

La rencontre « La ville à 30, une ville à vivre » qui s’est tenue le 19 mai 2010 avec le soutien de la ville de Montreuil a été l’occasion de faire le point sur les buts poursuivis par les mesures adoptées en 1990 et en 2008 au regard de l’ambition énoncée dès 1996 par Bernard DURAND d’un changement de paradigme qu’il convient aujourd’hui, compte tenu en particulier de l’ardente obligation du développement durable, de reprendre avec force pour l’avenir de la ville et le bien-être de ses habitants.

L’exploitant dans une ville dispose en effet désormais d’une panoplie enrichie et hiérachisée de « zones particulières de circulation » : aire piétonne, zone de rencontre, zone 30. Le vocabulaire laisse encore penser que hors de ces « particularités », le « normal » est ailleurs, là où les autos roulent sans trop d’empêchement. Il convient d’inverser cette logique. Il pourrait y avoir trois modalités « normales » d’exploitation de la ville : aire piétonne, zone de rencontre, zone 30, et quelques rues, avenues, boulevards, ayant un régime « particulier », « spécial », à 50 km/h (voire 70).

Le fil directeur a été donc d’analyser à partir de l’expérience des zones 30 (y compris le double sens cyclable) et le cas échéant des zones de rencontre les enseignements qui peuvent en être tirés pour influencer un éventuel changement de paradigme en faveur de la ville à 30. Ces enseignements ont été appréhendés au regard des résultats sur le plan de la sécurité (réduction de la vitesse, baisse du nombre et de la gravité des accidents, implication des piétons), en terme de qualité de ville (changement de comportement, développement durable), ou au niveau de l’impact sur le développement et les conditions de la pratique des modes doux de déplacement (vélo, marche qualité de l’espace urbain). Ils ont également été appréciés comme éléments constitutifs, le cas échéant, d’un projet politique.
Les présentations de la rencontre qui a réuni plus de 120 personnes sont disponibles sur le site de Rue de l’Avenir : http://www.ruedelavenir.com/rencontre-ville-a-30ville-a-vivre-montreuil-19-mai-2010/
Il convient de mentionner que l’impact de cette initiative à partir, en particulier, de la formule « Ville 30, Ville à vivre » a été réel dans la mesure où un site a été mis en place : http://ville30.org/

et que l’expression a été reprise avec l’accord de Rue de l’Avenir par Rue de l’Avenir Suisse et par les organisateurs d’un débat sur DIJON. La « ville 30 » est devenue un objet de débat et a été repris dans les publications spécialisées. (Le Moniteur, la Gazette des communes, Ville et vélo…)

Lancement du Concours « La rue…On partage ! » Ile de France
Le Concours "La rue... on partage !", a été lancé en septembre 2010. Il a été organisé par l'association Rue de l'Avenir, en collaboration avec l'association Vivacités Ile-de-France, et en partenariat avec, en particulier, les conseils généraux de l’Essonne, du Val de Marne, de la Seine Saint Denis, la ville de Paris et avec la région Ile-de-France.


A destination des conseils de quartier, des associations locales, des élèves des collèges ou lycées ou encore des conseils municipaux de jeunes en Ile-de-France, l'enjeu de cette initiative est de faire émerger et aboutir des initiatives collectives en matière d'aménagements urbains (cheminements piétons, aménagement d'une zone 30, zones de rencontres, rues du mercredi, redécouverte d’une place, création d’un jardin partagé en milieu urbain...) et d'actions d'éducation à l'environnement urbain (animations pédagogiques, balades urbaines...).

Cette initiative a été l’occasion de faire connaître l’association sur la région et de nouer un partenariat avec des acteurs variés ( Fédérations de parents d’élèves, d’éducation populaire, conseils municipaux de jeunes, CLEMI, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Association des Maires d’Ile de France, FUBICY, Droit du Piéton, Mobile en Ville….).

Les porteurs de projet avaient jusqu'au 28 janvier 2011 pour déposer un dossier.

Visite à Aulnay sous Bois : La mise en accessibilité de la voirie et des équipements 18 octobre 2010

Depuis 2004 la ville d'Aulnay sous bois s'est engagée dans une démarche volontaire de mise en accessibilité, tout d'abord de l'espace public puis, rapidement, des bâtiments publics. Cette démarche et notamment dans ses phases de diagnostic  a été initiée dans un partenariat inter services mais aussi avec les associations locales de handicapés tant pour la définition des besoins que pour les diagnostics in situ. Aulnay sous bois a souhaité une approche globale de la mise en accessibilité dépassant les simples composantes techniques pour y inclure les volets services publics, sociaux, politique du logement et commerces.Toutes ces thématiques sont aujourd'hui traitées au sein de la CCAPH. Chacune d'elles a un référent chargé de l'avancement des projets, des retours d'informations et de la dynamisation transversale. C'est cette démarche et son fonctionnement qui ont été présentées le 18 octobre 2010 par les responsables de service et les élus de la ville. Une visite de plusieurs équipements dont le hall de la cité administrative a complété cette initiative suivie par 10 personnes sur 15 inscrits compte tenu des perturbations dans les transports publics.

La délégation Ile de France a poursuivi en 2010 sa participation au groupe de travail sur le PDU du STIF, au groupe accessibilité de Vivacité Ile de France, à la commission sur le plan vélo du Val de Marne et a présenté son action ou le Concours « La rue …On partage ! » lors de rencontres ou réunions de travail à la Ville de Paris, au département de Seine Saint Denis, au département de l’Essonne, lors du congrès départemental de Seine et marne de la FCPE…

Région PACA

Formation « code de la rue » et déplacements

L’association marseillaise « Collectif Vélo en Ville » a sollicité le correspondant local de Rue de l’Avenir pour une séquence d’information. Celle-ci, ouverte au public, s’est déroulée le 20 avril en présence d’une quarantaine de participants parmi lesquels des élus, des membres d’associations, des représentants de CIQ (comités d’intérêt de quartiers).

Rencontre « Ville à 30, Ville à Vivre »

La délégation régionale PACA avec le soutien de Rue de l’Avenir du pays d’Arles a organisé le 2 décembre 2010 une rencontre « Ville à 30, Ville à vivre » avec la trame de la journée de Montreuil et la participation de nouveaux intervenants permettant ainsi d’enrichir le thème de travail. Près de 100 personnes ont participé à cette réunion qui a permis de rassembler des responsables associatifs, des techniciens et experts, des élus dans une région particulièrement marqué par la dépendance automobile.

Les présentations de la rencontre sont accessibles sur le site de l’association :

http://www.ruedelavenir.com/rencontre-a-arles-du-2-decembre-2010-lensemble-des-presentations-est-disponible/

Bordeaux

Par l’intermédiaire de René Vernay, rencontre PUMA Rue de l’Avenir à Bordeaux pour définir le cadrage d’une conférence de presse autour des mesures Code de la Rue. Accord de principe des deux organisations.

Démarche prospective "Bordeaux Métropole 3.0"


Dans le cadre de la démarche prospective "Bordeaux Métropole 3.0", Rue de l’Avenir a été sollicité pour participer à la conférence consacrée aux enjeux de « la mobilité dans la métropole de demain » à Bordeaux. Il s’agissait de présenter l’état de connaissances en matière de mobilité, des enjeux et des principes à prendre désormais en considération pour une évolution vertueuse du fonctionnement des déplacements et plus largement de la ville.

Cette conférence s’est tenue le vendredi 10 décembre 2010 à l'Hôtel de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux). A cette conférence était également conviés des opérateurs d’auto-partage et de covoiturage, ainsi que Hubert Peigné qui est intervenu plus particulièrement sur la problématique du stationnement.

Région Rhône Alpes ( Lyon)

- Encadrement d’un étudiant stagiaire de l’ENTPE (rapport de fin d’études) d’Avril à Juin sur le sujet « Eco-quartiers en Europe sous l’angle des déplacements ».

- Participation au Conseil d’Administration de Pignon sur Rue, la Maison du Vélo et des Modes doux (AG, réunions de CA, stand place Bellecour fin septembre pour la Semaine de la mobilité, lancement de débats publics sur la mobilité).

- Coordination et soutien des actions des associations locales –Droits du Piéton Rhône, La Ville à Vélo, Réagir l’Enfant et la rue,…- sur les projets concernant les modes doux (SYTRAL, Grand Lyon) : double-sens cyclables, réaménagements de voies routières (avenue Garibaldi à Lyon 3° et 6°), projet Atoubus,…

- Participation à la Journée nationale de la Courtoisie au Volant en Mars (Maison Rhodanienne de l’Environnement).

Région Rhône Alpes Grenoble

Grâce au soutien de la Préfecture de l’Isère (PDSR) un tirage de la Brochure La rue dans le code de la route actualisée en octobre 2010 par Jacques HENNEBERT correspondant de Rue de l’Avenir à Grenoble.

La concertation avec les services déplacements voirie de la municipalité se sont poursuivis en 2010 dans la continuité d’un dialogue bien établi. Suite à une demande de Rue de l'avenir, le quartier en Zone 30 qui entoure l'aire piétonne passera en zone de rencontre.

Rouen

La « Rue de l’Avenir » a participé à différents événements :

- journée « la courtoisie au volant », semaine du développement durable ( tables rondes), fête du vélo, « village de la mobilité » place des Carmes, (initiative ville de Rouen), tenue d’un stand, mise à disposition des documents RdA, rencontre toute la journée avec le public, des élus, et la presse, opération « marchons vers l’école » (initiative AREHN*), mise en place de 5 pédibus et enfin à la réunion publique avec la FNAUT HN, le CPTC et SABINE sur le thème « se déplacer autrement dans l’agglomération »en présence d’ une centaine de participants, (voir article de presse).

Par ailleurs l’association s’est engagé dans des processus de consultation ou de concertation :

- à l’AUP (atelier d’urbanisme de proximité) du Mont Gargan, avis de RdA sur la circulation et le stationnement dans ce quartier, inter commission « déplacements » des conseils de quartier de Rouen , participation à l’élaboration du PDU, (initiative CREA**), avis des associations locales.

Mise en place d’un atelier participatif de concertation autour du code de la rue entre A vélo et Rue de l’Avenir.

Rennes

Rencontre de Rue de l’Avenir avec les représentants d’Espace Piéton et de Rayons d’action. Coopération souhaitée des deux cotés. Adhésions croisées mises en place. Accord pour être correspondants Rue de l’Avenir.


similaire:

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRapport d’activite 2011 (Projet) actions nationales «Code de la rue»
«ville 30» est devenue un objet de débat et a été repris dans les publications spécialisées. (Le Moniteur, la Gazette des communes,...

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRésumé Le projet est la continuation du projet présenté en 2010 qui...

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRapport d’activité Les actions qui ont été menées au cours de l’année...
«Respire» le week-end des 8 et 9 mars (stand mutualisé avec les bénévoles du journal L’âge de faire)

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconVisa : dglte. Jo
«Activité(s) minière(s)» a le sens donné à cette expression au Code minier, les «activités de carrières» étant assimilées à des activités...

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRapport moral annee 2014
«Ville 30» (Rue de l’Avenir + fub, fnaut, ddp, fne) pourrait être le lieu des réflexions et actions de communication

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconExtrait du projet de rapport du cor 2010

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRapport projet casse-brique architecture 2009-2010

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRapport d’activite et analyse des pratiques professionnelles l’accompagnement...

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconRapport badinter sur la réforme du Code du travail
«Les prochaines étapes de l’élaboration du nouveau code du travail seront cruciales.»

Rapport d’activite 2010 (Projet présenté à l’AG.) Actions nationales «Code de la rue» iconAdresse : 38 Bis Rue de l'Alma 92400 Courbevoie
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com