Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy








télécharger 165.38 Kb.
titreBulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy
date de publication06.02.2018
taille165.38 Kb.
typeBulletin
ar.21-bal.com > documents > Bulletin



R o t a r y I n t e r n a t i o n a l District 1730
R O T A R Y C L U B D E N I C E

Siège : Holiday Inn, 20 boulevard Victor Hugo, 06000 NICE
Tél. : 04.93.88.87.37

 : rotaryclub@wanadoo.fr – Site : http://www.rotaryclubdenice.com


Année 2014-2015

Mardi 13.01.2015

BULLETIN N° 24

Présidence : Pascal BOISSY
« La sentinelle est responsable de tout l’Empire », A. de Saint-Exupéry

C’est devant une belle assemblée que le Président ouvre la séance et donne la parole à notre Chef du Protocole, Denis Occelli. Denis souhaite la bienvenue à tous les participants à cette deuxième réunion statutaire de l’année. Il présente les visiteurs :

  • Jean-Marie Cibrario, Gouverneur District 1730, RC Antibes-Antipolis, et Madame

  • Georges Penet, Adjoint du Gouverneur, RC Comté de Nice, et Madame

  • Valérie Titon, RC Cagnes-Grimaldi


Et les invités :

  • Madame Lydie Barelli, Past-Présidente RC Nice-Maeterlinck, invitée de Jean-Pierre Calvin

  • Me Véronique Estève, invitée de Bernard Flipo

  • Monsieur et Madame Galano, invités de Pascal Boissy

  • Monsieur Jean-Laurent Terrazzoni




Il souhaite un bon anniversaire à Louis Graniou, né un 8 janvier, et rend la parole au Président.

C’est avec un grand plaisir que le Président accueille le Gouverneur et son épouse Corinne, regrettant qu’une telle présence n’ait lieu qu’une fois par an, ainsi que l’Adjoint du Gouverneur et son épouse, plus souvent parmi nous. C’est également avec grand plaisir qu’il accueille tous les visiteurs et invités. Il précise que la préséance stipule qu’il n’y aura pas de discours après celui du Gouverneur.
Il rappelle simplement que la réunion de mardi prochain sera un apéritif de travail, puisque compte-tenu de la présence du Gouverneur, le Comité n’a pas pu évoquer toutes les questions inscrites à l’ordre du jour.
Il cède le micro au Gouverneur pour son message.
Jean-Marie Cibrario explique qu’il est la bonne parole du Président International, Gary C.K. Huang, mais que celle-ci est nuancée par la propre vision du District et de son Gouverneur.
Il remercie Pascal et son Comité pour le travail réalisé préalablement à ce dîner. Cette réunion s’est tenue sans langue de bois ; ce qui devait se dire s’est dit.
Pour le Gouverneur de District, la visite d’un club est un moment important, mais également de plaisir. C’est un moment important car il permet la découverte d’un club et de ses membres en se plongeant dans le fonctionnement régulier du club. Il a pu constater que le Club de Nice fonctionne conformément aux règles du Rotary. Moment de plaisir, puisque cette rencontre conviviale permet de connaître les conjoints, qui quelquefois montrent davantage d’esprit rotarien que les membres.
Il insiste sur le recrutement, bien qu’il admette que ce terme ne convienne pas à notre Président, car seul on va plus vite, mais en groupe on va plus loin. Il rappelle la devise du Président du Rotary International « Faire rayonner le Rotary ». Pour lui, il s’agit de recruter de jeunes professionnels qui assureront la relève du Rotary de demain. Mais le recrutement doit se doubler de la fidélisation, par la prise rapide de responsabilités.
Les rotariens doivent également faire connaître les Actions qu’ils mènent, car il n’y a ni grande ni petite Action, mais il y a de belles Actions. Le Rotary est totalement impliqué dans de nobles causes. Il précise également que les clubs peuvent utiliser la Fondation, fer de lance financier des Actions. Si la participation préalable est indispensable, un retour financier peut se faire par une demande de subvention. Il souhaite que les engagements pris au nom du District, au nombre de deux, soient tenus, à savoir 2.000 membres au 30 juin 2015 et 300.000 dollars pour la Fondation.
Il indique que pour lui chaque club représente un orchestre, soit de chambre soit symphonique, et que le Président est le chef d’orchestre chargé de la mise en musique sans fausse note. Les morceaux choisis doivent permettre de « Faire rayonner le Rotary ».
Pascal reprend la parole afin de remercier le Gouverneur et de lui remettre le livre sur l’histoire du Rotary Club de Nice écrit par notre ami Jacques Gastaldi.
Puis il est procédé à l’échange des fanions. Pascal précise que le fanion du club représente l’Aigle surmontant les trois collines dominant Nice. Le Gouverneur Jean-Marie Cibrario raconte qu’étant issu de sept générations d’Huissiers de Justice, son fanion représente la balance de la Justice, avec sur un fléau la Terre et sur l’autre la Colombe de la Paix. Sa devise : « Maintient le Droit et fait le Bien ».
Notre Président remet un bouquet de fleurs aux épouses du Gouverneur et de l’Adjoint du Gouverneur.
Avant le dessert, il est procédé à l’intronisation de Catherine Ferretti. Le Président appelle auprès de lui ses parrains, Joël Giacchero et Bernard Carreras. Bernard Carreras rappelle qu’avec Joël, ils ont fait la connaissance de Catherine au cours du déjeuner lors du Tournoi de Golf 2014.
Catherine est née en Alsace. L’activité professionnelle de son père l’a amenée à voyager beaucoup au cours de son enfance, orientée sur l’Histoire et l’Archéologie.
En 1976, la famille rentre en France avant la révolution iranienne.
Ses études : classe préparatoire HEC, Ecole de Management en Normandie et diplôme de la Chambre de Commerce britannique.
Son premier métier était dans l’import-export de la noix de coco industrialisée.
Elle arrive à Nice en 1981 comme Conseiller clientèle puis Responsable Marketing dans une banque. Elle a été pendant 8 ans associée d’un Cabinet de Gestion de Patrimoine indépendant. Elle a cessé son activité professionnelle pour participer à l’éducation de ses trois enfants. Des difficultés familiales l’ont obligée à reprendre une activité professionnelle. Son activité actuelle est Gestionnaire de Patrimoine chez Legal et General.
Elle porte un intérêt particulier à la peinture à l’huile. Une de ses filles est avocate inscrite au barreau de Paris, une autre poursuit des études d’architecture, quant à son fils, il est en Terminale S au Lycée Calmette.
Le Président, avant d’épingler l’insigne rotarien à Catherine, lui rappelle les principes, responsabilités, obligations, qu’entraine l’admission au Rotary, en insistant sur le fait que le service à autrui est au centre de l’idéal du Rotary, puisque sa devise principale est « Servir d’abord ».
Mais si être membre du Rotary est un honneur et un privilège, cela implique un certain nombre d’obligations, d’assister à nos réunions, la participation aux manifestations et Actions du club, la camaraderie et la convivialité vis-à-vis des autres membres, mais aussi l’honnêteté et la probité dans son activité professionnelle.
Ne doutant pas de la capacité de Catherine à respecter ses engagements, il a l’honneur et le plaisir de la recevoir comme nouveau membre du Rotary Club de Nice et lui remet à ce titre l’insigne rotarien, ainsi que le livre sur l’Histoire du club, un foulard, la BD sur la vie de Paul Harris et l’annuaire rotarien.
Le Gouverneur Jean-Marie Cibrario en profite pour remettre à la nouvelle rotarienne l’insigne du Président International.
Avant de partager une coupe de champagne avec l’assistance, le Président donne la parole à Pierre-Alexis Flipo pour « Espoir en Tête ».
En levant son verre, le Président réitère aux membres présents et aux proches ses vœux pour une excellente année 2015.

Bernard CARRERAS

Secrétaire Général




REUNION STATUTAIRE DE MARDI 13 JANVIER 2015
TABLE DU PRESIDENT : Pascal BOISSY et Madame, Jean-Marie CIBRARIO et Madame, Catherine FERRETTI, Bernard ATTARD, Monsieur et Madame GALANO.
PRESENTS (28) : Richard ABBYAD et Madame –Nello AVELLA et Madame – Bernard ATTARD –

Pascal BOISSY et Madame – Jean-Maurice BRETAUDEAU - Bernard CARRERAS – Jean-Marie CIAIS et Madame - Didier FAY et Madame – Catherine FERRETTI - Bernard FLIPO et Madame –

Pierre-Alexis FLIPO – Jean-Charles GARNERO et Madame – Sabine GERAUDIE –

Joël GIACCHERO – Maurice GODARD – Yves GOMMY et Madame – Alain GROSGOGEAT –

Marc LAYET - Bernard LECAT – Sten MALMSTROM – Jean-Pierre MARTIN et Madame –

Manuel MAYER et Madame – Denis OCCELLI – Serge PECHA et Madame – Bertrand SALLES et Madame - François TALON et Madame - Jean-Jacques TITON et Madame – Dinh Hoan TRAN et Madame.
EXCUSES : Michel ALBINET - Philippe ARNELLO – François BAZINET – Olivier BISCAYE –

Jean-Pierre CALVIN – Daniel CARRE – Bérengère DE CHARNACE – Christian HADJADJ –

Véronique JACQUEMOUD – Raoul REVELLI – Maurice TURION.

NOS PROCHAINES REUNIONS

Mardi 20 janvier Apéritif de travail à 19h00 / Holiday Inn Nice

Mardi 27 janvier Dîner à 20h00 / Holiday Inn Nice

Mardi 3 février Déjeuner à 12h30 / Holiday Inn Nice

Rendez-vous des clubs niçois et District / Janvier 2015


RC Nice-Baie des Anges / Réunions les lundis à 19h30 Hôtel West-End, 31 Promenade des Anglais.
RC Comté de Nice /Réunions les jeudis à 19h30 Hôtel Splendid, 50 boulevard Victor Hugo.
RC Nice-Masséna / Réunions les jeudis Hôtel Aston, 12 avenue Félix Faure.
RC Nice-Riviéra Côte d’Azur / Réunions les mercredis Hôtel Aston, 12 avenue Félix Faure.



Prochaine réunion : Mardi 20 janvier 2015

Apéritif de travail à 19h00 / Holiday Inn Nice


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAUX DE PRESENCES / MEMBRES DU CLUB
Membres actifs – Membres dispensés d’assiduitéMembres temporairement éloignés


NOMS

JANVIER 2015

6 jan.

Déjeuner

13 jan.

Dîner

20 jan. Apéritif

27 jan.

Dîner





Taux présences

Richard ABBYAD




1













Anne-Marie ABO



















Michel ALBINET – MDA

1
















Nicolas ANDRIKO



















Philippe ARNELLO – MDA



















Frédéric ARTERO



















Bernard ASSO



















Bernard ATTARD

1

1













Nello AVELLA




1













François BAZINET – MDA



















Jean BERNION



















Olivier BISCAYE



















Pascal BOISSY

1

1













Jean-Maurice BRETAUDEAU




1













Jean-Jacques BRIAL



















Jean-Luc BRIAL



















Jean-Pierre CALVIN – MDA



















Daniel CARRE – MDA

1
















Bernard CARRERAS

1

1













Bérengère DE CHARNACE



















Jean-Marie CIAIS – MDA




1













Didier FAY

1

1













Bernard FLEURY



















Bernard FLIPO

1

1













Pierre-Alexis FLIPO




1













J.C. GARNERO - MDA




1













Jacques GASTALDI – MDA



















Sabine GERAUDIE




1













Joël G I A C C H E R O




1













Maurice GODARD

1

1













Yves GOMMY – MDA

1

1













Louis GRANIOU – MDA



















Alain GROSGOGEAT




1













Christian HADJADJ



















Tarik IHRAI



















Véronique JACQUEMOUD

1
















Marc LAYET




1













Bernard LECAT




1













Sten MALMSTROM




1













Hervé MARKACZ



















Jean-Pierre MARTIN




1













Manuel MAYER

1

1













Patrick MONTAUDIE



















Pascal NICOLETTI



















Denis OCCELLI

1

1













Louis-Jérôme PALOUX



















Serge PECHA

1

1













Jean-Pierre POLI



















Raoul REVELLI – MDA

1
















Robert REVELLI

1
















Tahar SAIAH



















Bertrand SALLES




1













Robert SIGNORET – MDA



















François TALON




1













Jean-Jacques TITON




1













Dinh Hoan TRAN

1

1













François TRUFFIER

1
















Maurice TURION – MDA



















Robert WATTIEZ – MDA



















TOTAL CLUB : 59 membres

au 06.01.2015

60 membres au 13.01.2015

17

28













Taux de présences

29%

47%















similaire:

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconPrésidence de Mme Catherine Tasca

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconIl y a tant à se souvenir… IL s’agit de l’écrire !
«passeur d’histoire» officiel de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal Vol. 15

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconRapport sur le processus electoral et demonstration de la victoire...

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconMaîtres Jean-Pierre lelievre pascal maiche alain paris
«Portrait de femme noire debout en studio», «Petite fille et sa poupée», et «Vue d’un grand magasin»

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconLa Commission permanente s’est réunie en séance ordinaire à l’Hôtel...

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconPascal Varone, architecte Industrie 54, 1950 Sion – tél. 027 327...

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconL’an deux mille cinq, le six décembre à vingt heures, le Conseil...

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconPascal tran-huu via googlegroups com
«antiparlementaire» dans lequel fut adoptée la nouvelle Constitution russe en 1993, peu après l'assaut orchestré par Boris Eltsine...

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconJean-Luc charache, Gérard gouraud, Bruno chapelier, Jean-Claude larrivee,...

Bulletin n° 24 Présidence : Pascal boissy iconBulletin de liaison








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com