Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s








télécharger 180.53 Kb.
titreBts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s
date de publication06.02.2018
taille180.53 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos




BTS Services informatiques aux organisations

Session 2014

E4 Conception et maintenance de solutions informatiques

Coefficient 4


DESCRIPTION DUNE SITUATION PROFESSIONNELLE


Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation


PARCOURS SISR PARCOURS SLAM


NOM et prénom du candidat : DUPIRE Alexis N°candidat : M32608

Contexte de la situation professionnelle1

Intitu de la situation professionnelle

Période de réalisation : Lieu :
Modalité : Seul En équipe

Principale(s) activité(s) concernée(s)3

Conditions de réalisation2 (ressources fournies, résultats attendus)

Productions associées

Modalités d’accès aux productions 3


Au verso de cette page, le candidat présente un descriptif détaillé de la situation professionnelle et des productions réalisées sous forme d’un rapport d’activité permettant notamment de mettre en évidence la démarche suivie et les méthodes retenues.


1 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d’environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat.

2 En référence à la description des activités des processus prévue dans le férentiel de certification.

3 Conformément au référentiel du BTS SIO « Dans tous les cas, les candidats doivent se munir des outils et ressources techniques nécessaires au déroulement de l’épreuve. Ils sont seuls responsables de la disponibilité et de la mise en œuvre de ces outils et ressources. Les candidats

qui n’en sont pas munis sont pénalisés dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale

d’organisation. ». Il s’agit par exemple des identifiant, mot de passe, URL d’un espace de stockage et de la présentation de l’organisation du stockage.

Sommaire

  1. Introduction



  1. Cahier des charges



  1. Configuration du serveur



  1. Conclusion



  1. Introduction :

Terminal Server Client est un logiciel permettant de se connecter à distance via une interface graphique à un serveur si ce dernier le permet. Il accepte les protocoles VNC, RDP et RDPv5, ces deux derniers étant les protocoles utilisés par Windows Terminal Serveur Edition de Microsoft.

Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un serveur exécutant Microsoft Terminal Services. Des clients existent pour la quasi-totalité des versions de Windows, et pour d'autres systèmes d'exploitation, comme les systèmes GNU/Linux. Le serveur écoute par défaut sur le port TCP 3389. La version 5.0, introduite avec Windows 2000 Server, ajoute la prise en charge de nouvelles fonctionnalités, incluant l'utilisation d'imprimantes locales, un cache local persistant, une reprise de session, un partage de presse papier et l'amélioration de l'utilisation de la bande passante réseau.

Virtual Network Computing (VNC, signifiant en anglais Informatique virtuelle en réseau), est un système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les informations de saisie du clavier et de la souris à l'ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique. Il utilise le protocole RFB pour les communications.

VNC est indépendant du système d'exploitation ; un client VNC installé sur n'importe quel système d'exploitation peut se connecter à un serveur VNC installé sur un système d'exploitation différent. Il existe des clients et des serveurs VNC pour la plupart des systèmes d'exploitation. Plusieurs clients peuvent se connecter en même temps à un unique serveur VNC.

Parmi les utilisations de ce protocole, on peut citer le support technique à distance, l'administration et la maintenance de systèmes ou logiciels ne permettant que des contrôles graphiques et demandant l'utilisation de la souris ou bien encore la visualisation distante d'applications diverses et variées, dans un but éducatif par exemple.

VNC se compose de deux parties, Le client et le serveur.

  • Le serveur est le programme fonctionnant sur l'ordinateur esclave, partageant à la fois la sortie à l'écran et les entrées de la souris et du clavier.

  • Le client (appelé aussi visionneuse) est le programme fonctionnant sur l'ordinateur maître, qui permet de visualiser et éventuellement d'interagir avec le serveur en envoyant les informations de saisie, et uniquement si celui-ci l'autorise.

Remote Frame Buffer (RFB) est un protocole simple pour l'accès à distance aux interfaces graphiques des utilisateurs, utilisé dans le système de contrôle et d'affichage distant VNC.

Terminal Server

Terminal Server correspond au composant serveur du Service de Terminal. Il gère les opérations d'authentification des clients et rend les applications disponibles à distance. Il s'occupe également de restreindre les accès clients en fonction du niveau d'accès qui leur est attribué. Le serveur de Terminal respecte les stratégies de restriction logicielle en place, comme la limitation d'accès à certain logiciels à un groupe spécifique d'utilisateurs. Les informations de la session distante sont stockées dans un dossier spécifique appelé Session Directory qui est localisé sur le serveur. Les dossiers de session sont utilisés afin de stocker l'état de la connexion distante et peuvent être utilisés pour reprendre une session interrompue. Le serveur de Terminal doit également gérer ces dossiers. Les serveurs de Terminal peuvent également être utilisés en mode cluster.

Dans Windows Server 2008, le Service de Terminal a été grandement amélioré. Lors de l'ouverture de session, si l'utilisateur a ouvert une session sur le poste client local avec un compte utilisateur de domaine, alors les mêmes informations d'ouverture de session peuvent être utilisées pour ouvrir la session distante. Cependant cela requiert que Windows Server 2008 soit le système d'exploitation du serveur de Terminal et que celui du poste client soit Windows Server 2008 ou Windows Vista. De plus, le serveur de Terminal peut fournir l'accès à une application unique plutôt qu'au bureau distant complet, et ce en utilisant une fonctionnalité appelée RemoteApp. L'accès Web au service de Terminal (TS Web Access) permet d'accéder à une session de type RemoteApp via un Navigateur web. Windows 2008 inclut également le module de contrôle TS Web Access Web Part qui maintient la liste d'applications de type RemoteApps déployée sur le serveur et maintient également cette liste à jour. Une session d'un serveur de Terminal peut également être encapsulée dans un tunnel au travers d'une passerelle via le service Passerelle Terminal Server (TS Gateway). Il permet l'accès au serveur de Terminal depuis l'Internet par l'encapsulation du protocole RDP dans un tunnel sécurisé HTTPSWindows Server 2008 ainsi que Windows Server 2003, y compris Windows Home Server peuvent agir en tant que passerelle Terminal Server. Le serveur de Terminal peut également incorporer le gestionnaire de ressources Windows (en) afin d'affiner l'utilisation des ressources par les applications distantes

Le serveur de Terminal est géré par le composant enfichable MMC Gestionnaire de Serveur de Terminal (Terminal Server Manager). Il peut être utilisé afin de configurer les pré-requis d'ouverture de session ainsi que pour forcer une instance unique de session distante. Il peut également être configuré via une stratégie de sécurité ou bien via WMI. Il n'est cependant pas disponible sur les versions clientes des systèmes d'exploitation où les serveurs sont pré-configurés pour n'autoriser qu'une seule session distante et où les droits de l'utilisateur sont forcés avec aucune modification possible.

1.Client léger au sens matériel


Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, n'a presque pas de logique d'application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement.

C'est sur le presque pas que la nuance se fait.

Un client léger peut se contenter d'une machine minimaliste en termes de matériel :

  • Un ordinateur (fort) ancien.

  • Un ordinateur moderne.

  • Un ordinateur créé pour faire du client léger.


2.Client léger au sens logiciel


Client léger web

Exemple de client léger au sens logiciel : un navigateur Web est un client universel, particulièrement quand une applet est téléchargée.

L'usage veut qu'une application en client léger n'impose à l'utilisateur que d'avoir un navigateur Web, même s'il doit être équipé de plugins ou de machine virtuelles (pour les applets Java).

Dans le cadre d'une application « web », on parlera de client léger en parlant du navigateur Web. Mais on peut aussi parler de clients légers pour désigner les terminaux RDP (Remote Desktop Protocol) ouCitrix dit Citrix XenApp (anciennement Metaframe), Systancia AppliDis du côté de Microsoft Windows, ou 2X, DotRiver ou encore les terminaux X pour les systèmes UNIX.

Avec l'apparition d'AJAX et des nombreuses applications associées, on utilise aussi l'appellation client léger pour les applications laissant quasiment tout le traitement au serveur, et client riche pour les applications effectuant une grande partie du traitement en JavaScript, donc côté client.

Par exemple, le projet LTSP (Linux Terminal Server Project) permet de mettre en place un réseau composé d'un serveur sous Linux et de clients légers, qui sont ici des PC reconvertis en terminaux X.

2.Intérêt du client léger


La logique qui prévaut au déploiement de clients légers est une logique essentiellement économique. Il s'agit de réduire le coût total de possession et de gestion. Il ne faut toutefois pas oublier une certaine dimension écologique dans le cas du recyclage de vieux ordinateurs en clients légers matériels.

  • Dans le cadre des applications « Web », l'utilisation du client léger simplifie le travail en éliminant le besoin de diffuser, puis d'installer un logiciel client sur les machines des utilisateurs. Ces logiciels continuent à exister sur le client léger. Ces logiciels nécessitent de fonctionner dans un endroit sécurisé (sandbox java) à l'intérieur du navigateur. Ces logiciels appelés applet fonctionnent sur un OS aux fonctionnalités plus ou moins limitées / sécurisées appelé machine virtuelle FlashSilverlightJava. Ces machines virtuelles permettent d'avoir un client léger et riche.

  • Dans le cadre des clients matériels, les clients légers sont beaucoup moins sujets aux pannes comparativement aux PC : ils fonctionnent avec un processeur qui chauffe peu et n'ont généralement pas de disque dur. De plus, quand nécessité d'évolution il y a, il suffit de changer le serveur central. D'autre part, l'administration est beaucoup plus centralisée, et nécessite donc moins de personnel (mais plus qualifié). En contrepartie il utilise beaucoup de bande passante et ne permet l'utilisation du logiciel qu'en mode connecté d'où le concept Google Gears.






  1. Cahier des charges

Installation de deux Machines Microsoft Serveur 2008 R2

Installation d’une Machines Client Microsoft Windows 7

Configuration du DNS et de l’Active Directory

Configuration des différentes fonctionnalités du service Bureau à distance

Avantages

Inconvénients

• Réduction du temps d’exploitation

• L’amortissement

• Il utilise moins de bande passante

• Avantages écologique

• Centralisation des mises à jours

• Dépendant du réseau

• Nécessite un serveur de haute performance

• Ne peut pas exécuter des logiciels demandant des grosses capacités


c:\users\alexis\desktop\photo tse\sans titre.png


  1. Configuration du serveur

Configuration d’une AD :

Il faut tout d’abord installer un Microsoft Serveur 2008 R2.

Ensuite, sélectionner rôles de serveurs

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configad1.png

Sélectionner « Service de domaine Active directory », puis cliquer sur suivant.

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configad3.png

Un message de confirmation apparait, cliquez sur «installer»

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configad4.png

L’installation se déroule, ensuite cliquez sur «fermer»

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configad5.png

Le rôle suivant est le «service de domaine Active Directory», Sélectionnez puis cliquer sur suivant. Continuez l’installation comme le rôle précédent.

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configad2.png

Configuration du service bureau à distance :

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance1.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance2.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance3.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance4.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance5.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance6.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance7.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configbureauadistance8.png

Configuration d’un DNS :

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configdns1.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configdns2.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configdns3.png

c:\users\alexis\desktop\photo tse\configdns4.png


  1. Conclusion

TSE est une technologie qui permet à plusieurs users de travailler sur une session ouverte sur un serveur distant comme si il était sur le serveur lui-même (ouverture d'un bureau distant). Le protocole RDP est utiliser, ce qui permet de n'envoyer que les frappes clavier et mouvement souris au serveur, celui-ci renvoie une image de la session active. La gestion croisée des imprimantes est prise en compte. Donc au niveau réseau (WAN) Il y a un gain de performance.



similaire:

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts : référentiels et sujets d’examen à télécharger ou commander par ordre alphabétique de bts

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts electrotechnique

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconAdresse aren’ice 33 Avenue de la Plaine des Sports 95800 cergy
«Bilan pédagogique et financier» doit permettre à l’administration de retracer l’ensemble de l’activité pédagogique du dispensateur...

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconCurriculum Vitae bts sio

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts ig1 Architecture matérielle

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts brevet de technicien supérieur

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts assistante de Direction bilingue

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts services Informatique aux Organisations

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts services Informatiques aux organisations

Bts se r V ice s I n f or m a t I qu e s a u X o r g a n I s at I on s iconBts sio sisr – competences attendues








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com