Le solidariciel ®








télécharger 29.12 Kb.
titreLe solidariciel ®
date de publication20.03.2018
taille29.12 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos





Le solidariciel  ®

Ou comment 27 millions de citoyens peuvent venir en aide aux politiques

Depuis 2003, l’association dixiemefamille.com met en œuvre un système humaniste original d’aide aux familles en situation de grande précarité, système dont les grandes lignes sont les suivantes :
Neuf familles de milieux totalement différents mutualisent leurs savoirs sur Internet pour venir en aide à une dixième famille en situation de détresse sociale.




Une identification gra-phique basée sur la cartographie des savoirs permet aux « familles-ressources » de se situer dans ce système (une famille est re-présentée par une planète, laquelle planète fait partie d’une « galaxie », l’ensemble regroupé en associations locales dixiemefamille.com).

L’action de ces « galaxies » s’effectue essentiellement sur le plan familial : précarité sociale liée à des difficultés financières, soutien scolaire bien conduit pour les enfants, recherche d’emploi ou lutte contre l’isolement affectif s’il s’agit d’une personne seule. La famille à accompagner – la dixième famille – ne possède bien entendu, ni accès Internet ni ordinateur lorsque débute notre histoire…



Une subvention européenne (Fonds Feder) a permis de valider ce projet sur le terrain pendant dix-huit mois au Val Fourré à Mantes la Jolie.

La mise en ligne à suivre ayant correctement fonctionné, le réseau associatif solidaire DIXIEMEFAMILLE.COM est actuellement en cours d’essaimage dans les 22 principales villes de France.
Une organisation rigoureuse due à l’utilisation bien comprise d’Internet, doublée d’une communication originale et efficace permettent de savoir en temps réel qui fait quoi.
Forts de ces réussites, nous proposons maintenant un partenariat aux dizaines de milliers d’associations de proximité du tissu national, grâce à un outil informatique réalisé par nos soins : le SOLIDARICIEL.

Nous allons mettre cet outil gratuitement à leur disposition sur notre site Internet, afin de créer un véritable fonctionnement en réseau autour de deux concepts complémentaires :

1/ La synergisation des âmes de bonne volonté


Le solidariciel permet de mettre en relation des associations par le biais d’une interface de communication, et ainsi de créer une véritable « chaîne de solidarité » d’associations aux buts complémentaires et/ou similaires, où chaque individu en difficulté pourra trouver un parcours spécifique en fonction de ses problèmes particuliers (l’accès Internet de la personne à accompagner n’est pas nécessaire). L’idée consiste également de permettre à plusieurs partenaires séparés géographiquement mais rassemblés par la force d’Internet de partager leurs expériences, de monter un projet solidaire ou de faire connaître leurs actions à l’extérieur de leur département. (Voir schéma)

Le maillage réalisé est à la fois serré et souple mais bien réel.

2/ La pérennisation des actions associatives


Les galaxies du réseau dixiemefamille.com (une au moins par département peuvent non seulement jouer le rôle d’alerte, mais après consultation du travailleur social local assurer l’accompagnement et le suivi social (au sens large) des individus pris en charge par les associations de proximité, qui restent, elles, les spécialistes du problème considéré. Par exemple, une association dédiée à l’insertion professionnelle (coup de main 06) réinsère un Rmiste dans le monde du travail, mais détecte des problèmes scolaires chez ses enfants. Elle introduira son observation dans le solidariciel et une galaxie de familles-ressources de dixiemefamille.com pourra proposer d’encadrer la recherche d’une solution de soutien scolaire pour ces enfants en difficulté en leur dénichant une association sérieuse, travaillant par petits groupes. Ou bien encore l’association Cap d’emploi 28, qui a trouvé un travail pour Christina en recherche d’emploi, à la condition que celle-ci ait son permis, véritable sésame pour une intégration réussie, a le problème suivant : trouver une école de conduite (abordable) dispensant des cours de code dans sa langue étrangère agréée. Là encore, on fera appel au solidariciel.

Le réseau associatif solidaire (RAS) n’est pas – et ne sera jamais – une super fédération supplémentaire d’associations, mais permettra à chaque association existante de démultiplier ses actions dans son département, sa région, au niveau national, et pourquoi pas, à l’étranger, en gardant bien entendu sa totale autonomie.

LES FONCTIONNALITÉS DU SOLIDARICIEL



Il s’agit d’un outil de travail « collaboratif » solidaire offrant des moyens de communication entre tous les partenaires, de mutualisation des expériences, des méthodes et des moyens d’action, ainsi qu’un système d’aide à la mise en place, la gestion et le suivi de projets solidaires. Il n’y a aucune raison pour que le groupware 1 cher à la société de l’information ne reste cantonné qu’à la seule économie.
En d’autres termes, Dixiemefamille.com souhaite mettre en place à l’aide d’Internet le premier groupware solidaire qui permettra :

  • de recenser sur un plan pratique les méthodes et les résultats obtenus tant par nos propres associations de familles que par les milliers d’autres associations et fédérations qui luttent contre la précarité et travaillent à la réinsertion des populations en difficulté,

  • d’offrir à l’ensemble des acteurs du tissu associatif une plate-forme permettant de faire connaître et reconnaître le détail de leurs actions locales, concrètes, déjà réalisées et réalisables, si peu spectaculaires paraissent- elles.



Le solidariciel c’est :




A. La Base des Actes Solidaires (BAS)


Base de données accessible à tous, elle permet de déposer sur le site une fiche de renseignements complète sur un acte solidaire réalisé ou en cours de réalisation avec une grandes variété d’informations : détails divers, public visé, méthode utilisée, bilan, lien vers une ressource Web spécifique en passant par une photo ou une pièce jointe à télécharger.

Le moteur de recherche dans la Bas se compose :

  • de filtres permettant de sélectionner l’information d’une façon simple et intuitive avec choix du domaine d’action, du public et du département où elle est mise en oeuvre

  • d’un système de recherche en texte plein

B. L’interface de communication


Réservée aux signataires de la convention de partenariat elle offre des fonctionnalités avancées de groupware (suivi de projet collaboratif et de document, webmail interne et forum privé…).

Ainsi qu’un système de réunion virtuelle performant :

Par le biais d’une interface de chat matérialisant un espace de rencontre, le solidariciel permet la tenue de réunions virtuelles, dans un premier temps par messagerie instantanée, puis, dès que nos moyens nous le permettront, par une évolution vers un système de visioconférence.

En attendant une réunion hebdomadaire est prévue en chat linéaire avec visuels.


A propos de la BAS (Banque des Actes Solidaires)
En libre consultation, elle permettra à chacun (particulier, association, organisme de réinsertion) ayant repéré une action solidaire originale, d’inscrire dans cette base, suite à cette « pulsion sociale » chère à Edgar Morin**, tout acte solidaire dont il aura eu connaissance.

Pour éviter les dérapages, où le non-respect de notre charte, à l’instar d’une encyclopédie virtuelle bien connue une surveillance quotidienne sera assurée.

Les actes les plus significatifs seront bien entendu transférés aux membres du Réseau. Avec les possibilités de mise en œuvre, puisque les actes retenus possèderont leur mode d’emploi en ligne.

C. Le Réseau Associatif Solidaire (RAS) synergise l’ensemble des générosités


Le solidariciel n’a pas pour objectif de créer un réseau centralisé et verrouillé, mais au contraire de fournir à l’ensemble des participants les moyens, par le biais de son application on-line, de se rassembler autour de projets, en fonction de leur localisation géographique ou de leurs domaines d’action (complémentaires ou similaires), afin de créer leur propre groupe de travail et réseau autonome.

De là le concept de réseau fractal, qui se démultiplie à l’infini en reproduisant à chaque fois la même architecture, tout en restant relié au réseau initial.

Plutôt que d’effet « boule de neige », on peut parler là d’effet « flocon de neige »…

En cela, le solidariciel entre en résonance avec les travaux de Pierre Lévy* détenteur de la chaire de recherche sur l’intelligence collective de l’université d’Ottawa et partisan acharné du Web, donc du réseau, qui voit dans la mutualisation du savoir une étape vers la mise en place d’une véritable intelligence collective. (Nous sommes un des correspondants de Pierre Lévy).








www.dixiemefamille.com

7 cité Hittorf 75010 Paris

01 42 01 58 07 – 06 80 74 64 29

Siret : 483 840 401 00010 – APE : 913 E






1 « Le groupware est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif » Jean-Claude Courbon (Professeur à l’Institut National des Télécommunications INT), in Groupware et intranet. Vers le partage des connaissances, Dunod 1999.
** Edgar Morin – qui peut être considéré comme un de nos parrains, puisqu’il évoquait déjà les maisons de solidarité en 1995 – avance que dans toute population, quel que soit son niveau socio-culturel, 8 à 10% d’individus sont animés de pulsions altruistes. (cf. « le Monde » 1995).


* « […] Je crois que dans les années à venir, une part croissante des actes accomplis par une entreprise ou quelque société que ce soit passera par le cyberespace ou laissera des traces dans le cyberespace. Toutes ces données pourront être traduites par un modèle visuel, analytique et synthétique de l’intelligence collective de l’entreprise ou de l’organisme considéré, autorisant des simulations et constituera un support d’aide à la décision. » Pierre Lévy, in La fondation d’une science de l’intelligence collective.








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com