F iche d’identite d’une œuvre








télécharger 21.05 Kb.
titreF iche d’identite d’une œuvre
date de publication23.12.2016
taille21.05 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos




FICHE D’IDENTITE D’UNE ŒUVRE
Présentation

Titre de l’œuvre Casa Batlló

Nature/genre de L’œuvre :

Edifice architectural
Artiste (ou commanditaires) :
Antoni Gaudí i Cornet

Naissance 25 juin 1852 , mort 10 juin 1926
Date de création :

1904-1906


Catégorie (domaine/thématique) : à encadrer

Arts de l'espace Arts, créations, cultures
Arts du langage
Arts, espace, temps
Arts du quotidien
Arts, Etats et pouvoir
Arts du son
Arts, mythes et religions
Arts du spectacle vivant
Arts, techniques, expressions
Arts du visuel
Arts, ruptures, continuités

Repérage chronologique :



Repérer l’oeuvre et indiquer des évènements historiques proches
Vie de l’artiste (ou commanditaires) : Moments importants de sa vie…

Antoni Gaudí i Cornet, né le 25 juin 1852 à Reus et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, devient

Gaudí suivit les cours d'architecture et sort diplômé en 1878. Ses professeurs diront : « Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira »
Architecte de l'art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle (…) au développement de l'architecture et des techniques de construction ». À ce titre, sous le nom d'« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família et la crypte de la Colonia Güell).
Contexte historique de création : cadre géographique, événements marquants, éléments d’inspiration.

L'immeuble fut commandé par Josep Batlló, industriel du textile. Celui-ci voulut se démarquer du reste de la famille en faisant appel à l'architecte Antoni Gaudí qui venait de gagner le concours annuel des constructions artistiques, avec la Casa Calvet commencée en 1900.



Style, mouvement ou courant :

Modernisme catalan. Les principales caractéristiques de l’ Art Nouveau : inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature. Le modernisme catalan se développa principalement, en particulier dans les arts décoratifs (architecture et architecture d'intérieur), pendant un demi-siècle, entre 1880 et 1930.

Description de l’œuvre
Technique(s), matériaux, dimensions, cadrage, point de vue, composition, couleur, lumière…

Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ? Anecdotes ?

La Casa Batlló est un édifice moderniste situé dans l'îlot de la Discorda à Barcelone. Au total, la maison s’étend sur une surface de plus de 5 000 m2.

La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis (éclats) de verre et la céramique polychrome. Gaudí travailla avec les meilleurs artisans issus de tous les métiers.

la Casa Batlló s'inscrit dans la vision naturaliste de Gaudí qui s'inspira du milieu marin. La variété des couleurs, la prédominance du bleu marine et de l'ocre des roches, confortent cette thèse. Le bleu marine est présent dans la décoration à base de céramiques, pour la façade, le vestibule et les patios.

Sur le toit-terrasse, le rôle de l’échine du dragon, qui relève d’un véritable équilibre esthétique face à la façade, est devancé par les quatre groupes de cheminées ondulées.

Le puits de lumière est une partie très importante de la réforme. Gaudí élargit le puits de lumière et le recouvre entièrement de carreaux de faïence qui sont plus intenses sur la partie supérieure et plus clairs sur la partie inférieure, offrant ainsi une distribution homogène de la lumière.

Un grand escalier en bois ouvre le chemin à partir d’une entrée aux toits voûtés, ornée de lucarnes en forme de carapace de tortue. L’échine d’un grand animal en bois noble sculpté s’élève en guise de main-courante et confère à l’ensemble de la pièce une ambiance sous-marine qui nous transporte dans le monde fantastique de Jules Verne.

Portée ou influence de l’œuvre

En quoi l’œuvre a-t-elle marqué son temps ? Peut-on la rapprocher à d’autres œuvres ?

Les autorités municipales de l'époque doutèrent fortement du projet. En avril 1906, deux ans après la demande de permis de construire, elles demandèrent un arrêt du chantier arguant l'absence du permis de construire qu'elles n'avaient pas délivré. S'agit-il d'un projet trop ambitieux pour l'époque ? Cet édifice dérange les autorités mais plait à d'autres.

Alors que l'édifice était presque terminé, Batlló reçut la visite de Pere Milà avec qui il était associé dans une fabrique de fils de chanvre. Celui-ci projetait la construction d'un hôtel particulier, et à la suite de cette visite, il confia à Gaudí la construction de la Casa Milà.

Regard sur l’œuvre (Exprimer son ressenti..)


LEXIQUE DE BASE : à utiliser en fonction de l’œuvre étudiée.

Photographie/photomontage/peinture/dessin/collage/sculpture/installation/performance/figuratif/abstrait/

Rythme/forme/mesure/mouvement/tempo/ton/dimension/cohérence/représentation/plan/animation/espace/ligne.

similaire:

F iche d’identite d’une œuvre iconF iche d’identite d’une œuvre
«Le Corbusier», est un architecte, designer, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et...

F iche d’identite d’une œuvre iconCarte d’identité de l’œuvre

F iche d’identite d’une œuvre iconExposé de M. Ahmed Kouitih
«la hassania en tant que composante de l’identité marocaine». IL s’agit d’une question majeure dans le cadre du projet du développement...

F iche d’identite d’une œuvre iconI- l'histoire de la corse a de l'antiquité grecque au xviii° siècle...
«toujours conquise jamais soumise» et à son insularité développant l'idée d'une identité corse. Identité corse construite par l'histoire...

F iche d’identite d’une œuvre iconF iche n°1 : rouleau de laine de mouton

F iche d’identite d’une œuvre iconF iche n°9 : bois massif et produits dérivés

F iche d’identite d’une œuvre iconSurtout ‘’ Le petit Chose’’, ‘’Les lettres de mon moulin’’
«que Nîmois», se découvrit une identité provençale, IL décida de s'inspirer de cet exemple d'une conjonction heureuse entre la réussite...

F iche d’identite d’une œuvre iconComment nous connaissons-nous les uns les autres comment percevons-nous...
«l’être avec lequel je parle est-il d'une façon ou d'une autre conscient ou intelligent ?», n’est plus une question rhétorique posée...

F iche d’identite d’une œuvre iconLe Levant, une identité oubliée ?
«colonies» avec à leur tête le consul, sont français, anglais, hollandais, vénitiens, génois, au xviiie siècle, autrichiens ou américains...

F iche d’identite d’une œuvre iconInterprétation biblique
«œuvre partagée» d’utilité publique comme une prédication conçue à l’origine pour être utilisée par les étudiants nigérians et non...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com