télécharger 82.1 Kb.
|
Contexte AccroCiné - BTS-SIO2/SLAM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() AccroCiné Portail AccroCine.org ![]() Avant-propos Ce contexte AccroCiné incluant le projet applicatif AccroCine.org a été créé de toute pièce au Lycée Louis Armand à Paris 15e, par le corps enseignant et les étudiants de 2e année du BTS-SIO option SLAM, dans le cadre de nombreux PPE et cours de spécialité en travaux individuels et collectifs, pour les besoins de l’épreuve pratique E4. Sommaire ContenuL’association AccroCiné 4 Le système d’information existant 4 Cahier des charges du Portail AccroCine.org 5 Solution technique proposée 7 Spécifications fonctionnelles et techniques 10 Architecture de la solution 13 Extension com_accro 14 Template mob1 15 Module Top 10 16 Guide d’installation d’une extension Joomla 17 Guide d’utilisateur 18 Page des films 19 Vue de détail film 21 Identifiez-vous 22 Sur ordinateur : 26 Sur portable/tablette : 26 Interface d’administration 27 L’association AccroCinéFondée au début des années 2000 à Sarzeau dans le Morbihan, cette association regroupe aujourd’hui une quinzaine de ciné-clubs indépendants du département qui ont souhaité mutualiser leurs moyens de communication et coordonner la programmation de leurs projections de films. Chaque salle attire en moyenne mille spectateurs par mois avec à l’affiche une dizaine de films par mois. En dehors des incontournables nouveautés nationales à programmer pendant les périodes de vacances, les ciné-clubs membres projettent habituellement de nombreuses rediffusions de films dont sont particulièrement friands leur clientèle. Chaque ciné-club est lui-même une association, dont le président est bien souvent le directeur de la programmation. Il dirige le plus souvent une petite équipe employée à temps partiel en soirée et le dimanche après-midi pour tenir la caisse et projeter les films. Lors de leur Assemblée Générale du 20 Janvier 2010, suite à l’approbation des comptes 2009 et à la réélection du Conseil d’administration, il a été décidé de lancer un nouveau projet de portail commun pour augmenter leur visibilité sur Internet et attirer de nouveaux spectateurs dans leurs salles. Très intéressé par les nouvelles technologies, le Directeur du ciné-club de Sarzeau a été naturellement nommé par ses pairs « chef de projet » du portail AccroCiné. A l’aide d’une commission projet « portail AccroCiné » montée pour la circonstance, le chef de projet a pu présenter au Conseil d’administration du 30 avril 2010 une première version du cahier des charges et obtenir la validation de sa version finale à la réunion du 28 mai 2010. Le système d’information existantLe système d’information existant de l’association se décompose en de nombreux sous-systèmes généralement indépendants et développés « artisanalement » en fonction des besoins de chaque ciné-club. Il comprend :
Ces systèmes ne communiquent pas entre eux : aucune billetterie en ligne qui aurait pu justifier une interconnexion avec un système comptable n’est actuellement proposée et les mises à jour des programmes des films se font par accès direct aux sites hébergés chez des prestataires de types OVH. Seul le système de messagerie a été unifié sous le nouveau nom de domaine AccroCine.org déposé par l’association AccroCiné et est hébergé chez OVH. Cahier des charges du Portail AccroCine.orgObjectif du projet L’objectif du projet et de définir et mettre en place le futur portail AccroCine.org pour mettre à la disposition des internautes une programmation complète de tous les films des ciné-clubs membres et permettre aux adhérents de participer à cette programmation par un système de vote sur une base de données de films présentés sur ce site. Organisation et SI existant L’association AccroCiné ne dispose actuellement que d’un site vitrine identifiant les ciné-clubs membres sur une carte, avec leurs adresses géographiques et les liens vers leurs sites Internet. Chaque ciné-club membre dispose aussi d’un site vitrine, avec un affichage de la liste des prochaines séances programmées dans le mois courant et le mois suivant. Les films sont en général présentés de façon succincte, avec le titre, une vignette de l’affiche, la date de sortie, les noms du réalisateur et des principaux acteurs et un résumé du synopsis. Certains ciné-clubs comme celui de Sarzeau dispose aussi d’un micro-ordinateur de type PC Windows pour consulter des fiches de films stockées au fil de l’eau par le Directeur sur une base de données Microsoft Access et consultable sur place par les visiteurs. Besoins d’évolution et solution cible souhaitée Dans un premier temps, les ciné-clubs de l’association AccroCiné souhaitent disposer d’un portail commun sur Internet, à l’adresse www.AccroCine.org déjà réservée, pour :
La fermeture des sites locaux existant pourra être effective quelques semaines après la mise en production du portail AccroCine.org, dès la validation de service régulier prononcée (VSR). Dans un deuxième temps, le portail AccroCine.org pourra offrir un service de billetterie en ligne pour permettre aux internautes d’acheter à l’avance leurs places de cinéma des ciné-clubs partenaires et éviter ainsi les files d’attente aux caisses. Moyens organisationnels et techniques La mutualisation des moyens de publication sur Internet des ciné-clubs membres va permettre de réallouer le budget de mise à jour des sites existants au budget commun du nouveau portail AccroCiné, pour obtenir in fine une plateforme de communication beaucoup plus attrayante et interactive. Cette globalisation des moyens rend possible la mise en place d’une organisation centralisée pour la mise en place et l’exploitation du portail AccroCiné, avec l’embauche d’un salarié à temps plein pour l’animation de ce site (webmestre et community manager). Le chef de projet coordonnera notamment :
Le prestataire devra pouvoir mettre à disposition du chef de projet un accès réservé au site complet pour validation d’aptitude (VA) moins de six mois après le démarrage du développement et prévoir la validation de service régulier (VSR) moins de six semaines après la VA. Sa prestation fera l’objet d’un contrat forfaitaire, y incluant la fourniture d’une garantie d’un an à partir de la VSR pour corriger les bugs et intégrer des mises à jour mineures. Solution technique proposéeAfin de réduire les risques liés à la maîtrise d’œuvre d’un tel projet, le comité de pilotage du projet AccroCiné a retenu le principe d’une architecture logicielle ouverte (architecture MVC : Modèle-Vue-Contrôleur) avec Framework/CMS Joomla 2.5 et un développement en deux phases :
La technologie Joomla a été choisie parmi les trois CMS (Content Management System : outil de gestion de contenu sur Internet) open-source et gratuits les plus populaires du marché : WordPress, Drupal et Joomla. Sa simplicité d'utilisation, la qualité de ses extensions et le dynamisme de ses communautés d’utilisateurs et de développeurs en France, en Europe et dans le monde assurent à Joomla un suivi et une évolution de très grande qualité. Le schéma d’architecture logicielle est le suivant : ![]() Les éléments coloriés en orange correspondent aux développements relatifs à la première phase et comprend les deux éléments du socle commun, la base données Joomla sous MySQL et l’installation de l’API Joomla 2.5, permettant ensuite l’intégration du composant « com_accro » spécialement développé pour les besoins du portail AccroCine.org. L’élément colorié en bleu correspond à la deuxième phase du développement explicité ci-dessus. Le choix d’une architecture MVC répond aux besoins d’ouverture et d’évolutivité du portail tout en facilitant l’organisation du code source. Le but d’une telle architecture est de structurer le code, pour chaque cas d’utilisation ou bloc fonctionnel, en trois parties :
L’infrastructure réseau mise en œuvre pour ce projet est la suivante : ![]() Sur chacun des postes de développement (PC Windows 7 pro) a été installé XAMPP 1.7.3 (version stable) puis Joomla 2.5.7 (mis à jour par la suite en 2.5.9). L’environnement de production est un serveur LAMP mutualisé avec Joomla 2.5.7 préinstallé en option. Les extensions packagés com_accro.zip, tpl_mob1.zip et mod_accro_top.zip y ont été installés après téléchargement par FTP en mode sécurisé. Plan Projet ![]() Spécifications fonctionnelles et techniquesCas d’utilisation ![]() Diagramme de séquence Modèle des données Le principe de conception du modèle des données a été de partir des classes métier déduites des cas d’utilisation pour ajouter six tables liées au composant com_accro dans la base de données Joomla et de lier la table cine_accro_critics (critiques de films) à la table cine_users de Joomla, elle-même liée à la table cine_usergroup par la table cine_u ser_usergrouo_map : ![]() La table cine_accro_movies_ximp n’est liée à aucune autre table mais permet d’enregistrer les correspondances entre les colonnes des fichiers d’import de films incluant les noms des réalisateurs et les tables de films (cine_accro_movies) et de réalisateurs (cine_accro_directors), dans la langue choisie. Base de données relationnelle L’implémentation du modèle des données défini plus haut se fait par l’intermédiaire du fichier SQL d’installation install.sql, intégré par la suite dans le composant com_accro.zip et dont un extrait est fourni ci-dessous : ... CREATE TABLE IF NOT EXISTS `cine_accro_clubs` ( `id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT, `Name` varchar(50) NOT NULL, `Street` varchar(50) NOT NULL, `City` varchar(50) NOT NULL, `Zipcode` int(5) NOT NULL, `Phone` varchar(10) NOT NULL, `Email` varchar(50) NOT NULL, `Website` varchar(50) NOT NULL, `published` tinyint(1) NOT NULL, PRIMARY KEY (`id`) ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=4 ; -- -- Contenu de la table `cine_accro_clubs` -- INSERT INTO `cine_accro_clubs` (`id`, `Name`, `Street`, `City`, `Zipcode`, `Phone`, `Email`, `Website`, `published`) VALUES (1, 'UGC ', '123 rue Quntn Prx', 'Pommeuse', 77515, '0123456712', 'ugc@gmail.com', 'ugcpommeuse.fr', 1), (2, 'Pathe', '987 rue Mhd Dhb', 'Longueville', 77650, '0198765432', 'pathé@gmail.com', 'pathélongueville.fr', 1), (3, 'Mégarama', 'azerty', 'uiop', 95130, '0000000000', 'azerty@azerty', 'azerty', 1); -- -------------------------------------------------------- -- -- Contenu de la table `cine_accro_types` -- INSERT INTO `cine_accro_types` (`id`, `Type`) VALUES (1, 'Romantique'), (2, 'Comédie'), (3, 'Thriller'), (4, 'Drame'), (5, 'Documentaire'), (6, 'Film d''horreur'), (7, 'Film d''animation'); ... Conformément à la notation Joomla, le préfixe des tables #_ permet de n’associer le préfixe cible, cine ici, qu’au moment de l’installation du composant com_accro.zip sous Joomla. Architecture de la solutionArchitecture globale de la solution Extension com_accroL’extension com_accro a été développée suivant l’architecture MVC (et T pour joomla) préconisée pour tout composant Joomla 2.5, avec une partie utilisable dans le site d’administration (backend) à partir du menu Composants, rubrique AccroCiné-club, dont l’interface est la suivante : ![]() L’arborescence ci-dessous donne le détail des sous-dossiers de la partie administration du composant com_accro : Chacun des contrôleurs relatifs au sous-menu du composant accro_ciné se trouve dans le dossier controllers. Chaque contrôleur appelle son modèle (dossier models), qui lui-même fait appel aux vues demandées (dossier views). ![]() Template mob1Le site public AccroCine.org a été développé à partir du CMS Joomla et en étendant le composant com_accro avec une arborescence de modèles, vues et contrôleurs très proche de celle de l’administration. Afin de rendre le site plus lisible à partir des smartphones ou autres appareils mobiles, un nouveau template Joomla a été spécialement développé en s’appuyant sur une conception « mobile first » pour la feuille de style CSS 3 correspondante, qui se termine par le code ci-dessous : @media only screen and (min-width: 36em) { /* media queries */ .website-title { font-size: 2rem; width: 300px; height: 140px; background: url(../images/accrocine-club140.png) no-repeat left top;} .article-wrapper { float: left; width: 67.15%; /* 650px */ margin-right: 2%; } .content { float: left; width: 100%; /* 70.77% */ } .extra-content { float: left; width: 26.85%; } } Cette commande permet, lorsque la largeur d’écran du navigateur est suffisamment grande, de disposer les blocs définis, dans le fichier index.php du template, par les balises |
![]() | ![]() | Ne disposant pas en interne des ressources nécessaires, nous avons fait le choix d’une solution intégrée s’appuyant sur des services... | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | L’acquisition de Northwire élargira la gamme proposée par lemo, en offrant une solution complète à nos précieux clients. Je | ![]() | «Ne fermez pas votre esprit et écoutez avec le cœur. Les faits sont évidents. Avec le cœur et l'esprit réunis vous comprendrez immédiatement... |
![]() | ![]() | «création intellectuelle» : invention, solution technique, œuvre littéraire ou artistique, marque, dessins et modèles industriels,... |