2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat








télécharger 81.2 Kb.
titre2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat
date de publication07.06.2018
taille81.2 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos




reseau Français des villes-sante de l’OMs (RFVS)


BILAN DES ACTIVITES

2011




Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat
Nancy Ville-Santé RFVS de l’OMS

7, rue Léopold Lallement EHESP Dept SHSC,

54000 NANCY www.villes-sante.com av du Pr Léon Bernard

Tel : 03 83 39 03 38 35043 RENNES

Fax : 03 83 39 03 51 Et INPES, 42 Bd de la Libération,

nancyvillesante@mairie-nancy.fr 93203 Saint Denis

Tel : 02 99 02 29 64 / 02 99 02 26 06

secretariat@villes-sante.com

Vie du Réseau

  • Nouveaux membres du RFVS

En 2011, le RFVS a accueilli 9 nouveaux membres :

Grand Nancy (CU), Longwy, et St Paul de la Réunion en janvier.

Armentières et Saint Quentin en juin.

Strasbourg, Montreuil, Chamalières, et Cherbourg-Octeville en octobre.

Fin 2011, le RFVS comptait au total 80 membres. Soissons a décidé de quitter le Réseau. Des demandes d’information sur le RFVS ont été reçues en 2011 de la part des villes suivantes : Cannes (06), Brive La Gaillarde (19), Eysines (33), Fontenay sur Bois (94), Le Havre –CA (76), Loon-Plage(59), Saint-Jean de Védas (34) et Nanterre (94). De plus, la ville d’Issoire (63) est en train de préparer son dossier de candidature.

  • Réseaux Régionaux des Villes-Santé

Réseau Arc Alpin – Une première réunion a eu lieu à Aix les Bains en avril, et une deuxième en octobre. Suite à une présentation sur les activités en cours du RFVS, l’Observatoire Régional de Santé Rhône Alpes a présenté son analyse des données de 4 villes sur la santé mentale et le bruit. Les échanges ont poursuivi sur les Contrats Locaux de Santé. Des formations sur l’habitat et sur les Etude d’Impact sur la Santé, ainsi que la préparation d’un colloque en 2013 ont été également abordé.

Réseau Grand Nord – Les représentants de 10 villes se sont rencontrés à Dunkerque en septembre 2011. Au cours de la réunion, il a été décidé de créer un nouveau Réseau régional qui couvrira les régions de Nord-Pas de Calais et de Picardie. La prochaine réunion aura lieu au mois de mars 2012, à Lille sur le thème de la santé mentale. En février 2011, la chargée de mission a visité 5 villes membres du RFVS dans le Nord-Pas-de-Calais.

Réseau Grand Ouest – Une réunion a eu lieu suite à l’invitation de la ville de Quimper en avril 2011, sur les Inégalités sociales de santé. Les villes de Lorient, Quimper et Rennes ont présenté différentes actions.

Réseau Grand Sud – Le Réseau Grand Sud s’est réuni le 14 décembre à Ajaccio.

Réseau Grand Est – Le Réseau Grand-Est a été créé en novembre 2011. Ses travaux, dans les mois à venir, seront orientés sur deux axes : les contrats locaux de santé, et le projet de publication d’un guide méthodologique pour la promotion de l’activité physique au quotidien et des mobilités actives. La prochaine réunion est prévue à Metz en janvier 2012

  • Réunions administratives

Conseil d’Administration et Bureau du RFVS

Le Conseil d’Administration s’est réuni trois fois en 2011, le 31 mars et le 23 juin à l’Inpes,Saint-Denis et le 5 octobre à Nantes. De plus, le Bureau s’est réuni 5 fois : le 13 janvier, le 11 mai, le 15 septembre (réunion téléphonique), le 23 novembre, et le 19 décembre (réunion téléphonique).

Assemblée Générale

Trente villes membres du réseau ont participé à l’Assemblée Générale 2010 du RFVS qui a eu lieu le 5 octobre 2011 à l’Hôtel de Ville de Nantes. Pour la plupart des villes, l’élu et le technicien responsables du dossier Ville-Santé étaient présents. Huit autres villes ont envoyé des pouvoirs. Au cours du rapport moral, la Présidente a rappelé que 2010 a été une année marquante, avec tout d’abord le 20eme anniversaire du RFVS et la parution de l’ouvrage « Villes-Santé en Actions », la naissance de la collection « Viles durables et santé » avec le colloque sur les mobilités. Après la validation du bilan et du plan d’activités, le rapport financier et le montant des cotisations pour l’année 2012, un échange a eu lieu entre les membres présents sur les projets en cours de Contrats Locaux de Santé.

  • Echanges et diffusion d’informations entre les membres

Site web du RFVS : www.villes-sante.com

Le projet ayant été validé par le Bureau, le nouveau site internet du RFVS a été lancé en novembre 2011. Plusieurs rubriques ont été crées afin de refondre le contenu de l’ancien site web.

Le Réseau : Cette rubrique comporte plusieurs sous-rubriques : historique, le RFVS et l’OMS, les missions, l’adhésion au RFVS, les membres du Bureau et du CA, et les réseaux régionaux

Villes-Santé en France : Une carte de France des Villes-Santé est proposée, et apparait la liste des membres du réseau. Chaque membre a une page propre, comportant les contacts, et les actions (les actions seront complétées au fur et à mesure des envois par les membres)

Activités du Réseau : Cette rubrique présente les colloques et séminaires du RFVS, groupes de travail, études, les bilans annuels et les actualités

Publications : Cette rubrique présente les publications du RFVS, de l’OMS, les actes des colloques ainsi que d’autres publications, de partenaires comme l’Inpes.

Contacts : Les coordonnées du RFVS ainsi qu’un formulaire de contact, permettant de contacter directement le RFVS depuis le site web.

Espace réservé : Dans cette rubrique figureront tous les documents relatifs aux instances, un espace et un forum d’échange Ville à Ville, et un espace pour chaque réseau régional.

L’espace réservé est créé, mais encore en développement. Il accueillera notamment un forum de discussion destiné aux échanges « Ville à Ville ».

Concernant la fréquentation du site web, ce dernier a enregistré 66 278 visites (visiteurs uniques) pour l’année 2011, plus de 5 000 par mois.

Ville à Ville

A la demande de plusieurs villes des membres du Réseau, plusieurs sollicitations ont été envoyées à tous les membres dans le cadre du service « Ville à Ville ». Les thèmes suivants ont été des thèmes importants en 2011 :

Thématique

Ville

Ouverture

Implantation de défibrillateur en secteur sauvegardé

METZ

26-avr

Mise en place d'un annuaire en ligne des structures sanitaires et sociales

MULHOUSE

30-juin

Contrat de maintenance préventive pour défibrillateurs

BESANCON

7-juil

Dispositifs de prise en charge médico-sociale des personnes sans abris

BOULOGNE BILLANCOURT

23-août

Maisons de santé pluridisciplinaires

TOULOUSE

9-sept

Organisation d’une semaine d’activités autour du bien-être

CHALON SUR SAONE

28-nov.

Antennes relai

CHATEAUROUX

20-déc

Les résumés des réponses ont été réalisés pour chaque thématique et envoyés aux membres, souvent en même temps que « Les actualités du RFVS ». De plus, ils ont été mis en ligne dans l’espace réservé.

Les actualités du RFVS

Les actualités sont un regroupement d’informations envoyées régulièrement par courriel, aux membres du RFVS. En 2011, Les actualités ont été envoyées en mars, avril, avril, juin, 26 juin, septembre, octobre, et fin novembre. Les actualités intègrent diverses rubriques, telles que les colloques du RFVS, les évènements de partenaires ou de villes membres, les propositions de financements nationaux pour des actions locales, les nouvelles de l’OMS Europe, etc.

Envois postaux

Plusieurs envois de documents papier ont été effectués à destination des membres du RFVS, en janvier, mai, et octobre 2011 (3 envois). Voici les documents principaux qui ont été envoyés par voie postale en 2011 : copie du courrier envoyé aux Maires concernant les CLS, plan des activités du RFVS pour l’année 2011, annuaire des membres du RFVS, guide méthodologique « Pour un habitat favorable à la santé », informations concernant le groupe de travail « Parentalité et santé », Bilan 2010 et temps forts du RFVS en 2011, un questionnaire sur les actions relatives à l’activité physique, etc.

Liens internationaux

  • OMS, Villes-Santé européennes



Le RFVS a soutenu activement la province de Liège, en Belgique, dans l’organisation du « Business meeting » de l’OMS, à destination du réseau européen des Villes-Santé (15 au 18 juin 2011). Le Réseau a été présent aux réunions d’organisation, était membre du jury de l’évaluation des communications et a aidé activement à la rédaction de la déclaration finale. La présidente du RFVS est intervenue au cours de la séance d’ouverture, et pendant une table ronde plénière. Le RFVS a également été responsable de l’animation de 3 ateliers et a tenu un stand avec des affiches, des brochures et des exemples de publications du Réseau Français des Villes-Santé et de ses membres. Des représentants de Nancy, Dunkerque, Rennes et Grenoble ont participé au Business meeting. Suite à ce colloque de Liège, le RFVS a invité ses membres à contribuer à la réflexion de la nouvelle politique de l’OMS Europe, Santé 2020. Un résumé de réponses a été envoyé au siège de l’OMS.

Suite à son élection au comité consultatif européen du mouvement Villes-Santé, le RFVS a co-organisé la formation des coordinateurs des autres réseaux nationaux Villes-Santé, qui a eu lieu du 13 au 15 avril 2011 au Portugal. Onze pays ont été représentés.

Le RFVS a contribué pour la rédaction d’article sur l’équité et la santé, dans le bulletin européen des réseaux nationaux Villes-Santé, et est en train d’en écrire un autre sur l’évaluation des réseaux nationaux Villes-Santé pour le ‘Journal of Urban Health’. Une diffusion d’informations sur les groupes de travail thématiques proposés par l’OMS a été faite à destination des Villes-Santé européennes et aux membres du RFVS qui pourra participer aux groupes de travail européens. Aussi, Le RFVS a participé au Comité consultatif européen des Villes-Santé, les 4 et 5 décembre 2011 à Manchester en Angleterre.

  • Réseau Francophone/S2D



S2D a organisé un séminaire régional sur l’urbanisme et la santé fin mai 2011 avec la ville de Rennes. Le RFVS ainsi que des représentants des Villes-Santé de Rennes, Lorient et Brest y ont participé. Le RFVS a également soutenu la diffusion des informations relatives à cette manifestation ainsi qu’au colloque francophone « Les temps de la ville, les temps de la vie, des espaces de vie pour les générations) prévu en février 2012 à Chaux-de-Fonds, en Suisse. La présidente et plusieurs membres du CA ont représenté le RFVS à cet évènement.

Activités Nationales

  • Colloques

« Ville, santé et qualité de vie »

Ce colloque a eu lieu au Sénat à Paris, les 4 et 5 février 2011. Il a été co-organisé avec la Société Française de Santé Publique. Ces journées consacrées à la santé liée à l'environnement urbain, s’adressaient à tous les professionnels issus d'horizons différents impliqués autour de la santé et de la ville. 262 personnes s’y sont inscrites. Il y a eu des interventions très intéressantes. Nous pouvons citer, par exemple, « La Ville dans tous ses états » (Michel Cantal-Dupart, Professeur d’architecture et d’urbanisme au CNAM), « Santé, qualité de vie et biodiversité » (Sandrine Segovia-Kueny et François Saint-André), « Santé, qualité de vie et temporalité » (Jean Viard et Jocelyne Bougeard) …

A cette occasion, Agis Tsouros, chef du bureau villes-santé à l’OMS Europe a envoyé un message aux villes Françaises. Sa présentation (d’une durée de 7 minutes) se trouve sur la page du colloque du site www.villes-sante.com. Les fiches de satisfaction remplies par les participants à la fin du colloque ont été positives. Toutefois il a été relevé que le timing était un peu juste, et qu’il a manqué de pauses. Les diaporamas des interventions sont disponibles sur le site. Une transcription de la journée a été effectuée et les actes du colloque sont désormais disponibles sur le site web du RFVS : http://www.villes-sante.com/?cat=41

« Villes, Habitat et Santé : pour un politique sanitaire et environnementale »

Le groupe de travail « Habitat et Santé » du RFVS a organisé le colloque « Villes, Habitat et Santé, pour une politique sanitaire et environnementale », qui s’est tenu le 6 octobre 2011 à Nantes en présence de 178 participants. Ce colloque était placé sous le haut patronage du Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Mme Susanne Deoux a ouvert le colloque avec un discours sur la manière de développer une politique d’habitat sain. M Briand, de la DGS, a contribué à une table ronde sur le thème d’un habitat qui concilie les enjeux sanitaires et environnementaux. Des exemples d’actions ont été présentés par les villes de Montpellier, Lyon, Toulouse, Brest, Rennes et Nantes. Le colloque a été cloturé par M Potelon, de l’EHESP.

Les questionnaires d’évaluation ont traduit une grande satisfaction notamment sur le programme de la journée et la qualité des interventions. Le groupe de travail « Habitat et Santé » a également produit un guide méthodologique sur cette thématique : « Pour un habitat favorable à la Santé: les contributions des Villes » Lire la suite – Programme – Interventions

  • Publications

Guide méthodologique  « Pour un habitat favorable à la santé, les contributions des villes »

Ce guide concu par groupe de travail « Habitat et Santé » du RFVS, s’articule autour de 14 chapitres sur les thèmes de la santé environnementale (Santé environnementale : concepts et enjeux, Inégalités sociales en santé environnementale, etc.) et de l’habitat et santé (Qualité de l’air intérieur, Eau dans l’habitat, Nuisances sonores dans l’habitat, Champs électromagnétiques dont la téléphonie mobile, etc.). Chaque chapitre a été écrit par une ville membre du groupe de travail, et le guide contient 40 études de cas qui sont des expériences locales.

Dans le but d’identifier des études de cas pertinentes pouvant être incluses dans la publication, un questionnaire a été diffusé. Un étudiant en Master a analysé les réponses, et un résumé des réponses a été envoyé à tous les membres du RFVS.

Nouvelle publication  « Activité physique au quotidien »

Le RFVS projette de publier une version française du livre publié à l’origine par l’OMS, « Promouvoir l’activité physique et la vie active en ville : le rôle des autorités locales ». Dans cet objectif, un questionnaire a été envoyé aux villes en novembre 2011 pour recenser les possibles études de cas autour des mobilités actives et de l’activité physique. Un financement a été obtenu de l’Inpes et de la DGS. En plus de ces partenaires financiers, le RFVS travaille avec le CERTU sur la réalisation de cet ouvrage.

  • Groupes de travail du RFVS

Habitat et Santé

L’objectif du groupe de travail « Habitat et Santé » du RFVS était de produire un guide méthodologique sur le thème de l’habitat et de la santé, ainsi qu’un colloque qui a eu lieu en octobre 2011. Le groupe s’est réuni 3 fois en 2011.

Composition : Ce groupe a été piloté par la ville de Nantes et soutenu par la chargée de mission du RFVS. Le groupe de travail se composait des villes d’Aix Les Bains, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nantes, Saint-Denis, Saint Quentin-en-Yvelines (CA), et Rennes.

Parentalité et Santé

Le groupe de travail "Parentalité et Santé" a été lancé en 2011. Il a pour objectifs d'échanger sur les expériences des villes, auditionner des experts, et préparer un colloque national sur le thème "Parentalité et Santé", qui est prévu le 24 octobre 2012. En 2011, le groupe s’est réuni en octobre, et par téléphone en décembre. L’INPES, la Direction Générale de la Santé et le Ministère des Affaires Sociales souhaitent soutenir ce groupe. Une étudiante en Master à l’EHESP, réalisera son stage en 2012 sur ce projet, et analysera notamment les réponses des membres du RFVS à une étude sur cette thématique.

Composition : Ce groupe de travail est présidé par la ville de Villeurbanne. Actuellement, les membres de ce groupe sont les villes de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, Saint Paul de la Réunion, Salon de Provence, St Quentin-en-Yvelines, Valence et Villeurbanne.

Dans le cadre de la publication par l’Inpes d’un ouvrage sur cette thématique, les villes de Chalon-sur-Saône, Grande-Synthe, Nantes, St Brieuc, et Villeurbanne, participent à son comité de lecture.

  • Echanges sur les Contrats Locaux de Santé (CLS)

Dans la continuité du séminaire du RFVS qui a eu lieu en 2010, organisé sur les rôles des ARS et des municipalités, le Réseau a souhaité poursuivre les échanges sur ce sujet. En 2011, une lettre a été envoyée aux Maires des Villes-Santé afin de les inciter à être attentifs sur la possibilité de signer un CLS avec une Agence Régionale de Santé. En plus, les Contrats Locaux de Santé sont souvent l’objet des échanges au cours des réunions des réseaux régionaux des villes-santé.

En juin 211, les membres du Conseil d’Administration du RFVS ont eu un échange avec Laurent Chambaud, chef de la mission nationale sur la mise en place des CLS et M Lefevre, Ministère des Villes. Suite à cet entretien, les membres du Réseau ont reçu le projet de la boite d’outil sur les CLS, produit par la mission nationale.

Le Bureau du RFVS a établi un état des lieux des Contrats Locaux de Santé qui ont pu être lancés, ou qui sont en projet, parmi les villes adhérentes. Un court questionnaire électronique a été créé et lancé en septembre 2011. Parmi les 36 villes qui ont répondu, 1 ville avait signé un CLS, 23 avaient un projet en cours, et 12 n’avaient pas ce projet. La synthèse des réponses des participants a alimenté de nouveaux échanges à la fin de l’Assemble Générale du RFVS en octobre, et le document a été envoyé par la suite à tous les membres.

Il est prévu d’organiser en 2012 un colloque national sur la mise en place des CLS.



  • Autres actions 

Inpes

L’Inpes a mis à disposition du Réseau un bureau au sein de ses locaux à St Denis, depuis début 2011. Le RFVS continue à soutenir plusieurs actions de l’Inpes : le Réseau a notamment participé aux Journées de la prévention en mai ; aux comités de rédaction de la revue « la Santé de l’Homme », à la diffusion d’un ouvrage sur les Inégalités sociales de santé publié par l’Inpes, au comité de lecture d’un livre sur la parentalité ; et sur la mise en place d’un stand au Salon des Maires sur la signalétique dans les villes, indiquant les temps de parcours à pied entre les lieux importants.

Concernant le projet ICAPS (Inventions centrées sur l’activité physique et le sédentarisme des adolescents), le RFVS a réalisé une relecture critique complète du projet de guide méthodologique; participé à la journée de lancement ; diffusé l’appel à projets pour lequel 7 projets territoriaux ont reçu un financement de 40 000€.

A la demande de l’Inpes, le Réseau a contribué à la mise en place d’un groupe de travail en octobre sur la création d’une plaquette sur les déterminants de la santé et les inégalités de santé, à la destination des Maires de France. La plaquette sera diffusée au cours du Salon des Maires en 2012.

Direction Générale de la Santé

En 2011, en plus des réflexions sur la nutrition, l’habitat, la parentalité et les CLS, le RFVS a soutenu la réflexion de la Direction Générale de la Santé dans le développement des cartes d’une ville présentant les temps de parcours à pied.

Formation CNFPT

En partenariat avec le pôle de compétences Santé du CNFPT-INSET de Nancy, le RFVS a construit une offre de formation expérimentale sur la mise en œuvre de l'intersectorialité dans le champ de la santé publique, comme mettre la santé dans toutes les politiques locales. Il s’agit d’une formation de 5 jours, ouverte à tous les membres du RFVS, qui aura lieu en 2012. Cette formation a pour objectif d’offrir un espace de questionnement et de (re)formulation de stratégies visant la mise en œuvre d’actions intersectorielles concourant à la promotion de la santé au sein de leur collectivité.

Séminaire sur les inégalités environnementales

Le RFVS a co-organisé avec l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) le quatrième séminaire du groupe de réflexion « Santé, environnement(s), sociétés : pour renouveler les approches ». Ce séminaire, portant sur les inégalités environnementales, a eu lieu le 11 octobre 2011 à Paris. Le Professeur Richard Wilkinson y est intervenu sur une thématique au cœur de la problématique des Villes-Santé : « Inégalités, santé et environnement ».

Institut national du cancer (Inca)



Depuis fin 2010, l’Institut national du cancer (INCa) a initié un groupe de travail auquel le RFVS a participé, pour la mise en œuvre de la mesure 11-1 du Plan Cancer « Informer les élus et fonctionnaires territoriaux sur les liens entre nutrition et cancers et sur le rôle de l’activité physique dans leur prévention ». L’objectif de ce groupe est, par la création d’un site web, d’informer les élus et fonctionnaires territoriaux sur le bénéfice santé de l’activité physique (AP) et de les mobiliser pour accroitre la pratique de l’activité physique de leur population.

Colloque Villes – Actives du PNNS

Le RFVS a participé au comité d’organisation du second colloque des collectivités territoriales associées au PNNS « Agir au niveau local dans le cadre du PNNS: implication des élus et des acteurs de terrain. Expériences et perspectives » qui a eu lieu à Marseille, le 13 octobre 2011. Ce second colloque a réuni 200 élus, responsables de collectivités territoriales, professionnels de santé publique et représentants des ARS, issus de plus de 130 Villes, départements et régions. A cette occasion, le RFVS a valorisé les activités nutritionnelles conduites par certains de ses membres (présentation d’un poster, et la présidente a participé à une table ronde.

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)





  • Les programmes des formations continues de l’EHESP sont communiqués, avec une remise possible pour les membres du RFVS.

  • La politique Villes-Santé et les actions des membres du RFVS a été présenté a au cours de 3 formations «Masters »

  • Le RFVS contribue aux formations continues dans le cadre du Certificat de Promotion de la Santé, notamment avec une présentation sur les Villes-Santé en février, et des interventions au cours du module Inégalités sociales de santé en avril.

  • Formation effectuée sur les inégalités sociales de santé, pour des étudiants américains en octobre.

  • Propositions d’intervenants par le RFVS pour le colloque de l’EHESP avec Paris Mines «Concilier santé, environnement et développement durable » qui a eu lieu en mars à Paris.

Présentations et participation aux colloques/séminaires/groupe de travail des partenaires

  • Réponse à une consultation sur le Plan Cancer (avec le soutien de Nancy Ville-Santé)

  • Second colloque des collectivités territoriales associées au PNNS, présentation d’activités nutritionnelles conduites par les membres du RFVS (13 octobre 2011, Marseille)

  • Présentation du RFVS à l’Université d’été de Besançon (par Chalon sur Saône).

  • Ville-Santé et développement durable pour les personnels municipaux de la ville de Lyon (par Grenoble)

  • Intervention au cours d’un séminaire sur les Etudes Impacts Santé organisé par l’UIPES (Union internationale de promotion et éducation en santé) à Ottawa, Canada (par Rennes)

  • Formation organisée par le Haut comité français pour la défense civile lors du module national "résilience et sécurité sociétales" (par la présidente du RFVS)

  • Participation au Comité de pilotage du colloque du Réseau francophone des Villes-Santé organisé par S2D en fev 2011 en Suisse (par la présidente du RFVS)

  • Intervention sur les profils santé à « Bruxelles : Territoires de santé », en juin organisé par le groupe Ecolo du parlement Bruxellois (par la présidente du RFVS)

  • Présentation des rôles et des principes des Villes-Santé aux élus et techniciens de Beaumont (la chargée de mission du RFVS)

  • Avis donné sur un projet de publication portant sur l’évaluation des actions nutritionnelles, écrit par le Professeur Collin, Université de Nancy (par Nancy Ville-Santé)

  • Participation à l’Assemblée générale du SFSP ( par la chargée de mission du RFVS)

  • Participation au Comité de pilotage du PNNS (par la présidente du RFVS)

  • Présence sur le stand de l’Inpes au Salon des Maires et des Collectivités locales (22 au 24 novembre 2011) ; ce stand était consacré au PNNS, notamment sur la mise en place de signalétique pouvant favoriser les déplacements à pied en ville (la chargée de mission du RFVS)

  • Représentation du RFVS à une réunion concernant la charte « Cœur » de la Fédération Française de Cardiologie et la déclination des séminaires régionaux (par Grenoble)

  • Intervention d’ouverture du Séminaire régional « Collectivités territoriales et Promotion de la Santé », (IREPS, La Réunion, 2 décembre 2011), sur le développement d’une politique santé dans les collectivités locales (par la présidente du RFVS)

  • Participation au Comité de pilotage du colloque Cnfpt (par la présidente du RFVS)

  • Entretiens territoriaux de Strasbourg - Participation du RFVS (par Nancy Ville-Santé) à une table ronde organisée par l’Association nationale des médecins territoriaux en décembre.

  • Colloque « Grandir et vivre à Ajaccio en bonne santé », 14 et 15 décembre 2011. Le RFVS a participé à la préparation du colloque, à l’ouverture (par la présidente du RFVS), et aux présentations (Montpellier, Toulouse et Salon en Provence).

Administration

Les Villes membres du Bureau sont :

Présidence Nancy

Vice-présidence Grenoble et Rennes

Trésorerie Montpellier

Adjoint à la Trésorerie Villeurbanne

Secrétariat Bourgoin-Jallieu

Secrétariat adjoint Nantes

Les autres Villes membres du Conseil d’administration sont  Brest, Dunkerque, Lorient, Lormont, Lyon, Toulouse

La présidence et le secrétariat du RFVS ont mis en place des échanges téléphoniques hebdomadaires.

Marie De Bie a pris ses fonctions d’assistante au RFVS en mars 2011, sur le site de l’EHESP. Elle a été embauchée sur la base d’un CDD à 50% pendant 12 mois. La chargée de mission reste à 80%. En plus du bureau localisé à l’EHESP à Rennes, l’Inpes a mis début 2011 un bureau à disposition du RFVS, au sein de ses locaux à Saint-Denis.

Un étudiant du Master de Santé Publique, Andres Garchitorena, a été en stage pendant 4 mois au RFVS. Ses indemnités de stage ont été couvertes par la ville de Nantes. Il a soutenu le groupe de travail «  habitat et santé », notamment pour la production du guide méthodologique et l’organisation du colloque.

En plus des cotisations par ses membres, le Réseau a reçu les financements suivants. Une subvention de 45 000 € a été accordée de la part de l’INPES sur les actions du groupe habitat et santé, la production d’un guide sur l’activité physique et le colloque de février 2011. La Direction Générale de Santé a proposé 25 000 € pour la production d’une guide sur l’activité physique et pour le fonctionnement général du Réseau (site web, colloque habitat…).


similaire:

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconRelatif à la consultation portant : Acquisition d’ouvrages de bibliothèque...
«A ne pas ouvrir», au plus tard le 05/09/2011 avant 10h30 au secrétariat général de la faculté du génie électrique et d’informatique...

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconRapport sur le processus electoral et demonstration de la victoire...

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconRapport de mission : a l’issue de la mission qui m’est confiée, et...

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconLa mission d'une maîtrise d'œuvre est de
«mission de base» fait l'objet d'un contrat unique et comporte au minimum les éléments de mission esq, aps, apd, pro, act, det, visa,...

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconRéférences professionnelles
«Repenser la ville dans une société post-carbone» Mission Prospective, meedat, 2008-2011

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconCe document est à remettre au secrétariat élèves pour validation de l’examen

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconFiche d’oeuvre Bestiaire Nancéien – ucp 2010 2011
«putti» surpris et désemparés volettent parmi les ruines et les fleurs. Deux boucliers bleus,ornés des lettres or a et r rappellent...

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconPrésidence de Mme Catherine Tasca

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconIi l’Intelligence Economique, une culture du combat
«manipulation de l’information», réuni par Alain Juillet au Secrétariat Général de la Défense Nationale (sgdn)

2011 Siège de la Présidence Chargée de mission et Secrétariat iconLittérature et Société Dossier Ciné Astérix Mission Cléopâtre
«Astérix Mission Cléopâtre» est donc un choix qui nous tient particulièrement à cœur et un des points communs des membres de notre...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com