Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie








télécharger 27.5 Kb.
titreDate de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie
date de publication09.06.2018
taille27.5 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos



Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h HNE

Corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie



DETROIT – La toute nouvelle Corvette 2014, qui prendra la route des concessionnaires Chevrolet cette année, perpétue six décennies d'avancées en matière de design, de performances et de technologie. C'est la voiture de sport qui a connu la production continue la plus longue au monde et la sportive la plus vendue en Amérique, avec 33 pour cent de ce segment de marché.
Il y aura 60 ans ce mois-ci que l'histoire de la Corvette a commencé, avec son dévoilement au salon Motorama de General Motors à New York. Mais la Corvette n'est pas née star. Elle a acquis sa renommée parmi les voitures de sport en Amérique grâce à des décennies de raffinement continu et à des progrès d'ingénierie fondamentaux.
La Corvette 2014 constitue la septième génération de Corvette. Chaque génération a été définie par un design, une architecture et des caractéristiques techniques entièrement nouveaux ou notablement revus – notamment au chapitre du groupe propulseur, du châssis ou de la suspension – qui ont permis à la Corvette de conserver son rang de sportive haut de gamme la plus vendue en Amérique. Cependant, toutes les générations partagent des éléments uniques :


  • Les Corvette sont des voitures à deux places munies d'un moteur à l'avant, d'une propulsion arrière et d'un essieu avant très avancé qui accentue la puissance qui émane d'elles.

  • Les Corvette ont toujours possédé une carrosserie en matériaux composites, de la fibre de verre de la première édition de 1953 jusqu'aux composites légers et évolués – notamment la fibre de carbone – d'aujourd'hui.

  • Le moteur V8 Small Block équipe les Corvettes depuis 57 ans.

  • La Corvette a servi de banc d'essai pour des évolutions technologiques qu'on a ensuite retrouvées sur d'autres véhicules de GM.


Durant la quasi-totalité de son histoire, le design, les performances et la technologie de la Corvette ont été influencés par les leçons apprises sur les pistes de course. C'est une règle essentielle établie par Zora Arkus-Duntov, le premier ingénieur en chef Corvette, et suivie grâce à des programmes de compétition officiels ou officieux, qui ont abouti à l'engagement de Corvette Racing, une écurie qui bénéficie du soutien de l'usine, dans l'American Le Mans Series 2012 en catégorie GT.
Mais la Corvette est une icône aussi hors des circuits. Dans la culture populaire, elle a partagé l'affiche de nombreux films : à la télévision avec « Route 66 » (1960-1964), comme au grand écran avec le bien nommé « Corvette Summer » (1978); sans compter les multiples rôles de soutien et troisièmes rôles. La Corvette a inspiré des chansons, des illustrations et des jeux vidéo, notamment la dernière version de la série Gran Turismo, dans laquelle la septième génération apparaît en camouflage préproduction. Step2 en a même conçu un lit pour enfant Corvette doté de phares fonctionnels!
Première génération (C1) : 1953-1962
Corvette se positionne comme un chef de file en matière de technologie, de design et de performances dès le dévoilement de son élégante carrosserie en fibre de verre au General Motors Motorama tenu à l'hôtel Waldorf Astoria de New York, le 17 janvier 1953. La production commence six mois plus tard; c'est la première voiture à caisse entièrement en fibre de verre produite en série. En plus d'être plus léger que l'acier, ce qui améliore le rapport poids-puissance, ce matériau offre plus de souplesse pour reproduire les lignes aguichantes de la Corvette que la tôle d'acier traditionnelle.
Les modèles de cette première génération évolueront considérablement sur le plan esthétique, mais ils conserveront de nombreux traits qui deviendront des éléments caractéristiques de cette voiture, comme l'essieu avant très avancé, les doubles feux arrière ronds et l'intérieur style « poste de pilotage » double. Les Corvettes de première génération sont offertes uniquement en version décapotable.
Les spécialistes ont surnommé cette génération de Corvette « solid axle » parce qu'elle a été construite sur une architecture de voiture de tourisme de Chevrolet à essieu moteur arrière. Les deux premières années, elle est propulsée par le vénérable moteur à six cylindres en ligne de Chevrolet rebaptisé « Blue Flame » pour la Corvette. Mais l'emblématique V8 Small Block fait son apparition durant la troisième année de production.
Deuxième génération (C2) : 1963-1967
La seconde génération de Corvette – baptisée Sting Ray, d'après le nom d'un concept de voiture de course qui a influencé sa conception – constitue une révolution en matière de design, d'ingénierie et de performances. Alors que les Corvette de première génération étaient construites sur une plateforme de berline de tourisme, celles de la seconde s'appuient sur une architecture entièrement dessinée pour elles. Celle-ci permet d'abaisser le centre de gravité et de proposer une position de conduite plus basse et plus sportive, tout en accueillant une toute nouvelle suspension arrière sport qui transformera radicalement le comportement routier.
Grâce à sa nouvelle base, la Corvette peut aussi se décliner en version coupé dotée de la légendaire lunette arrière en deux parties. La Corvette 1963 est souvent considérée comme l'une des plus belles automobiles de l'histoire. Sa lunette arrière était dite split rear window à cause de l'« épine dorsale » qui séparait la carrosserie en deux. Avec la C2, Corvette introduit aussi des phares escamotables, caractéristiques de la Corvette durant les 41 années qui suivront.
Les ventes de Corvette doublent carrément au cours des semaines qui suivent l'arrivée du coupé, car cette version est mieux adaptée au climat nordique. Grâce à son nouveau cadre et à ses suspensions indépendantes, elle devient une sportive de premier plan.
Troisième génération (C3) : 1968-1982
La troisième génération de Corvette est celle connaît la plus longue production, quoique le modèle évoluera notablement pendant les bouleversements que connaîtra l'industrie automobile à cette époque. La C3 est introduite en 1968 sous le nom de Stingray (désormais en un seul mot), bien que les spécialistes l'appellent généralement « shark » (requin) à cause de sa silhouette agressive. Elle est instantanément reconnaissable à ses ailes « cloquées » proéminentes et à son essieu en position très avancée, qui lui donne une impression exagérée de mouvement. Les phares escamotables et les doubles feux arrière s'imposent comme des classiques.
Du point de vue des performances, la C3 marque une transition. Les gros moteurs Big Block de 435 chevaux sont tout d'abord populaires, mais le passage à l'essence sans plomb, le resserrement des normes en matière d'émissions et le changement de mentalité du consommateur tireront vers le bas la puissance pendant plusieurs années. En 1975, la Corvette est équipée d'un moteur Small Block 350 d'à peine 165 chevaux – environ 20 pour cent de moins que les 195 du Small Block original de 1955.
Bien que la puissance ait été revue à la baisse, les ingénieurs se concentrent toujours sur la technologie et poursuivent la tradition d'utilisation de matériaux avancés, en particulier les composites de carrosserie. Ils passent de la fibre de verre conventionnelle au mélange à mouler en feuilles, qui permet d'obtenir des panneaux de carrosserie plus lisses dès la sortie du moule, ce qui réduit le finissage de surface avant la peinture. Toutes les Corvettes utilisent ce mélange depuis 1973, mais sa composition a changé radicalement, avec l'abandon progressif de la fibre de verre pour le plastique, plus léger, qui lui donne une plus grande élasticité afin de prévenir la craquelure.
Malgré la baisse des performances par rapport à ce qu'elle offrait traditionnellement, la Corvette est plus populaire que jamais. L'année 1979 constitue d'ailleurs une année record avec 58 307 unités vendues.
Quatrième génération (C4) : 1983-1996
La quatrième génération de Corvette symbolise le recours à la haute technologie caractéristique des années 1980, qui entraîne des progrès significatifs en matière de design et de techniques de fabrication, de performances, l'arrivée du contrôle électronique et des fonctions de sécurité. Au chapitre esthétique, notons l'introduction du tableau de bord électroluminescent avec compteurs numériques, qui reprennent l'esprit des planches de bord de course. Les C4 conservent les proportions caractéristiques des Corvettes, les doubles feux arrière ronds et les phares escamotables, mais disposent d'un nouveau hayon à lunette facilitant l'accès au coffre.
Dès ses débuts, la C4 s'affirme par les progrès technologiques qu'elle introduit, en particulier avec son cadre à poutre centrale autoporteur. Ses lignes sont également plus élégantes et lui confèrent un coefficient de traînée de 0,34, inférieur de près de 25 pour cent à celui de la C3.
Sous le capot, l'injection Tuned Port est introduite en 1985, ce qui fait passer l'injection dans la lumière d'admission à l'ère moderne et établit la réputation de la Corvette de voiture à la fois performante et raisonnable au chapitre de la consommation.
En 1983, aucune voiture de série n'est produite. Seuls 44 prototypes sont construits. L'unique exemplaire restant est exposé au National Corvette Museum, à Bowling Green (Kentucky).
Cinquième génération (C5) : 1997-2004
L'introduction de la cinquième génération de Corvette est marquée par un fait rare dans l'industrie automobile mondiale : le nouveau modèle est plus léger que son prédécesseur. En effet, si la Corvette 1997 est plus large globalement que la C4, elle pèse près de 45 kg (100 livres) de moins.
Cette réduction du poids à vide repose sur plusieurs facteurs, dont l'utilisation de panneaux de carrosserie en mélange à mouler en feuilles comportant plus de plastique que jamais auparavant. Les panneaux de la C5 sont exceptionnellement légers, tout comme son tout nouveau châssis composé de robustes montants et de sections façonnées par hydroformage afin de garantir la solidité tout en réduisant la complexité et le poids. Toujours dans un souci de réduction de la masse, les sections de plancher sont composées d'un sandwich de matériaux comportant du balsa, bois ultra léger.
Un tout nouveau moteur Small Block de troisième génération contribue aussi à faire de la C5 une automobile légère et très équilibrée. Il comprend un bloc-cylindres et une culasse en aluminium, ainsi qu'une tubulure d'admission en composite de moins de 4,5 kg (10 livres).
Sur le plan de la fabrication, la Corvette fait figure de précurseur avec l'introduction d'un système de peinture hydrosoluble plus écologique, qui réduit la proportion de solvants d'environ 60 pour cent à environ 10 pour cent. Aujourd'hui, le recours à de la peinture hydrosoluble est une norme chez pratiquement tous les constructeurs automobiles.
Sixième génération (C6) : 2005-2013
La Corvette de sixième génération fait réagir, car elle abandonne les phares escamotables. Pour la première fois depuis 1962, la Corvette est équipée de phares fixes, un changement motivé par des impératifs de poids, de simplicité et de traînée aérodynamique. Toutefois, elle conserve ses doubles feux arrière ronds et l'habitacle de style « poste de pilotage ».
La C6 reprend la disposition de base du châssis et le design architectural de la C5 et malgré des accessoires de sécurité qui l'alourdissent un peu, des mesures d'allègement – comme la réintroduction des phares fixes – font en sorte que son poids à vide est à 9 kg (20 livres) près le même que celui de la version 1997.
Toutefois, pour la C6 Z06 introduite en 2006, Chevrolet a travaillé comme jamais sur les performances de la Corvette, à l'aide de la technologie et des matériaux légers. Cette version est dotée d'un châssis en aluminium au lieu du châssis standard en acier et de panneaux de carrosserie en carbone grâce auquel elle ne pèse que 1 440 kg (3 200 livres) à vide – ce qui lui confère un rapport poids-puissance que la plupart des modèles étrangers bien plus chers ne peuvent égaler.
Malgré le fait qu'il ressemble au châssis en acier de la Corvette de base, le cadre en aluminium de la Z06 est près d'un tiers plus léger. Hormis la différence essentielle de matériau, il est issu d'un procédé de fabrication unique intégrant le soudage à l'arc sous gaz inerte et au laser et des rivets autotaraudeurs. Le berceau moteur et certains points de fixation de la suspension sont faits de magnésium, pour une plus grande réduction du poids. À l'extérieur, la Z06 diffère de la Corvette de base par ses panneaux en fibre de carbone des ailes avant et arrière et des passages de roue avant. La Corvette ZR1 2009 utilise le même châssis d'aluminium que la Z06 et intègre plus de pièces de carrosserie en fibre de carbone, notamment sur le toit.
Les matériaux légers et les technologies avancées qui ont été au coeur de la conception et les performances de la Z06 et de la ZR1 ont mis la table pour la septième génération de Corvette, dont le modèle de base sera équipé d'un cadre en aluminium environ 60 pour cent plus rigide que celui de la Z06/ZR1. La C7 exploite également la technologie avancée du groupe propulseur introduite dans les modèles précédents pour en faire la Corvette standard la plus puissante et la plus efficace jamais produite.
À propos de Chevrolet Canada
Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, exploitant des installations dans plus de 140 pays et vendant plus de 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules peu énergivores, performants, d'un design expressif et de grande qualité. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en suivant @ChevroletCanada sur Twitter.
# # #


similaire:

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconLe V8 à bloc compact : le coeur de la Corvette de Chevrolet Le légendaire...
«Blue Flame» couplé à une boîte automatique à deux vitesses – pas exactement ce qu'il faut pour créer une voiture sport légendaire....

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconPour publication le mercredi 24 juin 2015, 19 h hne, révision : 12 avril 2016

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconDate de publication : Le 9 février 2011
«Le lsa est le moteur absolu pour la Camaro absolue» a déclaré John Rydzewski, ingénieur en chef adjoint des moteurs à bloc compact....

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconM edia Information
«Le design, les performances du véhicule, la qualité, la technologie et la signature acoustique parviennent tous au niveau des attentes...

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconQuatre ans après son lancement, l’iconique fx, meilleure vente d’Infiniti,...

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconFranco-japonaise, j’ai habité 3 ans en Italie, 18 ans en France....

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconDimanche 17 janvier 2016

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconGuide de déploiement Operations Manager 2007 R2 Connectors Microsoft...

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie iconDuree du contrat de location Durée : 3 ans. Date d'effet du bail...

Date de publication : Dimanche, 13 janvier 2013, 19 h hne corvette : 60 ans de design, de performances et de technologie icon19ème Dimanche Temps Ordinaire 11 août 2013








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com