télécharger 104.25 Kb.
|
Ecole élémentaire Claude Daniel de Laurès Commune : Gignac Compte-rendu du Conseil d’école du Jeudi 27 février 2014 Présents : Enseignants : Mme Vernhettes, Mme Grégoire, Mme Barbier de la Serre, Mme Cabassut, Mme Fine, Mme Blanchot, Mme Saint-Léger, Mme Calderaro, Mme Pierrot, Mme Brost, Mme Leroy, Mme Sebbagh et Mme Hélas. M Combelasse, M Jobert et M Sarrut (Maître G) Parents d’élèves : Mme Moreau, Mme Espi, Mme Henry, Mme Bérubé, Mme Lapeyre, Mme Bernardes, Mme Virassamy, Mme Raynal, M Horville, M Bié et M Stanimirovic Mairie : L Lecomte (Elu) DDEN : M Lemaire. Excusés : Parents d’élèves : Mme Sanchez, Mme Gréco et Mme Impens. Enseignants : Mme Biagui (arrêt maladie), Mme Izabel (enfant malade) IEN : Mme Humbert.
Le directeur fait un rappel des différents points abordés lors du dernier conseil d’école et précise certains sujets si nécessaire. Effectifs : constants malgré des départs car de nouvelles arrivées. Règlement intérieur : rien de nouveau. Un rappel du règlement de cour a été fait dans les classes et durant les vacances d’hiver, des lignes rouges seront tracées dans les cours afin de matérialiser au sol les endroits interdits pendant les récréations. Le directeur précise que ces lieux interdits ne sont pas nouveaux et que s’ils sont interdits, c’est pour la sécurité des enfants et une meilleure surveillance de la cour. Projets : la plupart des projets sont ou seront réalisés. La participation d’une classe au festival « La maman des poissons » à Pézenas a dû être annulée car l’auteur que devaient rencontrer les élèves était malade. Une « visioconférence » avec l’auteur devrait être organisée pour réaliser cette rencontre. (A suivre) 3 projets se sont ajoutés à la longue liste des projets présentés lors du 1er conseil :
- participation des trois classes de CE2 au projet « Banco » du Mescladis, projet totalement financé par le Mescladis.
Les effectifs sont stables au cours de cette année pour le moment. Les prévisions sont à ce jour, sans prendre en compte les nouveaux logements sur la commune et les nouveaux élèves susceptibles d’arriver à cause de ces nouveaux logements, de 425 élèves. Cette augmentation est due à la différence entre les nouveaux CP venant de la maternelle de Gignac : 94 élèves et les départs au collège des CM2 : 78 élèves, soit une différence de +16. (Voir tableau ci-dessous)
Prévisions d’effectifs rentrée 2014
Stage de remise à niveau :
3 stages : 2 stages de 6 élèves CE1 chacun (soit 12 élèves) encadrés par Mme Fine et Mme Cabassut et 1 stage de 6 élèves CM1 encadré par Mme Leroy.
3 stages : 2 stages de 6 élèves CE1 chacun (soit 12 élèves) encadrés par Mme Fine et Mme Cabassut et 1 stage de 6 élèves CM1et/ou CM2 encadré par Mme Leroy. Admission en 6ème : Le directeur explique la procédure d’affectation au collège (Affelnet) et précise le calendrier. (Voir tableau ci-dessous)
Parallèlement à cette procédure d’affectation au collège, il y a la procédure de passage en 6ème. Le conseil des maîtres de cycle se réunit entre le 14 et 24 avril pour arrêter ses propositions d’admission en 6ème ou de maintien en CM2. Ces propositions des conseils des maîtres sont notifiées pour avis aux parents par l’école, le 25 avril au plus tard, à partir d’un document papier intitulé : Fiche de liaison avec la famille (Annexe 3). Au plus tard, le 13 mai, la famille doit retourner la fiche de liaison annexe 3 portant son acceptation de la proposition ou son refus. Passé ce délai de 15 jours, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. En cas de refus par les parents, le conseil des maîtres de cycle se réunit à nouveau entre le 15 et le 19 mai pour arrêter définitivement leur décision, ou non, de maintien au CM2. Ces nouvelles décisions sont notifiées par l’école aux parents le 20 mai, au plus tard, au moyen de la même fiche de liaison avec la famille (Annexe 3). Les parents doivent en retour informer l’école de leur acceptation ou refus, à l’aide de la fiche de liaison annexe 3 sous quinzaine soit le 3 juin au plus tard. L’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la décision. En cas de refus, le recours motivé sera examiné par la commission départementale d’appel qui se tiendra le 18 juin. Poursuite de la scolarité hors CM2 : N’ayant pas reçu la circulaire de l’Inspection Académique concernant la poursuite de la scolarité hors CM2, le directeur explique que la procédure est semblable à celle des CM2. (Conseil des maîtres, fiche de liaison avec la famille annexe 3) Il ne peut toutefois en donner le calendrier qui est généralement légèrement différent de celui des CM2. Il précise que les maintiens seront exceptionnels et à titre dérogatoire. (Avis de l’IEN) Dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, il est écrit : « Dans le cadre de l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes attendues en fin de cycle et non plus en fin d'année scolaire, le redoublement d'une année scolaire doit être exceptionnel. »
Le directeur (mandataire de la coopérative) insiste sur le fait que le total de l’actif (environ 20 000€) n’a pas changé depuis le dernier conseil du mois de novembre et que cette somme est nécessaire pour réaliser tous les projets de classes en attente de la subvention municipale. M Lecomte précise que le budget municipal ne sera voté qu’après les élections municipales. Le directeur informe les membres du conseil que les vols commis dans l’école durant les dernières vacances n’ont pas été déclarés à l’assurance par manque d’effraction et étant donnée la vétusté des biens volés. La municipalité a porté plainte auprès de la gendarmerie. Le directeur (mais aussi mandataire de la coopérative) propose pour l’année prochaine une légère augmentation de la cotisation de l’adhésion à la coopérative scolaire. Les membres du conseil sont très réticents : les parents souhaitent en discuter avant et certains enseignants craignent que cette augmentation soit mal perçue, surtout pour les projets où une petite participation financière est déjà demandée. Cette augmentation, si elle est proposée, sera votée au prochain conseil avec avis de l’école maternelle auparavant. Les parents élus n’ont pas de retour négatif quant aux demandes de participation financière pour les projets de classe. Une explication est alors donnée sur la subvention que donne la mairie pour les projets de classe. Cette somme est équitablement partagée entre toutes les classes, quelque soit les projets de chaque classe. Cette répartition est, peut-être à revoir afin de faciliter certains projets plus onéreux comme une classe de découverte par exemple. Cela devra être étudié pour l’année scolaire 2014-2015.
Mme Bérubé fait une présentation des résultats de l’enquête :
54% de « oui »et 46% de « non » : une majorité de « oui » mais un « non » assez représenté.
en maternelle : 65% plus fatigués en élémentaire : 60% plus fatigués 28% sans changement 37% sans changement
Libre expression en maternelle : - manque d’informations des parents sur les activités proposées par l’ALAE - utilité de faire rapidement le lien avec les associations pour que les enfants bénéficient de leurs activités extrascolaires dès 16h15 et non après l’ALAE - coût plus élevé que l’année dernière, temps passé à l’école plus long et difficulté d’organisation des parents - réduction des vacances scolaires et retour aux 4 jours - suppression du mercredi matin pour les maternelles, avec horaires plus adaptés avec sieste l’après-midi - importance d’écouter l’avis des enseignants, ce sont eux les plus qualifiés pour juger de l’impact des nouveaux rythmes sur la qualité des apprentissages - remplacement du mercredi matin par le mercredi après-midi Libre expression en élémentaire : - mise en place d’une étude surveillée au sein de l’ALAE (Pour le moment, la mairie n’est pas favorable à cette mise en place, même s’il existe un lieu où certains enfants font une partie de leurs devoirs, salle dite « calme ») - manque d’informations des parents sur les activités proposées par l’ALAE, ce qui ne permet pas une inscription anticipée aux ateliers proposées, ni le choix des jours où l’enfant sera inscrit - utilité de faire rapidement le lien avec les associations pour que les enfants bénéficient de leurs activités extrascolaires dès 16h15 et non après l’ALAE - gratuité de la première tranche de l’ALAE, de 16h15 à 17h30 - impossibilité de faire pratiquer des activités extrascolaires aux enfants trop pris par l’école et l’ALAE qui n’a pas des animateurs aussi qualifiés qu’un professeur de judo ou de musique Suite à cette présentation, Mme Bérubé, informe les membres du conseil qu’une réunion d’information sur les rythmes scolaires aura lieu sur Gignac le Mercredi 23 avril avec les participants suivants :
Des réunions, menées par M Berthier, architecte-programmiste, se sont déroulées afin de présenter aux futurs utilisateurs (enseignants, parents, ALAE, ATSEM, cantine) et à certains services municipaux les résultats de l’analyse des besoins, les préprogrammes théoriques des futurs équipements publics et les scénarios possibles de restructuration. Le directeur, au nom de plusieurs participants, regrettent que ces réunions n’aient pas encore permis d’entrer dans le vif du sujet et demandent à M Lecomte de préciser l’objectif de ces réunions. M Lecomte répond que ces réunions permettent à chacun d’avoir le même niveau de connaissance, que chacun puisse donner son sentiment sur les différents scénarios et que chacun adhère au projet. Il précise que la prochaine réunion (lendemain du conseil) devrait répondre aux attentes de chacun puisqu’elle sera l’occasion d’aborder les besoins concrets de chacun des utilisateurs. (Affaire à suivre) Le directeur fait part des inquiétudes de l’équipe enseignante durant les travaux : nuisances occasionnées par le bruit et connexion internet. M Lecomte rassure les enseignants en précisant que la connexion internet est une réelle préoccupation municipale et que la demande des enseignants a été entendue.
Ouverture du parking enseignants à 18h : c’est OK et cela permettra aux parents qui viennent récupérer leurs enfants de se garer plus facilement. Il est demandé aussi que le parking à vélos soit plus souvent nettoyé. (Crottes de chiens) Début de la kermesse à 16h15 : la kermesse commencera à 16h15. Elle aura lieu le Vendredi 27 juin. Les jeux se dérouleront de 16h30 à 18h30. Il n’y aura pas de service ALAE. Les parents des CP viendront chercher leurs enfants dans les classes. Communication de l’école : les parents regrettent un manque d’information et de communication sur les projets de l’école et sur la vie de l’école. (Site internet ou blog par exemple) Le directeur informe les membres du conseil qu’il vient demander à la mairie de signer une convention avec l’Académie pour mettre en place sur Gignac un ENT 1er degré (Espace Numérique de Travail) et ajoute qu’une demande de maintenance du parc informatique par une société spécialisée a aussi été faite à la mairie lors du projet de budget 2014 municipal. (Problème de connexion à internet à résoudre) Cet ENT permettra de répondre à la demande des parents. M Lecomte dit que la mairie y est favorable. Sécurité des locaux durant les vacances : suite aux vols commis dans l’école lors des dernières vacances, les parents souhaitent savoir ce qui a été fait afin d’éviter que cela se reproduise. Le directeur répond qu’il a rencontré la directrice des services de la mairie et qu’aucune solution n’a été trouvée dans l’immédiat. Le conseil d’école est levé à 20h00. Le président Didier Vilin |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Nouvelle Salle de l’École des beaux-arts, peinte par M. Paul Delaroche», La Presse, 12 décembre 1841 | ![]() | «école» s’est déplacée dans la commune du Gué de Longroi afin de visiter l’école qui ressemble à notre projet. (5 classes, accueil... |
![]() | Stars trackers Les corrections d’attitude sont obtenues à l’aide des tuyères | ![]() | «Techniques de l’Eco Construction» pour sa partie pratique, le partenariat Commune/scop harnneman doit se matérialiser par la mise... |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «commune d’Ougney-Douvot», en effet actuellement rien ne laisse penser qu’ils sont rattachés à une seule et même commune |