Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé








télécharger 274.02 Kb.
titreIl me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé
page1/5
date de publication25.03.2017
taille274.02 Kb.
typeEssai
ar.21-bal.com > documents > Essai
  1   2   3   4   5
Petit avant-propos

Vous trouverez dans la suite de ces pages l’ensemble des entretiens qui m’ont été adressés en 2007. J’ai structuré ces envois par spécialités - options.

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé.

J’ai également intégré à ce document, les questions posées en technicien et en examen ingénieur. Ces questions relèvent du même champ de cohérence et touchent pour la plupart d’entre-elles aux mêmes thématiques.

Bonne lecture à tous.

Et bon courage à tous.

JC

Sic - Réseaux - Sig
Premier entretien

Système d’information géographique

Jury composé de 3 ingés chefs, un ingé principal et un adjoint au maire (qui a guidé tout l'entretien).

 Sujet : Les grands principes de l'ordonnance de juin 2005 relative à la réutilisation des informations publiques.

Si si, c'est pas une blague, c'est le sujet principal, pas une question parmi tant d'autres après l'exposé. Allez faire un sujet là dessus !!

Bref : contexte général d'échange de données, modernisation des services de l'Etat.
1er partie : les grandes lignes que je savais de cette ordonnance.
2ème partie : les répercussions et l'organisation des CT pour appliquer cette ordonnance.
Conclusion : ouverture sur les échanges, qualité des données, mutualisation, RGE, ... Bref, aucun de ces mots clés placés n'a servi par la suite.

Et les questions cons sur ce sujet :
Origine de cette ordonnance, qu'est ce qu'une ordonnance, comment est elle élaborée, qui la vote, qui l'applique.
Et au niveau local, quel organe relais pour l'appliquer.
Quels autres textes encadrent la diffusion des données.
Comment organiser la diffusion, quels postes de dépenses, coût de la diffusion.



Et attention, l'ordonnance parle d'information publique, et pas spécifiquement des données SIG !!!


En résumé, un échec cuisant sur un sujet bien trop pointu.
Présentation : OK, classique, en précisant mon parcours et pourquoi je me présente comme un Ovni dans cette option.

Puis partie générale, du classique :
- Marchés publics, recettes d'une commune (avec un chipoteur : les produits du domaine s'appellent les produits d'exploitation).
- Collectivités locales : lesquelles. EPCI ?
- Type de management.
- Accès à l'information, diffusion des données aux communes (est ce possible ?).
- Quels coûts facturer à l'usager ? Est ce possible par rapport à nos missions de service public.

Et les questions cons : responsabilité pénale de l'ingénieur, intérêts moratoires.

Bref, une vraie cata. J'ai voulu répondre à toutes leurs questions, mais pas toujours dans le bon sens je pense au regard du nombre de fois où je me suis fait reprendre. 
Le jury était plutôt sympa car il tendait des perches avec des mots clés, mais je nageais total sur un sujet trop inconnu pour moi.
Quand je vois les sujets tombés en SIG, dégoûté !! Je suis bon pour recommencer l'année prochaine, SNIF !!

Bon courage pour le dernier jour.
PS : pour le 21, y'a un adjoint au maire à la place d'un ingé chef.

Deuxième entretien

Système d’information et de communication

Voici un traditionnel retour d'expérience :

Le Jury pour SIC est composé de 3 ingés informaticien (plutôt techniques), et un attaché (en tout cas de connaissant pas l'informatique) ; ils sont plutôt sympas, et mettent bien à l'aise.

 

La question que j'ai tiré :

"Piratage, Sécurité, Virus. Comment concilier accès à l'information et sécurité de l'information ?"

 

Les questions diverses :

Plutôt technique :

- Qu'est-ce qu'un workflow ?

- La sécurité pour une base de données

- Qu'est-ce que le cryptage ?

- Qui définit les règles du cryptage ?

 

Plutôt "autres" :

- Compétences communes, CG, CR

- Comment sont élus les conseillers régionaux ? Quels types d'élections ?

- Comment sont élus les sénateurs et pour combien de temps ? (!!!)

- Un agent n'est pas motivé, que faire ?

 

Troisième entretien

Systèmes d'information et de communication



J'ai passé mon oral d'ingé informatique SIC aujourd'hui. Jury de 5 personnes : 1 maire, qq ingés, assez classique.

Sujet 13 : la gestion par les processus

Les 10 minutes de préparation passent TRES vite ! Intro : définition de la notion de processus, j'ai appuyé sur le fait qu'il s'agit d'un ensemble d'actions à mener par le biais d'une collaboration entre plusieurs services ou directions pour aboutir à la réalisation d'un projet transversal. 1e partie : intérêts de la gestion par processus J'ai fait un rapprochement entre gestion par processus et management en mode projet, par opposition au management hiérarchique classique. J'ai proposé d'associer des représentants de l'ensemble des directions et services concernés dès l'origine du projet et tout au long de son déroulement. 2e partie : mise en ouvre d'une gestion par processus (opérationnel collectivités territoriales) Comité de pilotage/comité technique Rôle des élus, des directions, du chef de projet. Insister à nouveau sur le fait d'associer l'ensemble des acteurs le plus en amont possible. Definition du besoin Analyse de l'existant Rédaction du CCTP et de l'ensemble des pièces du marché (DCE : dossier de consultation des entreprises) Marché, sélection du prestataire. Suivi du projet (tableaux de bords, indicateurs) Aboutissement, démarche qualité, amélioration continue. Conslusion et appel aux questions. Je ne suis pas sûr de ne pas être partiellement hors sujet, ni d'avoir totalement répondu à la question. J'ai l'impression d'avoir tourné en rond autour de la notion de processus (mal définie ?) et d'avoir répondu 10 fois à la même question (différence entre procédure et processus, management de projet et management par projet, comment passe-t-on d'un processus à un produit...). J'ai bcp insisté sur l'utilité du dialogue permanent entre l'ensemble des acteurs (élus, directions, chef de projet, presta).

Puis j'ai présenté mon parcours (classique, sans problèmes particuliers, pas de réaction particulière du jury).

Puis questions générales sur les collectivités :

qualités d'un ingénieur (management, expert technique, juriste, bonne communication, gestionnaire) Etant donné que j'ai fini par gestionnaire, les questions suivantes ont tourné autour du budget. - budget (investissement, fonctionnement) - recettes, détail des impôts locaux, quels éléments sont pris en compte dans le calcul de la taxe d'habitation ? (surface, etc ...) - un contrat de maintenance d'un logiciel, est-ce du fonctionnement ou de l'investissement ? - 3 de vos qualités/ 3 de vos défauts - compétences des collectivités - comment sont élus les conseillers généraux ? - que faire si un élu vous demande de faire quelque chose qui va manifestement contre le bon fonctionnement de votre service (j'ai été coupé net dans ma réponse : temps écoulé)

Réactions a posteriori : - j'avais déja vu un des membre du jury : un ingé-chef que JC avait fait venir à la préparation à l'écrit. Il me semble qu'il est en poste au CG25 (pas sur). On ne se connait pas réellement, je ne sais même pas s'il m'a reconnu. Il n'a pas bcp bronché. - le sujet ne m'a pas inspiré - je ne sais pas quoi en penser, j'ai l'impression qu'ils m'ont souvent relancé sur des questions identiques (j'ai mal répondu ou ils n'ont pas compris ?) - sur le jury : bcp de dormeurs qui n'ont pas posé bcp de questions (les quelques une qu'ils ont posé étaient assez vagues, bateau, ...) - 1 mec (l'énervé du processus), a posé la majorité des questions merdeuses (sa tête ne me revient pas, je voudrais pas l'avoir comme chef, j'espère qu'il ne viendra pas traîner sur ce blog pour voir ca. - 1 petit jeune m'a posé la majorité des questions classiques (compétences, mode d'élection des conseillers, etc ...), peut-être pour me sauver quand j'étais en difficulté ? J'ai ensuite passé l'oral d'anglais : sujet relatif à la sous-traitance en Europe de l'Est par les multinationales. Le texte était long. Lecture de la moitié du texte, traduction des 2 premiers paragraphes, résumé du texte en anglais. Quelques questions sur le textes Question générales (présentez-vous, pouquoi vous passez ce concours, en quoi consiste votre job actuel ?)

19/06/07 - 22:44

Quatrième entretien

Systèmes d'information et de communication

Hello, Pour moi c'est fait. Le jury info est unique : 5 membres avec qques variantes mais en gros un directeur territorial, un attaché un ing principal un maire.

Sujet 33: le même sujet que sur ce thread: conception et mise en oeuvre d'un intranet.

Définition, périmètre avec annuaire espace collaboratif téléprocédure newsletter parapheur électronique. Attention au cout si périmtre important. Puis conduite de projet PQP, copl CPU/CPI, validation du contenu, conduite de changement et formation... Après des questions techniq: solution

libre, CMS, Portail, solution de workflow Puis je me présente et la il me plante en me disant que je sui spas dans la bonne option (Fortmation Réseaux télécoms) et poste actuel orienté idem.... Je me suis battu avec mes propres armes. Puis divers questions sur MP,sanction, management, élection d'un CR, origine du finacement de la région, contôle de légalité... Content d'avoir fini plus qu'a attendre le 7 juillet

19/06/07 - 20:58

Cinquième entretien

Systèmes d'information et de communication


Salut tout le monde, comme promis, je vous fais un petit retour sur mon oral de ce matin. rdv à 9h10, émargement et attente. 35 minutes plus tard tirage au sort du sujet de langue (N°5) encore 10 minutes d'attente et hop c'est parti dans l'ensemble cela s'est bien passé, lecture du texte, et ensuite traduction de ce même texte en FR. quelques questions et avis sur la thématique et HOP. ensuite retour à la case départ et attente à nouveau pour tirage au sors du sujet SIC

N° 16 Systèmes d'informations décisionnelles ?

Les 10 Min de prépa sont passées à la vitesse de la lumière. je présente mon sujet : Intro plan pourquoi des systèmes d'infos dec . à qui cela s'adresse t-il comme mettre en place un système décisionnel conclusion questions sur la partie 1 (20 min en tout):

est-ce qu'un système d'aide à la décision permet de gérer des crises je demande quelques précisions et là un élu je pense me dit "il est tombé un mètre de neige, comment un SI d'aide à l'info va nous aider ?" - connaissez vous d'autres outils que business Objects (BO) - qu'il y a t-il dans un tableau de bord (je me suis fais coincé la dessus, c'est dingue !!!) - sujet d'actualité !! comme faites vous un bilan de mandatement ? (coincé aussi !!) - est-ce qu'un ingé est un technicien ? - quelle différence entre ingé et technicien (aussi coincé la dessus !!!) - pourquoi BO est autant déployé dans les collectivités ? - il y a une seule raison pour que bo soit utilisé dans les collectivités laquelle ? - votre site internet est attaqué, et on y inscrit des propos dégradant sur les élus, que faites vous ? - en attendant la restauration du site, que se passe-t-il sur le site internet ? - il y a un incendie dans la salle machine, que faites vous ? - êtes vous sensibilisé au secourisme ? etc.

20 minutes ouf le chrono me permet de faire une pose, et donc de passer à ma présentation. ensuite questions générales - quelles sont les recettes d'une collectivité ? j'ai donné toutes les

recettes taxe prof, bati non bati, habitation dgf, - le capital est remboursé en fonctionnement ou investissement; et les intérêts ? -

comme ajuster les dépenses et les recettes en fonctionnement coincé sur les impots locaux qui permettent de faire un équilibre en dépense et recette en fonctionnement, pourtant 2 secondes avant j'avais donné les taxes, mais à priori l'élu n'avait pas entendu !!! en espérant que les autres membres l'avaient entendu eux ? - un élu vous demande de donner un pc à sa fille pour qu'elle prépare se examens, et il insiste très très fortement ... que faites vous - vous ne le donnez pas car cela est illégal, comme s'appelle ce droit ? - un collègue arrive saoul le matin que faites vous (ouf chrono ......)

19/06/07 - 18:20

Sixième entretien

Systèmes d'information et de communication

Bonsoir. Je prends enfin le temps de vous donner quelques éléments sur mon oral option SIG que j?ai passé hier.

J’ai eu « la transversalité des SIG dans les CT ».

Sujet plutôt bateau. J”espère ne pas l?avoir été trop moi aussi. Ensuite question sur les domaines d’application d?un SIG (je n’en avais cité que 3 dans ma présentation), est ce que toutes les infos sont diffusables. Puis plusieurs questions sur la place du SIG au sein de l?organigramme de la CT, la démarche à adopter pour la mise en place

d’un SIG, si on fait appel à l?extérieur -> avantages, inconvénients. Et aussi, la fameuse directive inspire. Il y a eu d?autres questions dont je ne me rappelle plus. Puis présentation. Ils ont un peu tiqué sur mon DESS qu?ils ne connaissaient pas.

Puis questions sur les CT : citer les différentes collectivités territoriales, deux parties d’un budget, les différentes étapes du budget, qu’est ce qu’un marché public, mode de financement d?une commune, Inge : spécialiste ou généraliste, différence entre inge du privé et inge terr Maintenant, je vais allumer des cierges pour que ca passe? Il

20/06/07 - 21:32

Septième entretien

Systèmes d'information et de communication

Les dés sont jetés... Oral d'anglais ce matin : le texte traitait des étudiants gallois et anglais qui font des prêts et travaillent pour financer leurs études (extrait du Guardian). Le chrono était tenu : lecture, traduction et questions sur le texte. Tout cela s'est plutot bien passé.

Oral SIG cette aprem : Savoir faire évoluer un SIG (sujet "facile" pour une néophyte!).

Le jury était très sympa, c'est plutot agréable mais en même temps c'est perturbant de savoir qu'ils souriaient autant à une bonne réponse qu'aux éventuelles bêtises que j'ai sortir. J'ai fait une première partie sur la place du SIG dans les CT puis une seconde sur la conduite de l'évolution. Je ne sais absolument pas combien de temps j'ai tenu mais je ne suis pas restée sèche, c'est un challenge en soi!!

Ensuite, l'ingé m'a posé pas de quesitons : - sur l'oganisation du projet : comité de pilotage, équipe projet etc. - rapport aux élus - comment prendre en compte de l'avis des citoyens - rôle du géomaticien dans ce type de projet La plupart des questions ont tourné sur de l'oganisationnel plus que du technique. Puis je me suis présentée (j'avais encore revu mon parcours pour avoir une approche bcp plus SIG que métier

environ). Ils m'ont demandé ce que j'avais fait avant le DESS : DUT+IUP Agro...on ne se refait pas! Les questions qui ont suivi ont de nouveau concerné l'évolution du SIG, mais plus technique cette fois ci : - architecture, - comment faire avec des communes qui n'ont pas d'ordinateurs ou peu de moyens, - le SIG comme outil d'aide à la décision - valeur ajoutée du SIG / SI Puis l'ingé s'est mis en veille et c'est l'un des deux autres types qui a pris le relais en m'interrogeant sur l'organisation de

la cellule SIG par rapport à la DSI. Il a enchaîné et visiblement je n'arrivais pas à dire ce qu'il voulait entendre donc il a multiplié les questions sur le sujet. Pas terrible! Finalement le temps consacré à la culture territoriale a été bref, le temps de citer les seuils des marchés publics et de bafouiller sur le budget des CT. En conclusion, je ne suis pas trop mécontente de ma prestation mais en me repassant le film sur le trajet du retour j'ai eu plein d'idées de complément de réponse...je ne sais vraiment pas quoi penser. En tout cas merci à JC et à toute l'équipe de révision pour sa bonne humeur. Bon courage à tous pour la suite.

20/06/07 - 21:09

Huitième entretien

Systèmes d'information et de communication

Salut, L'oral est passé !!!

J'ai eu le sujet 41 : La propriété des données... Déroutant !!!

Le sujet étant vague je me suis rapproché de quelque chose que je connaissais assez bien : la CNIL et j'ai foncé ! Intro : J'ai restreint aux données nominatives tout en glissant un mot sur les autres données car il ne fallait pas les oublier. Annonce d'un plan en 2 parties sur les données nominatives : 1) Loi informatiques et libertés 1 Janvier 1978 - Principes - CNIL + Rôle de celle-ci - Procédures (Demande d'avis et

déclaration simplifiée) 2) Evolution de la loi - Août 2004 - Pouvoir de contrôle à posteriori - Pouvoir de sanctions - Correspondant Informatique et liberté décret de novembre 2005 Conclusion sur le respect de la loi dans les collectivités territoriale avec un petit retour sur l'intitulé exact du sujet et en faisant apparaître la notion de "propriétaire" des données nominative. Le 1er jeu de question/réponse sur le sujet tourne essentiellement sur ce qu'on peut ou pas faire. (Non déclaration de fichier Excel, d'un fichier uniquement papier, utilisation des listes électorales à d'autres fins ...). J'ai eu un peu l'impression de revenir toujours à la même question ...

La présentation de mon cursus quand a elle se passe bien, la première question tombe sur mes motivations. Ensuite, on dérive rapidement sur la culture territoriale et plus particulièrement sur les CG (j'avais pourtant rien dis sur ma collectivité ...) : Compétences ... Pas de problème, je commence par donner les grands domaines de compétence en précisant que je peux rentrer + dans le détail si le jury le souhaite. A priori, ils en voulaient plus puisque il me demande les compétences du CG en matière d'Education, je réponds sans problème ... Le jury me demande alors les recettes du CG, pas de souci ... Et là, le drame, je me fais descendre sur le détail de la taxe d'habitation... : qui décide quoi ... Je n'ai pas su répondre mais j'ai plusieurs fois tenté avant d'y arriver à placer la recherche de l'information auprès des personnes compétentes pour donner une réponse constructive malgré mes lacunes.

Dans les dernières questions, quels sont vos loisirs ? Question déroutante quand on est pas préparé mais ce n'était pas mon cas ... ouf Fin de l'entretien ... Voilà pour l'essentiel, mon entretien s'est globalement bien déroulé malgré le sujet. Finalement 40 minutes ça passe vite ... Il ne reste plus qu'à attendre sagement le résultat : Advienne que pourra ! Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer.. Et un grand merci à JC pour ses journées de préparation très utiles ... A la prochaine pour de nouvelles aventures +

Neuvième entretien

Systèmes d'information et de communication

Sujet tiré: Gestion des droits d'accès aux ressources informatiques

Bon j'ai commencé par redéfinir les ressources info (matériel, données) puis j'ai enchaîné sur les différents moyen d'en protéger l'accès ainsi que sur la nécessité de s'appuyer sur la structure existante et/ou souhaitée par les services pour déterminer l'accès au données. J'ai aussi évoqué la problématique de l'accès non-sollicités à des données confidentielles de l'intérieur ou de l'extérieur. J'ai conclu sur le fait que la protection de l'accès aux données ne peux se faire sans une sensibilisation des utilisateurs quant à la non divulgation des mots de passes et au besoin de préciser les droits et devoirs de chacun sous la forme d'un article d'une charte informatique.

A la fin de l'exposé l'un des intervenant à enchaîné sur le sujet pour me demander si je connaissais la technologie du Single sign-on (non dans mon cas), puis discussion sur la gestion des mots de passe, comment en simplifier le fonctionnement pour les utilisateurs, comment gérer le départ d'un agent d'un service et donc le blocage de son compte d'accès, comment protéger encore PLUS un VPN pour empêcher un pirate de s'y introduire, la signature électronique, les certificats, quel méthode utiliser pour être encore PLUS secure qu'un certificat sur clé USB (carte à puce à l'avis du membre du jury). Après ces questions une rapide présentation de mon cursus et de mon emploi en collectivité et on enchaine sur la partie fonction publique. De mémoire il y a eu beaucoup de discussion autour des marchés publics avec des sujets classiques comme les seuil ou la publicité mais aussi des questions plus spécifiques comme: si trois écoles passent des commandes pour des fournitures à moins de 4000 ? quelle publicité choisir, faut-il regrouper les achat en une seule commande, en informatique faut-il obligatoirement acheter la maintenance logicielle avec le logiciel, si oui pour quelle durée... Si pour certaines question la réponse semblait évidentes je dois bien avouer que pour d'autres je ne me suis jamais posé la question. La maintenance logicielle est dans notre collectivité systématiquement acquise en même temps, la réponse que souhaitait le jury est que la maintenance ne peux être séparée du logiciel car sinon c'est une mise en concurrence fantoche... Pour la durée je ne sais pas, chaque société proposant des contrat différents (1 an renouvelable, 2/3 ans avec engagement mais paiement annuel puis 1 an renouvelable...)Quelques questions également sur le management du point de vue de l'ingé et si je me voyais à la tête d'une équipe. J'ai également eu des questions "bizarres": éco-participation, est-ce un taxe (bonne question merci de l'avoir posée si l'on prend la définition c'est le cas mais bon faut vraiment le savoir), l'éco-emballage qui touche les subventions (les collectivités locales mais pareil je ne me suis jamais posé la question), les transports gérés par la région (sont-ils sympa de parler d'une des collectivité où je ne travaille pas ^_^ ) quels sont-ils et donner des exemples (en ferroviaire par ex les TER). De manière générale je ne suis pas trop satisfait de ma prestation mais je n'ai pas vu le temps passer et le jury apparemment pas non plus

puisqu'on partait sur un nouveau tour de question quand le membre gérant le chrono a annoncé la fin du temps imparti. En terme de feeling avec les membre du jury de mercredi AM j'ai eu droit d'entrée à des questions la prononciation de mon nom de famille ("y a-t'il des lettres inutiles ?") et des considération sur le temps du weekend passé lors de mon départ à la fin de l'entretien.

22/06/07 - 15:09

Dixième entretien

Systèmes d'information et de communication
Un petit compte-rendu des oraux d'hier...
Tout d'adord, chaque jury était composé de 4 personnes, certains candidats ont eu droit à une table, d'autres pas...

A priori, tous ceux qui sont passés à 14H ont eu un jury plutôt sympa et les entretiens ont été centrés sur leur travail, leur domaine d'activité, sans question piège ou presque...

... Sauf moi !

Eh oui, moi, je n'ai eu droit qu'à cela, j'ai eu je crois toute la panoplie des questions bateau...
Un petit aperçu :
- dès le démarrage : savez-vous ce que vous avez à faire, comment va se dérouler cette épreuve ? Je commence à répondre que oui, j'ai lu la note de cadrage et les infos de la convocation, et là-dessus... la personne me lit le texte... Un peu désopilant...

- Je fais mon exposé, je tiens bien les 10 mn, il me semble que ça coule bien, j'évite la récitation...

Puis viennent les questions, genre :

- l'ingénieur est-il un spécialiste ou un généraliste ?

- quelles sont les qualités d'un bon manager ?

- quels sont votre défaut et votre qualité principaux ?

- que pensez-vous de la suppression des départements ? Là j'ai cafouillé, c'était vers la fin, j'en avais marre, j'avais envie de les envoyer bouler...

- la qualité se réduit-elle aux procédures ?

- mise en situation : un conflit grave a eu lieu dans votre équipe en votre absence, que faites-vous à votre retour ? puis : votre supérieur vous dit qu'il faut en "tuer" un : que faites-vous ? le faites-vous ? Comment ? Lequel choisissez-vous ?...

autre mise en situation : vous participez au dépouillement d'un marché ; votre maire vous annonce que de toute façon ce sera telle entreprise qu'il faudra choisir : que faites-vous ? je réponds que je cherche à entendre ses arguments, à juger de leur objectivité, à les rapprocher des critères inscrits dans le DCE... Oui, mais il ne vous écoute pas et insiste : appliquez-vous sa directive ? Je réponds que dans cette extrémité, si son choix n'est pas objectivement fondé et si à l'attribution du marché
nous ne sommes pas en mesure de démontrer nos choix, alors je ne peux pas appliquer sa directive, je me désolidarise donc ... J'ai bien sûr oublié de parler du devoir d'obéissance, du risque pénal etc...

- quel est votre rapport à l'élu ? Le problème, c'est qu'en informatique nous n'avons qu'un rapport très lointain...

- citez-nous les dernières formations professionnelles que vous avez suivies ; moi : toutes ? dois-je être exhaustive ? - Oui, absolument... - Alors j'étale tous les termes techniques informatiques... Puis la gestion de projet, un peu de management et la qualité pour finir.

- une pas mal aussi : que pensez-vous de Vista ? ... No comment...

- Et le clou, à 15 secondes de la fin : eh bien, il ne reste plus que 15 secondes, dites-nous le mot de la fin ; moi : eh bien, j'espère vous avoir convaincus et je vous remercie pour votre attention.


Je suis déçue : en effet, il ne m'a pas semblé qu'on pouvait me juger puisque je n'ai été interrogée sur aucun aspect de mon boulot proprement dit... Alors est-ce mon exposé qui était trop ficelé ? Est-ce parce que l'informatique est un domaine trop lointain, trop inconnu, trop ennuyeux pour eux ?...


J'ai essayé de tendre des perches telles que le rapport informaticien-utilisateurs, j'ai tâché de me montrer l'inverse de l'autiste... j'ai essayé de placer de la méthodologie, du management de projet, etc... Mais le jury n'embrayait pas sur mes perches.

Souvent, lorsque j'avais teminé une réponse, il restait impassible et il y avait un blanc de quelques secondes...

Je crois que je les ai fort ennuyés...

Onzième entretien

Réseaux et télécommunications

Salut à tous, C?est fait pour moi aussi, Jury 5 personnes + le président (la classe ?.) (costantini, pina, hugel et autre ? ) DIJON - Jeudi 9 hrs :

sujet : « les choix des opérateurs de télécommunications »

Chouette, du sujet pur projet ! Je suis une collectivité avec analyse de besoins, concertations, disponibilité opérateur, pénalité, marché, etc?bref de quoi causer pendant 10 minutes. Et félicitation du jury : bien structuré, clair, précis sauf que c’est pas le sujet ! On me dit vous êtes opérateur de télécommunication : vos stratégies pour vous étendre ? Alors on me bassine avec un max de question dessus ! Out ! J?ai pu quand même répondre mais difficile le début ? Ensuite, présentation ! Au bout de

4 minutes : « il vous reste 1 min ». Ok j?abrège ?. Et tir groupé : Documents d?un marché public ? Précise bien tous les documents ? Ok, message compris : ccag, cctg et un beau DCE avec RC cctp, ccap et autres? Satisfait le gars ! Recettes d?une CT

(facile ?.1 minute). Mode de gestion des services publics (régie, DSP et EPCI : yes ?. 1 minute) Régie : budget à part ! Nan budget de la commune mais en budget annexe pour la lisibilité (le spécialiste des codes a noté sur sa feuille) Celui de gauche (spécialiste des codes) : PPP ? J?ai tenu 1 minute là-dessus ! C?est quoi EPCI ? (Sympa le gars : je tiens 2 minutes sur une question pareille !) Vous connaissez l?arrêt de la cour de cassation de Bordeaux ? Non ! 3 qualités et 3 défauts Le spécialiste des codes : finances publiques ? Vous voulez dire le budget ! Nan particularité des finances publiques dans la CT ? OK : séparation ordonnateur/ comptable (je tiens une minute la dessus !) Le spécialiste des codes me lance un nouveau sigle : Désolé je ne connais pas ! Bref je sors mitigé ! 10 hrs Anglais ! Sympa des 2 ! Texte sur le dialogue entre prof, police, social, santé au sein des écoles pour résoudre les problèmes de violence à l?école ! Intéressant ! C?est vrai qu?il cherche la signification exacte mais j?ai bien assuré ! J?ai compris et répondu à toutes les questions ? Présentation en anglais OK ! A la fin : « il vous manque combien pour

avoir le concours ? » (En anglais bien sûr mais je suis pas sûr d?avoir bien compris ! héhé !) Strasbourg 16 hrs : Oral technicien sur le CT : sujet « la responsabilité des élus » Exposé (5 min) à la limite du pas bien ! Questions : 5 minutes de questions sur responsabilité civile ou pénale ! Prochaines municipales ? 2008 ! Dernières municipales ? 2001 ! Mandat d?un CM ? 6 ans ? Y?a pas quelque chose qui cloche ? Vi ! Repoussées de un an pour cause d?élection présidentielle Compétences d?un CG ? Ça passe très vite les 15 min ! 2 gars sympa ! Bonne impression !

21/06/07 - 22:50

Douzième entretien

Systèmes d'information et de communication

Sujet tiré : N°16 systèmes d?informations décisionnelles ?

Les sujets semblent rejoués tous les jours ! Dès le départ, un membre du jury annonce clairement l’organisation de l’entretien, le tempo et le contenu de chaque partie et veillera tout au long des 40 minutes à respecter le rythme Après présentation (8-10 minutes), divers questions en rapport avec le sujet et uniquement en rapport avec le sujet : Différence datamart / datawarehouse / infocentre ? Comment se construit un entrepôt de donnée ? Son chargement ? Exemples concrets ? Impacts organisationnels sur un tel projet ? Présentation personnelle coupée nettement au bout de 1 minute 30, aucune question sur mon parcours professionnel, les questions territoriales sont lancées ... - Recette des CT, question sur la taxe d?habitation pour les Régions, après avoir détaillé les différentes taxes indirectes (taxes sur les permis de conduire, carte grises, taxe de séjour, convention d?assurance?), Qui perçoit la vignette automobile ? - Nomenclature budgétaire des communes ? des

départements ? des régions ? - Qu?est ce que la FCTVA ? - Qu?est ce que l?emprunt ne peut jamais financer ? - Questions diverses sur le contrôle de légalité ? quels actes ? quelle procédure ? comment l?usager a-t-il connaissance des décisions prises ? - Qui prend les décisions au sein d?un département ? quelles différences entre commission permanente et assemblée délibérante - Un retraité conteste sans cesse toutes les décisions prises par

la mairie, que peut faire la commune ? - Face à un conflit de deux personnes dans votre équipe, que faites-vous ? - Pourquoi passer le concours ? - Vous avez le concours, que ce passe-t-il immédiatement ? dans 1 an ? dans 2 ans ? ? Cela pas très vite, le jury était détendu, calme, pas agressif. Les questions s?enchaînent naturellement.

27/06/07 - 10:16

Treizième entretien

Réesaux et télécommunications

Salut à tous, C?est fait pour moi aussi, Jury 5 personnes + le président (la classe ?.) (costantini, pina, hugel et autre ? ) DIJON - Jeudi 9 hrs : sujet : « les choix des opérateurs de télécommunications » Chouette, du sujet pur projet ! Je suis une collectivité avec analyse de besoins, concertations, disponibilité opérateur, pénalité, marché, etc?bref de quoi causer pendant 10 minutes. Et félicitation du jury : bien structuré, clair, précis sauf que c?est pas le sujet ! On me dit vous êtes opérateur de télécommunication : vos stratégies pour vous étendre ? Alors on me bassine avec un max de question dessus ! Out ! J?ai pu quand même répondre mais difficile le début ? Ensuite, présentation ! Au bout de 4 minutes : « il vous reste 1 min ». Ok j?abrège ?. Et tir groupé : Documents d?un marché public ? Précise bien tous les documents ? Ok, message compris : ccag, cctg et un beau DCE avec RC cctp, ccap et autres?Satisfait le gars ! Recettes d?une CT (facile ?.1 minute). Mode de gestion des services publics (régie, DSP et EPCI : yes ?. 1 minute) Régie : budget à part ! Nan budget de la commune mais en budget annexe pour la lisibilité (le spécialiste des codes a noté sur sa feuille) Celui de gauche (spécialiste des codes) : PPP ? J?ai tenu 1 minute là-dessus ! C?est quoi EPCI ? (Sympa le gars : je tiens 2 minutes sur une question pareil !) Vous connaissez l?arrêt de la cour de cassation de Bordeaux ? Non ! 3 qualités et 3 défauts Le spécialiste des codes : finances publiques ? Vous voulez dire le budget ! Nan particularité des finances publiques dans la CT ? OK : séparation ordonnateur/ comptable (je tiens une minute la dessus !) Le spécialiste des codes me lance un nouveau sigle : Désolé je ne connais pas ! Bref je sors mitigé ! 10 hrs

Anglais ! Sympa des 2 ! Texte sur le dialogue entre prof, police, social, santé au sein des écoles pour résoudre les problèmes de violence à l?école ! Intéressant ! C?est vrai qu?il cherche la signification exacte mais j?ai bien assuré ! J?ai compris et répondu à toutes les questions ? Présentation en anglais OK ! A la fin : « il vous manque combien pour avoir le concours ? » (En anglais bien sûr mais je suis pas sûr d?avoir

bien compris ! héhé !) Strasbourg 16 hrs : Oral technicien sur le CT : sujet « la responsabilité des élus » Exposé (5 min) à la limite du pas bien ! Questions : 5 minutes de questions sur responsabilité civile ou pénale ! Prochaines municipales ? 2008 ! Dernières municipales ? 2001 ! Mandat d?un CM ? 6 ans ? Y?a pas quelque chose qui cloche ? Vi ! Repoussées de un an pour cause d?élection présidentielle Compétences d?un CG ? Ça passe très vite les 15 min ! 2 gars sympa ! Bonne impression ! Prochaine étape mercredi 26 à Strasbourg ! Didier

21/06/07 - 22:46

Quatorzième entretien

Réesaux et télécommunications

C’est fait pour moi aussi,

Jury 5 personnes + le président (la classe ….) (costantini, pina, hugel et autre … )
DIJON - Jeudi 9 hrs :

sujet : « les choix des opérateurs de télécommunications »


Chouette, du sujet pur projet ! Je suis une collectivité avec analyse de besoins, concertations, disponibilité opérateur, pénalité, marché, etc…bref de quoi causer pendant 10 minutes. Et félicitation du jury : bien structuré, clair, précis sauf que c’est pas le sujet ! On me dit vous êtes opérateur de télécommunication : vos stratégies pour vous étendre ?

Alors on me bassine avec un max de question dessus ! 
Out ! J’ai pu quand même répondre mais difficile le début …

Ensuite, présentation ! Au bout de 4 minutes : « il vous reste 1 min ». Ok j’abrège …. 

Et tir groupé :


Documents d’un marché public ? Précise bien tous les documents ? Ok, message compris : ccag, cctg et un beau DCE avec RC cctp, ccap et autres…Satisfait le gars !
Recettes d’une CT (facile ….1 minute).
Mode de gestion des services publics (régie, DSP et EPCI : yes …. 1 minute)
Régie : budget à part ! Nan budget de la commune mais en budget annexe pour la lisibilité (le spécialiste des codes a noté sur sa feuille)
Celui de gauche (spécialiste des codes) : PPP ? J’ai tenu 1 minute là-dessus !
C’est quoi EPCI ? (Sympa le gars : je tiens 2 minutes sur une question pareil !)
Vous connaissez l’arrêt de la cour de cassation de Bordeaux ? Non !
3 qualités et 3 défauts
Le spécialiste des codes : finances publiques ? Vous voulez dire le budget ! Nan particularité des finances publiques dans la CT ? OK : séparation ordonnateur/ comptable (je tiens une minute la dessus !)
Le spécialiste des codes me lance un nouveau sigle : Désolé je ne connais pas !
Bref je sors mitigé !

10 hrs Anglais !
Sympa des 2 !
Texte sur le dialogue entre prof, police, social, santé au sein des écoles pour résoudre les problèmes de violence à l’école !
Intéressant ! C’est vrai qu’il cherche la signification exacte mais j’ai bien assuré ! J’ai compris et répondu à toutes les questions … Présentation en anglais OK ! A la fin : « il vous manque combien pour avoir le concours ? » (En anglais bien sûr mais je suis pas sûr d’avoir bien compris ! héhé !)

Strasbourg 16 hrs : Oral technicien sur le CT : sujet « la responsabilité des élus »
Exposé (5 min) à la limite du pas bien !
Questions :
5 minutes de questions sur responsabilité civile ou pénale !
Prochaines municipales ? 2008 ! Dernières municipales ? 2001 ! Mandat d’un CM ? 6 ans ? Y’a pas quelque chose qui cloche ? Vi ! Repoussées de un an pour cause d’élection présidentielle
Compétences d’un CG ? 
Ça passe très vite les 15 min ! 2 gars sympa ! Bonne impression !
  1   2   3   4   5

similaire:

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconSurtout ‘’Les enfants terribles’’, ‘’La machine infernale’’
«Écrire, pour moi, c’est dessiner, nouer des lignes de telle sorte qu’elles se fassent écriture, ou les dénouer de telle sorte que...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconRésumé Au delà des aspects purement techniques de leur mise en oeuvre,...
«fonctions processus» qu’elle peuvent offrir, leur capacité et leur disponibilité. Ce schéma, qui pousse à l’extrême le principe...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé icon4 travaux apportent nombre d’éléments nouveaux ou une vision globale d’une problématique
«immigrées» : un poids plus important que dans la population active, des créations plus employeurs que les entreprises créées par...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconLa décoration d’intérieur est un marché qui bénéficie de tendances...
«comme à la maison» est dans l’air du temps. Les architectes, les designers, les créateurs aménagent les lieux publics, les entreprises...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconAdresse au destinataire (réel ou fictif) de celui-ci une demande...
«bien voyager» — du point où elle a pris forme, elle Peut gagner les réseaux plus étendus de conversation dans l’ensemble d’une organisation...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconVoilà, c’est fini. Je viens de me relire une fois de plus et IL me...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconJe remercie tous les enseignants en didactique pour les efforts immenses...
«lecture» ou du verbe «lire» s’«entendent» dans un sens plus large : lire les signes des temps

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconTranscription du reportage sur l’afp sur les métamorphoses de Sotchi
Maintenant tout va bien. Les gens voient les résultats, ce qui a été fait sur le plan social, les routes, les travaux et la ville...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconInstructions générales aux Candidats (igc) 3
«Conseils aux utilisateurs», explique les motifs de certaines clauses et fournit des conseils à l’intention des autorités contractantes...

Il me semble nécessaire de les lire dans leur entièreté de telle sorte d’avoir une vision globale sur l’ambiance et, bien entendu, d’aborder les questions générales. Si certaines options manquent à l’appel, c’est tout simplement parce que les candidats ne m’ont rien envoyé iconCe cours abordera les questions suivantes
«Je suis un homme bien», voici les mots qui résument ma vie – j’aide chaque personne âgée que je rencontre dans la rue, je donne...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com