Saint-Germain-en-Laye La lisière Pereire comme si vous y étiez
La maison des projets a ouvert ses portes au sein de l’ancienne gare de la Grande-Ceinture à Saint-Germain-en-Laye. Les visiteurs peuvent y retrouver l’ensemble des informations sur le projet de la lisière Pereire.
Publié le : 26/02/2016 à 13:53
28 partages Facebook Twitter Google + Email
En mode de vue subjective, l’utilisateur peut se balader dans le futur écoquartier au gré de ses envies.
Cela ressemble à s’y méprendre à un jeu vidéo, mais cela n’en est pas un. Ici, la manette de la console et le grand écran mis à votre disposition vont vous permettre de découvrir la lisière Pereire comme vous ne l’avez encore jamais vue.
Balade virtuelle dans les rues
En mode de vue subjective, l’utilisateur peut se balader dans le futur écoquartier au gré de ses envies comme il le ferait dans l’environnement d’un jeu vidéo classique. Ici pas de sang ou de personnages à abattre, mais une occasion unique de se rendre mieux compte des futurs aménagements, de l’emplacement du futur marché, des volumes des bâtiments, de la terrasse qui surplombera la forêt… Pour profiter de cette immersion virtuelle, vous devrez vous rendre à la Maison des projets qui a ouvert ses portes au sein de l’ancienne gare de la Grande Ceinture. Dans ce bâtiment réaménagé, la Ville a ouvert un espace de plus de 150 mètres carrés dédié au futur écoquartier. Depuis le samedi 20 février, les visiteurs peuvent y retrouver l’ensemble des informations sur le projet en cours de réalisation.
Maquettes, expositions, documents administratifs
«Il est possible d’y découvrir un nouveau quartier protéiforme et dynamique à travers la diffusion du film d’animation dédié à la lisière Pereire et la présentation de la maquette du projet d’aménagement et des maquettes d’études des projets immobiliers, indique-t-on à la mairie. On peut aussi s’informer et comprendre les enjeux écologiques, démographiques et économiques auxquels répond la lisière Pereire grâce à des panneaux explicatifs, la consultation libre des documents administratifs officiels (plan–guide, étude d’impact, documents d’enquête publique…), et une revue de presse thématique.»
Un espace exposition reprend les grandes thématiques de ce projet et fera l’objet d’une réactualisation régulière. Enfin, un espace permet de s’informer sur l’avancée du projet de tram-train. La Ville compte également sur la présence de deux agents d’accueil, Alban en dernière année d’architecture et Myriam, paysagiste urbaniste diplômée, pour accompagner les visiteurs et répondre à toutes leurs questions.
Pratique
Maison des projets de la lisière Pereire. Gare de la Grande-Ceinture, place Christiane-Frahier à Saint-Germain-en-Laye. Horaires d’ouverture : le mercredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Alban et Myriam sont présents pour accompagner les visiteurs et répondre à toutes leurs questions.
78100 Saint-Germain-en-Laye
Philippe Roudeillat |