Tandem 2008 Zone








télécharger 19.24 Kb.
titreTandem 2008 Zone
date de publication26.03.2017
taille19.24 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos

TANDEM 2008

Zone :

AFRIQUE

P16 - ETHIOPIE


Ville :

KONSO/ARBA MINCH

Domaine de coopération :

CULTURE / PATRIMOINE / MUSEE


Nature du projet / éléments de contexte :

L’Ethiopie est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique. Il compte également parmi les plus pauvres du monde (170ème rang du classement du PNUD sur le développement humain, avec une forte insécurité alimentaire). Ce pays connaît une croissance de 10% par an depuis 5 ans, signe d’une grande vitalité. Cette croissance est cependant étroitement liée à la pluviométrie et donc fragile… Le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et pour un développement durable conçu par les autorités éthiopiennes définit les moyens de rendre cette croissance plus durable.

Parmi ceux ci, le développement du tourisme et la place que joue la culture dans ce développement figurent au premier plan. En effet, la richesse patrimoniale de l’Ethiopie est parmi les plus captivantes au monde et recèle un potentiel très fort en terme de développement : 8 sites sont classés au titre du patrimoine mondial, dont 5 sites bâtis. Le patrimoine culturel et paysager de l’Ethiopie constituent un atout de premier plan pour attirer des touristes dans ce pays méconnu.

NB : Les risques sécuritaires sont circonscrits à certaines zones (essentiellement frontalières, avec l’Erythrée et la Somalie, ainsi qu’en région Afar), la majeure partie du pays ne présentant pas de dangerosité particulière susceptible d’affecter le développement du tourisme.

Le projet pour lequel le programme Tandem est sollicité consiste en la création d’un musée de culture konso.

Le pays konso, situé au Sud du pays, est d’une grande richesse culturelle et sociale.
Il se distingue par sa situation sur la route de la Vallée de l’Omo, partie à fort potentiel de développement touristique (et qui a connu une forte visibilité ces dernières années avec le très grand succès des expositions de Hans Sylvester sur les enfants peints de la Vallée de l’Omo) .


La société konso connaît des modes d’organisation sociales spécifiques, qui se traduisent architecturalement par des villages fortifiés d’une grande richesse architecturale.

L’art funéraire konso est également particulièrement élaboré et de grande qualité esthétique (les « wakas », statuettes funéraires s’inscrivent dans des rites de mort qui font l’objet de plusieurs études anthropologiques, ethnologiques… et sont particulièrement captivants).

Ce projet consiste à créer un musée d’art et de culture konso, qui abritera notamment des statuettes funéraires récupérées après avoir fait l’objet de vols sur les tombes.
Ce Musée sera un lieu de développement culturel, à destination de la population konso mais aussi des touristes, de plus en plus nombreux dans la zone.

Il se situe par ailleurs à proximité du parc naturel de Nechsar et dans un cadre paysager particulièrement adapté pour attirer les touristes.
Les plans de ce Musée sont élaborés par un architecte mis à disposition par le Musée du Quai Branly à Paris. Cet architecte effectuera des missions de suivi tous les deux mois environ pour suivre le déroulement de la construction. Un pilote éthiopien est déjà nommé et des plans sont en voie de finalisation : ils respectent les techniques traditionnelles de construction konso, ce musée ayant vocation à s’intégrer pleinement dans le paysage architectural et culturel konso.

Parallèlement, les Conservateurs de la section Afrique du Musée piloteront l’inventaire et catalogage des collections du futur Musée, au choix des œuvres à exposer, à la mise en œuvre des mesures de protection et conservation la rédaction des notices muséographiques ainsi que de documents destinés au public…
Le duo Tandem devrait être constitué d’un profil architecte et d’un profil conservateur (étudiant à l’Ecole du Louvre par exemple). Le Musée du Quai Branly devrait être associé à la sélection des candidats.
Missions :

Pour le candidat avec un profil d’architecte , la mission serait la suivante :

  • veiller au respect des indications de l’architecte, s’agissant notamment du respect des traditions architecturales konso,

  • suivre le chantier en participant aux réunions de chantier (fréquence a priori hebdomadaire) avec le pilote et les “chefs-constructeurs” de chacun des bâtiments,

  • assurer la rédaction des compte-rendus de chantier (avec photos en appui), les transmettre à l’architecte nommé par le Musée du Quai Branly pour éventuelles (ré)actions, ajustements…

  • suivre et vérifier les actions engagées par le pilote (notamment les demandes de main-d’œuvre, commandes de matériaux, ...)

  • participer à la réception des bâtiments et suivre les levées des réserves, participer en fin d’opération et pendant la mise en place des objets aux différentes actions : mise en place des cartels, réglage des éclairages,

  • veiller à la prise en compte des considérations muséographiques signalées par l’autre membre du Tandem et par l’équipe du musée du Quai Branly

S’agissant de la personne avec un profil de conservateur, la mission consistera à travailler à la sélection des œuvres, en étroite liaison avec le Musée du Quai Branly, sur les mesures de protection et de restauration éventuelle ainsi que sur la création de matériel de communication, d’information et d’éducation…pour mieux faire connaître ce patrimoine (brochures sur le Musée, catalogues…). En coordination avec l’autre membre du Tandem et l’équipe du Quai Branly, il s’agira également de travailler à la scénographie de l’espace muséal.

Qualification souhaitable du tandem :

  • Un profil d’étudiant en architecture (3ème cycle) intéressé par la Muséographie capacité de numériser des documents audio et vidéo, les monter et produire des supports audiovisuels destinés à la diffusion publique,

  • Un profil type « Ecole du Louvre »


Partenaires locaux associés privilégiés :

  • Direction de la Culture konso

Direction du patrimoine du Ministère de la Culture éthiopien
Partenaires français :

  • Musée du Quai Branly (Musée des Arts premiers) : M. Thierry Bégat –architecte) et Mme Hélène Joubert : conservatrice Afrique

  • SCAC de l’Ambassade de France en Ethiopie (jamel.oubechou@diplomatie.gouv.fr)

  • Centre français des études éthiopiennes (centre de recherches relevant du Ministère français des Affaires étrangères) à Addis Abeba


Pérennisation du projet :

Ce projet naît d’une forte attente éthiopienne. Autorité de tutelle, le Ministère de la culture éthiopien (via la Direction du patrimoine) engagera des personnels pour sa gestion, personnels qui seront formés avec l’aide du SCAC et du Musée du quai Branly. Les autorités régionales konso sont également très mobilisées de même que l’association de la culture konso.


Ce projet dégagera des crédits grâce aux droits d’entrée perçus, qui assureront la pérennité du musée dans une région où le tourisme se développe substantiellement (nombre croissant de touristes attirés par des festivals –comme celui des mille lumières à Arba Minch - ou des expositions ou catalogues d’expositions ; avec développement des infrastructures hôtelières.

Référent responsable au poste :

  • Jamel OUBECHOU, COCAC Ethiopie (Tel: +251 11 140 00 53 ; fax : + 251 11 140 00 50 ; jamel.oubechou@diplomatie.gouv.fr)


Dates :

  • Juillet, août, septembre 2008


Logement, local et matériel prévu :

L’Ambassade de France veillera à l’installation des deux stagiaires (logement probablement en hôtel mis à disposition à titre gracieux) et au bon déroulement de leur stage.

Elle mettra à disposition, un ordinateur. L’infrastructure en communication demeure rudimentaire dans la zone et les stagiaires doivent être prêts à accepter des conditions matérielles assez sommaires, que compensera largement l’intérêt de la mission.

durinjp Page 20/02/2017

/home/server/ar.21-bal.com/pars_docs/refs/4/3959/3959.doc

similaire:

Tandem 2008 Zone icon2008 Formation interne sur en xml/xslt /dom web service avec Anaska 2008

Tandem 2008 Zone iconVendredi 20 juin 2008 / Friday 20 June 2008

Tandem 2008 Zone iconBmw media Information 03/2008 Page bmw au 78 e Salon international...

Tandem 2008 Zone iconBmw media Information 4/2008 Page bmw au Salon Auto China 2008 à...

Tandem 2008 Zone iconRésumé : Ce livre blanc décrit la fonctionnalité filestream de sql...

Tandem 2008 Zone iconBmw media Information 1/2008 Page bmw au Salon de Detroit (naias)...
«bmw efficientDynamics» qui a pour objectif de proposer aux automobilistes du monde entier des véhicules faisant référence en termes...

Tandem 2008 Zone iconLa lettre d'actualité du Conseil d’Administration de la sfpt n° 7 – Mai 2008
«Photogrammetric Computer Vision and Image Analysis». Nicolas Paparoditis, actuel trésorier de la sfpt (et Secrétaire de la Commission...

Tandem 2008 Zone icon1Conseil Municipal du 29 Février 2008 1Budget primitif 2008
«Cœur de Village» visant le réaménagement et l’embellissement des abords de l’Eglise, des rues Basse-cour et Jules Guillot et du...

Tandem 2008 Zone iconArticle Caractère de la zone

Tandem 2008 Zone iconCaractères et vocation de la zone nd








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com