Première édition de exporecicla








télécharger 24.93 Kb.
titrePremière édition de exporecicla
date de publication28.03.2017
taille24.93 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos




PREMIÈRE ÉDITION DE EXPORECICLA,

SALON SPÉCIALISÉ DANS LA GESTION ET LA VALORISATION DES DÉCHETS,

LA RÉCUPÉRATION ET LE RECYCLAGE INDUSTRIEL
Le Parc des Expositions de Saragosse accueillera du 24 au 26 septembre 2008, la première édition de ExpoRecicla, Salon international de la récupération et du recyclage industriel, de la gestion et de la valorisation des déchets.

ExpoRecicla a été créé dans le but de développer le recyclage et la gestion des déchets, une véritable stratégie de développement durable, de diffuser les technologies et de réunir les acteurs du secteur.

Le Parc des expositions de Saragosse accueillera du 24 au 26 septembre 2008, la première édition de ExpoRecicla, Salon international de la récupération et du recyclage industriel, de la gestion et de la valorisation des déchets. ExpoRecicla est une occasion unique d’inviter les professionnels du secteur du recyclage à un événement technique, spécialisé et proposant des solutions concrètes. Le nouveau salon se différencie nettement des autres événements qui abordent ce thème d’une façon plus générale et qui ne tiennent pas compte de toutes les phases du processus de recyclage.

La première édition de ExpoRecicla occupera le Pavillon 2 du Parc des Expositions de Saragosse. Les organisateurs estiment qu’assisteront plus de 100 exposants directs et 5000 visiteurs professionnels.

ExpoRecicla se tient en même temps que PowerExpo+ 2008, Salon international de l’énergie efficace et durable, et que EcoBuilding, Salon et conférence internationale d’architecture bioclimatique, de construction durable et d’efficacité énergétique dans le bâtiment. De cette façon, les événements se complètent et s’articulent autour d’un axe central : la durabilité.

Pourquoi ExpoRecicla ?

Le besoin du secteur du recyclage de disposer d’une plateforme de partage est la raison d’être de ExpoRecicla. Ses fondements sont les Directives Communautaires, la réglementation nationale et de la communauté autonome, le respect de l’environnement, l’innovation technologique dans le domaine du traitement des déchets et les aspects économiques de la récupération.

Les objectifs que l’on souhaite atteindre avec cet événement sont les trois suivants : Tout d’abord, faire prendre conscience du besoin de procéder à la récupération, au recyclage et à la valorisation des déchets industriels. Ensuite, diffuser les technologies existantes, montrer des exemples d’installations spécifiquement conçues. Enfin, le salon souhaite réunir tous les acteurs impliqués pour aider au développement du secteur et développer les éventuelles opportunités commerciales.

Les organisateurs de ExpoRecicla insistent sur la participation, nationale et internationale, des professionnels et des spécialistes du secteur. C’est pourquoi se donneront rendez-vous à Saragosse, les spécialistes de la récupération de déchets, les responsables et les techniciens d’entreprises et de centres de traitement, les techniciens et les experts de la valorisation de déchets, les gestionnaires agréés de déchets, les responsables de la gestion de déchets de l’industrie et les responsables du management environnemental des institutions et des organismes officiels.

Secteurs de l’Exposition

ExpoRecicla 2008 se concentrera essentiellement sur la récupération et le recyclage, et sur la gestion et la valorisation des déchets.

Récupération et recyclage

  • Déchets Urbains

  • Boues de stations d’épuration

  • Véhicules hors d’usage (VHU)

  • Pneus usagés

  • Déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE)

  • Déchets d’élevage (purins)

  • Déchets agricoles et forestiers

  • Papier et carton

  • Déchets industriels

  • Déchets sanitaires

Gestion et valorisation

  • Tri et pré-traitement

  • Traitements physiques : broyage

  • Traitements biologiques

  • Compostage

  • Biométhanisation

  • Traitements thermiques

    • Pyrolyse

    • Gazéification

    • Incinération

    • Traitement par plasma thermique

    • Séchage thermique

  • Valorisation du biogaz des décharges

Situation actuelle

Depuis près de deux décennies, l’augmentation des déchets urbains en Espagne est notoire. Même si l’augmentation du tri sélectif et de l’incinération avec récupération d’énergie permettent que de moins en moins de déchets terminent en décharges, la prise de conscience n’a pas encore atteint un niveau suffisant. Un des problèmes principaux vient de la génération de méthane produit par la décomposition des produits dans les décharges, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2 lui-même. Aujourd’hui les grandes villes disposent le plus souvent d’usines d’extraction de méthane ou de biométhanisation, mais dans les régions rurales il reste beaucoup à faire et il existe des centaines de décharges dans lesquelles les déchets urbains ne sont absolument pas traités.

Plan National Intégré de Déchets

La législation européenne est très complète et il existe actuellement une directive pour chaque type de déchet. Dans cette optique, le Ministère de l’Environnement a présenté début 2007, le Plan National Intégré de Déchets, qui sera appliqué entre 2007 et 2015.

Le PNIR comprend des plans et des documents spécifiques pour chaque type de déchet : Plan national de déchets urbains, Plan national de véhicules hors d’usage, Plan national de pneus usagés, Plan national de déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.

Les objectifs principaux consistent à réduire les émissions des gaz à effet de serre produits par les déchets, à favoriser la « réutilisation des matériaux qu’ils contiennent, ainsi que la biométhanisation et la récupération de biogaz en décharges » et à utiliser l’énergie générée par les déchets forestiers, agro-industriels et agricoles. En fin de compte, réduire la quantité de déchets urbains générés en Espagne et améliorer leur gestion.

Les mesures à adopter pour atteindre ces objectifs sont variées ; signalons entre autres : le lancement de campagnes de sensibilisation pour diminuer les déchets domestiques ; favoriser l’utilisation de l’éco-emballage ou aider à accélérer les plans locaux ou des communautés autonomes concernant les décharges contrôlées (biométhanisation et récupération de biogaz).

Aragon : pionniers en recyclage

Aragon est une communauté en avance sur son temps dans le domaine du recyclage. A cela s’ajoutent plusieurs facteurs liés à l’intense activité industrielle de cette communauté autonome, comme :

          • La grande concentration de l’industrie papetière, l’une qui recycle le plus et qui tire sa matière première de ce processus.

          • La présence, dans le secteur industriel de Saragosse, du Parc Technologique du Recyclage Lopez Soriano, PTR, une des installations les plus complètes et les plus élaborées pour le traitement et la valorisation de nombreux types de déchets.

          • La forte présence de la Plateforme Logistique de Saragosse, PLAZA, qui est également appelée à jouer un rôle important dans la « logistique inverse », qui est aussi un maillon essentiel de la chaine de récupération et de recyclage de certains types de déchets, comme ceux d’équipements électriques et électroniques.

Veuillez noter cet événement dans votre Agenda. Merci.


Émis par : En nombre de:

ALARCON & HARRIS ExpoRecicla*


Asesores de Comunicación Feria Internacional de Recuperación

y Marketing y Reciclaje Industrial, Gestión y Valorización

Avda. Ramón y Cajal, 27 de Residuos

28016 MADRID Apartado de Correos 108

Tel: +34 91 415 30 20 50080 ZARAGOZA

Fax: +34 91 415 30 20 Tel: +34 976 76 47 00

E-mail: info@alarconyharris.com Fax: +34 976 33 06 49

Web: www.alarconyharris.com E-mail:comunicacion@feriazaragoza.com

Web: http://www.feriazaragoza.com

Fechas: 24-26 de Septiembre de 2008

similaire:

Première édition de exporecicla iconAvertissement de la première édition

Première édition de exporecicla iconNote dans l’édition de référence : Attention : bien que cette édition...
«originale» ou d’un soi-disant «inédit» hors domaine public. En effet, en 4e de couverture du livre, IL est indiqué qu’il s’agit...

Première édition de exporecicla iconEn avant première de la 6ème Edition à Lyon : Les Enjeux rh et leurs impacts sur le si

Première édition de exporecicla iconLittérature & illustrés xixe : 71 107
«Bible de Mons» dans la traduction de Le Maistre, de Sacy et Arnauld, dont la première édition chez Gaspard Migeot parut en 1667...

Première édition de exporecicla iconUne première version à succès : 1,4 million Zafira première génération

Première édition de exporecicla iconTenneco équipe le tout nouveau volvo xc90 first edition
«Notre relation avec Volvo a bénéficié à d'innombrables modèles et générations de véhicules. Et c'est un véritable honneur d'avoir...

Première édition de exporecicla iconMachine to Machine & Objets connectés : 10ème Edition du Salon des Professionnels
«produits» dévoilées par les exposants dans les domaines du MtoM & Objets Connectés et des Systèmes Embarqués. En avant première,...

Première édition de exporecicla icon40e édition du concours de la bande dessinée scolaire. Une édition...
«portes ouvertes», gratuites et animées par l’équipe du musée qui réservera aux visiteurs un accueil spécifique et privilégié. Daac...

Première édition de exporecicla iconManuel de certification Certification de groupe / gestion de forêts...
«travaux» est pris ici en un sens général, incluant notamment des coupes de bois aussi bien que la construction d’ouvrages forestiers...

Première édition de exporecicla iconSodome et Gomorrhe Première partie Première apparition des hommes-femmes,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com