4 Calendrier universitaire 6








télécharger 420.32 Kb.
titre4 Calendrier universitaire 6
page1/6
date de publication28.03.2017
taille420.32 Kb.
typeCalendrier
ar.21-bal.com > documents > Calendrier
  1   2   3   4   5   6




FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES


Centre Administratif : Bâtiment G – 1° étage

33, rue du 11 Novembre

42023 Saint Etienne cedex 2

Tél. 04 77 42 16 00 - Fax 04 77 42 13 29



DEPARTEMENT

INFORMATION - COMMUNICATION


M a s t e r 2 P r o f e s s i o n n e l

Stratégie de communication globale

2008 – 2009

Master 2 Professionnel : Stratégie de communication globale

e Sommaire f

4 Informations administratives et pédagogiques générales : 4

4 Informations sur la rentrée universitaire 5

4 Calendrier universitaire 6

4 Présentation de l’Université Jean Monnet et de la Faculté S.H.S. 7

4Régime général des études 8-9

4Cadre européen de référence pour les langues 104Bonification de points aux examens pour activités sportives 11

4Informations aux étudiants 12

4Réinscription universitaire par le WEB 13
4Services au étudiants et vie étudiante : 14

4Du bon usage du C2M Tréfilerie 15

4Bibliothèque universitaire 16

4Médiathèque universitaire 17-18

4Le service commun universitaire d’information et d’orientation 19

4Médecine préventive 20

4CROUS 21

4Assistante sociale 21

4Informations sur les associations étudiantes et la CSVE 22

4Kiosque culturel 22
Le département d’Information Communication 23

Offre de formation 24

Présentation de la 2ème année de Master 25

Objectifs de la formation 26

Organisation de la formation 27

Débouchés de la formation 28

Entreprises ayant recruté des étudiants de la filière communication 29

Intervenants permanents du Master 2 professionnel : Information communication 30

Conditions requises pour entrer en M2 31
Présentation et contrôle des connaissances 3ème semestre 32-33

Présentation et contrôle des connaissances 4ème semestre 34
Contenu des enseignements 35-47
Important

? Ce livret vous sera utile toute l'année, prière de le conserver et de le consulter.



Voir le site du département sur le site de l’Université SHS
http://univ-st-etienne.fr







Présentation de la 2ème année de Master

Ce livret complète celui qui est dédié au Master 1 de stratégie de communication globale. Il apporte des précisions sur les contenus et l’articulation entre la L3, le M1 et le M2.
Présentation générale
L’université Jean Monnet propose un cursus de communication commençant à la troisième année de licence (L3) s’ouvrant sur un Master SHS professionnalisant en Information-Communication, dispensé en deux années et centré sur la stratégie de communication globale.

La L3 présente trois options, le M1 en offre deux et le M2 regroupe tous les publics en un seul groupe dédié à la stratégie de communication. Celle ci est présentée dans une perspective globale dépassant les clivages entre secteur privé et secteur public, grandes et petites structures grâce à une approche moderne basée sur la recherche des valeurs, de l’identité, de l’image de l’organisation et une vision à long terme de son devenir, que la communication a pour but de faire partager pas tous ses acteurs.
Les enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs universitaires et par des intervenants extérieurs, professionnels de la communication. En M2, entre 15 et 20 intervenants se relaient pour offrir le panorama le plus complet de la fonction communication en France, dans les entreprises comme les collectivités territoriales ou le secteur associatif.

La première et la seconde année de master se déroulent chacune sur 2 semestres, l’essentiel des cours étant regroupé sur les semestres impairs de façon à laisser les étudiants partir en stage dès le mois de janvier.

L’ouverture de la deuxième année de master est effective depuis la rentrée 2006.

La première année de master admet un effectif maximum de 60 étudiants.

La seconde année de master admet un effectif maximum de 30 étudiants.
Ce master succède à la MST de Presse et communication d'entreprise, créée en 1991, dont 95% des 275 diplômés ont obtenu des emplois en communication.
L’intitulé “global” affiche clairement le positionnement systémique de la formation. Partant du constat que beaucoup d’activités externes et internes s’interpénètrent, le master s’intéresse à la modélisation de leurs actions et apporte des outils pour penser la globalité en agissant aux lieux et moments adéquats. Le global n’est aucunement le “mix” du marketing mais une approche systémique et constructiviste des connaissances communicationnelles abordées de manière structurée, efficace et économique pour déboucher sur des stratégies intégrant les interactions faibles entre leurs éléments les plus modestes.

Au delà de ses aspects épistémologiques indispensables (phénoménologie et “sciences de l’imprécis” molesiennes), l’approche globale présente aussi un avantage économique décisif : elle permet de définir - et de créer - des postes de communicants en révélant le nombre des fonctions non assurées qu’ils peuvent traiter - et les bénéfices que peut en retirer la structure.

Direction du département  de communication : Dr Aurélie CHENE
Direction scientifique et pédagogique du master : Dr Jean-Luc MICHEL

Objectifs de la formation
Le Master professionnel de l’UJM propose une architecture unique en France pour former des communicants susceptibles de concevoir, organiser, animer et évaluer des opérations de communication stratégique et globale dans les entreprises, les collectivités ou le secteur associatif.
Il s’inscrit dans la finalité de légitimation de la fonction communication dans les instances de direction en offrant un haut niveau de référence et d’expérience stratégique (cf. l’ouvrage sur Les Professions de la communication, Jean-Luc Michel, Ellipses, 2004).

Ses diplômés sont aptes à prendre en charge des fonctions stratégiques de communication mais aussi, au moins en début de carrière, à remplir des tâches opérationnelles ou fonctionnelles, grâce auxquelles ils apportent immédiatement les preuves de leurs compétences tout en permettant de financer un poste complet rassemblant les trois niveaux hiérarchiques de la communication.

L
es trois niveaux hiérarchiques de la communication :


Le M2 ne présente pas d’options car à ce niveau de compétences, un stratège en communication doit avant tout s’adapter à la structure pour laquelle il travaille. Il doit en particulier savoir établir un diagnostic et repérer ses valeurs, son identité son image à partir desquelles il définira et mènera une action adaptée, que ce soit une entreprise privée, publique, grande ou petite, ou bien une collectivité territoriale.
Le stage (4 à 6 mois) et le mémoire stratégique de M2 permettent d’afficher une spécialité professionnelle précise pour un bon début de carrière ou une réorientation (pour les étudiants en formation continue). Le mémoire de M2 complète le mémoire scientifique de M1 qui permettait d'attester d'un haut niveau de formation universitaire, ouvert à la recherche, permettant des reconversions éventuelles vers un M2 Recherche ou le futur exercice de responsabilités importantes dans les directions de la communication. Certains arrêts d’étude au niveau du M1 sont envisageables (en cas d’embauche immédiate) mais il est vivement conseillé aux étudiants de terminer un master complet.
Créée en 1991, la MST avait innové dans son positionnement et permis à ses diplômés de trouver des emplois durables, le Master s'inscrit dans la même finalité en coïncidant plus étroitement aux dernières évolutions sociétales demandant plus de proximité, plus de sens, plus d'ancrage sur les valeurs mais aussi plus d'efficacité à des coûts toujours moindres, ce que son positionnement global, unique en France, sur la stratégie et la vision ouvre largement à ses diplômés (cf. les ouvrages de Vincent Lenhardt, Jim Collins et Jery Porras).
Les Dircoms entrent au Codir

Aujourd’hui, la question essentielle de la communication des entreprises et des organisations tient à sa légitimité dans les comités de directions. Le mouvement s’est engagé au milieu de la décennie 1990 lorsque les très grands groupes ont fait entrer leurs dircoms (directeurs de la communication) dans leur comités stratégiques ou de direction (les “codirs”) Les profils des intéressés étaient clairement orientés “Grandes écoles”. Mais au cours de la décennie 2000, ce mouvement s’est amplifié et accéléré en gagnant des structures de taille intermédiaire, privées comme publiques. Le master de l’université Jean Monnet cible clairement sur cette évolution de la fonction communication.

  1   2   3   4   5   6

similaire:

4 Calendrier universitaire 6 icon4 Calendrier de l'année universitaire 6

4 Calendrier universitaire 6 iconCalendrier universitaire 2013-2014 6

4 Calendrier universitaire 6 iconDiplôme universitaire de technologie

4 Calendrier universitaire 6 icon3Le système universitaire américain 6

4 Calendrier universitaire 6 iconThèse Universitaire (2010 2011)

4 Calendrier universitaire 6 iconGénies en Herbe Universitaire Match # 30

4 Calendrier universitaire 6 iconTraduction, rédaction, terminologie, enseignement universitaire

4 Calendrier universitaire 6 iconGénies en herbe collégial et universitaire Match # 23

4 Calendrier universitaire 6 iconDiplôme Inter-Universitaire en Soins Palliatifs et d’Accompagnement

4 Calendrier universitaire 6 iconAdresse : Campus Universitaire B. P. 248 El Manar II 2092 Tunis








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com