Ouverture officielle du carnaval international de victoria








télécharger 27.9 Kb.
titreOuverture officielle du carnaval international de victoria
date de publication28.03.2017
taille27.9 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos
OUVERTURE OFFICIELLE
DU CARNAVAL INTERNATIONAL DE VICTORIA


Iles VANILLE

Vendredi 8 février 2013

Discours de Monsieur Didier ROBERT

Président de la Région Réunion

Excellence, Monsieur le Président de la République des Seychelles, Monsieur James Alix MICHEL

Monsieur le Vice-Président, Monsieur Danny FAURE,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Madame la sénatrice de La Réunion et Présidente de l’Ile de La Réunion Tourisme, Jacqueline FARREYROL,

Madame l'Ambassadeur de France auprès de la République des Seychelles,

Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique,

Mesdames et Messieurs les hauts représentants des pays invités,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et régionales,

Dear members of the international press,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Dear friends,

It’s a great pleasure for us to be here today from Reunion Island.

C’est un grand plaisir pour nous d’être venu de La Réunion jusqu’à vous.

I would like, Mr President to thank you most warmly for the

Je voudrais M. Le Président vous remercier chaleureusement pour le fabuleux accueil que vous avez réservé à notre délégation.

wonderful reception that you have extended to our delegation.

I would also like to express our pleasure to participate with you in this splendid Third edition of the Carnaval of Victoria.

Je voudrais également exprimer notre plaisir de participer avec vous à cette splendide 3ème édition du Carnaval de Victoria
Après avoir conduit le 17 janvier dernier à Mahé la délégation française à l’occasion de la 28ème session du Conseil des Ministres de la Commission de l'Océan Indien, c'est pour moi un immense plaisir de me retrouver à nouveau aujourd’hui à vos côtés pour la 3e édition du Carnaval International de Victoria.

Un moment que nous voulons placé sous les très belles couleurs des costumes et des déguisements du Carnaval, de la musique et de la fête, de la gaité et du partage, même si je n’oublie pas que Les Seychelles ont été durement éprouvé ces jours derniers par le passage du cyclone FELLENG.

Je tiens à adresser à nouveau toute ma solidarité, celle de tous les Réunionnais à nos amis seychellois, en leur assurant de notre soutien le plus sincère dans cette épreuve. Nous devons savoir nous retrouver, dans les moments difficiles comme pour ceux que nous souhaitons porteurs d’avenir pour nos populations.

Le Carnaval, un événement des Iles Vanille, populaire et festif , en fait incontestablement partie.
Je voudrais, à ce sujet, Monsieur le Président, rendre un vibrant hommage à votre engagement et à votre détermination, au service du renforcement de la coopération régionale et du rapprochement entre nos peuples, des peuples que des liens historiques et culturels très anciens unissent depuis toujours.

A cet égard, je me réjouis à l'idée de pouvoir vous accueillir à La Réunion. Votre visite sera l'occasion d’une nouvelle impulsion donnée aux actions de coopération déjà très active, mais que nous avons à coeur de continuer à renforcer dans l’intérêt de nos populations et de nos îles.

Vous le savez, j'ai fait de la coopération régionale un axe fort de mon mandat de Président de la Région Réunion. Je suis convaincu que l'insertion régionale est l’un des meilleurs moyens d’épanouissement pour notre jeunesse, une jeunesse à la recherche de nouveaux horizons que nous devons encourager en ce sens. C’est aussi pour nos opérateurs économiques, en quête de nouveaux marchés, une réponse adaptée pour leur permettre de mieux répondre aux défis de la mondialisation.

Sur ce plan, je voudrais saluer notre nouvel Ambassadeur aux Seychelles, Son Excellence Madame Geneviève IANCU, dont je connais la détermination à œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre nos deux îles, plus particulièrement dans sa dimension économique.
Je tiens, enfin, à remercier l'ensemble des participants à ce Carnaval, nos amis des autres îles de l’Océan Indien bien sûr et ceux venus de pays plus lointains, du Zimbawe, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de biens d’autres.
Cette 3e édition du Carnaval s'annonce déjà comme une très belle réussite et je me réjouis que La Réunion, cette année encore, soit co-organisatrice de cette manifestation internationale. La présence d’une très importante délégation de la Réunion atteste avec force de l’importance que nous accordons à ces rencontres.
Je voudrais, à ce stade, adresser des félicitations particulières à mon ami Alain ST.ANGE, ministre du tourisme et de la culture, dont je salue le dynamisme et l'enthousiasme au service de la promotion touristique de nos îles. Un ambassadeur et un homme de talent engagé pour son pays, les Seychelles, engagé aussi à nos côtés pour la réussite des Iles Vanille.

Mes félicitations s'adressent également à Mme Eslsia GRANCOURT, Directrice Générale du Seychelles Tourism Board (STB) et à toute l’équipe d’organisation.
Le Carnaval de Victoria s’impose désormais comme un événement phare du calendrier des rencontres des Îles Vanille, un événement dont la renommée internationale n’a cessé de croître au fil des éditions, un événement reconnu et salué l’an dernier déjà par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Depuis, nous avons encore progressé dans la voie d'une plus grande promotion et reconnaissance de nos îles, et je ne peux que m’en féliciter.

J'ai d'ailleurs aujourd'hui le plaisir de vous confirmer que La Réunion accueillera du 10 au 14 septembre 2013 une conférence internationale sur le tourisme insulaire, une conférence qui se tiendra bien sûr sous l'égide de l'OMT.

Je souhaite bien entendu que toutes les îles qui participent au programme des Îles Vanille soient largement représentées à cette conférence internationale.

Avec les îles Vanille, nous devons être attentifs aux marchés traditionnels européen tout en étant davantage offensif sur les nouveaux marchés de l'Asie, du Pacifique, de l'Afrique australe et orientale.

C'est pourquoi, nous devons mettre en commun tous nos atouts et conjuguer tous nos efforts pour faire de nos îles une destination reconnue et appréciée, une destination d'excellence, une destination unique.
Nos îles disposent en effet de formidables atouts:

- la diversité de nos paysages d’abord: la mer ici, les montagnes et le volcan à deux heures d’avion, le soleil, une pluie bienfaitrice, et la douceur du climat partout et toute l’année ;

- une biodiversité terrestre et marine exceptionnelles ensuite ; - des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO dans chacune de nos îles ;

- le métissage de nos populations venues d'Europe, d'Afrique, de Madagascar, d'Inde ou d'Asie, des populations métisses et créoles aux couleurs du monde ;

- la diversité des cultures que l’on retrouve à travers la gastronomie, la danse, la musique, la peinture, l'architecture ou encore la littérature ;

- la légendaire hospitalité de ces mêmes populations, ouverte naturellement aux autres ;

- l'esprit de tolérance, d’écoute et de respect qui caractérise les relations entre nos diverses communautés ethniques, culturelles, cultuelles ;
Nous devons offrir au monde ce que nous sommes et ce que nous avons de meilleur, pour un tourisme de qualité, un tourisme authentique, sincère, de partage et de fraternité.

Voilà ma conviction sur ce sujet.
Quelques mots encore si vous me le permettez. Ce qui nous réuni davantage encore, ce qui forge le sens même de notre ambition commune, tient au fait que nous sommes bien sûr engagé pour la réussite économique de nos territoires ; que nous avons tous le souci et la volonté de réussir le pari d’une croissance partagée au service du plus grand nombre.


Mais ce qui nous rassemble davantage encore, ce qui forge le sens même de notre ambition commune tient à notre volonté de réussir sur la voix d’un développement durable, respectueux de notre environnement, respectueux d’une biodiversité dont nous ne sommes que les garants et les dépositaires pour les générations futures.

Nous inscrivons délibérément notre action dans le sens de l’excellence écologique et environnementale pour nos îles.

Avant de conclure mon intervention, je voudrais, Monsieur le Président, mesdames et messieurs, distingués invités, insister sur deux points supplémentaires :

- tout d’abord, l'opération « 10 000 arbres » pour les Seychelles que nous avons porté ensemble l’an dernier sera prochainement totalement engagé grâce à l'appui de la Région Réunion et de l'Europe.

Avec l’accord des autorités Seychelloises, ce projet se traduira par des actions de reboisement sur les îles Persévérance, Praslin et Curieuse, ainsi que par la création d'un arboretum à la Digue ;
- ensuite, le 19,20 et 21 décembre 2013, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage - le 20 décembre 1848 pour notre île- , se tiendra à La Réunion le Festival des « Liberté Métiss », un événement qui est inscrit au calendrier des Îles Vanille. Je souhaite, là aussi, que nos îles participent largement à cette grande manifestation culturelle à laquelle vous êtes tous conviés.
Je vous remercie de votre attention/ Excellent carnaval à tous.

******



similaire:

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconOpportunity Notice Services Professionnels d’ingenierie et d’architecture...

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconDiscours d’ouverture de
«être la grande Ecole de la Ville Africaine d’aujourd’hui et du futur…» et, d’autre part, «constituer un pôle international de compétences...

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconCarnaval de Venise

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconOuverture du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption,...

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconDe la Namibie aux chutes Victoria Cliquez ici pour visualiser votre itinéraire

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconQuand belleville descend d’la courtille, C’est pas toujours pour faire carnaval

Ouverture officielle du carnaval international de victoria icon69ème festival de cannes sélection officielle en compétition

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconJardins éphémères contemporains Rencontre du Jury, 23 mai 2007 Sélection officielle — Lauréats

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconLe Brésil, paradis tropical, synonyme d'évasion, de villes vouées...

Ouverture officielle du carnaval international de victoria iconQue peut nous dire le mouvement révolutionnaire de l’Internationale...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com