Rapport de stage 1








télécharger 33.91 Kb.
titreRapport de stage 1
date de publication29.03.2017
taille33.91 Kb.
typeRapport
ar.21-bal.com > documents > Rapport
Rapport de stage 1er année BTS SIO option SISR

Du 17 mai au 17 juin 2016

Stage effectué dans la Société MAN Diesel & Turbo France

j:\rapport\man_logo_svg.png

Année scolaire 2015/2016

Tuteur : François VALENTIN

Elève : Benjamin DUCOIN

SOMMAIRE




1. Présentation de l’entreprise 3

1.1 Historique et répartition géographique 3

1.2 Organigramme du service informatique 6

1.3Remerciements 7

2 Mission globale et objectif 7

3 Taches effectuées 7

3.1 Thèmes abordés : 8

3.1.1 Active Directory : 8

3.1.2 BitLocker 8

3.1.3 Gestion d’incidents 8

3.1.4 Miracast 8

3.1.5 Client léger 9

3.1.6 Visioconférence 9

3.1.7 Affichage dynamique 9

3.1.8 Masterisation 10

3.1.9 Procédure de rédaction 11

4 Conclusion 11




1. Présentation de l’entreprise

1.1 Historique et répartition géographique


La société MAN Diesel & Turbo France est l’une des entités du groupe Volkswagen. j:\rapport\vw_ready_to_transform_automotive_article_image.jpg

MAN est une entreprise répartie en 4 divisions : MAN bus & Camions, MAN Latin America, MAN Diesel & Turbo et Renk. Leurs secteurs d’activités sont la fabrication de véhicules utilitaires et l’ingénierie de puissance (Power engineering).

En 2014, le groupe MAN Diesel & Turbo (MDT) a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 Mrd€. MDT c’est une entreprise internationale. La répartition des sites MDT est la suivante : j:\rapport\2016-06-07 13_33_01-http___atlas.md-man.biz_our-company_organisation_go_europe_fr_documents_bienvenu.png

L’entreprise MAN Diesel & Turbo est implantée principalement en France, en Allemagne et au Danemarkj:\rapport\2016-06-07 13_31_50-http___atlas.md-man.biz_our-company_organisation_go_europe_fr_documents_bienvenu.png

MAN Diesel & Turbo France est situé sur le site portuaire de Saint-Nazaire.

Le site a une surface de 53000 m² et compte environ 700 salariés. Plusieurs activités y sont présentes : la recherche & développement, le service après-vente, la logistique, la fabrication, la commercialisation, les essais moteurs ainsi que la PrimeServ Academy qui est une école de formation pour clients de MAN Diesel & Turbo.j:\rapport\2016-06-07 13_33_15-http___atlas.md-man.biz_our-company_organisation_go_europe_fr_documents_bienvenu.png

j:\rapport\photo-1448906903-391003.jpg

MAN Diesel & Turbo conçoit et produit des moteurs destinés à la propulsion (Marine) et la production d’énergie (Centrales thermiques et des groupes de secours dans les centrales nucléaires).

1.2 Organigramme du service informatique



Stagiaire : DUCOIN Benjamin
j:\rapport\2016-06-07 14_05_56-http___atlas.md-man.biz_knowledge-sharing_communities_informatiquefr_documents_o.png

1.3Remerciements


Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique du Lycée la Colinière à Nantes et les intervenants professionnels responsables de la formation BTS SIO, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

 Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces cinq semaines au sein de l’entreprise MAN Diesel & Turbo France :

Monsieur VALENTIN, Responsable du service informatique, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise

Monsieur Bossard, responsable du Déploiement et outils des postes de la société MAN, mon tuteur et à l’équipe technique d’intervention, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.

2 Mission globale et objectif


Le but de ce stage est de mieux comprendre le monde de l’entreprise ainsi que d’appliquer les connaissances acquises pendant cette année scolaire.

Je vais, pendant ma période de stage, effectuer le déploiement de postes fixes et portables de l’année 2016, suivre les techniciens de maintenance dans leurs interventions quotidiennes.

3 Taches effectuées


Lors de mon arrivée dans l’entreprise, j’ai découvert le contenu de ma mission :

  • Le déploiement annuel des postes de travail (PC fixes et PC portables)

  • L’accompagnement des techniciens pour le traitement des tickets de maintenance au quotidien

  • La rédaction de procédures manquantes pour le déploiement de postes de travail et l’installation d’applications ainsi que pour l’utilisation des outils de salle visioconférence.

3.1 Thèmes abordés :

3.1.1 Active Directory :


Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows serveur.

L’Active Directory fournit des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant les systèmes Windows Entreprise. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies de sécurités.

3.1.2 BitLocker


Bitlocker Drive Encryption est un outil développé par Microsoft inclus dans les éditions Entreprise

BitLocker fournit trois modes d'opération. Les deux premiers modes requièrent un composant matériel cryptographique appelé TPM (Trusted Platform Module) (version 1.2 ou supérieure) et un BIOScompatible :

Transparent operation mode: Mode d'opération transparent ; l'utilisateur n'a pas à s'identifier lors de la phase de pré-boot (avant l'exécution du BIOS) ;

User authentication mode: Ce mode requiert que l'utilisateur s'identifie (par exemple avec un périphérique USB).

Le troisième mode ne requiert pas de composant matériel TPM :

USB-Key (clé USB) : cela nécessite que l'accès à un périphérique USB soit possible AVANT le chargement du système d'exploitation (c'est une contrainte sur le BIOS)

3.1.3 Gestion d’incidents


Un logiciel de gestion des services d'assistance est une application qui permet le suivi de l'activité des services d'assistance. L’entreprise MAN Diesel & Turbo France travail avec un prestataire de services, cette société utilise le logiciel IWS développé par ISILOG.

Ce programme permet :

  • L’enregistrement des appel au Help-Desk (service assistance), la gestion des incidents et des demandes, des événements, des problèmes, de la connaissance, des changements, des mises en production, des configurations, des niveaux de services.

  • La gestion des configurations, gestion de parc, gestion financière des services, gestion de stock, gestion de projets.

  • Le pilotage par indicateurs et tableaux de bord.

3.1.4 Miracast


Miracast est une technologie développée par le groupe WI-FI Alliance.

Théoriquement cette technologie permet de transmettre un flux vidéo en Full HD à 60 images / sec et un son multi-canal d’un ordinateur ou tablette ou smartphone, vers un téléviseur et sans fil. Le Miracast n’utilise pas de modem ou le réseau internet, la connexion se fait en WIFI Direct entre les deux produits.

Dans mon stage j’ai utilisé cette technologie avec l’appareil Miracast de chez microsoft. Les outils de diffusion doivent être équipés de Windows 8.1 ou Android 4.4.3 minimum.

3.1.5 Client léger


Les clients légers permettent de crée une infrastructure de postes de travail virtuels pour les utilisateurs. Ils ont une architecture client-serveur, le client n’a presque pas de logique d’application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement.

Un terminal Client Léger se différencie donc principalement d'un PC par :

L’absence d'applications locales (tout est traité sur le serveur)

Un faible encombrement,

Un environnement totalement silencieux (pas de ventilateur),

Une forte réduction des coûts de maintenance (absence de pièces mobiles),

Un niveau de sécurité optimum (pas de propagation de virus),

Une facilité d'administration à distance grâce à un outil adapté,

3.1.6 Visioconférence


On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques :

La visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur ;

La conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux.

Dans la pratique, le terme reste toutefois utilisé même lorsque les interlocuteurs ne sont que deux. Dans la société ou je me trouve actuellement, 8 salles de visioconférence ont été mis en place. Ces salles visioconférence permettent de collaborer et communiquer avec les sites du groupe très facilement et limite les déplacements des personnels entre les sites du groupe.

Le système utilisé dans le groupe MAN Diesel & Turbo est d’origine CISCO, il est possible avec ce produit de crée des salles virtuelles accessible par tout donc il permet d’établir des réunions avec un nombre de membres simultanément connectés illimités.

3.1.7 Affichage dynamique


L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique placés dans des lieux choisis par l’entreprise.

Les contenus diffusés sont des vidéos, des images, des pages internet, des graphiques, des messages animés, des illustrations, des informations textuelles, des flux RSS, des contenus sociaux, des présentations PowerPoint, des diaporamas, des animations flash, et plus généralement tout type de contenu multimédia.

La plupart des solutions d’affichage dynamique reposent sur internet pour la transmission des messages à diffuser. De ce fait, les informations véhiculent rapidement entre l’ordinateur du communicant et l’écran de diffusion et rend ainsi la mise à jour des contenus instantanée.

Les écrans d’affichage diffusent des contenus animés, constamment renouvelés qui attirent plus facilement l’œil que des contenus statiques. Le message est donc plus facilement vu, et, souvent, mieux intégré.

Un même contenu peut être envoyé sur un grand nombre d’écrans, segmenté sur une partie d’un parc d’écran ou concentrer sur un seul écran. La communication peut ainsi être uniforme et synchronisée sur plusieurs écrans.

La plupart des solutions d’affichage dynamique permettent d’associer des contenus à un calendrier publication et des horaires de diffusion. Les contenus ne seront alors diffusés que durant ces périodes horaires. Cela permet notamment de prévoir un programme évolutif sur une journée, une semaine, un mois, un an...

Un écran permet de faire défiler des images, des vidéos et des textes dans le temps. Ainsi, un écran offre, pour une même période de temps, plus d’espace d’expression qu’un affichage statique.

3.1.8 Masterisation


La materisation est une suite d’étape d’installation sur un poste fixe ou portable :

Importation d’une image windows 7 Entreprise

Configuration de l’image windows

Configuration du système réseau

Configuration du système d’exploitation

Installation windows et configuration

Installation des logiciels et des packages

Cette première partit du déploiement est automatisée

Par la suite le technicien a besoin de prendre la main sur le poste pour deux configurations spécifiques :

La partite admin :

Duplication du système avec un script qui crée un disque virtuelle sur la machine

Installer les mises à jour

La partie utilisateur :

Vérification des groupes AD auquels l’utilisateur appartient

Chargement des logiciels APP-V (application virtuelle)

Le lancement de Word et Outlook

Récupération des imprimantes, des favoris et des signatures Outlook

Dans le déploiement des ordinateurs portables, le logiciel de chiffrement des données (Bitlocker) est installé et doit être testé

3.1.9 Procédure de rédaction


Toute l’équipe technique avait remarqué mes faiblesses dans mon expression écrite et orale. Pendant la période de mon stage mon travail principal a été d’acquérir des compétences de communication plus avancées pour le monde de l’entreprise, ce qui me permettra par la suite une meilleure approche de la clientèle dans mon futur métier. Pour cela nous avons fait en sorte que mes missions comportent des rédactions de documents. Comme la production de procédures d’utilisation ou de document d’informations.

4 Conclusion


Ainsi, j’ai effectué mon stage de première année de BTS SIO option SISR au sein de l’entreprise MAN Diesel & Turbo France. Lors de ce stage de 5 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et en d’équipes.

Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constituées une mission globale.

Chacune de ces tâches, utile au service et au bon déroulement de l’activité de l’entreprise, se sont inscrites dans la stratégie de celle-ci. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir.

Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier dans le domaine de l’informatique.

Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.

Rapport de Stage Première Année BTS SIO Option SISR par DUCOIN Benjamin







similaire:

Rapport de stage 1 iconRapport de stage
«Etudes Référentiels Internet» (eri) pour avoir eu la gentillesse de m’accepter en stage

Rapport de stage 1 iconRapport de stage 2ème année dut informatique
«Les travaux dont IL est question dans le présent document ont été exécutés durant un stage de formation effectué au Centre international...

Rapport de stage 1 iconRapport de stage

Rapport de stage 1 iconRapport de Stage

Rapport de stage 1 iconRapport e Stage

Rapport de stage 1 iconRapport de stage

Rapport de stage 1 iconRapport de stage

Rapport de stage 1 iconRapport de stage

Rapport de stage 1 iconRapport e Stage

Rapport de stage 1 iconRapport de stage








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com