Cesi Sas
| Projet DotNet
| Rhum1
|
| Mathieu BROHY - Quentin Duhamel-Corblin - Thibault GATHION - Océane VENTURA
| 15/05/2009
|

Sommaire Introduction 3
Présentation du Groupe de Travail 3
Présentation de la société La Mauny 4
Reformulation du besoin 4
Planning Prévisionnel 5
Organisation et constituant du projet 7
Étude Merise 7
Étude UML 8
Diagramme Cas d’utilisation Administrateur 8
Diagramme d’Activités 9
Diagramme de Classe 10
Architecture Logicielle 11
Communication Inter processus 12
Planification effective 12
Analyse des écarts 12
Perspectives d’évolution 13
Bilan 14
Humain 14
Technique 14
Annexes 15
Diagrammes 15
Fiches de Test 19
19
20
21
22
Introduction La deuxième année à l’exia.cesi se termine par un projet. Le sujet de ce projet est « Projet Architecture Dot Net ». Il se déroule par groupe de 4 du Jeudi 7 Mai 2009 au Vendredi 15 Mai 2009.
Ce projet a pour vocation de nous faire mettre en pratique nos connaissances acquises en première et deuxième année. Les domaines concernés par ce projet sont la technique, l’organisation et le sens de l’analyse.
Présentation du Groupe de Travail Le groupe de travail se compose de Thibault Gathion, Quentin Duhamel-Corblin, Océane Ventura ; les développeurs, et de Mathieu Brohy ; le chef de projet.
Thibault Gathion est en charge de l’analyse Merise ainsi que de l’analyse UML, de la mise en place du service Windows, de l’installation du service Windows, de l’exportation au format XML des formulaires et de trois procédures fonctionnelles, la 4ème : stockage des Bagasse, la 5 : Alimentation du four, et la 6 : Distillation. Il a également contribué à la réalisation des installeurs.
Quentin Duhamel-Corblin s’est occupé de l’Interface Humain Machine, donc de la réalisation de la fenêtre principale, des menus, des onglets. De plus, il s’est occupé aussi de l’authentification au logiciel.
Océane Ventura s’est occupé des diagrammes d’utilisation, du design, du remplissage de la base de données et de six procédures fonctionnelles, la 1 : Réception des cannes, la 2 : Broyage, et la 3 : Fermentation, la 7 : Rhum Blanc Agricole, la 8 : Rhum Ambré et la 9 : Rhum Vieux. Elle a également contribué à création de l’assistant d’installation du logiciel.
Mathieu Brohy s’est occupé de la réalisation de la base de données, de la création d’une classe de connexion et d’exécution de requête, de l’installation du service Windows, de l’exportation au format XML des formulaires. De plus, étant chef de projet, il a rédigé les documents et a créé les plannings.
Présentation de la société La Mauny Implantée à Rivière Pilote depuis 1749, la distillerie La Mauny doit son nom au Comte Ferdinand Poulain, Comte de Mauny qui débarqua en Martinique au début du 18ème siècle. Ancien domaine sucrier, La Mauny su résister aux fluctuations et à la chute du cours du sucre en s’orientant vers la production de Rhum Agricole.
Revendue ensuite aux familles Codé puis Lapiquionne, la propriété fut rachetée par les frères Théodore et Georges Bellonnie. Depuis le début des années 70, Monsieur Théodore Bellonnie souhaita associer les familles Bourdillon à la marche de la société des Rhums La Mauny, et la société pris le nom de Bellonnie Bourdillon et Successeurs
Au coeur d’une vallée verdoyante, entourée de ses champs de canne à sucre, la distillerie La Mauny vous emmène à la découverte des différentes étapes de l’élaboration de notre délicieux rhum agricole de qualité, le plus consommé en Martinique. La Cabane à Rhum vous accueillera ensuite dans un cadre agréable pour une dégustation gratuite de nos produits et la boutique vous permettra de garder un souvenir de votre passage au domaine de La Mauny .
Reformulation du besoin La Mauny, recherche un programme permettant de contrôler les neuf étapes du processus de fabrication du rhum. Le personnel utilisant ce logiciel ne devra avoir accès qu’aux procédures fonctionnelles les concernant. Chaque procédure pourra émettre un bulletin de contrôle. Au maximum, douze employés seront connectés en même temps sur la base de données stockant les informations.
Planning Prévisionnel Dans l’optique d’optimiser la production, chaque membre du groupe s’est vu attribué un planning personnel lui permettant de mieux identifier son rôle au sein du projet.

Planning de Thibault Gathion

Planning d’Océane Ventura

Planning de Quentin Duhamel-Corblin
Organisation et constituant du projet Étude Merise

Étude UML Diagramme Cas d’utilisation Administrateur

Les autres cas d’utilisation sont dans les annexes
Diagramme d’Activités

Diagramme de Classe

Architecture Logicielle Nous avons décidé pour ce projet de maximiser notre utilisation de la plateforme .NET et son adaptabilité inter langage, en codant l’application en C# et les différents modules tels que le service Windows ou la classe de connexion à la base de données en VB. L’utilisation du C# nous a permis de découvrir un nouveau langage facilement grâce à nos connaissance en architecture .NET
Le logiciel s’articule autour d’une fenêtre principale dans laquelle s’afficheront différents onglets. Chaque onglet étant un formulaire correspondant à une procédure fonctionnelle.
Chaque formulaire est exportable au format XML permettant d’éditer des bulletins de suivi, imprimable grâce à un simple navigateur web.

Le logiciel utilise une base de données SQL SERVER 2005 situé sur le réseau local. Pour la batterie de test classique, on a ajouté 2 000 entrés dans la table rapportant la procédure de distillation.
La connexion à la base de données se fait grâce à l’utilisation d’une classe Data codé en VB situé dans une assembly. Une méthode de cette librairie permet d’effectuer des requêtes SELECT et une autre permet la modification des données.
Le cahier des charges ne nous autorisant l’exécution de requêtes de plus de 6 secondes, nous avons créé une classe DureeExecution permettant d’obtenir le temps de chacune des requêtes, elle aussi dans une assembly.
Le service Windows sera installé en même temps que le logiciel, mais il sera aussi possible d’utiliser un installeur pour l’installer manuellement sur d’autres ordinateurs sans installer Rhum 1.
Communication Inter processus

Planification effective Analyse des écarts La plupart des écarts sont des écarts de planning. En effet certains développements tels que le service Windows ont été réalisé plutôt que prévu pour être certain que le groupe ne soit pas pénalisé par les critères disqualifiant lors du rendu du projet.
Également, le développement de certaines parties risquant de prendre du retard se sont vu attribué à d’autres développeurs comme les formulaires initialement prévu pour Quentin ont été réalisé par Océane et l’exportation au format XML s’est vu développé par Thibault et Mathieu.
Lors de la rédaction du planning, il fut soulevé la création d’un installeur pour la base de données SQL SERVER 2005, mais qui finalement n’était pas réalisable dans le temps imparti.
De plus, nous avions prévu d’intégrer à l’application une interface d’administrateur permettant de visualiser l’état des formulaires enregistrés et de gérer les options du programme mais faute de temps ces points n’ont pas été intégrés.
Perspectives d’évolution Les deux derniers points énoncés sont de fait des perspectives d’évolutions d’ores et déjà en cours de réalisation.
Pour facilité la recherche de lots à traiter, un module de recherche par critères est déjà en cours de développement et sera peut-être intégrer à notre projet.
Dans la même optique, une recherche par date dans un calendrier du menu permettrai de visualiser l’activité de l’entreprise à une date donnée.
Bilan Humain La constitution du groupe étant à l’initiative ses membres, a permis d’installer une bonne ambiance de travail, et de former un groupe dynamique et efficace. Le niveau de connaissance de chacun, étant équivalent, a permis au groupe d’évoluer plus rapidement et d’approfondir le sujet.
Technique Comme il a été dit précédemment, l’utilisation de la plateforme .NET et de ses avantages, nous a apporté une autre vision des technologies orienté objet, de découvrir un nouveau langage le C# ainsi que d’évoluer sur une plateforme de développement utilisant le des technologies Microsoft .NET Framework.
Annexes Diagrammes




Fiches de Test 


 |