Ile-de-France








télécharger 34.8 Kb.
titreIle-de-France
date de publication01.04.2017
taille34.8 Kb.
typeDocumentos
ar.21-bal.com > documents > Documentos

Ile-de-France



Essonne : Musée

Conservatoire National des Plantes à parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-la-forêt

Conservation, production et valorisation des plantes utilitaires. Durée : de 1h30 à 2h.

Visite guidée par un professionnel. Audio-guide. Carnets d'aide à la visite en braille. Panneaux en gros caractères. Supports olfactifs: boite à odeurs et diffuseurs dans le parcours muséographique. Visite adaptée organisée sur rendez-vous.
Coordonnées :

CNPMAI

Route de Nemours

91490 Milly-la-Forêt.

Tél. 01'64'98'83'77

E-mail :

contact@cnpmai.ne

Site Internet :

www.cnpmai.net

Essonne : Hébergement
La Raimbaudière (Labellisé Tourisme et Handicap : moteur, mental, auditif, visuel).

Loin du tumulte de la ville mais toujours près de Paris, nos chambres d'hôtes vous charmeront par leur décor et confort. Entre la Ferté-Alais et Boutigny sur Essonne, la Raimbaudière vous offre repos et détente dans une nature encore préservée dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français. 3 épis, gîte de France. Plan des chambres en gros caractères. Signalétique intérieure et extérieure en gros caractères.

Coordonnées :

La Raimbaudière

49 Grande Rue de Milly hameau de Jouy

91590 Guigneveille-sur-Essonne.

Tél. 01'69'90'28'44

E-mail :

laraimbaudiere@gmail.com

Site Internet :

http://la-raimbaudiere.com

Paris : Monument
Circuit des Tours de Notre Dame de Paris

Le circuit des Tours de Notre dame de Paris, construite entre 1160 et 1240 en style gothique, permet de découvrir l’architecture de la Cathédrale parisienne « vue du ciel ». Les arcs boutants, la flèche et les toitures se découpent sur le paysage de l’île de la Cité. Un riche trésor sculpté, composé entre autre de gargouilles et chimères, orne la galerie reliant les tours nord et sud. Dans le beffroi de celle-ci loge le bourdon « Emmanuel ». Vous pourrez, au sommet, contempler Paris, la Seine et l’enfilade de ses ponts. Le circuit comporte 428 marches, sans ascenseur ni commodités. Il peut être fermé pour des raisons de sécurité, en cas d’intempéries. Animations organisées sur rendez-vous. La Cathédrale, l'architecture gothique, l'île de la Cité médiévale, les cloches de Notre Dame.

Plaques en résine tactiles dans le cadre d'ateliers pédagogiques.
Coordonnées :

Circuit des Tours de Notre Dame de Paris

rue du cloître Notre Dame

75004 Paris.

Tél. 01'53'40'60'80

E-mail :

tours-notre-dame@monuments-nationaux.fr

Site Internet :

www.monuments-nationaux.fr

Paris : Monument
La Conciergerie, centre des Monuments Nationaux

La conciergerie constitue, avec la Sainte Chapelle, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première résidence royale, et siège du pouvoir politique, dans Paris. Le Concierge, haut personnage du royaume, nommé par le roi, assure l’administration du Palais et dispose de droits de justice. A la fin du XIVème siècle, le palais perd sa fonction de résidence royale. Le parlement de Paris y demeure et utilise la conciergerie comme lieu de détention. Pendant la période de la Terreur, le tribunal révolutionnaire y incarcère les suspects, avant le procès. En 1914, la Conciergerie devenue Monument Historique, ouvre ses portes au public. Aujourd’hui, la visite comporte un volet médiéval avec les prestigieuses salles d’architecture gothique palatiale datant du XIVème siècle : salle des gardes, salle des gens d’armes et cuisine de Jean Le Bon. Le quartier des prisons, reconstruit quant à lui sous le règne de Louis XVI, évoque l’univers carcéral de la fin du XVIIème siècle et le rôle important de la Conciergerie pendant la Révolution, grâce à la restitution de cellules dont celle de la reine Marie Antoinette. Animations organisées sur rendez-vous, ateliers et visites à thèmes : thèmes médiévaux et révolutionnaires.

Personnel formé à l'accueil des publics handicapés. Visite guidée adaptée. Carnets en gros caractères (en cours de refonte). Dessins en relief et gros caractères disponibles à l'accueil en prêt. Bandes de vigilance. Signalétique intérieure et extérieure en gros caractères. Brochures en gros caractères (sur demande à l'accueil en prêt).
Coordonnées :

La Conciergerie, centre des Monuments Nationaux

2 Boulevard du Palais

75001 Paris.

Tél. 01'53'40'60'80

E-mail :

la-conciergerie@monuments-nationaux.fr

Site Internet :

www.monuments-nationaux.fr

Paris : Monument
Sainte Chapelle

Au cœur de la Cité, Louis IX fit édifier de 1241 à 1248, la Sainte Chapelle pour y abriter les reliques de la Passion du Christ. Précieux exemple d’architecture gothique, celle-ci se compose d’une chapelle basse, utilisée comme paroisse palatine et d’une chapelle haute ou reliquaire (ornée d’exceptionnels vitraux, réalisés par les maîtres verriers parisiens du XIIIème siècle). L’ensemble est couronné par une flèche et soutenu par de puissants contreforts extérieurs. Endommagée par la Révolution, la Sainte Chapelle a fait l’objet d’une restauration au XIXème siècle. Chapelle haute (pour les personnes handicapées moteur, sur rendez vous). Animations organisées sur rendez-vous ateliers et visites pédagogiques. Architecture gothique; art du vitrail.

Personnel formé à l'accueil des publics handicapés. Visite guidée adaptée. Carnets en gros caractères (en cours de refonte). Dessins en relief à l'accueil (en prêt sur demande, pour les individuels). Plan du monument, façades, palais médiévale et Ile de la Cité. Prochainement plaques en résine tactiles dans le cadre d'ateliers pédagogiques. Signalétique intérieure et extérieure en gros caractères. Maquettes pédagogiques. Mallette pédagogique sur le vitrail (dans le cadre d'ateliers pédagogiques). Brochures en gros caractères (sur demande à l'accueil en prêt).
Coordonnées :

Sainte Chapelle

8 bd du palais

75001 Paris.

Tél. 01'53'40'60'80

E-mail :

la.sainte-chapelle@monuments-nationaux.fr

Site Internet :

www.monuments-nationaux.fr
Musée du Louvre
Depuis plusieurs années, le musée du Louvre a mis en place une politique d'accessibilité, souhaitant partager avec le plus grand nombre la richesse et la diversité de ses collections. Label Tourisme et Handicap.

Galerie tactile : moulages en plâtre, en résine, en bronze, de sculptures dont les originaux sont pour la plupart exposés au Louvre. Cartels en braille et en gros caractères, échantillons du matériau de l’œuvre originale permettant aux visiteurs d’appréhender le travail du sculpteur sur la matière.
Coordonnées :

Musée du Louvre

75058 Paris Cedex 01.

Tél. 01'40'20'50'50

Site Internet :

www.louvre.fr
Seine-et-Marne : Monument
Château de Blandy Les Tours

Venez découvrir Le château de Blandy Les Tours reconstruit au XVIème siècle par François II d'Orléans et qui, après les restaurations du XVIIème siècle, fut démantelé et converti en ferme donjon et enceinte polygonale de tours rondes du XIVème siècle.

Visite guidée. Audio-guide. Téléchargement du contenu de l'audio-guide par Internet (pour lecteur MP3).

Carnets en gros caractères.
Coordonnées :

Château de Blandy Les Tours

77115 Blandy-les-Tours.

Tél. 01'60'59'17'80

E-mail :

chateaudeblandy@cg77.fr

Site Internet :

www.seine-et-marne.fr

Seine-et-Marne : Monument
Château de Champs-sur-Marne

Maison de plaisance du XVIIIème siècle, ayant appartenu à la princesse de Conti, le Duc de la Vallière, le duc Gaston de Lévis et où ont séjourné la marquise de Pompadour, Diderot, d'Alembert, Voltaire. Le château présente des pièces entièrement meublées par des collections précieuses du XIIIème siècle. Autour du château, un grand parc alliant le jardin à la française et un parc à l'anglaise permet de se promener entre les bassins d'eau, les bosquets, les prairies et les sculptures. Animations organisées sur rendez-vous. Visite du parc.

Personnel formé à l'accueil des publics handicapés. Visite guidée adaptée. Plan du site en relief.
Coordonnées :

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris

77420 Champs-sur-Marne.

Tél. 01'60'05'24'43

E-mail :

champs@monuments-nationaux.fr

Site Internet :

www.champs-sur-marne@monuments-nationaux.fr

Seine-Saint-Denis : Office de Tourisme
Saint Ouen

Pour le parcours adapté, sept bornes d’interprétation ont été sélectionnées parmi les 21 bornes disséminées dans la ville. La municipalité a élaboré en 2009 cette visite audio-guidée pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel de découvrir le patrimoine industriel de la ville, témoin d’une période majeure de l’histoire de la ville. Durée de la visite adaptée et guidée : 2h.

Circuit adapté grâce à un lecteur numérique intégrant une production audio adaptée (format Daisy), avec plusieurs niveaux de commentaires (description historique du bâtiment ou de l’ensemble, détails architecturaux, environnement social, etc).
Coordonnées :

Saint Ouen

30 avenue Gabriel Péri

93400 Saint-Ouen.

Tél. 01'40'11'77'36

E-mail :

infos@st-ouen-tourisme.com

Site Internet :

www.st-ouen-tourisme.com

Val- D'Oise : Site naturel
Le Jardin des Cinq Sens

Situé dans le parc du Musée Pissarro à Pontoise, ce jardin couvre une surface de 1250 m2. Ouvert le 1er juin 1995, il est conçu pour les malvoyants. Dans ce cadre, un plan d'ensemble avec un léger relief et des légendes en braille sont placés à l'entrée du jardin. Une petite lisse d'une quinzaine de centimètres de haut est placée de part et d'autre du cheminement afin de guider les handicapés utilisant une canne lors de leur visite. Les fleurs et arbustes ont été choisis en fonction de leur fort potentiel odorifère. Le toucher est également sollicité. Quelques bancs ponctuent la promenade afin de goûter la quiétude du lieu.

Panneaux en relief avec une présentation du Jardin et des essences odoriférantes. Plan du site en relief. Signalétique en braille. Circuit délimité par un fil d’Ariane. Aire de repos aménagée.
Coordonnées :

Le Jardin des Cinq Sens

17 rue du Château

95300 Pontoise.

Tél. 01'30'38'02'40

E-mail :

museetavet@ville-pontoise.fr

Val-de-Marne : Monument
Château de Vincennes

Situé à proximité de Paris, le château de Vincennes est un site historique complet, doté de remarquables monuments chargés d'histoire (un donjon et une Sainte-Chapelle notamment).

Personnel formé à l'accueil des publics handicapés. Audio-guide avec commentaires audio descriptifs. Visite guidée adaptée. Plan du site en relief et en braille prêté par l'accueil-billetterie pour la durée de la visite (disponible en atelier). Maquette tactile et audio accessible à tous dans le donjon. Moulages du décor extérieur du donjon : un ange musicien et un lion ailé (avec cartels en braille). Mallette pédagogique "l'architecture religieuse" (disponible en atelier uniquement). Animations organisées sur rendez-vous. Pour les groupes à partir de 5 personnes : des plans thermogonflés, une maquette en bois (du donjon) et une maquette en carton-plume (de la façade de la Sainte-Chapelle) permettent une découverte du site. Cette visite-atelier peut-être adaptée aux enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire. Thèmes des visites-ateliers proposées : histoire contée (adultes), le château sur le bout des doigts (enfants et adultes), la magie des animaux ailés (enfants).
Coordonnées :

Château de Vincennes

Avenue de Paris

94300 Vincennes.

Tél. 01'48'08'31'20

ou 01'43'28'15'48

E-mail :

annick.ferrand@monuments-nationaux.fr

Site Internet :

http://vincennes.monuments-nationaux.fr/fr

Yvelines : Monument
Château de Maisons à Maisons-Laffitte

Comment donner à un public en situation de handicap visuel le sens des volumes architecturaux de ce château construit par François Mansart pendant la jeunesse de Louis XIV ? C'est ce que propose cette visite à « deux voix », durant laquelle un architecte raconte l'histoire du lieu, les principes de sa construction pendant qu'un musicien lui répond donnant ainsi un sens à la spatialité des pièces. Suivant les explications, les visiteurs utilisent et manipulent des planches tactiles et des maquettes, particulièrement utiles pour comprendre le monument, pendant que le musicien leur fait entendre le monument. Ainsi, par exemple, se tenant à 15 m au-dessus du public, il joue, et les sons révèlent la majesté et la monumentalité du grand escalier.
Coordonnées :

Château de Maisons à Maisons-Laffitte

2 avenue Carnot

78600 Maisons Laffitte.

Tél. 01'39'62'01'49

Site Internet :

www.monuments-nationaux.fr

Yvelines : Monument
Villa Savoye

Maison signée Le Corbusier, architecte phare du XXème siècle. Visite guidée. Animations organisées sur rendez-vous.
Coordonnées :

Villa Savoye

82 rue de Villiers

78300 Poissy.

Tél. 01'39'65'01'06

E-mail :

villa-savoye@monuments-nationaux.fr

Site Internet :

www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr

similaire:

Ile-de-France iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France mm. M....

Ile-de-France iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France mm. M....

Ile-de-France iconM. frenette f. Directeur des Etablissements d’Ile-de-France M. Pacini...

Ile-de-France iconPremier Ministre du Québec Monsieur Philippe couillard
«Marchés public» de la cci paris Ile-de-France, du Conseil Régional Ile-de-France, de l’ugap, de l’oif, du Conseil Régional Auvergne,...

Ile-de-France iconM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements...

Ile-de-France iconM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements...

Ile-de-France iconLigue de l'ile-de-france des echecs

Ile-de-France iconBalade bucolique et culturelle en ile de France

Ile-de-France iconLe 6 avril 2004 Le 8e Grand Prix de l’Environnement des Villes d’Ile-de-France

Ile-de-France iconProjet spatial régional : Ile-de-France 2030
«Le moniteur» Département de Seine-et-Marne dgs / Service de la Documentation intradoc77 – presse n° 29594








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
ar.21-bal.com