  Le Business Process Management & le BPM System
Rapport INSI BENSADOUN Slimaine – GHANNAM Youssef – GHOUZLI Yacine
I.Introduction 3
II.Définition du BPM (ou la gestion des processus métier) 4
a)Les trois dimensions du BPM 5
b)Le catalyseur: la technologie BPM 7
c)Le BPM: un modèle pour le succès 9
d)Intérêt du BPM 10
e)L'"urbanisation", une notion essentielle 12
f)Le BPMS : une suite 12
III.Architecture technologique du BPM 13
a)Référentiel de métadonnées 14
a)Modélisation unifié des processus 14
b)Définition des processus et des workflow 15
c)Simulation 17
d)Exécution des processus 18
e)L’environnement de travail unifié 19
f)Interaction BPMS 20
Architecture orienté service 20
Enterprise Service Bus 22
IV.Avantages et inconvénients du BPM 23
a)Les avantages du BPM 24
a)Le BPM : Un avantage pour chacun 25
b)Un logiciel rend la vie plus facile 26
c)Les enjeux métier du BPM. 28
V.Conclusion 29
VI.Bibliographie 29
I.Introduction
II.Définition du BPM (ou la gestion des processus métier) Le BPM (la gestion des processus métier) est l’ensemble des méthodes et des outils de technologies utilisés dans le but de créer, de mettre en œuvre mais aussi de contrôler des processus métier opérationnels. Le BPM est une approche centrée sur les processus pour améliorer les performances, qui associe technologies de l'information et méthodologies de processus. Le BPM rassemble des personnes, des systèmes, des fonctions, mais aussi des métiers, des clients, des fournisseurs et même des partenaires car il permet la collaboration de toute l’entreprise afin de mettre en place des processus métier flexibles, efficaces et transparents.
Depuis un peu plus de trois ans, le BPM connaît une forte progression. En effet, les entreprises distinguent de mieux en mieux les avantages qu’elles pourraient tirer de la maitrise et de l’optimisation de leurs processus grâce notamment à une nouvelle classe d’outils logiciels pour les entreprises. La gestion, le contrôle, les mesures des aspects et des éléments des processus organisationnels effectués par les responsables fonctionnels gagnent en souplesse et en rapidité. Les responsables informatiques peuvent directement mettre leurs compétences et leurs ressources au service du métier. Les employés d'une entreprise peuvent mieux coordonner leurs efforts et améliorer leur productivité et leurs performances personnelles. L'entreprise dans son ensemble peut répondre plus rapidement aux transformations et aux défis de son marché pour continuer à atteindre ses objectifs.
La coordination des efforts, la productivité et donc les performances personnelles augmentent pour chaque employé, l’entreprise dans son ensemble améliore ses objectifs pour toujours mieux répondre aux besoins du marché. Le BPM fait évoluer rapidement l'environnement du monde des affaires.
Un projet BPM ne se résume pas à l'implantation d'un progiciel spécialisé aussi performant puisse-t-il être. Le projet BPM est un projet stratégique. Conduit à son terme le BPM réformera les traditionnels principes de fonctionnement de l'entreprise. La définition d'une stratégie centrée processus et non plus fonctionnelle permet, lorsque celle-ci est bien menée, d'assurer une complète révision des cycles des dits processus.

|